Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai pas fait un lombricomposteur mais j'ai mené un projet sur les vers de terre en classe, par 2 fois, et ça a super bien marché ...

Nous avons simplement fait un terrarium où nous avons placé des vers de terre que mes élèves ont recherché dans leur jardin puis nous l'avons laissé dans la classe pour voir ce qui allait se passer ... Les élèves étaient vraiment très intéressés, ils connaissaient tous les vers de terre mais ils ont appris beaucoup de choses sur leur rôle, leur anatomie ...

Au fil du temps , des galeries sont apparues et tout un ensemble de "petites bêtes" s'est développé (collemboles ...) ce qui nous a permis d'élargir le travail par des recherches avec microscopes, recherches documentaires ...

C'est un projet vraiment intéressant à mener ... Et qui ne demande pas un gros matériel ...

As tu gardé des docs sur ces hotes ? Les collemboles etc...Anatomie du vers ? Dis moi si j'abuse ... Merci

Bonjour, je suis également preneur de tout docs afin de mutualisé avec mon travail pour les PS/Ms... Merci

• Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• tibo59

29

• maya lili

4

• MGDURAND

3

• clicasos

2

Posté(e)

Je n'ai pas fait un lombricomposteur mais j'ai mené un projet sur les vers de terre en classe, par 2 fois, et ça a super bien marché ...

Nous avons simplement fait un terrarium où nous avons placé des vers de terre que mes élèves ont recherché dans leur jardin puis nous l'avons laissé dans la classe pour voir ce qui allait se passer ... Les élèves étaient vraiment très intéressés, ils connaissaient tous les vers de terre mais ils ont appris beaucoup de choses sur leur rôle, leur anatomie ...

Au fil du temps , des galeries sont apparues et tout un ensemble de "petites bêtes" s'est développé (collemboles ...) ce qui nous a permis d'élargir le travail par des recherches avec microscopes, recherches documentaires ...

C'est un projet vraiment intéressant à mener ... Et qui ne demande pas un gros matériel ...

As tu gardé des docs sur ces hotes ? Les collemboles etc...Anatomie du vers ? Dis moi si j'abuse ... Merci

Bonjour, je suis également preneur de tout docs afin de mutualisé avec mon travail pour les PS/Ms... Merci

Désolée rien pour la maternelle ...

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour !

La mise en place d'un composteur a l'école est une super idée pour introduire les notions d'éducation à l'environnement !

pourriez vous m'en dire plus sur vos attentes et projets en répondant à ce très bref questionnaire ici ?

Merci !!!

Posté(e)

Bonjour !

La mise en place d'un composteur a l'école est une super idée pour introduire les notions d'éducation à l'environnement !

pourriez vous m'en dire plus sur vos attentes et projets en répondant à ce très bref questionnaire ici ?

Merci !!!

Fait !

Qui êtes vous ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous !

Je m'intéresse aussi grandement à la question du compostage à l'école. Je pense que ça y aurait toute sa place.

Etant du monde associatif et non du monde l'éducatio, j'aimerai bien que vous m'aidiez en me donnant quelques informations sur les besoins et fonctionnement des enseignants en remplissant ce mini questionnaire !

Je vous remercie, cela serait très utile pour moi !!!

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je m'intéresse aussi grandement à la question du compostage à l'école. Je pense que ça y aurait toute sa place.

Etant du monde associatif et non du monde l'éducatio, j'aimerai bien que vous m'aidiez en me donnant quelques informations sur les besoins et fonctionnement des enseignants en remplissant ce mini questionnaire !

Je vous remercie, cela serait très utile pour moi !!!

C'est fait j'ai répondu ... Que souhaites-tu observer par ce questionnaire ?

Posté(e)

Je te remercie grandement de ta participation!

Ce sondage est réalisée par l'association qui a produit un support pédagogique pour la sensibilisation au compostage, et nous souhaitons avoir plus d'informations sur la façon dont la question du développement durable est abordée à l'école, afin de pouvoir se calquer au mieux sur les attentes des profs.

Il est donc destiné au monde éducatif (au sens large), dans le but de nous permettre de cibler la destination de notre outil (support pédagogique sur le compostage).

Notre objectif "final" est de permettre une sensibilisation et prise de conscience sur le thème du respect de l'environnement et de la gestion des déchets.

Voilà, on t'enverra plus d'infos sur l'outil en lui même par mail :)

Merci encore!

MG

Posté(e)

Travaillant sur le thème des 4 éléments et la planète cette année, les élèves découvriront l'élément TERRE lors de la période 4.

Je recherchais comment accueillir des lombrics en classe et j'ai découvert à travers différents liens le lombricompostage.

J'aimerai me lancer et lire vos témoignages m'aide beaucoup: Merci!!!

Que pensez-vous de ce modèle svp ?

http://www.vidaxl.fr/p/40585/lombricomposteur-vermicompost-vermicomposteur

Posté(e)

Travaillant sur le thème des 4 éléments et la planète cette année, les élèves découvriront l'élément TERRE lors de la période 4.

Je recherchais comment accueillir des lombrics en classe et j'ai découvert à travers différents liens le lombricompostage.

Le mien est artisanal mais ressemble un peu à celui que tu nous montres ... Le prix parait plus abordable, mais ne comprend pas l'envoi de vers de compost .... Celui dont j'ai le meilleur écho est le wormcafé lombricomposteur_worm_cafe_200x200.jpg mais il est plus cher ... je vois que tu es du 77 ...en gros tu est à 2 h de chez moi ... si tu veux passer je te donne des vers ... J'ai aussi testé la "ferme à lombrics dscn3669.jpg

Posté(e)

Le mien est artisanal mais ressemble un peu à celui que tu nous montres ... Le prix parait plus abordable, mais ne comprend pas l'envoi de vers de compost .... Celui dont j'ai le meilleur écho est le wormcafé lombricomposteur_worm_cafe_200x200.jpg mais il est plus cher ... je vois que tu es du 77 ...en gros tu est à 2 h de chez moi ... si tu veux passer je te donne des vers ... J'ai aussi testé la "ferme à lombrics dscn3669.jpg

Merci de ta réponse!

J'adore ta ferme à lombric artisanale :)

oui j'ai vu ensuite qu'il n 'y avait pas les vers... du coup je ne sais pas si c'est vraiment interessant.

J'ai trouvé un pack école ici: http://www.eco-worms.com/acheter/ecoles/

je pense prendre celui-ci... enfin si j'ai le budget pour :scratch:

merci pour ta proposition de vers de terre... mais je ne peux pas me déplacer!

Posté(e)

csm_EW3TRF_b36620d201.jpgLe pack école semble intéressant avec des bacs de couleurs différentes pour permettre aux élèves de mieux se repérer dans l'évolution des bacs ... c'est pas mal et en plus c'est joli :wub: ...

Le prix c'est ce qui gène forcément quelque soit le modèle ... Après faut voir si ce sera juste une démarche pour un projet d'une année ou si tu penses en faire une routine en classe ou chez toi ... Si tu ne sais pas encore, et surtout si côté financier ça coince, teste avec un modèle d'autoconstruction ? Bacs gerbables ( comme moi) bacs-gerbables-euro-normes-rako-105732.j

ou de frigolite ( bacs polystyrène des poissonniers)

Ou alors tu peux proposer à un(e) collègue de participer au projet et de partager les frais ?

Rapproche toi peut-être du service Déchets/Développement durable de ta communauté de communes, pour voir si des projets existent et s'il aurait des composteurs à donner et/ou prêter ...

La communauté de communes où j'enseigne m'a fourni un composteur de jardin pour l'école gratuitement ( j'avoue que je l'ai laissé un peu tomber ... trop lourd à gérer )

La communauté de communes où j'habite cherchait des familles témoins pour tester le lombricompostage pour commencer des tests en septembre 2014 et j'ai répondu à l'appel ... Je devrais obtenir un Wormcafé à la fin du mois mais pour chez moi ... Il y aura un cahier des charges à respecter ...

Posté(e)

Toute l'école travaille sur le thème des 4 éléments et de la planète cette année... donc j'aimerai que cela soit un achat groupé!... mais pas de réponses encore des collègues à mes mails :sweatingbullets:

très bonne idée de contacter le service déchets/développement durable de la communauté de communes !!! super pour le wormcafé chez toi

sinon je pense me rabattre en effet sur le bricolage... où peut-on trouver les bacs gerbables comme toi?