Aller au contenu

La formation PE2 est en train de me dégoûter du métier...


bobinette74

Messages recommandés

Quand j'ai passé le concours, une instit qui avait l'âge d'être ma mère m'a dit "la formation va te dégouter, mais tiens bon, sers toi de ce que tu as appris ailleurs et dis toi que le métier c'est pas ça, tu verras ensuite."

Gràce à cela j'ai fait ma formation avec un certain détachement, la moitié des trucs étaient interessants mais il manquait beaucoup, et ensuite j'ai fait une super première année avec des collègues qui m'ont bien aidée à démarrer et une classe un peu difficile mais super, un IEN top, et ce fut ça, ma vraie formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bobinette74

    20

  • mra

    7

  • helenel

    6

  • carollle

    5

Bref cette année de formation est en train de me dégoûter, de me saper le moral, et je cherche des personnes qui se seraient trouvées dans mon cas!!

Tu cherches quoi, à te confirmer que la formation est pourrie?

J'ai vécu une PE2 difficile (je trouve), on avait le mémoire + des trucs à rendre réfulièrement, des séquences à présenter dans des classes de manière complètement déconnectée de toute progression et de tout contexte, on était la première fournée de stages filés, avec des dirlos qui ne coopéraient pas toujours (ils demandaient une décharge pour être soulagés, pas de devenir formateurs pour des PE2), ça a été dur de trouver sa place. L'ambiance n'était pas terrible non plus, bcp de chacun pour soi, d'esprit "concours", et au niveau perso, j'avais un ptit bibou de 4 mois...

bref... au niveau des cours, je ne regrette rien, même les cours "ch..." parce que c'était une année pour se poser entre la préparation du concours et la prise en main "en vrai" d'une classe. Tout le blabla autour de l'institutionnel n'est pas superflu parce qu'une fois sur le terrain, la réalité fait que l'administratif passe souvent à la trappe face à l'urgence. Je me souviens d'une prof qui nous demandait de connaître par coeur le BO et qui nous interrogeait dessus. :cry: C'était pénible à vivre, stressant... les PIUMF qui débarquaient avec leurs projets de la mort et qui nous complexaient en mettant la barre bien trop haut (je me souviens d'une séquence filmée dans une école mat' où on voyait un groupe de 6 PS-où sont les autres?- découvrir le tableau double entrée tout seuls, genre :blink: !!)... Les visites des formateurs dans les classes sont quand même là pour nous aider, on fait rentrer dans la classe qq'un qui a un regard "expérimenté" sur la classe, et ce regard est indispensable, souvent on n'a pas de recul par rapport à ce qu'on fait :sleep: !! Et la pression des formateurs c'est de la gnognotte par rapport à la pression que tu te mettras/que te mettront les parents/l'inspection quand tu auras ta classe en responsabilité, crois-moi!

Sinon, comme dit rascasse, t'es pas obligée d'aimer tous les niveaux, moi j'adore les maternelles et les cycle 3 mais je crois que je détesterais être en CP. Même pire, t'es parfois obligée d'enseigner des trucs dans lesquels tu n'es pas à l'aise (cf musique pour moi).

Pour la distance, l'ambiance dans une école, dans une classe, le niveau que tu auras, ce n'est pas lié à la PE2, en début de carrière, avec un barème pas très élevé, tu n'auras probablement pas le niveau rêvé dans le bled à 5 minutes de chez toi...

Je sais, pas, moi, en ces temps où l'IUFM-très perfectible comme institut, je dis pas le contraire!- est sur le point de fermer, remplacé par RIEN, je trouve qu'une année pour "se poser" était nécessaire pour faire transition entre la vie d'avant (fac, autre métier) et le métier. Etre confronté à une classe ponctuellement pour en saisir les tenants, les aboutissants... Bref...

Après, je crois que c'est normal d'être découragé à cette période de l'année, on est tous crevés, non? :wink:

je suis t1 et l'iufm, je ne regrette vraiment pas et suis contente d'en être partie.

J'ai subi une pression énorme, à la limite du harcèlement par mes evaluateurs, une énorme pression, aucune aide en cas de difficulté (en réalité, des exigences impossibles à atteindre pour une pe2)

Je ne lutterai pas contre la mise à mort actuelle de cette formation, vu qu'il n'y a aucun contrôle des formateurs et surtout des évaluateurs. Il faut quand même se dire que les évaluateurs ont un pouvoir énorme sur la carrière d'une personne (le pe2) et que forcément, tout pouvoir mis entre les mains de fous sans surveillance...

je suis pour une formation plus humaine et avec un pouvoir moindre des imf et piufm ce qui éviterait les abus en tout genre (racisme, saccage...)

je ne suis pas d'accord, cette première année d'enseignement est BEAUCOUP moins stressante que la pe2.

Une fois qu'on est débarrassé des imf et autres piufm,c'est fou comme on se sent beaucoup mieux.

avoir sa classe, pouvoir avoir le temps de mettre en place les apprentissages, voirles progrès des élèves au quotidien, réajuster sa pratique au jour le jour, c'est plus formateur que d'appliquer des conseils pas toujours judicieux, venant parfois de gros pédants, et à démontrer un jour x, celui de la visite, si on rate le coche, on s'en prend plein la figure.

qui ne préfère pas la T1 au stage de l'IUFM? si ce n'est pas le cas, je veux bien qu'on m'éclaire

IUFM= courber le dos, bosser sans relâche et tant pis pour la santé, ravaler ses larmes et ses questions et montrer un gros sourire.

enfin, certaines choses apprises servent mais cette année, c'est "qu'est-ce que je ne jette pas à la poubele dans tout le discours hypocrite qui m'a été dit"

car on oublie aussi que les formateurs sont des fonctionnaires qui doivent aussi nous tenir un discours officiel, même s'ils savent pertinemment qu'il ne correspond pas à la réalité....tout ça avec ceux qui n'ont pas enseigné à des élèves depuis les annnées 80 (plus, je n'ose même pas imaginer) ou jamais enseigner à des enfants tout court????

seule solution: TENIR LE COUP PENDANT LA TEMPETE. COURAGE!!!

(surtout si tu as la malchance d'avoir des trous du c...d'évaluateurs.) Je pensais naïvement aussi qu'à l'iufm, j'apprendrais un métier, je rencontrerai des enseignants expérimentés pour me guider, d'ailleurs, à part pour juger de futurs collègues ou ne plus être présent en continu devant de jeunes élèves , je ne crois pas du tout en la mission de formation des piufm et imf. Certains sont peut être humains, mai moi je suis tombée sur des gens, vraiment, 'ai honte pour l'éducation nationale.

D'ailleurs, imf et piufm, que faites vous quand vous savez que certains de vos compères n'agissent pas de façon éthique envers certains pe2? et que vous voyez de pauvres pe2 s'en prendre plein la figure..........RIEN! parce que vous savez que vous ne pouvez rien faire (sacrément protégés tout de même) le pe2 dans son droit sera éjecté si imf ou piufm n'aime pas sa tête. c'est un réalité, minoritaire mais qui est inacceptable. Quand je pense que mon ancienne imf a une classe alors qu'elle est fourbe, inhumaine avec un record en ce qui concerne les propositions de renouvellement, intouchable...c'est écoeurant!!!

COURAGE A TOUS LES PE2!!!! JE PENSE TOUJOURS A VOUS EN ETANT CONTENTE DE NE PAS AVOIR ETE BROYEE PAS L' IUFM!!!!

LA GRANDE QUALITÉ DE L'IUFM POUR GARDER SES PE2/VICTIMES: LA PAYE.

qui voudrait subir un formation pareille sans être payée, pour ma part, j'aurai changé de voie. alors que je suis super contente cette année, malgré que ce soit un métier pas facile, j'ai des hauts et des bas, mais sur le terrain le métier a du sens et ça, ça fait du bien!

Cette année, je relâche la pression!!!

seule hantise, revoir mes évaluateurs pendant mon stage de t1.....et reperdre confiance en moi.............c'est fou d'avoir été raumatisée comme ça!!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai passé le concours, une instit qui avait l'âge d'être ma mère m'a dit "la formation va te dégouter, mais tiens bon, sers toi de ce que tu as appris ailleurs et dis toi que le métier c'est pas ça, tu verras ensuite."

Gràce à cela j'ai fait ma formation avec un certain détachement, la moitié des trucs étaient interessants mais il manquait beaucoup, et ensuite j'ai fait une super première année avec des collègues qui m'ont bien aidée à démarrer et une classe un peu difficile mais super, un IEN top, et ce fut ça, ma vraie formation.

J'ai vécu la PE2 et ma T1 exactement comme toi!

En septembre, à la rentrée de PE2, je pensais naïvement qu'une fois le concours passé, on pourrait enfin se serrer les coudes...Hum... :sleep:

Il y a beaucoup à jeter dans le système IUFM, on a effectivement en face de soi des personnes parfois incompétentes ("Mais pourquoi voulez-vous leur apprendre à compter alors qu'il y a des calculatrices??!!" :devil_2: ), des formateurs qui te mettent la pression pour des c**neries, des collègues pénibles...Mais il y a quand-même la possibilité d'y trouver une certaine utilité à cette formation!

Au final, j'me suis bidouillé une PE2 à la carte : j'étais présente en cours, mais je prenais avec moi des bouquins de péda, j'ai eu la chance d'avoir un p'tit groupe de copines avec qui discuter, et surtout, prendre du recul!! A l'IUFM, c'est simple : profil bas, et on verra plus tard!!

Maintenant, j'ai la chance d'avoir ma p'tite classe à moi, dans une école super chouette...

Donc accroche-toi, c'est un (très) mauvais moment à passer, mais tu verras, l'année passe vite, prends du temps pour toi, apprends à "décrocher" et tu feras rapidement le métier pour lequel tu es faite, sans te prendre la tête avec du bla-bla! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui accroche toi la pe2 n'a rien a voir avec les autres années.

c'est super quand tu as ta classe et que tout se passe a peu près bien.

c'est comme prendre la tasse,c'est dégueu, mais avoir le plaisir de se baigner par la suire, on se dit: bon, ben s'il fallait en passer par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie beaucoup tous (trop de réponses pour détailler désolée!!) je vois que c'est passablement une impression générale, la difficulté de cette année! Ce qui me rassure, c'est qu' apparemment le fait d'avoir des résultats médiocres à l'IUFM (enfin perso je suis dans le privé donc CFP) n'est pas très représentatif de ses réelles compétences.

Moi je vais voir mes cm2 tous les lundis et avec plaisir malgré le fait que je doive me lever à 5h, je suis assez contente de moi par rapport au travail que nous faisons ensemble. On fait beaucoup d'anglais car j'ai une licence et je suis passionnée, du design graphique, ... Bref je suis contente des possibilités qui me sont offertes.

Souvent, le lundi je suis contente de moi, et le mardi toute fière je présente ma séquence faite la veille et paf!! "C'est pas abouti" "c'est pas cohérent" "c'est bâclé" et voilà ils me cassent la baraque!!

Je vais prendre les conseils de certain(e)s: ne pas se prendre la tête, rentrer dans le moule, sourire, arrêter les nuits blanches de fiches de prep etc... Hélas je suis perfectionniste et consciencieuse, je vais donc devoir apprendre à en faire moins sans que ça soit insupportable pour moi... Certaines de mes amies ont bien compris le système et font juste ce qu'on leur demande de rendre et rien de plus. Il faut vraiment que j'apprenne à faire pareil!!!

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et de me donner des conseils.

A Mariebrest, je comprends ta position et tes rancœurs. Mais il ne faut pas confondre les débats. Je comprends que ta position est difficile, cependant la formation est aussi une situation difficile. Ce sont juste deux situations différentes. Je te souhaite du courage pour la suite!!

En ce qui concerne la formation, je partage l'opinion de Loodie qui disait oui à la formation, mais non à la "mise à mort" des étudiants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas un mauvais souvenir de ma PE2 . Je me souviens que jusq'au premier stage (à l'époque 4 stages de 2 semains dans des cycles différents obligatoirement)) je me demandais ce que je faisais là puis premier stage et là grosse révélation! Les professeurs étaient dans le vrai sauf une prof de math je m'en souviens grrrrr mais le moment que nous attendions tous, nos "cours" avec les imf/pemf qui nous apportaient encore plus de vrai!

Pour mon mémoire ce fut la cata puisque j'ai été abandonnée par mon tuteur en cours d'année, grosse catastrophe, soutenance merd...ique mais...du coup mauvaise note (AB) passée au dernier mouvement ( 4 ieme) le lendemain de la rentrée mais à coté de chez moi. Ok triple niveau! Je me souviens que du mercredi au jeudi j'ai appliqué mon année pe2 et j'ai démarré! ce ne fut pas facile loin de là mais j'ai senti la différence fini les "vacances".

Peut etre que cela dépend donc des iufm ou que cela a bien changé (c'était en 99/2000) .

En tout cas courage à toi !! encore 2 trimestres et c'est fini :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis t1 et l'iufm, je ne regrette vraiment pas et suis contente d'en être partie.

J'ai subi une pression énorme, à la limite du harcèlement par mes evaluateurs, une énorme pression, aucune aide en cas de difficulté (en réalité, des exigences impossibles à atteindre pour une pe2)

Je ne lutterai pas contre la mise à mort actuelle de cette formation, vu qu'il n'y a aucun contrôle des formateurs et surtout des évaluateurs. Il faut quand même se dire que les évaluateurs ont un pouvoir énorme sur la carrière d'une personne (le pe2) et que forcément, tout pouvoir mis entre les mains de fous sans surveillance...

Il ne faut quand même pas généraliser!! L'IUFM n'est pas une machine à broyer, tu rapportes ton expérience, qui vaut ce qu'elle vaut mais qui n'a pas valeur d'exemple! Au pire, c'est un système à côté de la plaque!

Je ne veux pas minimiser ce que les uns et les autres ont vécu, mais bon, j'ai envie de dire "welcome in the real world" ! Il n'y a aucune raison pour que l'enseignement échappe au monde réel où il y a des mauvais professionnels, des sadiques, des dingues, des "pas-faits-pour-ça"...

Le meilleur conseil ici est de faire la part des choses. Et aussi : envisager les critiques de manière constructive : moi aussi il m'est arrivé (et m'arrive encore) de passer un temps fou sur des séquences qu'après coup je trouve très moyennes! malheureusement/heureusement, la qualité d'un cours ne dépend pas du nombre d'heures qu'on y a passé. Un formateur remet ton travail en cause : soit, mais si tu sais le défendre, alors tu écoutes d'une oreille et tu fais comme tu le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bobinette74 je voudrais te dire de tenir bon. Bien sûr la formation PE2 est loin d'être parfaite, les profs plus ou moins intéressants et les cours souvent soit trop généraux, soit trop pointus. Mais je pense qu'il est important, si c'est le métier que tu veux faire, que tu arrives à résister au rythme que t'imposent les autres (formateurs et étudiants), parce que le plus important c'est de trouver ton rythme de travail.

Bien sûr, tu as des impératifs, tu dois satisfaire tes formateurs, mais :

1. ta formation tu l'as commencé il y a 3 mois et il t'en reste presque 6. Donc pour l'instant tu sembles dire qu'ils ne sont pas satisfaits, mais rien ne dit que dans quelques mois ça ne sera pas le cas. Nous répétons aux élèves en permanence qu'ils ont le droit de se tromper et que c'est comme ça que l'on apprend, pourquoi les adultes n'auraient pas les mêmes droits ? Comment pourrais-tu inventer des séances/séquences parfaites alors que tu débutes ? En plus les séquences de l'iufm elles sont tellement parfaites que généralement devant les élèves elles tiennent 5 minutes avant de s'effondrer lamentablement comme des soufflés, parce qu'enseigner c'est pas seulement suivre une fiche de prep comme on suit une notice de montage IK*A.

2. Si l'ombre des redoublements plane toujours sur les PE2, ça ne concerne que très peu de gens et les licenciements encore moins (2% dans mon iufm l'année de ma PE2) et que ce sont souvent des ajustements face à des erreurs de casting (je dis souvent, je précise car je sais que des fois ce n'est pas le cas). L'éducation nationale ne te paie pas pendant 1 an pour te laisser partir.

En T2 lors de la réunion de rentrée, un conseiller pédagogique m'a dit quelque chose que je trouve très juste : "Surtout ne passez pas votre temps à travailler", forcement l'année de l'inspection ça interpèle donc il a expliqué "Continuez à sortir le soir, à lire, à vous consacrer à vos passion et à votre famille, parce que le fait d'arriver en classe heureux et reposé ça aura plus d'impact sur votre façon de faire la classe que la fiche de prep que vous aurez fait de minuit à deux heure du matin."

Ton rythme de travail et de préparation t'appartient, mais dis-toi bien que le plus dur c'est de savoir quand s'arrêter (en classe et à la maison). Tu peux passer des heures à fignoler une préparation, faire des recherches, etc... Et puis n'oublies pas que dans ta classe tu ferras ce que tu voudras (et ceux qui disent le contraire mentent).

Commence dès maintenant à trouver ton rythme, ça te servira pour plus tard parce que je veux pas te faire peur mais des gens qui vont te faire douter de ton travail t'as pas fini d'en rencontrer et souvent ils seront dans la classe d'à coté ou sur le trottoir à la sortie de l'école. Tu auras toujours des collègues qui feront le programme de science de CE2 en CP et qui te regarderons en te disant "moi, je fais beaucoup de découverte du monde" (qui sous-entend que ta promenade dans la neige pour faire les états de l'eau, ça vaut pas une feuille A4 de texte... :D ). Je pense que le plus important c'est de pouvoir expliquer tes choix (j'ai fait ça comme ça parce que je pense que...).

Donc courage :wink: (en fait c'est ce que je voulais dire au début mais j'ai un peu digressé) et puis moi en PE2 je disais "J'en ai trop ch*er pour avoir de p****n de concours, c'est pas pour me laisser mettre la pression !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis t1 et l'iufm, je ne regrette vraiment pas et suis contente d'en être partie.

J'ai subi une pression énorme, à la limite du harcèlement par mes evaluateurs, une énorme pression, aucune aide en cas de difficulté (en réalité, des exigences impossibles à atteindre pour une pe2)

Je ne lutterai pas contre la mise à mort actuelle de cette formation, vu qu'il n'y a aucun contrôle des formateurs et surtout des évaluateurs. Il faut quand même se dire que les évaluateurs ont un pouvoir énorme sur la carrière d'une personne (le pe2) et que forcément, tout pouvoir mis entre les mains de fous sans surveillance...

Il ne faut quand même pas généraliser!! L'IUFM n'est pas une machine à broyer, tu rapportes ton expérience, qui vaut ce qu'elle vaut mais qui n'a pas valeur d'exemple! Au pire, c'est un système à côté de la plaque!

Je ne veux pas minimiser ce que les uns et les autres ont vécu, mais bon, j'ai envie de dire "welcome in the real world" ! Il n'y a aucune raison pour que l'enseignement échappe au monde réel où il y a des mauvais professionnels, des sadiques, des dingues, des "pas-faits-pour-ça"...

Le meilleur conseil ici est de faire la part des choses. Et aussi : envisager les critiques de manière constructive : moi aussi il m'est arrivé (et m'arrive encore) de passer un temps fou sur des séquences qu'après coup je trouve très moyennes! malheureusement/heureusement, la qualité d'un cours ne dépend pas du nombre d'heures qu'on y a passé. Un formateur remet ton travail en cause : soit, mais si tu sais le défendre, alors tu écoutes d'une oreille et tu fais comme tu le sens.

Certes, il ne faut pas généraliser, mais il y a plus quand même beaucoup de témoignages d'ex-PE2 qui ont mal vécu leur passage à l'IUFM...

Le souci, c'est que cette formation n'apprend pas à faire des choses essentielles et en fait, beaucoup de PE2 se retrouvent lâchés sur le terrain sans avoir la moindre idée de ce qu'on attend d'eux... Que trop souvent, on y entre avec des questions et qu'on en ressort sans avoir de réponse claire, puisqu'en plus, les formateurs se contredisent volontiers entre eux!!!

Ben oui, s'ils se mettaient d'accord, ça serait trop facile!!! :devil_2:

Une de mes copines qui est PE2 a fait le malheur de dire qu'elle n'arrive pas à aborder les notions dans tel matière.... Ben, ça n'a pas raté, ça a tourné au procès et on lui a reproché de ne pas aimer la discipline... Et elle est repartie dans avoir la moindre réponse à son problème... Et avec son estime de soi au plus bas!!!

Je lui ai remonté le moral en lui disant que, vraisemblablement, les formateurs en question n'avaient pas la réponse à sa question!!! :lol:

Dans mon ancien IUFM, on ne m'a JAMAIS parlé d'enseignement de la lecture... Pourtant, on m'a envoyé en CP en T1 et je n'étais pas la seule PE2 dans le cas!!! Moi, j'ai eu la chance de n'y être qu'à mi-temps.

Par contre, qu'est-ce qu'on m'a bassiné de productions d'écrits, résolutions de problèmes, littérature de jeunesse!!!! Comme si c'était le plus important!! Et en anim péda et en stage, je me farcis encore ces trucs-là.... Pas un mot sur la différenciation pédagogique, sur les classes multiples, les relations avec les familles...

Quant à Piaget, Vigotsky et consorts, désolée, mais je n'y pense jamais quand je dois préparer ma classe... Je ne sais même plus ce qu'ils racontaient....

C'est seulement maintenant que je commence à me sentir vraiment moi quand j'enseigne.... J'ai passé de longues années à me débarrasser des réflexes IUFM!

J'ai longtemps eu la sensation désagréable d'être formatée et franchement, je ne prenais plus aucun plaisir à enseigner... Alors que j'y arrivais plutôt bien en LC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bobinette74 je voudrais te dire de tenir bon. Bien sûr la formation PE2 est loin d'être parfaite, les profs plus ou moins intéressants et les cours souvent soit trop généraux, soit trop pointus. Mais je pense qu'il est important, si c'est le métier que tu veux faire, que tu arrives à résister au rythme que t'imposent les autres (formateurs et étudiants), parce que le plus important c'est de trouver ton rythme de travail.

Bien sûr, tu as des impératifs, tu dois satisfaire tes formateurs, mais :

1. ta formation tu l'as commencé il y a 3 mois et il t'en reste presque 6. Donc pour l'instant tu sembles dire qu'ils ne sont pas satisfaits, mais rien ne dit que dans quelques mois ça ne sera pas le cas. Nous répétons aux élèves en permanence qu'ils ont le droit de se tromper et que c'est comme ça que l'on apprend, pourquoi les adultes n'auraient pas les mêmes droits ? Comment pourrais-tu inventer des séances/séquences parfaites alors que tu débutes ? En plus les séquences de l'iufm elles sont tellement parfaites que généralement devant les élèves elles tiennent 5 minutes avant de s'effondrer lamentablement comme des soufflés, parce qu'enseigner c'est pas seulement suivre une fiche de prep comme on suit une notice de montage IK*A.

2. Si l'ombre des redoublements plane toujours sur les PE2, ça ne concerne que très peu de gens et les licenciements encore moins (2% dans mon iufm l'année de ma PE2) et que ce sont souvent des ajustements face à des erreurs de casting (je dis souvent, je précise car je sais que des fois ce n'est pas le cas). L'éducation nationale ne te paie pas pendant 1 an pour te laisser partir.

En T2 lors de la réunion de rentrée, un conseiller pédagogique m'a dit quelque chose que je trouve très juste : "Surtout ne passez pas votre temps à travailler", forcement l'année de l'inspection ça interpèle donc il a expliqué "Continuez à sortir le soir, à lire, à vous consacrer à vos passion et à votre famille, parce que le fait d'arriver en classe heureux et reposé ça aura plus d'impact sur votre façon de faire la classe que la fiche de prep que vous aurez fait de minuit à deux heure du matin."

Ton rythme de travail et de préparation t'appartient, mais dis-toi bien que le plus dur c'est de savoir quand s'arrêter (en classe et à la maison). Tu peux passer des heures à fignoler une préparation, faire des recherches, etc... Et puis n'oublies pas que dans ta classe tu ferras ce que tu voudras (et ceux qui disent le contraire mentent).

Commence dès maintenant à trouver ton rythme, ça te servira pour plus tard parce que je veux pas te faire peur mais des gens qui vont te faire douter de ton travail t'as pas fini d'en rencontrer et souvent ils seront dans la classe d'à coté ou sur le trottoir à la sortie de l'école. Tu auras toujours des collègues qui feront le programme de science de CE2 en CP et qui te regarderons en te disant "moi, je fais beaucoup de découverte du monde" (qui sous-entend que ta promenade dans la neige pour faire les états de l'eau, ça vaut pas une feuille A4 de texte... :D ). Je pense que le plus important c'est de pouvoir expliquer tes choix (j'ai fait ça comme ça parce que je pense que...).

Donc courage :wink: (en fait c'est ce que je voulais dire au début mais j'ai un peu digressé) et puis moi en PE2 je disais "J'en ai trop ch*er pour avoir de p****n de concours, c'est pas pour me laisser mettre la pression !"

Tu as bien raison!! Merci!!

Je vais essayer de me reprendre et de voir les choses autrement. Le fait de voir que mon sentiment est assez partagé m'aide à voir les choses différemment, je me demande moi si je suis "normale", je culpabilise moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben finalement Darcos et Chatel ont raison de supprimer les iufm :noelbiggrin:

Vivement qu'on aie les mister master sur le terrain et dans les forums, je m'en délecte d'avance

A Plus! :noelsmile:

And don't forget, while you're writing: Big Brother is watching you :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que T3, en T1 j'avais des TPS/PS dans une grosse école de ZEP. Depuis l'année dernière, j'ai des cycle 3 en milieu semi-rural. Quand je lis toutes les interventions, je ne peux que constater qu'il y a autant de situations que de PE! comment voulez-vous fournir aux stagiaires des situations "clé en main" en 9 mois de cours! Ceux qui veulent des séances toutes prêtes peuvent en trouver sur le net. :sleep: Je trouve que l'IUFM n'est pas là pour ça! Perso, je m'en fiche qu'on m'enseigne comment introduire une poésie en CE2!

Dans notre IUFM on avait un module pour la prise en main pour les cours multiples. Le cours était concret, les formateurs nous avaient filé des emplois du temps, des progressions correctes, etc... résultat : c'est inutilisable pour la plupart des collègues pour mille raisons! (l'équipement de l'école, les échanges de services, les affinités, les effectifs, présence d'élèves qui ont besoin d'adaptation ...).

Etre enseignant, en pratique, ça s'apprend sur le tas. Au fil des années, avec son propre feeling du métier.

Et j'ai du mal à croire ceux qui disent qu'ils ne pensent jamais à Piaget ou autres. Quand on connaît les bases, soit on s'en sert, soit on s'en imprègne pour mieux s'en éloigner. Dire que Piaget ou Vygotski (et Freinet, alors?!!) sont inutiles c'est comme dire qu'apprendre l'histoire ça ne sert à rien. Venant d'enseignants, je trouve ça dommage. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...