Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et si je maintiens : savoir placer les océans et les continents fin septembre pr les CE2, cela n a rien d exceptionnel et franchement, c'est le truc facile et toujours bien réussi. Si bien réussi que j enlève des points pour une mauvaise orthographe...

Hihi, moi aussi :devil_2:

• Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mamancanelle

17

• OCCITANE

6

• Goëllette

4

• luccia

4

Posté(e)

Il ne faut pas toujours niveler par le bas avec cette politique le niveau baisse partout comme c'est triste et puis le sujet dure depuis bientot 6 mois pour une mauvaise note quel drame...............à tous les enseignants pousser nos enfants vers le haut de grâce !!!!!!!!!!!!!les enfants en ont besoin

Posté(e)

Alors, Luccia, toi aussi tu traumatises tes élèves avec l'orthographe (en particulier celui des noms propres !) :angel_not:

Posté(e)

Alors, Luccia, toi aussi tu traumatises tes élèves avec l'orthographe (en particulier celui des noms propres !) :angel_not:

Tout à fait ! :bleh:

En même temps, je ne les prends pas en traîtres. Pour chaque évaluation d'histoire-géo-science, je leur donne un tableau qui récapitule les compétences qu'ils doivent maitriser pour réussir l'éval.

Pour celle sur les continents et océans, il y avait écrit entre autre : "Je sais écrire sans erreur le nom des 6 continents et des 4 océans. Les continents et les océans sont des noms propres" ;)

Et en classe, j'ai bcp insisté : Arcccccccccctique :D Antarcccccccccctique :D

Et ils doivent aussi avoir une écriture soignée et former de belles lettres (majuscules) :devil_2: C'est un bonus, +0,5 pts et ça les motive !

Je pense qu'il est important d'avoir des exigences, et les enfants sont tout à fait capables d'être à la hauteur. Ils se surprennent eux-mêmes parfois !

Posté(e)

Tout a fait d accord : on se doit d être exigent, et de croire en leurs capacités.

Pour moi qui ai les 3 niveaux, et qui "rabache" certaines notions (genre majuscule, orthographe, ...), je vois les progrès et surtout je leurs montre ! Quelle satisfaction pour eux, y compris pour les enfants en difficulté, de voir leurs progrés sur des points précis.

Posté(e)

Tout à fait d'accord.

C'est parce qu'on a cessé d'être exigeant que les élèves se sont mis à faire de plus en plus d'erreurs, ce n'est pas dû à de mystérieuses difficultés subites.

Si on n'est pas exigeant dès les petites classes avec les élèves, on fait d'eux des sortes d'handicapés, car tôt ou tard, ils se retrouvent dans l'obligation de devoir écrire sans erreur, et ça devient alors très difficile de rattraper le retard. Alors qu'à 7-8 ans ... :wink:

Et entre deux élèves d'université de même niveau, par exemple, ce sont de petits "détails" comme ça qui font la différence.

Posté(e)

Je ne comprends pas pourquoi vous avez fait effacer la note ...

Parce qu'elle a été notée sur quelque chose qu'elle n'a pas vu car elle était malade.

Posté(e)

Pour chaque évaluation d'histoire-géo-science, je leur donne un tableau qui récapitule les compétences qu'ils doivent maitriser pour réussir l'éval.

Depuis quelques semaines, je pratique aussi ce système de tableau de compétences : et je coche ce qui est acquis/a renforcer/en cours d'acquisition ou non acquis. Je ne mets pas de note mais je mets un petit commentaire à chacun (cela peut concerner aussi le soin, l'orthographe...).

Posté(e)

J'ai fais cette notion, océans et continents, dès septembre. Ils ont manipulé des globes par petits groupes avec un questionnaire. Ils ont fait des recherches sur le net. Je dis :thumbsup: Ils ont été très intéressés par cette notion et ont bien participé. Mon évaluation a eu lieu début octobre et dans l'ensemble, c'était plutôt réussi ! Parce que les enfants ont construit leurs connaissances!

Evidemment si les leçons se passaient ainsi... Si l'enseignant donnait plus de sens à ce qu'il fait... Ca passerait mieux.

Posté(e)

Bonjour

Ok, elle était absente lors de la leçon, donc l'évaluation n'avait pas de sens, même si je reste persuadée que c est à l enfant d'aller demander ce qui a été fait pendant son absence et au maître de vérifier que tout a été rattrapé (apprentissage de l autonomie)

Petite précision, qui n engage que moi : donner du sens ne suffit pas, il faut apprendre ! Dans toutes les disciplines il y a du vocabulaire spécifique. Des élèves qui ont compris la leçon, mais qui n arrivent pas à exprimer ce qu ils veulent dire parce qu ils n ont pas "appris" le ou les mots exacts, qui n'arrivent pas à former des phrases correctes que ce soit à l écrit ou à l oral... On sent que l'élève a compris mais il ne sait pas le dire ou l écrire.

Bref pour moi la mémorisation est indispensable, et mes évals ne sont ni des qcm, ni des phrases à trou. J attends des réponses écrites sur des questions de la leçon, et au fur et à mesure, je donne des questions de plus en plus ouverte, y compris en CE2. (du genre "explique pourquoi...")

Posté(e)

Pour chaque évaluation d'histoire-géo-science, je leur donne un tableau qui récapitule les compétences qu'ils doivent maitriser pour réussir l'éval.

Depuis quelques semaines, je pratique aussi ce système de tableau de compétences : et je coche ce qui est acquis/a renforcer/en cours d'acquisition ou non acquis. Je ne mets pas de note mais je mets un petit commentaire à chacun (cela peut concerner aussi le soin, l'orthographe...).

Alors moi je ne coche rien avec ce tableau que je donne 1 semaine avant l'évaluation puisque c'est eux qui cochent. C'est un outil qui récapitulent quelles sont mes exigences pour qu'ils réussissent leur éval.

Le lendemain, je fais une synthèse collective. Et c'est aux élèves d'expliquer aux autres.

Par contre, sur l'éval, il a y les compétences et c'est seulement là que je mets acquis....

Posté(e)

Je ne comprends pas pourquoi vous avez fait effacer la note ...

Parce qu'elle a été notée sur quelque chose qu'elle n'a pas vu car elle était malade.

Et quand votre enfant est malade, vous ne faites pas le nécessaire pour prendre ce qui s'est fait en son absence ? :blink::blink: