Jump to content
madamasatourmonte

et les BD ?

Recommended Posts

lecavalier

j'ai relu tout Tardi ces derniers temps, Adèle Blanc-Sec et surtout tous ses albums sur la 1ère guerre mondiale (et aussi les albums qui mettent en scène des bouquins de Nestor Burma de Malet).

Ljubljana

Je relis en ce moment les Niklos Koda, et aussi le génie du dessin humoristique : Lefred-thouron (et son recueil Le Sport : bourse pleine).

mymily

le dernier tome d'Aya est sorti...

Pedro77

En ce moment, je lis les Blueberry que je n'avais jamais, très bonne surprise!

Betba

Personne ne lit The Walking Dead? Un comics qui raconte la vie d'un petit groupe de survivants après que les morts (zombies) se soient relevés. C'est absolument passionnant et ça va bien au-delà d'une histoire de zombies :sleep:

Pour continuer chez les auteurs américains : From Hell d'Alan Moore est la BD la plus brillante que j'aie lue! c'est l'histoire de Jack l'Eventreur, c'est extraordinairement documenté, c'est trés intelligent... mais c'est une BD compliquée, intello et peu facile d'accès :blush:

Dans le genre tordu, poétique et qui fait réfléchir, je conseille fortement les BD de Marc-Antoine Mathieu, notamment la série Julius Corentin Artefacques. Je suis super fan depuis 15 ans :wub:

Dans le même genre (ou pas) j'aime beaucoup Schuiten-Peeters :smile:

Et plein d'autres, nous lisons beaucoup de BD à la maison.

Bobette

Personne ne lit The Walking Dead? Un comics qui raconte la vie d'un petit groupe de survivants après que les morts (zombies) se soient relevés. C'est absolument passionnant et ça va bien au-delà d'une histoire de zombies :sleep:

Pour continuer chez les auteurs américains : From Hell d'Alan Moore est la BD la plus brillante que j'aie lue! c'est l'histoire de Jack l'Eventreur, c'est extraordinairement documenté, c'est trés intelligent... mais c'est une BD compliquée, intello et peu facile d'accès :blush:

Dans le genre tordu, poétique et qui fait réfléchir, je conseille fortement les BD de Marc-Antoine Mathieu, notamment la série Julius Corentin Artefacques. Je suis super fan depuis 15 ans :wub:

Dans le même genre (ou pas) j'aime beaucoup Schuiten-Peeters :smile:

Et plein d'autres, nous lisons beaucoup de BD à la maison.

Je ne connais pas ceux que tu cites, sauf Schuiten et Peeters que j'aime beaucoup aussi.

Sinon j'ai été vraiment scotchée par la lecture d'un manga (je ne suis pourtant pas fan ni connaisseuse de mangas) : Death note : je conseille vraiment : très noir et très tordu,scénario à couper le souffle, 13 tomes (court pour un manga) qui se lisent d'une traite tellement c'est prenant, plein de réflexions sur le bien et le mal, sur le pouvoir,...bref, à lire absolument !

mali-malou

"Histoire couleur terre" (j'ai oublié l'auteur, un coréen je crois...)

Pour ceux qui seraient intéressés : la BD s'appelle en fait "Couleur de peau : miel", et c'est le récit autobiographique de Jung, auteur coréen, qui raconte son vécu d'enfant adopté par des parents belges. C'est très beau et émouvant, et un témoignage intéressant sur l'adoption des enfants coréens.

J'aime bien aussi ce que fait Vanyda ("l'immeuble d'en face").

Lisez aussi "Jolies Ténèbres" des Kerascoët... vous m'en direz des nouvelles ! :wink:

Il y a aussi la série des "Miss Patouche" des mêmes auteurs, mais j'aime moins.

Quoi d'autre ?

Je pense aux classiques que j'ai dévorés à l'adolescence : Tardi, Bretecher, Gotlib, Fred...

Betba

Bobette, je note pour Death Note, je n'ai jamais lu de manga, ça sera l'occasion de m'y mettre. Par contre, ça attendra mon retour en France, faut que j'arrête de me surcharger en bouquins là :cry:

Mali-Malou : je regarderai aussi, je ne connais aucun des albums que tu cites :wink:

lilly_kiitos

Bobette, je note pour Death Note, je n'ai jamais lu de manga, ça sera l'occasion de m'y mettre. Par contre, ça attendra mon retour en France, faut que j'arrête de me surcharger en bouquins là :cry:

Mali-Malou : je regarderai aussi, je ne connais aucun des albums que tu cites :wink:

J'adore Marc-Antoine Mathieu :wub:

C'et spécial mais c'est vraiment intelligent.

Pedro77

J'ai acheté deux albums des tuniques bleues (Bronco Benny et des bleus et des bosses qui est à 5 euros :smile: merci les "indispensables dupuis"), toujours aussi drôle et passionnant!

TooN

J'ai commencé le 1 ce matin ! J'ai regardé la saison 1 de la série mais je crois que la BD avance beaucoup plus vite ça risque de dévoiler un peu l'intrigue :angel_not:

joelafrite

Je relis des classiques :

Buddy Longway de Derib,

Germain et nous de Jannin,

et aussi Le petit Christian de Blutch

WEST de Christian Rossi, Dorison et Nury

Liriel

vu que l'on va bientôt déménager pour plus grand, je vais pouvoir me remettre à acheter des BD... donc en ce moment c'est le calme plat de ce côté là et je ne suis plus trop à la page pour cause de sevrage... Je prends les conseils de lecture !

autrement moi je me relis le manga "20th Century Boys" de Naoki Urasawa (l'auteur de l'autre excellent "Monster") qui est vraiment excellent et que je conseille à ceux qui ne connaissent pas.

joelafrite

Il y a une série "moderne" qui est super, c'est Murena : cela se passe à Rome au temps de l'empereur Néron.

Des BD intelligentes, instructives, un dessin excellent, de belles couleurs ...

Il y a, je crois, 8 tomes.

Liriel

Il y a une série "moderne" qui est super, c'est Murena : cela se passe à Rome au temps de l'empereur Néron.

Je viens de jeter un coup d'oeil. J'avais effectivement vu les couvertures. ça a l'air bien sympa et j'aime beaucoup le dessin, très beau et moderne comme tu dis. Merci!

stl

murena, très bon choix :wub: (ah , je relis le post et je l'ai deja dit, mais c'est pour dire que c'est bien :wub: )

en ce moment :le donjon de Naheulbeuk

et je vous conseille aussi si vous aimez les histoires à plusieurs voix : quintett de Giroud (Dora, Alban, Élias et Nafsika ne se sont jamais rencontrés avant cet automne 1916. A la demande des autorités, ils se retrouvent dans un "quintett" pour distraire Français et autochtones. Mais s'ils se croisent souvent, aucun d'entre eux n'a la même vison des événements.) 5tomes

j'en ai découvert d'autres depuis, je viendrai en mettre quelques un :D

Liriel

en ce moment :le donjon de Naheulbeuk

Ah ah ça j'aime bien, ça détend et puis bon j'étais une fan de la version audio avant qu'ils sortent en BD :lol: ça me fait bien sourire cette BD

joelafrite

et je vous conseille aussi si vous aimez les histoires à plusieurs voix : quintett de Giroud (Dora, Alban, Élias et Nafsika ne se sont jamais rencontrés avant cet automne 1916. A la demande des autorités, ils se retrouvent dans un "quintett" pour distraire Français et autochtones. Mais s'ils se croisent souvent, aucun d'entre eux n'a la même vison des événements.) 5tomes

Quintett, c'est excellent !

(il existe un 6ème tome, mais qui sent bon le coup commercial :blush: )

de Frank Giroud tu dois connaître Le décalogue, 10 tomes + 1 tome et deux séries parallèles intéressantes mais dispensables destinées à prolonger le succès de la série d'origine : le légataire (bof) et les Fleury-Nadal (bien)

toujours de Giroud : Louis la guigne, excellent !, et la collection Secrets, des histoires sur les secrets de famille, très bien aussi.

stl

ouiiii, j'adore aussi le décalogue !

et même remarque pour le légataire et nadal :wink:

aah, louis la gigne,pas lu..ce sera mon prochain prêt ! :smile:

pour la collection secret, pas lu non plus mais une edpienne en avait parlé ici, la bibliothèque n'a pas voulu les acheter ceux là :glare:

et pour le donjon de naheulbeuk, c'est avec la bd découverte cette année que j'ai appris qu'il y avait une version audio, elle me fait bien rire cette BD :bleh:

Liriel

ah oui le décalogue, je les avais empruntés à la médiathèque. C'est génial!

Je note, je note vos références! De futures bonnes lectures! :smile:

joelafrite

Sur Louis la guigne : http://www.glenatbd.com/bd/louis-la-guigne-tome-01-9782723425247.htm

Dans un autre genre, tu as les BD de Tardi, mes préférées sont ses Nestor Burma : les enquêtes, l'esprit libertaire et les superbes dessins du Paris des années 50. 4 épisodes. Les Burma de Moynot sont moins intéressants.

Le cri du peuple raconte la Commune de Paris, là aussi superbes paysages urbains, 4 tomes aussi.

C'était la guerre des tranchées, et Putain de guerre ! montrent l'absurdité et la barbarie de la guerre de 14 - 18.

Dans le genre comique : Silex and the city de Jul, 2 tomes à pleurer de rire. Un lien : http://www.bedetheque.com/serie-21400-BD-Silex-and-the-city.html

stl

ah oui oui, ils sont à la bibliothèque les louis la guigne, je les ai vus !

j'etais à court de choix , merci, je vais me lancer :thumbsup:

Tardi j'ai lu aussi ceux cités, ils sont très bien.

je ne connais pas les burma par contre (je ne connais que la série :whistling: )

et là, c'est vrai que je lis aussi les adèle blanc sec :D

Liriel

Tardi j'ai lu aussi ceux cités, ils sont très bien.

je ne connais pas les burma par contre (je ne connais que la série :whistling: )

et là, c'est vrai que je lis aussi les adèle blanc sec :D

Pareil de Tardi je ne connais que les Adèle Blanc-sec qui font partie de ma bibliothèque depuis ma jeune adolescence. Je vais aussi jeter un coup d'oeil au burma... Demain passage à la médiathèque, ça tombe bien!

joelafrite

Je lis Les mauvaises gens par Etienne Davodeau, chez Delcourt.

L'auteur raconte la vie de ses parents dans un bled du Cher et on voit toute l'histoire du militantisme ouvrier pendant les 30 glorieuses, c'est très intéressant. C'est dessiné et raconté avec délicatesse, une BD à découvrir !

lecavalier

Sur Louis la guigne : http://www.glenatbd....82723425247.htm

Dans un autre genre, tu as les BD de Tardi, mes préférées sont ses Nestor Burma : les enquêtes, l'esprit libertaire et les superbes dessins du Paris des années 50. 4 épisodes. Les Burma de Moynot sont moins intéressants.

Le cri du peuple raconte la Commune de Paris, là aussi superbes paysages urbains, 4 tomes aussi.

C'était la guerre des tranchées, et Putain de guerre ! montrent l'absurdité et la barbarie de la guerre de 14 - 18.

Dans le genre comique : Silex and the city de Jul, 2 tomes à pleurer de rire. Un lien : http://www.bedethequ...d-the-city.html

Super !

J'ai emprunté tout Tardi à la médiathèque: les bouquins sur la ère guerre mondiale: bouleversants.

Les Burma aussi, et d'autres. Adèle Blanc-Sec...

OMelo

Personne ne lit The Walking Dead? Un comics qui raconte la vie d'un petit groupe de survivants après que les morts (zombies) se soient relevés. C'est absolument passionnant et ça va bien au-delà d'une histoire de zombies sleep.gif

Personne ne lit The Walking Dead? Un comics qui raconte la vie d'un petit groupe de survivants après que les morts (zombies) se soient relevés. C'est absolument passionnant et ça va bien au-delà d'une histoire de zombies sleep.gif

J'ai commencé le 1 ce matin ! J'ai regardé la saison 1 de la série mais je crois que la BD avance beaucoup plus vite ça risque de dévoiler un peu l'intrigue :angel_not:

J'ai lu les 13 premiers tomes, je crois. Et j'ai adoré, pourtant l'univers des morts-vivants est loin de me passionner d'habitude.

Je n'ai pas encore testé la série, mais d'après une copine, la première saison ne correspond pas tout à fait au premier tome (des trucs en plus, d'autres qui manquent....)

Betba

Franchement, lé série n'a rien à voir avec le comic (enfin, pas grand chose). Le comic est bien mieux ^^

Je le continue en anglais maintenant, du coup, j'en suis au tome 14 ou 15 je crois :)

mali-malou

Je viens de finir les 2 tomes de Maus, d'Art Spiegelman.

L'auteur raconte l'horreur de la shoah, d'après l'expérience de son père, rescapé des camps de la mort.

Un vrai choc, et certains passages à la limite du supportable.

Impossible de lâcher les bouquins avant la fin...

joelafrite

Maus : un grand classique, en effet. Des passages insupportables, mais racontés avec tellement d'humanité ...

Une découverte : Amours fragiles, par Beuriot et Richelle. Malgré le titre neuneu, une excellente série qui raconte l'histoire d'un jeune allemand dans les années 30.

http://amoursfragiles.blogspot.fr/

Je n'ai lu que les deux premiers tomes, je fonce à la bibliothèque demain pour emprunter les autres !