Aller au contenu

La formation PE2 est en train de me dégoûter du métier...


bobinette74

Messages recommandés

Bonjour!

Voilà j'ai toujours voulu faire instit, depuis l'âge de 10 ans!!!

L'année dernière j'ai tenté le concours par correspondance, sans avoir fait de PE1, et j'ai eu la chance de l'avoir tout de suite, évitant la galère de devoir repasser 50 fois ce foutu concours.

Actuellement je suis en formation PE2, nous sommes en décembre et je craque déjà!

Non seulement 80% des cours sont inutiles (par contre les 20% restants sont super!!!) et me font perdre mon temps, mais en plus la mentalité dans cet institut est insupportable. Les formateurs nous mettent la pression, nous casent des notes mauvaises sans arrêt. On a des rendus écrits conséquents à faire,e t on nous dit une semaine avant ce qu'on doit faire, malgrés nos demandes insistantes, ce qui nous fait bosser jour et nuit pour pouvoir le rendre à temps...

Je suis en stage filé en cm2, et j'adore ça, je me fais vraiment plaisir. Seulement voilà mon lieux de stage se trouve loin de chez moi (je suis la plus loin de tous les étudiants!!) et je dois prendre la voiture à 5h30 pour arriver à l'heure!! L'ambiance dans l'école est insupportable: ambiance lourde, personne ne parle à personne et moi on ne me dit même pas bonjour! Seule ma directrice est sympa, mais par contre elle est bordélique, désorganisée et passe la journée à se plaindre qu'elle a trop de travail alors que c'est elle qui a voulu prendre une direction... Elle me prend pour sa secrétaire (photocopies ect) et même si depuis un certain temps je refuse de faire son travail, elle continue à me le demander et à me mettre la pression... (l'année dernière les enfants ot eu tous leurs bulletins scolaires en juin car tellement désorganisée, elle ne les avait pas préparés avant...). Elle ne fait aucune préparation si bien que les enfants ne font rien, nous sommes en décembre et l'histoire géo et les sciences n'ont pas encore été commencés... Bref, moi qui suit tellement organisée... En plus nous ne travaillons pas du tout ensemble, car elle est débordée, pourtant nous avons la même classe nous devrions essayer de faire du lien... Heureusement que j'adore mes élèves et ce niveau de classe!!!!

J'ai fait un stage groupé en TPS/PS, un mois, et ça a été l'enfer pour moi!! J'ai détesté!! Les enfants étaient vraiment trop petits, et je n'ai pas aimé ce côté maternage, pipi caca, les séances câlins qui s'éternisent le matin avec des parents plus inquiets que leurs enfants. Un mois plus tard j'en rêve encore la nuit ça a été l'horreur, alors que les enfants étaient super et très calmes. Et je culpabilise de ne pas aimer la maternelle. Je me dit qu'une bonne enseignante devrait aimer tous les niveaux. Ma visite s'est mal passée, on m'a reprocher des trucs de fou (il ne faut pas montrer aux enfants de maternelle mais leur expliquer, ne pas travailler par imitation, on m'a reproché de ne pas faire parler un enfant trisomique qui était dans ma classe alors qu'il ne sait pas parler et qu'il ne parlera peut être jamais, ...).

Bref cette année de formation est en train de me dégoûter, de me saper le moral, et je cherche des personnes qui se seraient trouvées dans mon cas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bobinette74

    20

  • mra

    7

  • helenel

    6

  • carollle

    5

Pour beaucoup la PE2 est un révélateur: oui c'est bien ce métier que je veux faire, non je n'aime pas les petites classes, ou non je supporte pas les pré-ados de CM2...

Je ne pense qu'on doive "aimer" tout, de la segpa aux petites sections en passant par le CM2. On doit être capable d'exercer partout, oui. Mais c'est normal d'avoir ses préférences et des niveaux où on est plus doué que d'autres. De la même qu'on doive enseigner toutes les matières, mais on a souvent des préférences...

On découvre aussi que c'est un travail en équipe, qu'on le veuille ou non. Ces problèmes existeront aussi dans les premières années d'exercices car on rarement le poste rêvé dès la première année, il est parfois lointain ou fractionné, on n'est pas toujours bien accueillie en tant que nouvelle dans une équipe!

Par contre, dès l'an prochain, fini les écrits à rendre, les cours inutiles, la pression des formateurs. Donc tiens le coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour beaucoup la PE2 est un révélateur: oui c'est bien ce métier que je veux faire, non je n'aime pas les petites classes, ou non je supporte pas les pré-ados de CM2...

Je ne pense qu'on doive "aimer" tout, de la segpa aux petites sections en passant par le CM2. On doit être capable d'exercer partout, oui. Mais c'est normal d'avoir ses préférences et des niveaux où on est plus doué que d'autres. De la même qu'on doive enseigner toutes les matières, mais on a souvent des préférences...

On découvre aussi que c'est un travail en équipe, qu'on le veuille ou non. Ces problèmes existeront aussi dans les premières années d'exercices car on rarement le poste rêvé dès la première année, il est parfois lointain ou fractionné, on n'est pas toujours bien accueillie en tant que nouvelle dans une équipe!

Par contre, dès l'an prochain, fini les écrits à rendre, les cours inutiles, la pression des formateurs. Donc tiens le coup!

Merci pour ta réponse.

Je suis d'accord avec toi, il est normal d'avoir ses préférences. Mais de là à détester au point d'en faire des rêves la nuit...

Et puis l'inspection n'a pas aidé, nous n'avons encore eu aucun cours sur la maternelle j'ai donc fait par rapport à ce que j'ai pu observer ou lire, j'ai improvisé, et ça n'est même pas pris en compte!! On est évalué sur des choses qu'on ne peut pas savoir!!

C'est sur qu'on a rarement le poste rêvé, et cela m'ajoute une pression supplémentaire. Endurer tout ça pour quoi? Pour même pas être sure d'être tranquille l'année prochaine!! Je sais pas, j'allais en pe2 dans l'esprit "je vais apprendre mon métier, on va me former". Et en fait on ne me forme pas, j'ai l"impression qu'on s'amuse à tester ma résistance physique et psychologique! Quel intérêt??

On passe des heures à rendre des écrits de fou, fiches de prep et tout le reste, on a plus de week end, plus de soirées, plus de vacances, pour qu'au final on nous dise "c'est baclé, c'est pas assez précis".

Peut être que je dois culpabiliser de dormir? :mad: Je ne pense pas, mais selon eux c'est un peu ça. Comment voulez vous qu'on ne soit pas dégoûtés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention je suis un peu amère, au vu d'une formation qui va disparaitre et avait au moins le mérite d'exister

Il y a beaucoup de cours "inutiles" dont tu verras es effets plus tard

Perso j'ai commencé en LC (je suis une mauvaise) où j'ai fait des remplacements en prison, IME, segpa, erea, IMPro, classes uniques, maternelles, primaire

Et j'ai été bien contente d'aller en formation iufm d'où je ne suis d'ailleurs pas sortie parmi les plus brillantes

Les étudiants bouffaient du prof, tt le monde était nul, les stages étaient mal préparés, on nous donnait pas de recettes

Bref j'ai tt entendu dans cette formation: on aimerait pas je pense que les élèves parlent de nous comme ça mais rien n'est pire qu'un public d'adultes qui se croit infantilisé

Cependant réfléchis bien

person j'ai fait bac littéraire, fac de lettres

en lycée j'ai fait de l'économie, de la philo des maths et de la svt, bref: qu'est ce qu'on allait m'emme*** avec ces matières dont je n'avais pas BESOIN en lettres

Ben ça forme le cerveau, ça fait réfléchir, ça te rend autonome intellectuellement

l'iufm ça te rend aussi autonome intellectuellement

Surprise je suis en SEGPA, ça fait 15 ans que je bosse et il y a des trucs de ma formation initiale qui me reviennent

2tant en segpa, faut pas rêver, je risque pas d'avoir des formations de 3 semaines, je m'auto forme, je vais aux conférences du soir du petit iufm du coin

ben ouais on va pas mettre des stagiaires iufm en segpa

les brigades epèce en voie de disparition ne peuvent pas venir me remplacer

alors j'aimerais bien moi y aller en iufm

s'autant qu'avec la supression de ceux ci, adieu les mini conf et tt ça, faudra que j'aille à 250 km de chez moi à la fac

Alors réfléchis bien

Tu te plait en stage filé et pas en mater

t'inquiète pas bientot y'aura pu de mater

SANS rire: personne ne t'oblige à aimer

moi c'est en cycle trois ou je voudrais pas aller par contre cycle 2 ou 3 ouais et je ne suis pas une mauvaise enseignante pour autant je pense

alors tu finis ta formation, tu auras une classe, tu seras une bonne enseignante (tu te remts en question, qualité primordiale) et bientot tt cela sera derrière toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton droit de vouloir aller en formation. Là où tu étais on bouffait du prof, là où je suis on bouffe de l'étudiant...

La formation PE2 je l'ai défendue corps et âme, et quand je vois ce que font les masters dans mon institut ça me fait peur, et je suis bien bien mieux là où je suis.

Cependant, j'ai défendu une formation professionnelle, pas un saccage en règle. Nous ne sommes pas un public d'enfants qui se demande ce qu'il fait là, mais un public d'adultes qui ne demande qu'à se former. Comme je l'ai dit dans mon message, j'ai appris des choses utiles que je réutilisa dans ma classe, mais pour le reste j'ai l'impression de perdre mon temps. Je ne demande pas de recettes, il n'y en a pas, mais plutôt des cours avec du contenu adapté au public (chose qu'on nous rabâche de faire avec nos élèves toute la journée!).

Bref moi ce qui me démoralise c'est le saccage des étudiants, à qui on demande de bosser jour et nuit, à qui on impose un rythme de travail de fou, qu'on démoralise dès que l'occasion se présente.

Moi ça me dégoûte, et résulta trop c'est trop, tout ce que j'ai envie de faire c'est de rester chez moi et d'en faire le moins possible, car que je fasse avec application ou vite fait, le résultat sera le même: "c'est bâclé".

Entre ça et les stages dans lesquels je pense ne pas avoir eu de chance (cm2 tout super mais ambiance de travail l'horreur et PS ambiance super mais je n'ai hélas pas aimé (de qui cela dit n'est de la faute de personne sauf de moi lol!!)), ben ça fait beaucoup, surtout quand tu es exténué après 4 ans de boulot intense, et que tu attaque la 5ème année de boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref cette année de formation est en train de me dégoûter, de me saper le moral, et je cherche des personnes qui se seraient trouvées dans mon cas!!

Tu cherches quoi, à te confirmer que la formation est pourrie?

J'ai vécu une PE2 difficile (je trouve), on avait le mémoire + des trucs à rendre réfulièrement, des séquences à présenter dans des classes de manière complètement déconnectée de toute progression et de tout contexte, on était la première fournée de stages filés, avec des dirlos qui ne coopéraient pas toujours (ils demandaient une décharge pour être soulagés, pas de devenir formateurs pour des PE2), ça a été dur de trouver sa place. L'ambiance n'était pas terrible non plus, bcp de chacun pour soi, d'esprit "concours", et au niveau perso, j'avais un ptit bibou de 4 mois...

bref... au niveau des cours, je ne regrette rien, même les cours "ch..." parce que c'était une année pour se poser entre la préparation du concours et la prise en main "en vrai" d'une classe. Tout le blabla autour de l'institutionnel n'est pas superflu parce qu'une fois sur le terrain, la réalité fait que l'administratif passe souvent à la trappe face à l'urgence. Je me souviens d'une prof qui nous demandait de connaître par coeur le BO et qui nous interrogeait dessus. :cry: C'était pénible à vivre, stressant... les PIUMF qui débarquaient avec leurs projets de la mort et qui nous complexaient en mettant la barre bien trop haut (je me souviens d'une séquence filmée dans une école mat' où on voyait un groupe de 6 PS-où sont les autres?- découvrir le tableau double entrée tout seuls, genre :blink: !!)... Les visites des formateurs dans les classes sont quand même là pour nous aider, on fait rentrer dans la classe qq'un qui a un regard "expérimenté" sur la classe, et ce regard est indispensable, souvent on n'a pas de recul par rapport à ce qu'on fait :sleep: !! Et la pression des formateurs c'est de la gnognotte par rapport à la pression que tu te mettras/que te mettront les parents/l'inspection quand tu auras ta classe en responsabilité, crois-moi!

Sinon, comme dit rascasse, t'es pas obligée d'aimer tous les niveaux, moi j'adore les maternelles et les cycle 3 mais je crois que je détesterais être en CP. Même pire, t'es parfois obligée d'enseigner des trucs dans lesquels tu n'es pas à l'aise (cf musique pour moi).

Pour la distance, l'ambiance dans une école, dans une classe, le niveau que tu auras, ce n'est pas lié à la PE2, en début de carrière, avec un barème pas très élevé, tu n'auras probablement pas le niveau rêvé dans le bled à 5 minutes de chez toi...

Je sais, pas, moi, en ces temps où l'IUFM-très perfectible comme institut, je dis pas le contraire!- est sur le point de fermer, remplacé par RIEN, je trouve qu'une année pour "se poser" était nécessaire pour faire transition entre la vie d'avant (fac, autre métier) et le métier. Etre confronté à une classe ponctuellement pour en saisir les tenants, les aboutissants... Bref...

Après, je crois que c'est normal d'être découragé à cette période de l'année, on est tous crevés, non? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref cette année de formation est en train de me dégoûter, de me saper le moral, et je cherche des personnes qui se seraient trouvées dans mon cas!!

Tu cherches quoi, à te confirmer que la formation est pourrie?

Non, juste un peu de soutien...

Juste une précision: je ne râle pas contre la fait que je sois loin, je ne m'attends pas au poste parfait dans le bled à 5min de chez moi,etc etc... Je suis pas stupide non plus.

Je râle contre un tout, une politique, un état d'esprit, qui me démoralise et me fait me poser des questions sur mon orientation.

J'entends bien ceux qui défendent une formation qui va disparaitre, et moi aussi je défend ardemment le fait que les lauréats du concours soient formés, évidemment!!! Mais où est la formation quand on cherche purement et simplement à te descendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, la formation à l'iufm....Un vaste débat. Vraiment content que se soit finit! Un conseil, ne cherche pas à comprendre son intérêt, il est quasiment nul.Dis toi juste qu'il faut rentrer dans le moule, fais plaisir à tes chères formateurs, ils seront contents. Ce n'est pas une année où l'on te demande ton avis, mais une année où tu t'inclines devant le génie de ces exceptionnels profs d'iufm qui pour la majorité, n'ont jamais pris une classe de maternelle en responsabilité, mais qui vont t'expliquer exactement ce qu'il faut faire.

L'année prochaine, tu n'y penseras plus. Pour les petites sections, c'est claire que c'est un métier différent...Perso, j'avais demandé des SEGPA ou cycle 3, et je me retrouve en petite section, quelle horreur....Mouchoirs, pipi, caca, mettre le manteau, quand arrive maman? Ah oui, et la sieste aussi, les récréations de 30 minutes....Heureusement, bientôt faudra bac +5 pour gérer tout ça.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Voilà j'ai toujours voulu faire instit, depuis l'âge de 10 ans!!!

L'année dernière j'ai tenté le concours par correspondance, sans avoir fait de PE1, et j'ai eu la chance de l'avoir tout de suite, évitant la galère de devoir repasser 50 fois ce foutu concours.

Actuellement je suis en formation PE2, nous sommes en décembre et je craque déjà!

Non seulement 80% des cours sont inutiles (par contre les 20% restants sont super!!!) et me font perdre mon temps, mais en plus la mentalité dans cet institut est insupportable. Les formateurs nous mettent la pression, nous casent des notes mauvaises sans arrêt. On a des rendus écrits conséquents à faire,e t on nous dit une semaine avant ce qu'on doit faire, malgrés nos demandes insistantes, ce qui nous fait bosser jour et nuit pour pouvoir le rendre à temps...

Je suis en stage filé en cm2, et j'adore ça, je me fais vraiment plaisir. Seulement voilà mon lieux de stage se trouve loin de chez moi (je suis la plus loin de tous les étudiants!!) et je dois prendre la voiture à 5h30 pour arriver à l'heure!! L'ambiance dans l'école est insupportable: ambiance lourde, personne ne parle à personne et moi on ne me dit même pas bonjour! Seule ma directrice est sympa, mais par contre elle est bordélique, désorganisée et passe la journée à se plaindre qu'elle a trop de travail alors que c'est elle qui a voulu prendre une direction... Elle me prend pour sa secrétaire (photocopies ect) et même si depuis un certain temps je refuse de faire son travail, elle continue à me le demander et à me mettre la pression... (l'année dernière les enfants ot eu tous leurs bulletins scolaires en juin car tellement désorganisée, elle ne les avait pas préparés avant...). Elle ne fait aucune préparation si bien que les enfants ne font rien, nous sommes en décembre et l'histoire géo et les sciences n'ont pas encore été commencés... Bref, moi qui suit tellement organisée... En plus nous ne travaillons pas du tout ensemble, car elle est débordée, pourtant nous avons la même classe nous devrions essayer de faire du lien... Heureusement que j'adore mes élèves et ce niveau de classe!!!!

J'ai fait un stage groupé en TPS/PS, un mois, et ça a été l'enfer pour moi!! J'ai détesté!! Les enfants étaient vraiment trop petits, et je n'ai pas aimé ce côté maternage, pipi caca, les séances câlins qui s'éternisent le matin avec des parents plus inquiets que leurs enfants. Un mois plus tard j'en rêve encore la nuit ça a été l'horreur, alors que les enfants étaient super et très calmes. Et je culpabilise de ne pas aimer la maternelle. Je me dit qu'une bonne enseignante devrait aimer tous les niveaux. Ma visite s'est mal passée, on m'a reprocher des trucs de fou (il ne faut pas montrer aux enfants de maternelle mais leur expliquer, ne pas travailler par imitation, on m'a reproché de ne pas faire parler un enfant trisomique qui était dans ma classe alors qu'il ne sait pas parler et qu'il ne parlera peut être jamais, ...).

Bref cette année de formation est en train de me dégoûter, de me saper le moral, et je cherche des personnes qui se seraient trouvées dans mon cas!!

Tu verras, plus tard, ce sont des postes difficiles ( fractionnés , clis etc) qui te dégouteront du métier, ou bien des collègues qui ne disent pas bonjour, ou délient leurs langues de vipères sur toi si tu es trop sérieuse, trop jeune par rapport à elles, trop "nouvelle"! :blink: Faut pas se décourager dés maintenant car dis toi que par la suite, c'est pas non plus le paradis tout de suite!

Moi aussi en PE2, je prenais 2 bus dont le premier à 5H50 pour le stage filé et en plus, je me tapais le TGV tous les week end allers retours pour voir mon conjoint dans ma région du Sud. Donc notre séparation, accentuait mon mal être.

Moi aussi, j'avais des formateurs , piufms hyper sévères qui nous faisaient nous remettre en cause tout le temps, ma piufm était plutot clémente avec moi car je bossais comme une folle mais elle a fait redoubler 5 PE dans mon groupe.

Moi aussi, j'étais dans une école en stage filé où personne me parlait ni me saluer, ambiance pourrie, elles se tiraient dans les pattes, voulaient qu'on suive LEURS ateliers, comme on voulait pas, elles se plaignaient à l'iufm qui heureusement nous donnait raison! :mad:

Nous aussi, on connaissait notre niveau de classe 3 jours avant de commencer le stage massé pour 3 semaines, donc tout à préparer ( séquences, programms, fiches de prep) jour et nuit!! :sad:

Moi aussi, j'ai pris aucun plaisir lors de ces stages à enseigner, je me suis dit que finalement j'étais pas si motivée que ça pour faire ce métier ( alors que j'avais adoré quand j'étais remplaçante dans l'enseignement privé et que j'avais ma classe à l'année).

J'avais des PS en stage filé, et moi qui adore la maternelle plus que tout, c'était l'angoisse tous les jeudis d'y aller! :cry:

Idem pour mes deux autres stages massés de 3 semaines, j'ai pas aimé. Malgré tout ça, ce qui m'a remotivé et où je me suis dit que j'avais pas fait toutes ces concessions pour rien, ce sont les félicitations de mon jury lors de mes différents stages.

Au moins, j'ai eu une récompense à tout ce stress!Et puis, tous ces cours que tu penses inutiles, te permettent de réfléchir sur ta pratique, de te donner des pistes que tu suivras ou pas ensuite, te permettent d'avoir une certaine tournure d'esprit, une façon de penser l'enseignement que tu vas donner plsu tard à tes élèves et surtout le sens des apprentissages que tu essaieras d'assurer!

Ensuite, en T1, suis tombée sur une école super sympa, avec des parents chaleureux, des élèves vifs mais attachants, et j'ai passé une superbe année qui m'a complètement fait oublier ma PE2. :wub:

Puis j'ai été mutée chez moi en T2, donc plus heureuse que jamais, plus de tgv à prendre, mais depuis, je ne connais que des postes pourris ( fractionnés) où je n'ai aucun plaisir à enseigner, voire l'angoisse d'y aller le matin! :cry:

Néanmoins, je patiente, je sais que quand j'aurais MA classe, et en espérant tomber sur une équipe chaleureuse et jeune, je pense que mon plaisir à faire ce métier reviendra!

Dis toi, que la PE2 n'est pas le reflet de notre métier, c'est pas anormal de détester un niveau de classe vu qu'enseigner lors de ces stages est accompagné de tellement de pression et de stress qu'on en ressent aucun plaisir.

Mais dis toi aussi que la galère ne s'arrête pas juste après la PE2. Faut savoir patienter :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, la formation à l'iufm....Un vaste débat. Vraiment content que se soit finit! Un conseil, ne cherche pas à comprendre son intérêt, il est quasiment nul.Dis toi juste qu'il faut rentrer dans le moule, fais plaisir à tes chères formateurs, ils seront contents. Ce n'est pas une année où l'on te demande ton avis, mais une année où tu t'inclines devant le génie de ces exceptionnels profs d'iufm qui pour la majorité, n'ont jamais pris une classe de maternelle en responsabilité, mais qui vont t'expliquer exactement ce qu'il faut faire.

L'année prochaine, tu n'y penseras plus. Pour les petites sections, c'est claire que c'est un métier différent...Perso, j'avais demandé des SEGPA ou cycle 3, et je me retrouve en petite section, quelle horreur....Mouchoirs, pipi, caca, mettre le manteau, quand arrive maman? Ah oui, et la sieste aussi, les récréations de 30 minutes....Heureusement, bientôt faudra bac +5 pour gérer tout ça.....

Oh my god merci merci merci!!!

Enfin quelqu'un qui comprend! Voir qu'il y a des gens comme soi ça soulage, on se sent un peu soutenu et un peu moins mis à part.

Bon je ne trouve pas que l'intérêt de l'IUFM soit quasiment nul, même si une bonne partie me semble, comment dire, peu pertinente... Rentrer dans le moule, c'est bien ça. T'apprendre à rentrer dans le moule, c'est une formation? Non, la formation c'est t'apprendre le discernement, l'auto analyse, le libre arbitre, ...

Ça n'existe pas en institut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Voilà j'ai toujours voulu faire instit, depuis l'âge de 10 ans!!!

L'année dernière j'ai tenté le concours par correspondance, sans avoir fait de PE1, et j'ai eu la chance de l'avoir tout de suite, évitant la galère de devoir repasser 50 fois ce foutu concours.

Actuellement je suis en formation PE2, nous sommes en décembre et je craque déjà!

Non seulement 80% des cours sont inutiles (par contre les 20% restants sont super!!!) et me font perdre mon temps, mais en plus la mentalité dans cet institut est insupportable. Les formateurs nous mettent la pression, nous casent des notes mauvaises sans arrêt. On a des rendus écrits conséquents à faire,e t on nous dit une semaine avant ce qu'on doit faire, malgrés nos demandes insistantes, ce qui nous fait bosser jour et nuit pour pouvoir le rendre à temps...

Je suis en stage filé en cm2, et j'adore ça, je me fais vraiment plaisir. Seulement voilà mon lieux de stage se trouve loin de chez moi (je suis la plus loin de tous les étudiants!!) et je dois prendre la voiture à 5h30 pour arriver à l'heure!! L'ambiance dans l'école est insupportable: ambiance lourde, personne ne parle à personne et moi on ne me dit même pas bonjour! Seule ma directrice est sympa, mais par contre elle est bordélique, désorganisée et passe la journée à se plaindre qu'elle a trop de travail alors que c'est elle qui a voulu prendre une direction... Elle me prend pour sa secrétaire (photocopies ect) et même si depuis un certain temps je refuse de faire son travail, elle continue à me le demander et à me mettre la pression... (l'année dernière les enfants ot eu tous leurs bulletins scolaires en juin car tellement désorganisée, elle ne les avait pas préparés avant...). Elle ne fait aucune préparation si bien que les enfants ne font rien, nous sommes en décembre et l'histoire géo et les sciences n'ont pas encore été commencés... Bref, moi qui suit tellement organisée... En plus nous ne travaillons pas du tout ensemble, car elle est débordée, pourtant nous avons la même classe nous devrions essayer de faire du lien... Heureusement que j'adore mes élèves et ce niveau de classe!!!!

J'ai fait un stage groupé en TPS/PS, un mois, et ça a été l'enfer pour moi!! J'ai détesté!! Les enfants étaient vraiment trop petits, et je n'ai pas aimé ce côté maternage, pipi caca, les séances câlins qui s'éternisent le matin avec des parents plus inquiets que leurs enfants. Un mois plus tard j'en rêve encore la nuit ça a été l'horreur, alors que les enfants étaient super et très calmes. Et je culpabilise de ne pas aimer la maternelle. Je me dit qu'une bonne enseignante devrait aimer tous les niveaux. Ma visite s'est mal passée, on m'a reprocher des trucs de fou (il ne faut pas montrer aux enfants de maternelle mais leur expliquer, ne pas travailler par imitation, on m'a reproché de ne pas faire parler un enfant trisomique qui était dans ma classe alors qu'il ne sait pas parler et qu'il ne parlera peut être jamais, ...).

Bref cette année de formation est en train de me dégoûter, de me saper le moral, et je cherche des personnes qui se seraient trouvées dans mon cas!!

Tu verras, plus tard, ce sont des postes difficiles ( fractionnés , clis etc) qui te dégouteront du métier, ou bien des collègues qui ne disent pas bonjour, ou délient leurs langues de vipères sur toi si tu es trop sérieuse, trop jeune par rapport à elles, trop "nouvelle"! :blink: Faut pas se décourager dés maintenant car dis toi que par la suite, c'est pas non plus le paradis tout de suite!

Moi aussi en PE2, je prenais 2 bus dont le premier à 5H50 pour le stage filé et en plus, je me tapais le TGV tous les week end allers retours pour voir mon conjoint dans ma région du Sud. Donc notre séparation, accentuait mon mal être.

Moi aussi, j'avais des formateurs , piufms hyper sévères qui nous faisaient nous remettre en cause tout le temps, ma piufm était plutot clémente avec moi car je bossais comme une folle mais elle a fait redoubler 5 PE dans mon groupe.

Moi aussi, j'étais dans une école en stage filé où personne me parlait ni me saluer, ambiance pourrie, elles se tiraient dans les pattes, voulaient qu'on suive LEURS ateliers, comme on voulait pas, elles se plaignaient à l'iufm qui heureusement nous donnait raison! :mad:

Nous aussi, on connaissait notre niveau de classe 3 jours avant de commencer le stage massé pour 3 semaines, donc tout à préparer ( séquences, programms, fiches de prep) jour et nuit!! :sad:

Moi aussi, j'ai pris aucun plaisir lors de ces stages à enseigner, je me suis dit que finalement j'étais pas si motivée que ça pour faire ce métier ( alors que j'avais adoré quand j'étais remplaçante dans l'enseignement privé et que j'avais ma classe à l'année).

J'avais des PS en stage filé, et moi qui adore la maternelle plus que tout, c'était l'angoisse tous les jeudis d'y aller! :cry:

Idem pour mes deux autres stages massés de 3 semaines, j'ai pas aimé. Malgré tout ça, ce qui m'a remotivé et où je me suis dit que j'avais pas fait toutes ces concessions pour rien, ce sont les félicitations de mon jury lors de mes différents stages.

Au moins, j'ai eu une récompense à tout ce stress!Et puis, tous ces cours que tu penses inutiles, te permettent de réfléchir sur ta pratique, de te donner des pistes que tu suivras ou pas ensuite, te permettent d'avoir une certaine tournure d'esprit, une façon de penser l'enseignement que tu vas donner plsu tard à tes élèves et surtout le sens des apprentissages que tu essaieras d'assurer!

Ensuite, en T1, suis tombée sur une école super sympa, avec des parents chaleureux, des élèves vifs mais attachants, et j'ai passé une superbe année qui m'a complètement fait oublier ma PE2. :wub:

Puis j'ai été mutée chez moi en T2, donc plus heureuse que jamais, plus de tgv à prendre, mais depuis, je ne connais que des postes pourris ( fractionnés) où je n'ai aucun plaisir à enseigner, voire l'angoisse d'y aller le matin! :cry:

Néanmoins, je patiente, je sais que quand j'aurais MA classe, et en espérant tomber sur une équipe chaleureuse et jeune, je pense que mon plaisir à faire ce métier reviendra!

Dis toi, que la PE2 n'est pas le reflet de notre métier, c'est pas anormal de détester un niveau de classe vu qu'enseigner lors de ces stages est accompagné de tellement de pression et de stress qu'on en ressent aucun plaisir.

Mais dis toi aussi que la galère ne s'arrête pas juste après la PE2. Faut savoir patienter :wink:

Je sais bien que la galère continue ensuite... Lol ça participe à mon découragement!!! Merci de ton témoignage, comme quoi il faut en vouloir pour faire ce boulot!!!

Si seulement on nous l'avait dit avant!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il y a 3 grands problèmes en PE2 quel que soit l'IUFM :

1 - Des cours théoriques (Piaget ...) inutiles. On nous a jamais dit : "Voilà une séquence pour aborder la poésie en CE2. Nous, on était en attente par rapport à des choses concrètes ... qu'on a jamais eues !

2 - Aucune formation sur les 95 % de postes qu'on a les 5 premières années (ASH, Poste fractionné, Direction). Les stages se faisaient sur des niveaux simples ... donc totalement inadaptés. D'où un abattement ou un dégoût dès le début de carrière car pas préparé à ces profils de classe.

3 - Les formateurs sont des profs du 2nd degré qui pour la plupart n'ont jamais mis les pieds dans une classe.

A quand des enseignants d'expérience qui ont une Maîtrise d'Histoire, de Maths, de Lettres pour faire profiter les jeunes

instits tout en parlant le même discours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...