mamancanelle Posté(e) 26 février 2010 Auteur Posté(e) 26 février 2010 Petite précision, qui n engage que moi : donner du sens ne suffit pas, il faut apprendre ! Tout à fait d'accord.
mamancanelle Posté(e) 26 février 2010 Auteur Posté(e) 26 février 2010 Je ne comprends pas pourquoi vous avez fait effacer la note ... Parce qu'elle a été notée sur quelque chose qu'elle n'a pas vu car elle était malade. Et quand votre enfant est malade, vous ne faites pas le nécessaire pour prendre ce qui s'est fait en son absence ? J'en ai déjà parlé plus haut. Ils ne sont que 5 CE2. Je ne connais qu'une seule enfant (une petite copine) avec qui on s'arrange d'habitude mais elle aussi était malade cette semaine là (épidémie de grippe). Et lorsque je passe devant l'école le soir (17h30/18h) l'école est déjà fermée... J'avais même écrit un mot au maître pour excuser ma fille de ne pas avoir fait les devoirs demandés ni récupéré les leçons etc...
Goëllette Posté(e) 28 février 2010 Posté(e) 28 février 2010 J'en ai déjà parlé plus haut. Ils ne sont que 5 CE2. Je ne connais qu'une seule enfant (une petite copine) avec qui on s'arrange d'habitude mais elle aussi était malade cette semaine là (épidémie de grippe). Et lorsque je passe devant l'école le soir (17h30/18h) l'école est déjà fermée... J'avais même écrit un mot au maître pour excuser ma fille de ne pas avoir fait les devoirs demandés ni récupéré les leçons etc... Je voulais juste dire, passer un coup de fil à l'école dans la journée pour demander que le travail fait en l'absence de votre fille vous soit transmis (au moins le titre des leçons, et pour un professeur des écoles, ça ne doit pas être trop difficile de faire rattraper. ). Ainsi, si ce n'est pas fait, là, effectivement, on peut râler que la note du contrôle soit prise en compte. Ce problème d'absentéisme est très difficile à gérer car du coup, sur une période, si on est indulgent, certains enfants ne seraient pas évalués du tout, tellement ils ont la fâcheuse habitude de manquer la classe sans que les familles s'intéressent à ce qui a été fait pendant ce temps-là. Et même avec la meilleure volonté, l'enseignant ne peut pas et faire sa classe, et passer son temps à tenir compte que Machin et Bidule ont manqué le lundi, Truc et Chouette le mardi, ... Sinon, le programme ne risque pas d'être terminé.
gene1 Posté(e) 28 février 2010 Posté(e) 28 février 2010 Mamancanelle, tu fais comment, toi, dans ta classe, quand un élève est absent ?
mamancanelle Posté(e) 1 mars 2010 Auteur Posté(e) 1 mars 2010 Je voulais juste dire, passer un coup de fil à l'école dans la journée pour demander que le travail fait en l'absence de votre fille vous soit transmis (au moins le titre des leçons, et pour un professeur des écoles, ça ne doit pas être trop difficile de faire rattraper. ). A la maison, je suis maman, pas maîtresse. Si ma fille était absente c'est bien parce qu'elle était malade (grippe = 39 de fièvre, maux de tête...). Ce n'est pas pour lui "faire classe" le soir quand je rentrais. D'autant que je rentre vers 18h00 après le soutien et les corrections.
sihaya Posté(e) 1 mars 2010 Posté(e) 1 mars 2010 Quand les enfants sont absents, et quelles que soient les raisons de leurs absences, je rappelle (maintes et maintes fois) qu'ils doivent rattraper les cours. Ils disposent de tous les documents nécessaires, photocopies, cahiers des copains, et journal de bord des journées. A leur charge, et à celle de leurs parents, de se débrouiller pour réactualiser. Lorsque l'heure du bilan arrive, que j'estime avoir passé le temps nécessaire en application et remédiation, je ne consulte pas mon registre des présences pour savoir qui était absent et quelles notions il (elle) a pu louper. De même, si un élève est absent le jour d'un bilan, je ne fais pas rattraper. Je note ABS. Pas le temps. En ce qui concerne une leçon de sciences sur les séismes, 4 jours consécutifs de maladie ne gêneraient en rien l'évaluation (Pour ma part). En effet, une leçon de sciences se déroulant généralement sur une durée de 5 semaines ; l'évaluation se fait souvent la 6ème semaine de la période. Ainsi cet élève n'aurait loupé qu'une seule séance, très facilement rattrapée. Je m'étonne que l'enseignante n'ait fait qu'une seule séance puis soit passée à l'évaluation aussi rapidement. Est-ce ainsi dans cette classe ?
sihaya Posté(e) 1 mars 2010 Posté(e) 1 mars 2010 A la maison, je suis maman, pas maîtresse. Si ma fille était absente c'est bien parce qu'elle était malade (grippe = 39 de fièvre, maux de tête...). Ce n'est pas pour lui "faire classe" le soir quand je rentrais. D'autant que je rentre vers 18h00 après le soutien et les corrections. Je pense que tous les parents sont dans ce cas, du moins tous les parents qui travaillent. Nous sommes tous logés à la même enseigne. non ?
mamancanelle Posté(e) 1 mars 2010 Auteur Posté(e) 1 mars 2010 Je pense que tous les parents sont dans ce cas, du moins tous les parents qui travaillent. Nous sommes tous logés à la même enseigne. non ? Bien entendu!!! Aurais-je laissé supposer le contraire???
mamancanelle Posté(e) 1 mars 2010 Auteur Posté(e) 1 mars 2010 Pas le temps. La réponse que je déteste! Qui me hérisse le poil!!! Le temps, on l'a si on le prend!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On me demande plus haut comment je fais dans mes classes : Je laisse sur la table de l'enfant absent les feuilles distribuées et je marque au crayon de papier où telle et telle feuille doit se ranger ou coller (Je prends LE TEMPS de m'asseoir à sa table pendant que les élèves font un exercice pour faire ça). Les leçons copiées au tableau sont soit copiées 2 fois soit tapées à l'ordi par un élève présent ou bien je photocopie la leçon. Lorsque l'enfant revient, je prend LE TEMPS de faire un point avec lui, 2 ou 3 minutes en début de récré, et je lui demande de prendre le cahier de texte d'un copain pour copier les devoirs. Rien de bien compliqué en soit... Pour moi le sujet est clos. Je relançais juste le débat sur l'évaluation car ce sujet m'interpelle. Mais, de part les derniers messages, je me sens jugée et ce négativement...
gihem Posté(e) 1 mars 2010 Posté(e) 1 mars 2010 Pour moi le sujet est clos. Je relançais juste le débat sur l'évaluation car ce sujet m'interpelle. Mais, de part les derniers messages, je me sens jugée et ce négativement... J'ai déjà eu l'occasion de le dire sur d'autres posts, mais quand on lance un sujet sur un forum public, il faut s'attendre à des réactions (positives et/ou négatives). Si on ne cherche qu'à se faire caresser dans le sens du poil, autant se gratter le nombril devant son écran... c'est moins frustrant.
Goëllette Posté(e) 1 mars 2010 Posté(e) 1 mars 2010 Et juste pour clore ce sujet, ce que tu écris là : La réponse que je déteste! Qui me hérisse le poil!!! Le temps, on l'a si on le prend!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ... on peut te le retourner. On dira, entre l'enseignante de ta fille et toi, 1 partout, la balle au centre. Repartez sur de bonnes bases et ta fille terminera ainsi l'année sereinement. Bonne chance.
mamancanelle Posté(e) 1 mars 2010 Auteur Posté(e) 1 mars 2010 Pour moi le sujet est clos. Je relançais juste le débat sur l'évaluation car ce sujet m'interpelle. Mais, de part les derniers messages, je me sens jugée et ce négativement... J'ai déjà eu l'occasion de le dire sur d'autres posts, mais quand on lance un sujet sur un forum public, il faut s'attendre à des réactions (positives et/ou négatives). Si on ne cherche qu'à se faire caresser dans le sens du poil, autant se gratter le nombril devant son écran... c'est moins frustrant. J'accepterai à volonté d'être jugée dans mon travail car je suis pour la remise en question. Je n'accepterai JAMAIS d'être jugée dans mon rôle de maman. "J'aurais pu passer à l'école, j'aurais pu rattraper à la maison, j'aurais pu... j'aurais pu..." faire plein de choses. Je dois me justifier sur des choses personnelles. Le débat a dévié. La prochaine fois que je posterai sur ce thème, je posterai ailleurs que sur le forum Parents car l'amalgame maman/maîtresse est trop vite faite. Les derniers messages ne sont en aucun cas constructifs. Je mets donc un terme à tout cela et cette fois-ci c'est définitf. A bientôt.
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