Aller au contenu

et les BD ?


madamasatourmonte

Messages recommandés

Pas trouvé de post sur les bandes dessinées et je trouve que ça mérite une discussion spécifique.

Je vis avec de très grands amateurs de BD ce qui me permet d'en voir passer pas mal à la maison.

Malheureusement je ne retiens pas toujours les titres et encore moins les auteurs, donc je fais au mieux:

Aya de Yopougon, de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie

la vie de trois ados Ivoiriennes un peu délurées dans un quartier en périphérie d'Abidjan, on a un peu de mal à entrer dans le récit mais finalement c'est sympa, j'ai lu deux tomes mais apparemmetn il y a encore une suite.

le voyage des pères récit plein d'humour de pères d'apôtres furieux que leurs fils aient suivi Jésus

l'aigle sans orteils Lax. un passionné de cyclisme qui fait tout pour pouvoir acheter un vélo et s'inscrire au tour de France début du XXè siècle

les grands classiques XIII (j'ai aimé jusqu'au 8è tome, après je trouve que ça s'use) et Largo Winch (là je n'ai aimé que les deux premiers)

la saga indienne de Derib celui qui est né deux fois et red road, pas mal

la fille aux Ibis, je crois que c'est de Lax et Giroud (ou Lax tout seul?) sur la Roumanie juste avant la révolution, un prof accusé d'avoir abusé d'une élève, complot politique

Bon je reviendrai plus tard pour la suite, à vous l'antenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dameoiselle

    6

  • joelafrite

    6

  • flolikeaflowers

    6

  • madamasatourmonte

    6

" Magasin général" de Loisel et tripp.

"Histoire couleur terre" (j'ai oublié l'auteur, un coréen je crois...)

"Le retour à la terre" de Manu Larcenet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui magasin général c'est celui qui se passe dans un village perdu au Quebec, très bien aussi, au moins 4 ou 5 tomes je crois. je n'aime pas trop le graphisme mais l'histoire vaut le coup.

Manu Larcenet il y a deux séries et je les confonds toujours les deux, une qui raconte une histoire entière en plusieurs tomes et une qui ne fait que de petites histoires d'une ou deux pages. Retour à la terre c'est l'histoire longue non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Polio de Farid Boudjellal

deux gamins, un algérien (polio) un français, en France dans les années de guerre d'Algérie. Tous publics

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manu Larcenet il y a deux séries et je les confonds toujours les deux, une qui raconte une histoire entière en plusieurs tomes et une qui ne fait que de petites histoires d'une ou deux pages. Retour à la terre c'est l'histoire longue non?

Non, le retour à la Terre ce sont des anecdotes autour de son départ pour vivre dans la campagne (le village des Pierres Dorées... le veinard...), et l'autre série c'est le combat ordinaire. Ma préférée de Manu Larcenet c'est "Presque", un récit bouleversant sur son service militaire.

Quelle bonne idée que ce post!

Personnellement, j'aime:

- humour: Quino, la totale, c'est toujours génial, Clavin and Hobbes in english so much better, Reiser et surtout Franquin, et aussi Agrippppiiinnnneeee qui me rappelle mon adolescente ;)

- Fantasy/SF: J'aime Ledroit, j'aimais Lanfeust au début, plus du tout maintenant, L'incal, et je suis une adoratrice inconditionnelle de Florence Magnin

J'aime aussi Samba Buggatti et Les eaux de Mortelune, le grand pouvoir du Chninkel (sans couleur, je trouve la version colorisée très mal faite). Je suis assez intéressée par Betelgeuse mais moins par les autres cycles.J'aime aussi L'Epée de Cristal.

- Fantastique: Loisel (La Quête) , Bourgeon (TOUT), et aussi La complainte des landes perdues, et Monsieur Noir

- Aventure: Lepage, c'est trop beau !!! et j'aime aussi Dérib cité précedemment

- Polar: Berceuses assassines, Blacksad

- Saga: Sambre, les Sang de Lune et Santiag

- Manga like: HK, Carmen MacCallum

Je me suis lassée de XIII, Largo and Co...

Mon top du top : Beatifica Blues

Pour ceux qui sont millionnaires... ou rêveurs... allez faire un tour ici.

Par ailleurs, je suis pas mal de blog BD, même si je ne les mets pas dans la même catégorie... Laurel, Margaux Motin, Pénélope Jolicoeur, Boulet, Cha,Tanxxx mais aussi le bien aimé Everland. J'aime aussi beaucoup les travaux de Maximilien Le Roy, jeune homme à la culture vaste et profonde qui met ses dessins au service de la pensée. Je l'avais découvert par sa mise en image de différentes chansons de Noir Désir... il a fait une foule de choses passionnantes depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas "presque", je vais essayer de le trouver.

Calvin et Hobbes, on en a un sacré stock à la maison, mon fils ainé a appris à lire dessus à 5 ans, en me demandant les correspondances graphèmes-phonèmes au fur et à mesure, on a gardé un rapport très intime avec ces héros... il les a relus à différents âges avec un oeil différent, et nous adultes on adore aussi!

Mes ados aiment trolls de troy et lanfeust mais moi...bof. J'ai détesté l'épée de cristal mais je crois que c'est très lié au graphisme qui m'énerve.

Bételgeuse , Aldebaran, pas mal, c'est très lisible.

Beatifica Blues ça me dit quelque chose mais je ne vois pas quoi, tu peux en dire un peu plus?

Les mangas j'en lis quelques uns mais j'ai du mal quand il leur faut trois pages de dessins pour montrer que le type a ouvert la première paupière.

Quand j'étais + jeune j'ai lu le premier de Akira, j'ai bien aimé mais jamais pu aller plus loin (il y en a une quantité effroyable), il lui fallait 40 images pour avancer d'un demi mètre, pffff j'avais pas le temps de l'attendre! Récemment "love hinda" bof.

C'est marrant parce que Sambre je me rappelle juste de la couverture, pas de l'histoire...

Je devrais faire comme pour les romans, noter les titres les auteurs et deux lignes de commentaires avant de les rendre à la bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Cape et de crocs d'Ayroles et Masbou

Vô'Houna et Néanderthal d'Emmanuel Roudier

Garulfo d'Ayroles et Maiorana

Sur les Terres d'Horus d'Isabelle Dethan

Toutes les BD d'Etienne Davodeau

La série des Léo Loden d'Arleston et Carrère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup Davodeau aussi :)

Beatifica Blues, c'est le récit de ce qui se passe avant Samba Bugatti.Le Beatifica Blues est une pilule qui est nécessaire pour vivre. Cette histoire raconte des destins croisés dans un univers futuriste sur fond de gouvernement totalitaire.

Parlant de ça, comment ai-je pu oublier aussi l'incontournable V pour Vendetta ? Ou encore SOS Bonheur, un autre de mes coups de coeurs.

Le point commun entre toutes ces BD est de parler de résistance à un monde totalitaire.

Dans le registre de la résistance, il y a aussi Double Je, une BD qui m'avait pas mal secouée à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous, la BD, on adore tous les 2...

on en a presque 700 à la maison, ça commence à être encombrant d'ailleurs...! :D

mes prefs :

- Le troisième testament, de Dorison et Alice

- Sanctuaire, de Dorison et Bec

- UW1, de Barjan

- Le cri du peuple et Putain de guerre !, de Tardi

- Murena, de Dufaux et Delaby

- Sillage, de Morvan et Buchet

- L'histoire secrète, de Pécau, Kordey et O'Grady

Comme vous j'aimais bien les Lanfeust de Troy, mais L. des Etoiles j'ai pas adhéré, c'était trop cette suite-prétexte, et quand je vois que ça continue ! A la rigueur, Troll de Troy me fait encore sourire...

Sinon, nous avons pieusement réuni les collections complètes des grands classiques, les Astérix, Lucky Luke, Tintin, Achille Talon, Thorgal, XIII, Largo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander "Le magasin général" de Loisel et Tripp. Une première en BD, je lis essentiellement des romans.

Ce post me donne envie d'aller fouiller dans le rayon BD de la librairie et de partager - pourquoi pas - mes lectures avec mon homme (accro à Lucky Luke).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...