Ezielle Posté(e) 14 décembre 2009 Posté(e) 14 décembre 2009 Bonjour à tous. Ma fille de 6 ans refuse d'écrire, plus précisément, elle est extrêmement lente, et ne finit pas ses lignes d'écriture. Sa maitresse, nous a informé qu'il y avait des jours entiers sans aucune "production". En GS , l'année dernière sa maitresse nous avait fait contacter la psy du RASED ( merveilleux réseau), qui avait estimé que notre fille était intelligente et qu'en dehors du graphisme elle avait déjà le niveau pour entrer en CP. La maitresse a continué à nous alerter au sujet du graphisme. Mais j'avoue, nous n'avons pas trop su quoi faire. Cette année le souci est le même. La maitresse cette année, nous dit qu'elle est très sage mais elle "part" dans ses rêves, et qu'elle oublie qu'elle doit faire ses devoirs. Avec mon mari nous ne savons pas trop comment agir. Nous avons décidé de lui faire finir tout ce qu'elle n'a pas fini en classe ( mais j'ai peur qu'elle profite de ça pour qu'on s'occupe exclusivement d'elle au détriment de son petit frère). On a l'impression qu'elle cherche à écrire parfaitement, elle est cramponnée au crayon, elle met plus de 2 minutes pour écrire 3 mots. C'est une petite fille anxieuse qui craint de mal faire ( eczéma au niveau des doigts=> assez significatif, non ?) Doit on continuer à lui faire faire à la maison ce qu'elle n'a pas fait en classe ( ce qui signifie de longs moments de travail à la maison, pénibles pour tous) ? Existe t il d'autres approches envisageables ? Pour ceux ou celles qui ont vécu une situation similaire, comment s'en sort on ? Merci de vos réponses
Invité vudici Posté(e) 14 décembre 2009 Posté(e) 14 décembre 2009 Bonjour à tous.Ma fille de 6 ans refuse d'écrire, plus précisément, elle est extrêmement lente, et ne finit pas ses lignes d'écriture. Sa maitresse, nous a informé qu'il y avait des jours entiers sans aucune "production". En GS , l'année dernière sa maitresse nous avait fait contacter la psy du RASED ( merveilleux réseau), qui avait estimé que notre fille était intelligente et qu'en dehors du graphisme elle avait déjà le niveau pour entrer en CP. La maitresse a continué à nous alerter au sujet du graphisme. Mais j'avoue, nous n'avons pas trop su quoi faire. Cette année le souci est le même. La maitresse cette année, nous dit qu'elle est très sage mais elle "part" dans ses rêves, et qu'elle oublie qu'elle doit faire ses devoirs. Avec mon mari nous ne savons pas trop comment agir. Nous avons décidé de lui faire finir tout ce qu'elle n'a pas fini en classe ( mais j'ai peur qu'elle profite de ça pour qu'on s'occupe exclusivement d'elle au détriment de son petit frère). On a l'impression qu'elle cherche à écrire parfaitement, elle est cramponnée au crayon, elle met plus de 2 minutes pour écrire 3 mots. C'est une petite fille anxieuse qui craint de mal faire ( eczéma au niveau des doigts=> assez significatif, non ?) Doit on continuer à lui faire faire à la maison ce qu'elle n'a pas fait en classe ( ce qui signifie de longs moments de travail à la maison, pénibles pour tous) ? Existe t il d'autres approches envisageables ? Pour ceux ou celles qui ont vécu une situation similaire, comment s'en sort on ? Merci de vos réponses Bon, ben, pas beaucoup de conseils à donner. Juste pour te dire que tu n'es pas seule. Mon zozo (bon déchiffreur en GS , trèèès perfectionniste) est en CE1, mais on a connu ça de la MS à ... c'est pas vraiment fini, en fait. Faire faire à la maison, on a essayé (oralement, c'est fait en deux minutes, mais le passage à l'écrit génère de fréquents décollages vers la planète Mars). Essayer de "tricher" en compliquant l'exercice, déjà (l'an passé, 8 + 7, on ramait, mais 18 + 37 - (10 + 30), on se réveillait, et la maîtresse n'y voit que du feu ))... parce que chez nous, même l'écriture des nombres était pénible. Le minuteur, aussi, aide pas mal: tu as trois minutes pour cette ligne, cinq minutes pour ceci et deux pour ça, après on range dans le cartable et tu te débrouilles avec la maîtresse... Ne pas hésiter à découper en mini-tranches horaires (15 min, c'est beaucoup trop, elle s'y mettrait à la treizième ), écrire ce timing sur la feuille/cahier puis laisser l'enfant seul pendant le délai (même court) afin qu'il ne soit pas dépendant des "talonnades". Nous, l'institutrice s'y est mise aussi et l'a placé face à l'horloge... Enfin, le contrat clair: je me fâche vraiment s'il exagère, je félicite beaucoup quand c'est dans les temps (même s'il est le dernier ou presque). Ça va mieux pour nous, mais ça reste très lent quand-même, surtout pour les tâches de copie pure. Pour l'instant, on travaille la copie en essayant de lui apprendre à augmenter ce qu'il met en mémoire (anxieux de mal faire, il a tendance à revenir trop souvent au modèle, avec tous les risques de décollages de navette spatiale que cela comporte).
Florence ulis Posté(e) 14 décembre 2009 Posté(e) 14 décembre 2009 ma fille a eu aussi des problèmes d'écriture, qui étaient en réalité des problèmes d'organisation spatiale. Elle a été suivi un an par une psychomotricienne et franchement maintenant c'est " le jour et la nuit" comme on dit!!!
Ezielle Posté(e) 15 décembre 2009 Auteur Posté(e) 15 décembre 2009 Merci à toutes et à tous, Je vais essayer de suivre vos conseils ( boucles, félicitations,...). Il est vrai que ma fille aime aller "sur mars". Je ne suis pas pour le chantage, mais j'avoue que je suis tellement désemparée devant son refus ,que j'ai tendance à utiliser cette facilité ( si tu travailles bien , tu iras à l'anniversaire de M. ....) Hier, elle n'avait pas recopié les devoirs qu'elle devait faire. Comme la maitresse les as communiqué oralement à la babysitter, nous avons décidé de lui faire écrire sous forme de dictée.... ça a marché, mais que d'effort fourni. Je crois que ce qui m'angoisse c'est que je me vois en elle. J'ai été une petite fille qui avait de gros problèmes avec l'écriture ( le graphisme et l'orthographe) et ça m'a joué des tours. Aujourd'hui, j'écris sans trop de "honte" mais j'avoue que pour l'orthographe j'ai un super ami : le correcteur d'orthographe de Word .... J'ai lu sur le forum que certain avait eu recours à un psychomotricien, qui peut m'en dire plus ? Existe t il des ré éducateurs graphiques ( doit on parler de ré éducateur quand on est en CP, classe ou l'on apprend à écrire ???) Merci d'avance
enviedespoir Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 Merci à toutes et à tous, Je vais essayer de suivre vos conseils ( boucles, félicitations,...). Il est vrai que ma fille aime aller "sur mars". Je ne suis pas pour le chantage, mais j'avoue que je suis tellement désemparée devant son refus ,que j'ai tendance à utiliser cette facilité ( si tu travailles bien , tu iras à l'anniversaire de M. ....) Hier, elle n'avait pas recopié les devoirs qu'elle devait faire. Comme la maitresse les as communiqué oralement à la babysitter, nous avons décidé de lui faire écrire sous forme de dictée.... ça a marché, mais que d'effort fourni. Je crois que ce qui m'angoisse c'est que je me vois en elle. J'ai été une petite fille qui avait de gros problèmes avec l'écriture ( le graphisme et l'orthographe) et ça m'a joué des tours. Aujourd'hui, j'écris sans trop de "honte" mais j'avoue que pour l'orthographe j'ai un super ami : le correcteur d'orthographe de Word .... J'ai lu sur le forum que certain avait eu recours à un psychomotricien, qui peut m'en dire plus ? Existe t il des ré éducateurs graphiques ( doit on parler de ré éducateur quand on est en CP, classe ou l'on apprend à écrire ???) Merci d'avance Bien sûr - la féliciter lorsqu'elle termine un travail, - la récompenser, - la gronder lorsqu'elle ne finit pas, - la punir... sont des options (Personnellement je ne suis pas favorable aux deux dernières. D'accord pour la 1ère à la condition qu'elle ne soit pas formulée : "tu vois quand tu veux !!" et la 2ème lorsqu'elle est réellement motivée) . La meilleure ne reste-t-elle pas de lui apprendre à écrire, c'est à dire à faire ce qu'il faut pour que l'écriture soit un moyen de communication aussi souple que la parole ? Apprendre à écrire c'est apprendre une technique particulière qui permet que l'enfant ne pense pas à la façon dont il écrit (et n'en souffre pas au cours de l'acte d'écriture par douleur, crispation ou anxiété) mais à ce qu'il écrit. La rééducation en écriture est une remédiation du geste d'écriture : tenue du stylo, maniement du stylo pour une fluidité optimum et une bonne "mise en lignage" (dimension, tenue de ligne, inclinaison...), enchaînement des lettres... font l'objet de la remédiation pour une rééducation efficace. Bien sûr on peut essayer en famille; mais dans bien des cas l'intervention d'un rééducateur est indispensable. On compte en moyenne 4 à 6 séances espacées en moyenne de 3 à 4 semaines (avec travail quotidien de plus ou moins 1/4 d'heure) Je peux donner en MP l'adresse des personnes que j'ai formées les plus proches de chez vous, mais je ne donne donne pas les adresses directement sur le forum. Pour information suivre le lien en signature.
Ezielle Posté(e) 15 décembre 2009 Auteur Posté(e) 15 décembre 2009 Merci pour ces conseils. J'ai cherché aussi sur internet, et j'ai trouvé des cahiers d'écriture qui pourront peut être m'aider : Ateliers d'écriture maternelle grande section 5-6 ans , j'ai peur qu'elle s'ennuie avec... On verra bien...et puis son petit frère pourra toujours l'utiliser
lilaille Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 Ben vos enfants ressemblent au mien... J'ai essayé le minuteur du four... Ca permet de ne pas partir trop longtemps sur mars... mais pour nous le test de QI a expliqué bien des comportements et en particulier cette souffrance à l'écrit et après ben il faut y remédier... J'aurais bien aimé pouvoir le mettre dans les mains de collègue d'enviedespoir mais matériellement c'est pas possible... Dommage pcq franchement elle maitrise son sujet. Pour moi la graphothérapeute me coute 45 euros la séance.
Ezielle Posté(e) 15 décembre 2009 Auteur Posté(e) 15 décembre 2009 bon ben voilà c'est reparti : la maitresse a mis un mot dans le carnet de correspondance : le refus de travailler de ma fille n'est plus "tolérable" elle souhaite qu'on repasse par la psy du RASED. Déjà l'année dernière nous étions passé par le RASED, ça avait permis d'assainir nos rapports avec l'institutrice, mais ça n'avait rien changé pour notre fille. Que faire ? Quand je lui demande pourquoi elle ne veut pas travailler à l'école, elle me dit qu'elle préfere travailler à la maison ... Gloups, je me sens totalement démunie...
lilaille Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 Ben passe un bilan psy à l'école si la psy te paraît bien et a un bon contact ou à l'extérieur (tu peux demander des adresses à l'AFEP pour avoir des gens compétents en matière de test)... Précoce ou pas ça t'amènera des réponses... Pourtant moi je recule à l'évocation de psy mais voilà quoi, qd il faut il faut ! Pour ma part, on a franchi le pas car mon filston déprimait, se dépréciait ! Ca a révolutionné son état en 12 h !
Ezielle Posté(e) 15 décembre 2009 Auteur Posté(e) 15 décembre 2009 ce qui me gène c'est que : D'une part aller chez un psy c'est une démarche volontaire et personnelle, or ici, on va lui imposer. Ensuite si à 5 ans on va voir un psy, qu'est ce qu'on va voir alors quand on a 20, 30 ou 40 ans ans J'ai l'impression d'un grand remède pour un maux qui semble commun
delphinie Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 Et si le problème est qu'elle est perfectionniste pourquoi ne pas autoriser une fois sur 2 qu'elle fasse plutôt sur ardoise que sur cahier (les calculs, un exercice), peut-être que le fait de pouvoir effacer va lui permettre en partie de dédramatiser l'acte d'écrire ! Pour ma part, je l'autorise à quelques élèves encore en Ce1.
Ezielle Posté(e) 15 décembre 2009 Auteur Posté(e) 15 décembre 2009 dans ce cas, qui aller voir, qu'est ce que l'AFED ?
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