lilaille Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 En fait ca fait grandir en effet mais y'a des fois des trucs qui t'empêchent de grandir sur un point... Par exemple, j'ai un fils qui a un niveau de langage 13 ans et demi alors qu'il en a 9... en raisonnement 11.5 par contre en traitement c'est très en dessous de son age... Elle a pas chiffré ! Ca créée une frustration et de l'anxiété entre autre face à l'écrit... mais si tu lui demandes si elle aime écrire, il te dit oui même s'il en chie, soupire... parce que ce qu'il aime écrire c'est sa pensée, ses histoires mais c'est au prix d'un effort anormal...
Ezielle Posté(e) 17 décembre 2009 Auteur Posté(e) 17 décembre 2009 je viens de discuter avec la maitresse : son refus de travailler signifie bien refus de passer à l'écrit. Je lui ai dit que ma fille faisait la même chose à la maison, et je lui ai parlé de la rééducation. Elle a trouvé que c'était une bonne idée... On verra bien. D'après ce qu'elle me dit, elle a essayé de "provoquer" ma fille, en lui disant : - Ah ! tu ne veux pas travailler, et bien reste dans ton coin ===> résultat ma fille est allée en bibliothèque lire un peu - Aujourd'hui c'est évaluation, si tu ne fais rien c'est ton problème ====> résultat , rien fait - je te chronomètre===> résultat, ma fille dépasse tous les chronomètres... Ma fille va pouvoir "écrire" un guide touristique de mars, si elle continue comme ça !! Aujourd'hui c'est le dernier jour ( demain ça sera journée non travaillée : sortie d'école et gouter), mais ma fille m'a dit en rentrant qu'elle voulait bien commencer les devoirs. J'apprécie beaucoup ce volontarisme.
Ezielle Posté(e) 8 janvier 2010 Auteur Posté(e) 8 janvier 2010 Demain on a rendez vous avec une ré éducatrice. Je vous tiendrais au courant ....
Ezielle Posté(e) 15 janvier 2010 Auteur Posté(e) 15 janvier 2010 Notre entretien avec la ré éducatrice ,nous a bcp aidé. Elle a su relativiser notre souci. Pour elle 4 séances devraient suffire. A priori notre fille ne tenait pas bien le crayon ce qui lui fatiguait le bras. Replace le stylo au bon endroit, remettre le bras dans l'axe aide vraiment à gagner en rapidité. Merci à tous pour vos conseils
enviedespoir Posté(e) 15 janvier 2010 Posté(e) 15 janvier 2010 Notre entretien avec la ré éducatrice ,nous a bcp aidé. Elle a su relativiser notre souci. Pour elle 4 séances devraient suffire. A priori notre fille ne tenait pas bien le crayon ce qui lui fatiguait le bras. Replace le stylo au bon endroit, remettre le bras dans l'axe aide vraiment à gagner en rapidité. Merci à tous pour vos conseils Si c'est vraiment aussi simple que ça, super ! Ca fait réfléchir : on n'est peut-être – sûrement – pas assez formés à la physiologie de l'écriture, et on ne sait pas réagir en classe à ce type de problème. J'ai un gamin de CE2 qui a beaucoup de mal à écrire, et ça me pose beaucoup de questions. Mais je n'ai pas de réponses... Dit comme ça, et c'est dit comme il fait le dire pour un constat simple, c'est effectivement très simple. Le voir est moins simple ; le rééduquer encore moins. Non seulement les enseignants ne sont pas formés à la physiologie de l'écriture, mais encore généralement l'enseignement qu'ils reçoivent (ou les recettes qui circulent) génère trop souvent des difficultés à ce niveau là. Lorsque le problème est là, sauf pour ce qui est très simple et banal, la solution est de voir un rééducateur. En général ces rééducations-là vont très vite.
Ezielle Posté(e) 8 mars 2010 Auteur Posté(e) 8 mars 2010 Ezielle, as-tu des nouvelles ? Les séances ont-elles été efficaces pour l'instant ? Oui en 4 séances, le problème de l'écriture s'est résolu. Effectivement ma fille ne tenait pas bien son crayon, elle perdait du temps pour former ses lettres, et du coup avait peur de mal faire, et refusait d'écrire. En plus ce n'est pas seulement l'écriture qui s'est affirmé, son graphisme en entier a été touché, elle dessine de mieux en mieux Mais surtout, surtout cette rééducatrice nous a fait prendre conscience que notre fille était intelligente, et qu'il fallait l'aider à mettre un nom sur sa différence. On a passé un teste ( enfin c'est plutôt elle qui a passé un test !) de QI aujourd'hui et le résultat confirme ce qu'on pensait. Elle a un QI supérieur à la normale. Il va falloir qu'on apprenne a vivre avec ça maintenant. On va voir si on peut la changer de classe et la mettre dans une classe qui répondra plus à ses attentes en terme de stimulation intellectuelle....
Betba Posté(e) 9 mars 2010 Posté(e) 9 mars 2010 Bah moi, je voulais aller voir une rééducatrice et cette dame ne rappelle pas, ne répond pas aux mails etc. Donc je vais aller voir une orthophoniste... tant pis pour la spécialisation
Ezielle Posté(e) 9 mars 2010 Auteur Posté(e) 9 mars 2010 Je te conseille de prendre contact avec Enviedespoire.
enviedespoir Posté(e) 9 mars 2010 Posté(e) 9 mars 2010 Bah moi, je voulais aller voir une rééducatrice et cette dame ne rappelle pas, ne répond pas aux mails etc. Donc je vais aller voir une orthophoniste... tant pis pour la spécialisation Je te conseille de prendre contact avec Enviedespoir. Si ton enfant a des problèmes qui relève de l'orthophoniste, il faut effectivement aller voir l'orthophoniste, une rééducatrice en écriture n'y fera strictement rien, d'ailleurs elle ne prendra pas ton enfant. En revanche, s'il a des problèmes d'écriture, alors, en ce qui concerne les rééducatrices que je connais, l'une d'elle a été indisponible un mois ou deux. Si tu m'envoies un MP je pourrai t'en dire plus.
Charlotte0305 Posté(e) 9 mars 2010 Posté(e) 9 mars 2010 Bonjour, je suis confrontée à une petite fille qui écrit comme un cochon et surtout ne veut pas écrire. Du coup, les dictées sont une catastrophe alors que si elle doit épeler le résultat est bon ! Je me posais la question d'une "ré éducation" en écriture sachant que même ses dessins sont brouillons (alors que les couleurs, répartitions sur la feuille ... sont superbes) Enviedespoir, je vais t'envoyer un MP pour savoir si tu connais qq1 vers chez nous qui pourrait aider notre puce qui souffre "d'être nule et de toujours mal faire" Son frère a vu une une psychomotricienne qui l'a bien aidé à canaliser une énergie... débordante charlotte un peu démunie pour le coup
enviedespoir Posté(e) 9 mars 2010 Posté(e) 9 mars 2010 Bonjour, je suis confrontée à une petite fille qui écrit comme un cochon et surtout ne veut pas écrire. Du coup, les dictées sont une catastrophe alors que si elle doit épeler le résultat est bon ! Je me posais la question d'une "ré éducation" en écriture sachant que même ses dessins sont brouillons (alors que les couleurs, répartitions sur la feuille ... sont superbes) Enviedespoir, je vais t'envoyer un MP pour savoir si tu connais qq1 vers chez nous qui pourrait aider notre puce qui souffre "d'être nule et de toujours mal faire" Son frère a vu une une psychomotricienne qui l'a bien aidé à canaliser une énergie... débordante charlotte un peu démunie pour le coup Pas d'inquiétude. Si elle fait ce qui lui sera dit, elle va se réconcilier avec son écriture. Je t'ai envoyé un MP
Betba Posté(e) 11 mars 2010 Posté(e) 11 mars 2010 [ Si ton enfant a des problèmes qui relève de l'orthophoniste, il faut effectivement aller voir l'orthophoniste, une rééducatrice en écriture n'y fera strictement rien, d'ailleurs elle ne prendra pas ton enfant. En revanche, s'il a des problèmes d'écriture, alors, en ce qui concerne les rééducatrices que je connais, l'une d'elle a été indisponible un mois ou deux. Si tu m'envoies un MP je pourrai t'en dire plus. Il a bien des problèmes d'écriture Je t'envoie un MP
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