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La formation PE2 est en train de me dégoûter du métier...


bobinette74

Messages recommandés

Un petit message pas du tout nuancé car... j'adore ma formation PE2!

En vrac:

Les profs ont tous en commun d'etre disponibles et toujours prets à nous aider.

Quel bonheur de pouvoir echanger sur ses difficultés avec les copains PE2 le lundi... puisqu'ils rencontrent les memes!

Le CRD et tous les bouquins que l'on peut empreinter, photocopier, s'échanger...

Les IMF et toutes leurs bonnes idées à mettre en place cette année, dans 2 ans, dans 30 ans...

Quelle joie d'etre concidérée comme la vraie enseignante de la classe de SF par les élèves, les parents, les collègues...

Des camarades tellement sympas que l'on fait des soirées, de la chorale, du bad ensemble...

La possibilité de partir se former à l'étranger

Bien sur il y a des MAIS

mais il faut relativiser

le stress des visites? toujours des conseils à prendre

le mémoire? un sujet simpa, des mémoires sur le meme thème sur le net pour la partie théoriquee et on s'éclate à remettre en cause sa pratique

les évals? je les prends comme un élément de formation, je leur donne ce que j'ai réellement fait (qui est déjà dans mon classeur)... pas de travail en plus mais de bons conseils au final

des cours ennuyeux? on en profite pour corriger les rédactions et on attend le prochain

des remarques infantilisantes et peu formatrices? apprendre à savoir argumenter ses choix et garder le cap sans aller au conflit (d'ailleurs ça sera utile pour toute ma carrière)

Le gros + de cette année: ne pas avoir la sensation d'etre "formatée", bien au contraire!

Dois-je préciser que j'étais dans la rue pour défendre les iufm mardi et mercredi?

Beaba, serais-tu à Bordeaux comme moi? J'ai l'impression de me retrouver dans ce que tu dis :D

Néanmoins, je compatis avec ceux pour lesquels la formation est difficile physiquement, nerveusement et intellectuellement... Plus que 6 mois à tenir et après... la fosse aux lions!!

Non, je suis à Tours... mais c'est plutot rassurant que Bordeaux ne soit pas le seul site agréable de France :D

Bon courage à tous ceux qui vivent mal cette année... reposez vous bien pendant ces vacances

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Avec des copines de PE2, on avait constaté que l'intérêt des cours était généralement décroissant de:

-les anciens instits/PE + IMF

-en passant par les profs de fac

-pour finir par les profs du 2aire.

Ceux qui ont fait cours à mon groupe étaient pour les 2/3 des catastrophes ambulantes imbues de leur supériorité, alors même qu'ils enseignaient des choses tantôt fausses (!! ) , tantôt inappropriées au 1aire.

Comme une prof de maths que j'avais eu au lycée: mise en IUFM pour ne plus être avec des (trop) jeunes.

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J'ai fait un stage groupé en TPS/PS, un mois, et ça a été l'enfer pour moi!! J'ai détesté!! Les enfants étaient vraiment trop petits, et je n'ai pas aimé ce côté maternage, pipi caca, les séances câlins qui s'éternisent le matin avec des parents plus inquiets que leurs enfants. Un mois plus tard j'en rêve encore la nuit ça a été l'horreur, alors que les enfants étaient super et très calmes. Et je culpabilise de ne pas aimer la maternelle.

4 ans plus tard, la GS de ma PE2 (mon premier stage en responsabilité) j'en ferais encore des cauchemars.

Si on me disait demain, on vous nomme en TPS ou PS, c'est simple je démissionne ! C'est trop difficile, c'est pas pour moi, je déteste !

J'ai survécu à une année de MS très difficilement. Mais pas question de retourner en mater , malgré quelques bons côtés indéniables qui sont loin de compenser les mauvais (pipi caca, sieste et rhabillage, morve au nez , goûters à servir, cagoules à enfiler, manteaux à boutonner, peinture très souvent, lavage de mains qui va avec, .....).

J'admire les (bonnes) maîtresses de maternelle. Ellers font un super boulot ....mais je leur laisse.

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J'ai fait un stage groupé en TPS/PS, un mois, et ça a été l'enfer pour moi!! J'ai détesté!! Les enfants étaient vraiment trop petits, et je n'ai pas aimé ce côté maternage, pipi caca, les séances câlins qui s'éternisent le matin avec des parents plus inquiets que leurs enfants. Un mois plus tard j'en rêve encore la nuit ça a été l'horreur, alors que les enfants étaient super et très calmes. Et je culpabilise de ne pas aimer la maternelle.

4 ans plus tard, la GS de ma PE2 (mon premier stage en responsabilité) j'en ferais encore des cauchemars.

Si on me disait demain, on vous nomme en TPS ou PS, c'est simple je démissionne ! C'est trop difficile, c'est pas pour moi, je déteste !

J'ai survécu à une année de MS très difficilement. Mais pas question de retourner en mater , malgré quelques bons côtés indéniables qui sont loin de compenser les mauvais (pipi caca, sieste et rhabillage, morve au nez , goûters à servir, cagoules à enfiler, manteaux à boutonner, peinture très souvent, lavage de mains qui va avec, .....).

J'admire les (bonnes) maîtresses de maternelle. Ellers font un super boulot ....mais je leur laisse.

Je suis assez d'accord avec toi, mais voilà quand j'en parle je me heurte à un certain "mur", des personnes qui ne comprennent pas: "mais alors tu n''aimes pas les enfants? Tu n'as pas choisi le bon métier. Fais un autre boulot, ..." Ça fait du bien de voir certaines personnes sur la même longueur d'onde!

Je vais déclencher les foudres en disant cela, mais voilà: mes journées en TPS/ PS se résumaient à 45' d'ateliers, 30' de motricité, et tout le reste c'était pipi, manteaux, récréation, sieste, rituels, ... Avoir fait bac+5 pour 1h15 de réelle activité correspondant à mon bac+5 (activités pédagogiques)!!! Pipi, manteaux, récré, pas besoin d'un bac+5, ni d'un bac tout court!! En MS et GS, c'est différent vu qu'il n'y a pas la sieste, là la journée est plus occupée par des activités pédagogiques qui nécessitent une bonne formation telle que celle que nous avons. Mais TPS et PS... Non franchement ce n'est pas pour moi, sinon j'aurais fait nourrice agréée, et j'aurais eu moins d'enfants en même temps.

Attention, je vois déjà les messages enragés!! Je ne dis pas pour autant que la maternelle doit fermer, je ne minimise pas son rôle, et je suis admirative des enseignantes qui y font du super boulot!! La maternelle c'est super important, ce sont les acquisitions de base, mais voilà tout le monde n'est pas capable d'y bosser, pour moi c'est un métier différent qui devrait nécessiter une formation différente, notamment pour plus d'efficacité!

Bref ce n'est pas pour moi, rien que d'y penser ça me fait paniquer je prie pour ne jamais avoir de nouveau une classe de mater!!! (j'essaie de dire ça sans culpabiliser et sans me dire que je suis une mauvaise enseignante...)

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J'ai passé le concours deux fois, en étant les deux fois liste complémentaire: appelée en novembre 2008. Jme suis retrouvée jetée das la fosse aux lions du jour au lendemain, sans formation donc, en tant que brigade et j'ai effectué quasi une centaine de remplacements jusque fin juin. Cette année a été vraiment très dure psychiquement et pshysiquement, car bien sur, je n'étais pas près de chez moi. Et maintenant, je suis en PE2 depuis septembre et jdonnerai n'importe quoi pour revivre une année comme celle que j'ai vécu l'an passé!!! Jme sents complètement perdue cette année. on m'avait dit: "Ah t'étais liste co, tu vas voir, tu vas t'ennuyer à mourir cette année, tu vas bien te reposer!!" ben il faut qu'on m'explique pourquoi j'y passe mes nuits, mes week end, mes vacances!!! et tout ça pour que ma visite de la sonseillère péda se soit super mal passée (pas par manque de boulot, ça elle l'a reconnue, mais parce que j'ai une classe très difficile et qu'ils étaient suréxcités ce jour là! faut dire, venir me visiter une semaine avant les vacs de Noël, ce n'est pas non plus l'idéal!!!). J'ai l'impression que mon niveau d'études (bac +5), mon expérience passée (2 ans AVS en classe UPI et mon année de liste co) ne me servent à rien! jsuis complètement déboussolée par ce qu'ils nous demandent! Je ne dis pas, certains cours sont très intéressants, et je suis sure qu'ils me serviront lors des stages massés et pour la suite (si je tiens le coup!), mais la majorité des profs ont des avis contradictoires, quant aux fiches de prep, quant à la gestion de classe, bref... j'ai constamment l'impression qu'on nous "retourne le cerveau" et moi qui suis de nature fragile et angoissée, j'ai peur de ne pas tenir le choc. je suis en constante remise en question. Jme suis fait visitée par l'iufm il y a environ un mois, et ma visité s'était très bien passée, je n'ai eu que des éloges et pourtant mes gamins étaient aussi horribles que lors de la visite de la conseillère péda. allez comprendre pourquoi jme retrouve avec deux avis complètement contradictoires?? et j'ai peur que ça ne me porte préjudice pour ma titularisation en juillet.

J'essaie de me dire que c'est une année comme ça, qu'il faut passer le cap et qu'ensuite ça ira mieux, surtout que j'aime ce métier!! L'an dernier, meêm si je ne savais jamais où j'allais me retrouver, je partais tjrs avec plaisir et jn'ai eu que deux remplacements difficiles, le reste n'est fait que de bons souvenirs!! Et là, même si mes gamins sont très difficiles, qu'ils me font mourir parfois, et que jsuis crevée le vendredi soir, alors que je ne les ai qu'une journée par semaine, (ma titulaire n'en peux plus, car ils sont pires avec elle!) je pars avec le sourire le vendrdi matin parce que je veux enseigner, que ma place est dans une classe et pas assise sur une chaise pendant plus de 6h par jour (j'ai assez donné aussi!!). Je sais que ce n'est pas une solution de stopper la formation, mais je pense quand même (et bcp d'anciens le pensent aussi!) qu'il est nécessaire d'avoir une réforme, car les pe2 sortants depuis quelques années n'ont globalement pas eu l'impression que la formation leur a servi pour la suite. c'est qu'il y a tout de même un problème. Nous sommes 37 pe2 dans ma classe, et pas un seul ne se plaint chaque jour de la formation! On a constamment l'impression de perdre notre temps, et même lors des adpp où vous imaginez, quand on est 16 au fond de la classe à chaque fois, seuls 2 ou 3 d'entre nous peuvent prendre les séances, et bien entendu en général il s'agit toujours des 2 ou 3 mêmes personens. ce qui fait que en juin, la majorité d'entre nous n'aura pas pris un seul adpp de l'année!!

Enfin... tout ça pour dire que je comprend vraiment ceux qui se sentent déboussolés par cette année de formation, parce que moi qui partais remplie d'optimisme et de motivation en septembre, je me retouve fin décembre complètement perdue, démotivée, découragée et à la limite de la dépression!!!

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Merci de ton témoignage.

C'est vrai que les avais contradictoires, voilà aussi quelque chose de difficile à gérer.

Je pense que tu as raison quand tu dis que c'est un sentiment général, et qu'il faudrait donc le prendre en compte. Quand on en est à préférer faire 100 remplacements en une année que de faire une année de PE2, c'est assez révélateur je pense!!!

Là c'est les vacances, donc je tente de décrocher, mais j'ai tellement de boulot à rendre, que tu parles de vacances...

Juste, adpp c'est quoi??? Connais pas...

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[quote name='bobinette74' date='20/12/2009, 17:59' post='4328223

Je vais déclencher les foudres en disant cela, mais voilà: mes journées en TPS/ PS se résumaient à 45' d'ateliers, 30' de motricité, et tout le reste c'était pipi, manteaux, récréation, sieste, rituels, ... Avoir fait bac+5 pour 1h15 de réelle activité correspondant à mon bac+5 (activités pédagogiques)!!! Pipi, manteaux, récré, pas besoin d'un bac+5, ni d'un bac tout court!! En MS et GS, c'est différent vu qu'il n'y a pas la sieste, là la journée est plus occupée par des activités pédagogiques qui nécessitent une bonne formation telle que celle que nous avons. Mais TPS et PS... Non franchement ce n'est pas pour moi, sinon j'aurais fait nourrice agréée, et j'aurais eu moins d'enfants en même temps.

Je suis en mater, cette année en PS et j'adore la mater moi je ne me vois pas en élémentaire. Je comprends tout a fait que la mater et la ps en particulier ne correspondant pas à tout le monde et qu'on ait pas envie d'y aller. Ce qui me dérange c'est que tout en prétendant défendre la mater tu suis ce qui est en train de se passer c'est à dire presque remettre en cause la ps et comparer au travail d'une nourrice ( et donc d'un jardin d'éveil). La ps est une vraie école et un vrai travail ( certes je surveille la sieste et je me dis qu'un animateur ou une atsem peut le faire mais bon c'est comme ça) qui est global et qui va bien au-delà des temps d'atelier. De plus le côté pipi/caca c'est surtout les deux premiers après beaucoup moins. J'ai moi aussi bac+ 5 et tu utilises contre la ps des arguments qu'on m'a donné pour l'élémentaire, en gros quel est l'intérêt d'avoir fait autant d'étude pour être avec des petits, pourquoi ne pas être prof de lycée ou passer l'agreg. Je pense que bac+5 ne se justifie pas plus pour l'élémentaire que pour la mater, tu dis ne pas considérer la mater comme une sous-école mais ton message indique plutôt le contraire. Méfie- toi du discours que tu tiens car des agrégés ou prof de collège peuvent te le tenir.

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Je maintiens mon opinion. Évidement si tu ne lis qu'une seule moitié du message...

Je ne veux pas avoir à surveiller la sieste, changer des pipis cacas, moucher des nez, enfiler et retirer des manteaux, ... Je ne supporte pas d'avoir à faire les acquisitions de base comme apprendre à partager, à ne pas s'assoir sur les autres, ... Je maintiens que j'ai un rôle pédagogique, un rôle d'éducation et d'enseignement (que j'ai appris au prix d'un bac+5), pas un rôle de nourrice, donc voilà pourquoi je n'ai pas envie d'avoir à faire tout ça. Je ne veux pas minimiser tout ce que j'ai appris pendant toutes ces années, et faire plus de "maternage" que de pédagogique.

De plus, on n'a pas tous la même histoire, on ne cherche pas tous la même chose et on n'aime pas tous les même choses... Moi la maternelle je n'aime pas, et je serais une enseignante très médiocre si je devais y officier.

Mais comme d'habitude dire cela, de la part d'une instit, c'est mal perçu. "Elle aime pas les enfants" "Elle fait ça pour les vacances"....

Rien que d'y penser, j'en ai la boule au ventre... Le pire, ce sont ces passages aux toilettes collectifs, aucune intimité, rien. Je me sentais aussi gênée d'assister à cela que si toute la classe avait du me regarder en train de faire pipi!!!

Mais bref nous sortons du sujet là je pense, je ne faisais que répondre à Tartinette qui gentiment me faisait comprendre que je n'étais pas la seule à ne pas aimer la maternelle et que ça ne fait pas de moi une mauvaise enseignante pour autant, que je n'ai pas à culpabiliser.

Je rappelle que le topic du sujet est la difficulté de la formation PE2...

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Je maintiens mon opinion. Évidement si tu ne lis qu'une seule moitié du message...

Tu peux maintenir ton opinion elle n'engage que toi et t'inquiète pas je maintiens la mienne, j'ai répondu parce que justement j'ai lu entièrement ton message et non pas la moitié. A aucun moment je ne te remets en cause de ne pas aimer la maternelle, j'ai déjà dit que je le comprenais tout a fait c'est la vision que tu as de la ps qui est très limite. Quant au fait que le post parle de la pe2 c'est toi-même qui a dévié sur la maternelle. A lire l'ensemble de tes interventions j'ai surtout l'impression que tu veux qu'on soit entièrement d'accord avec toi.

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Je maintiens mon opinion. Évidement si tu ne lis qu'une seule moitié du message...

Tu peux maintenir ton opinion elle n'engage que toi et t'inquiète pas je maintiens la mienne, j'ai répondu parce que justement j'ai lu entièrement ton message et non pas la moitié. A aucun moment je ne te remets en cause de ne pas aimer la maternelle, j'ai déjà dit que je le comprenais tout a fait c'est la vision que tu as de la ps qui est très limite. Quant au fait que le post parle de la pe2 c'est toi-même qui a dévié sur la maternelle. A lire l'ensemble de tes interventions j'ai surtout l'impression que tu veux qu'on soit entièrement d'accord avec toi.

Je ne tiens pas à envenimer le débat ici, si tu as quelque chose à dire je t'invite à le faire en MP et je répondrai.

Comme tu le souligne justement j'ai dévié sur la maternelle, donc voilà je recadre moi même, ce post traite de la formation PE2.

Désolée tout le monde pour cette petite incartade houleuse qui n'a rien à faire sur un forum.

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Rien que d'y penser, j'en ai la boule au ventre... Le pire, ce sont ces passages aux toilettes collectifs, aucune intimité, rien. Je me sentais aussi gênée d'assister à cela que si toute la classe avait du me regarder en train de faire pipi!!!

J'avais exactement le même ressenti super désagréable !

Mais bref nous sortons du sujet là je pense, je ne faisais que répondre à Tartinette qui gentiment me faisait comprendre que je n'étais pas la seule à ne pas aimer la maternelle et que ça ne fait pas de moi une mauvaise enseignante pour autant, que je n'ai pas à culpabiliser.

Je rappelle que le topic du sujet est la difficulté de la formation PE2...

Non, tu n'as pas à culpabiliser : il ya beaucoup de maternage en maternelle, et d'autant plus en PS. Ceux qui prétendent le contraire avancent des arguments fallacieux.

Et non , tu ne seras pas une mauvais enseignante pour autant.

Non, pas besoin de Bac + 5 pour surveiller la sieste, ni pour mettre des manteaux et les emmener aux toilettes. Et c'est vrai qu'en PS ça prend une grande partie du temps. Cependant, il ya aussi tout le reste à assurer. Et tout le reste ce n'est pas une question de Bac+ 5 ou de bac + 2, c'est une question de formation adaptée, formation que les IUFM actuels n'assurent absolument pas.

Il faudrait une formation spécifique ou du moins une spécialisation optionnelle pour ceux qui veulent à la fois mener ces apprentissages fondamentaux (construction de la notion de nombre et de quantité, développement du langage ....) pendant 1H30 par jour sous forme d'activités pédagogiques et le reste du temps (parce qu'il y a aussi des acquisitions le reste du temps) sous forme "éducative".

Un métier à inventer à mi-chemin entre l'éducatrice pour jeunes enfants et le PE.

Pour en revenir à l'IUFM, s'ils ne forment pas du tout à la maternelle, ce n'est guère mieux pour l'élémentaire.

Le pire ce sont effetivement ces avis contradictoires , et cette impression d'infantilisation constante et insupportable.

Je me défendais en leur sortant pour les impressionner lors des visites un discours plein de termes pédagogiques auquel ni moi ne comprenaient rien mais qui avait pour grand avantage de noyer l'essentiel à savoir que ni eux ni moi ne savions comment faire pour adopter une pédagogie efficace et d'autant devant les petits de maternelle ...et de très belles fiches de prep (en pratique accompagnée, imaginez une fiche de prep de 2 pages pour .....lire l'histoire de Petit Ours brun range ses jouets. J epensais tellement à mon objectif et aux compétences visées en la lisant que les petits n'y ont rien compris et sont retournés au coin jeux. Je suis vraiment uen super maîtresse de PS !).

Allez, bon courage. La PE2 c'est transitoire !

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