Aller au contenu

La formation PE2 est en train de me dégoûter du métier...


bobinette74

Messages recommandés

Ah, la formation à l'iufm....Un vaste débat. Vraiment content que se soit finit! Un conseil, ne cherche pas à comprendre son intérêt, il est quasiment nul.Dis toi juste qu'il faut rentrer dans le moule, fais plaisir à tes chères formateurs, ils seront contents. Ce n'est pas une année où l'on te demande ton avis, mais une année où tu t'inclines devant le génie de ces exceptionnels profs d'iufm qui pour la majorité, n'ont jamais pris une classe de maternelle en responsabilité, mais qui vont t'expliquer exactement ce qu'il faut faire.

L'année prochaine, tu n'y penseras plus. Pour les petites sections, c'est claire que c'est un métier différent...Perso, j'avais demandé des SEGPA ou cycle 3, et je me retrouve en petite section, quelle horreur....Mouchoirs, pipi, caca, mettre le manteau, quand arrive maman? Ah oui, et la sieste aussi, les récréations de 30 minutes....Heureusement, bientôt faudra bac +5 pour gérer tout ça.....

Oh my god merci merci merci!!!

Enfin quelqu'un qui comprend! Voir qu'il y a des gens comme soi ça soulage, on se sent un peu soutenu et un peu moins mis à part.

Bon je ne trouve pas que l'intérêt de l'IUFM soit quasiment nul, même si une bonne partie me semble, comment dire, peu pertinente... Rentrer dans le moule, c'est bien ça. T'apprendre à rentrer dans le moule, c'est une formation? Non, la formation c'est t'apprendre le discernement, l'auto analyse, le libre arbitre, ...

Ça n'existe pas en institut...

La plupart des profs en IUFM sont des "planqués" complètement déconnectés des réalités du terrain, un peu comme les politiques, la plupart ne tiendrait pas 10 min en ZEP...nous demandent pleins de choses inutiles, beaucoup de rigueur...pourquoi au final?? Une nouvelle formation où les nouveaux venus seront mis face aux élèves DIRECT...

C'est la même chose pour 80% des IEN...déconnectés prônant toujours des choses qui nous prendraient 70 heures de travail par semaine...

Pour en revenir aux IUFM, cette formation ne m'a rien apporté! J'ai plus appris seul au moment de passer le concours! Seuls les stages sur le terrain ont été intéressants et quelques cours d'amphi. Supprimer les IUFM est une bonne chose mais cette formation alternative est encore plus une honte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bobinette74

    20

  • mra

    7

  • helenel

    6

  • carollle

    5

Je vais me faire l'avocat du diable. :devil_2:

Je suis PE2, je croule sous le boulot, on nous donne nos emplois du temps 2 jours avant, il y a des cafouillages innommables concernant nos affectations de stage, nous avons un mémoire de minimum 50 pages à rendre, des écrits professionnels, des projets pluri-disciplinaires et pluri-statutaires à mettre en place, mon stage filé est tout sauf agréable au niveau de l'ambiance même si j'adore mes PS... MAIS : nous avons une formation de qualité et nos profs font ce qu'ils peuvent (du moins, là où je suis).

Nous n'avons que 9 mois pour apprendre et nos profs sont sensés nous former pour TOUS les niveaux de classe (et c'est ce qu'ils font). C'est du saupoudrage mais je trouve que nous avons de la chance d'être dans des IUFM. :D

Alors oui, on brandit au dessus de nos têtes les risques de prolongations, de licenciement etc...

J'ai sans doute de la chance : ma classe de PE est sympa, nos profs s'inquiètent de notre sort et nous envoient des mails, ils proposent des activités concrètes qu'ils ont testées eux-mêmes en classe (et pourtant ce sont des universitaires...) et on arrive à construire des choses.

Je terminerai en disant que je râle malgré tout parce que ce n'est pas non plus le monde des bisounours et tout n'est pas parfait, loin de là. Nous sommes tous très fatigués (et nos profs s'en sont rendus compte), nous avons besoin de vacances.

Surtout ne pas se laisser démotiver : nous avons eu ce concours, ce n'est pas un hasard, c'est parce que nous voulions enseigner alors pensons que nous allons bientôt nous éclater (quand nous aurons plus d'expérience et moins de boulot à faire)

Courage à tous les PE2, T1, T2 et autres qui galèrent encore. Il vaut mieux penser aux mômes qui nous regardent avec toute leur admiration d'enfant plutôt qu'à nos nuits trop courtes pour cause de preps trop longues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire l'avocat du diable. :devil_2:

Je suis PE2, je croule sous le boulot, on nous donne nos emplois du temps 2 jours avant, il y a des cafouillages innommables concernant nos affectations de stage, nous avons un mémoire de minimum 50 pages à rendre, des écrits professionnels, des projets pluri-disciplinaires et pluri-statutaires à mettre en place, mon stage filé est tout sauf agréable au niveau de l'ambiance même si j'adore mes PS... MAIS : nous avons une formation de qualité et nos profs font ce qu'ils peuvent (du moins, là où je suis).

Nous n'avons que 9 mois pour apprendre et nos profs sont sensés nous former pour TOUS les niveaux de classe (et c'est ce qu'ils font). C'est du saupoudrage mais je trouve que nous avons de la chance d'être dans des IUFM. :D

Alors oui, on brandit au dessus de nos têtes les risques de prolongations, de licenciement etc...

J'ai sans doute de la chance : ma classe de PE est sympa, nos profs s'inquiètent de notre sort et nous envoient des mails, ils proposent des activités concrètes qu'ils ont testées eux-mêmes en classe (et pourtant ce sont des universitaires...) et on arrive à construire des choses.

Je terminerai en disant que je râle malgré tout parce que ce n'est pas non plus le monde des bisounours et tout n'est pas parfait, loin de là. Nous sommes tous très fatigués (et nos profs s'en sont rendus compte), nous avons besoin de vacances.

Surtout ne pas se laisser démotiver : nous avons eu ce concours, ce n'est pas un hasard, c'est parce que nous voulions enseigner alors pensons que nous allons bientôt nous éclater (quand nous aurons plus d'expérience et moins de boulot à faire)

Courage à tous les PE2, T1, T2 et autres qui galèrent encore. Il vaut mieux penser aux mômes qui nous regardent avec toute leur admiration d'enfant plutôt qu'à nos nuits trop courtes pour cause de preps trop longues...

Merci pour ce (sage) témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit message pas du tout nuancé car... j'adore ma formation PE2!

En vrac:

Les profs ont tous en commun d'etre disponibles et toujours prets à nous aider.

Quel bonheur de pouvoir echanger sur ses difficultés avec les copains PE2 le lundi... puisqu'ils rencontrent les memes!

Le CRD et tous les bouquins que l'on peut empreinter, photocopier, s'échanger...

Les IMF et toutes leurs bonnes idées à mettre en place cette année, dans 2 ans, dans 30 ans...

Quelle joie d'etre concidérée comme la vraie enseignante de la classe de SF par les élèves, les parents, les collègues...

Des camarades tellement sympas que l'on fait des soirées, de la chorale, du bad ensemble...

La possibilité de partir se former à l'étranger

Bien sur il y a des MAIS

mais il faut relativiser

le stress des visites? toujours des conseils à prendre

le mémoire? un sujet simpa, des mémoires sur le meme thème sur le net pour la partie théoriquee et on s'éclate à remettre en cause sa pratique

les évals? je les prends comme un élément de formation, je leur donne ce que j'ai réellement fait (qui est déjà dans mon classeur)... pas de travail en plus mais de bons conseils au final

des cours ennuyeux? on en profite pour corriger les rédactions et on attend le prochain

des remarques infantilisantes et peu formatrices? apprendre à savoir argumenter ses choix et garder le cap sans aller au conflit (d'ailleurs ça sera utile pour toute ma carrière)

Le gros + de cette année: ne pas avoir la sensation d'etre "formatée", bien au contraire!

Dois-je préciser que j'étais dans la rue pour défendre les iufm mardi et mercredi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit message d'une LC ........................qui aimerai prendre votre place !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

FONCEZ, VOUS ETES EN TRAIN DE REALISER VOTRE REVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et il n'y a que ça qui compte!!!!!!!

Pour ma part, j'aimerais être à votre place (avec tout votre travail)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Juste un petit témoignage !! La PE2 fut l'enfer pour moi (comme toi, je n'avais pas fait la PE1), je l'ai finie en dépression sévère alors que je n'avais aucun signe auparavant. La pression constante fut insupportable ! J'enseigne maintenant depuis 8 ans et la PE2 est bien loin derrière. C'est une étape à passer, très désagréable certes ... mais après c'est beaucoup mieux.

Quant à la maternelle, je n'y ai jamais mis les pieds. Je ne me sens pas à l'aise avec les petits. Rassure-toi, les postes en maternelle sont très demandés, tu as peu de chance d'en avoir si tu ne demandes pas!

Allez courage ! On peut très bien enseigner sans avoir aimer la PE2 et sans avoir de maternelles. J'ai eu une inspection la semaine dernière, l'inspecteur fut épaté. Il suffit juste de trouver sa classe .... on a tous des préférences.

Courage et tiens bon !

Glorbi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit message pas du tout nuancé car... j'adore ma formation PE2!

En vrac:

Les profs ont tous en commun d'etre disponibles et toujours prets à nous aider. Nous ils ne sont pas dispos et quand on leur pose une question la réponse c'est "vous apprendrez avec l'expérience" ou alors "lancez vous ce sera formateur" (entretien de moins de 2 minutes super remontant...) Ils nous diseent texto "ne venez pas nous embêter à nous montrer votre travail on n'a pas le temps..."

Quel bonheur de pouvoir echanger sur ses difficultés avec les copains PE2 le lundi... puisqu'ils rencontrent les memes!

Le CRD et tous les bouquins que l'on peut empreinter, photocopier, s'échanger...

Les IMF et toutes leurs bonnes idées à mettre en place cette année, dans 2 ans, dans 30 ans... Je ne vais pas refaire le couplet sur les IMF incompétents qui n'ont aucun conseil à donner...

Quelle joie d'etre concidérée comme la vraie enseignante de la classe de SF par les élèves, les parents, les collègues... Quelle joie d'arriver tous les lundis en stage et qu'on ne nous dise même pas bonjour car on n'est que la petite stagiaire de service!!

Des camarades tellement sympas que l'on fait des soirées, de la chorale, du bad ensemble... Nous c'est chacun pour soi... Les gens ne te parlent pas! De plus, favoritisme envers ceux qui lèchent les bottes.

La possibilité de partir se former à l'étranger Oui ça c'est bien, mais si tu as de mauvais résultats ça annule tout, et comme les formateurs saquent tout le monde (genre si tu oublie de souligner un truc tu te tape une note bien pourrie) beaucoup de voyages vont être compromis...

Bien sur il y a des MAIS

mais il faut relativiser

le stress des visites? toujours des conseils à prendre Tu appelle ça des conseils? Dans mon cas j'ai subit un monologue de 2h, du démontage en règle, que du négatif (des affirmations de fou du genre jouer au loup faut pas car ça va traumatiser les enfants après ils auront peur de vous...!!!) mais aucune solution concrète. Du genre "Vos fiche de prep ne vont pas" Et qu'est ce qui ne va pas? Ben on ne te le dit pas surtout, ça serait trop simple!!!

le mémoire? un sujet simpa, des mémoires sur le meme thème sur le net pour la partie théoriquee et on s'éclate à remettre en cause sa pratique

les évals? je les prends comme un élément de formation, je leur donne ce que j'ai réellement fait (qui est déjà dans mon classeur)... pas de travail en plus mais de bons conseils au final Les évals?? Haha des évals sur des choses déconnectées du cour, des notes qui ne reflètent pas la qualité du travail fourmi, ...

des cours ennuyeux? on en profite pour corriger les rédactions et on attend le prochain C'est bien je passe 3 jours sur 4 à bosser en cours, en moyenne...

des remarques infantilisantes et peu formatrices? apprendre à savoir argumenter ses choix et garder le cap sans aller au conflit (d'ailleurs ça sera utile pour toute ma carrière) Tu argumenterais face à la personne qui est bien perverse et qui d'une signature te pourri toute ta carrière? Moi pas...

Le gros + de cette année: ne pas avoir la sensation d'etre "formatée", bien au contraire! Moi j'ai la sensation contraire. Exemple: il faut mettre les références au socle commun en haut à gauche de ta fiche de prep. Si tu le mets ailleurs c'est mort pour toi, tu as une note pourrie et tu es grillée... C'est pas du formatage ça???

Dois-je préciser que j'étais dans la rue pour défendre les iufm mardi et mercredi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Juste un petit témoignage !! La PE2 fut l'enfer pour moi (comme toi, je n'avais pas fait la PE1), je l'ai finie en dépression sévère alors que je n'avais aucun signe auparavant. La pression constante fut insupportable ! J'enseigne maintenant depuis 8 ans et la PE2 est bien loin derrière. C'est une étape à passer, très désagréable certes ... mais après c'est beaucoup mieux.

Quant à la maternelle, je n'y ai jamais mis les pieds. Je ne me sens pas à l'aise avec les petits. Rassure-toi, les postes en maternelle sont très demandés, tu as peu de chance d'en avoir si tu ne demandes pas!

Allez courage ! On peut très bien enseigner sans avoir aimer la PE2 et sans avoir de maternelles. J'ai eu une inspection la semaine dernière, l'inspecteur fut épaté. Il suffit juste de trouver sa classe .... on a tous des préférences.

Courage et tiens bon !

Glorbi

Crois tu vraiment que si je ne veux pas de maternelles je n'en aurai pas?? Je ne sais pas si c'est si demandé, tu crois vraiment??

Ca me rassurerait cela dit, car c'est ma hantise de tomber sur une petite classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si effectivement en général les maternelles sont plus demandées que l'élémentaire, tu ne peux absolument pas prévoir ce que tu auras tant que tu seras à titre provisoire, c'est impossible tu es un numéro sur un dossier et on te case sur des postes dispos, voir le nombre de personnes qui les premières années sont très loin de chez elles et qui ont pile ce qu'elles n'avaient pas demandées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les personnes louant la fin de la PE2 repère de profs imbéciles et de planqués me font bien rire. D'abord parce que j'aimerai qu'un jour un de leur parent d'élève leur dise la même chose pour qu'ils réalisent que porter un jugement de valeur sur une personne que l'on ne connaît pas et dont on ne connait pas les contraintes est injuste. Et je tiens à rappeler qu'il y a la même proportion de c*ns partout, les IUFM n'échappent pas à cette loi, pour autant n'éclipsons pas tous les autres.

Ensuite parce que, sérieusement, si vous pensez que les universités vont sortir de leur chapeau des milliers de nouveaux formateurs pour assurer les nouvelles formations de master, vous vous trompez. Je vous rappelle que les IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Professeurs) sont dépendants des universités et que les professeurs qui y exercent le sont aussi. Parce qu'eux à la rentrée ils iront enseigner dans d'autres bâtiments mais ça m'étonnerai que ça change grand chose. Donc reconnaissont leur au moins de crédit de se battre pour préserver la "qualité" de la formation (se limitant selon moi à l'alternance et au statut de stagiaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit message pas du tout nuancé car... j'adore ma formation PE2!

En vrac:

Les profs ont tous en commun d'etre disponibles et toujours prets à nous aider.

Quel bonheur de pouvoir echanger sur ses difficultés avec les copains PE2 le lundi... puisqu'ils rencontrent les memes!

Le CRD et tous les bouquins que l'on peut empreinter, photocopier, s'échanger...

Les IMF et toutes leurs bonnes idées à mettre en place cette année, dans 2 ans, dans 30 ans...

Quelle joie d'etre concidérée comme la vraie enseignante de la classe de SF par les élèves, les parents, les collègues...

Des camarades tellement sympas que l'on fait des soirées, de la chorale, du bad ensemble...

La possibilité de partir se former à l'étranger

Bien sur il y a des MAIS

mais il faut relativiser

le stress des visites? toujours des conseils à prendre

le mémoire? un sujet simpa, des mémoires sur le meme thème sur le net pour la partie théoriquee et on s'éclate à remettre en cause sa pratique

les évals? je les prends comme un élément de formation, je leur donne ce que j'ai réellement fait (qui est déjà dans mon classeur)... pas de travail en plus mais de bons conseils au final

des cours ennuyeux? on en profite pour corriger les rédactions et on attend le prochain

des remarques infantilisantes et peu formatrices? apprendre à savoir argumenter ses choix et garder le cap sans aller au conflit (d'ailleurs ça sera utile pour toute ma carrière)

Le gros + de cette année: ne pas avoir la sensation d'etre "formatée", bien au contraire!

Dois-je préciser que j'étais dans la rue pour défendre les iufm mardi et mercredi?

Beaba, serais-tu à Bordeaux comme moi? J'ai l'impression de me retrouver dans ce que tu dis :D

Néanmoins, je compatis avec ceux pour lesquels la formation est difficile physiquement, nerveusement et intellectuellement... Plus que 6 mois à tenir et après... la fosse aux lions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...