Aller au contenu

Le livret de compétences : obligatoire?


Gribouillette

Messages recommandés

J'ai eu beau lire une tonne de posts sur le sujet, je ne suis toujours pas fixée (et je maudis un peu l'IUFM qui ne nous a jamais parlé des évaluations et surtout de la manière d'en rendre compte aux parents :glare:).

Dans mon école, chacun fait à sa sauce, ce qui ne m'aide pas beaucoup, et les collègue m'ont dit en gros de me débrouiller.

Je comptais au début faire à la fois un bulletin de notes et un livret de compétences mais je suis prise par le temps (et la fièvre!) et je me pose la question suivante:

Est-ce obligatoire de rendre aux parents un livret de compétences, ou bien un bulletin de notes peut suffire?

Sachant que je joins tous les contrôles au livret, le parent est en mesure de voir par lui-même quelle compétence a posé problème à son enfant. Je compte aussi revenir dans l'appréciation sur les compétences qui vraiment posent soucis à l'élève, avec éventuellement des conseils.

Bref, cela peut-il suffire, ou peut-on me reprocher de ne pas avoir rendu de livret de compétences? :sad:

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tinychris

    10

  • dhaiphi

    8

  • Gribouillette

    5

  • Petit_Gizmo

    4

Membres les plus actifs

je n'ai pas de textes sous la main...

Il me semble que le livret de compétences n'est obligatoire qu'une seule fois par an, en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a l'histoire du socle commun des compétences. L'an dernier, j'ai eu des CE1 (donc socle cycle 2).

Le MAI nous a dit qu'il fallait ABSOLUMENT rendre le livret scolaire ET le livret socle commun (même si c'est redondant).

Double niveau, double cycle, T2. J'avais évidement le temps de tout faire en double et en quadruple... J'ai rempli mon livret de compétences et basta. à ce jour on ne m'a rien dit (de toute manière, le livret socle commun ne m'a jamais été fourni...)

Si tu as déjà rempli un "carnet de note", rend le aux parents. Il est trop tard pour faire un livret de plus, compétences ou pas.

Le plus important sera pour eux je pense les appréciations que tu donneras sur l'enfant (des phrases parlent toujours mieux que des chiffres ou des lettres dans des colonnes).

Tu mets les évas avec, et si les compétences visées sont clairement écrites dessus, c'est suffisamment parlant.

Pour la suite : simplifie toi la vie un maximum. Tu peux prendre un livret tout fait avec les compétences.

Pour ma part, j'ai pris mes livrets , quasiment tel quel.

Je suis partie directement sur les compétences car c'est à partir d'elles que je fais mes leçons, progressions, programmations et je les affiche sur les évas...

J'espère que ça peut t'aider un peu et que je ne suis pas trop à côté de la plaque :angel_not: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1, et dans mon école le livret de compétences va être mis en place cette année, il est interne à l'école et n'est pas distribué au parents, par contre il suit l'élève toute sa scolarité, les 5 classes sont inscrites dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1, et dans mon école le livret de compétences va être mis en place cette année, il est interne à l'école et n'est pas distribué au parents, par contre il suit l'élève toute sa scolarité, les 5 classes sont inscrites dessus.

C'est ce que je n'avais pas compris lors du stage avec le MAI. Les complétences étudiées sont les mêmes dans le livret de compétences et dans les livrets fournis au parents.

Donc pourquoi faire un doublon?

Certes le livret "interne" peut être plus détaillé. Mais cela oblige à remplir 2 livrets au lieu d'un. Avec des choses à l'identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

nous ici on donne un relevé de note trois fois dans l'année et le livret qu'une seule fois à la fin de l'année en ajoutant le relevé des paliers du socle commun pour les CM2 et les CE1.

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, de toute façon je n'ai plus le temps.

Mais ça ne m'empêche pas d'avoir mauvaise conscience. :noeldry:

Quand j'ai ce sentiment, je me replace vite au niveau de l'élève.

Qu'est ce qui lui est vraiment utile pour progresser? De quoi a-t-il réellement besoin? Qu'est-ce qui est bon pour lui pour maintenant, demain, l'an prochain et dans sa vie d'adulte?

Ensuite au niveau des collègues.

Qu'est-ce qui est utile pour eux? Qu'ont-ils besoin de savoir de cet élève pour le faire progresser? Pour mieux l'appréhender?

En général je m'aperçois que je me suis fais une montagne de pas grand chose (souvent juste des paperasses inutiles demandées par des personnes qui ne se posent jamais les questions au-dessus, voire qui ignore même l'existence réelle en chair et os et sentiments de ces élèves ...).

J'essaie alors d'aller à l'essentiel pour eux. Je deviens (enfin j'espère) plus efficace. Et ma conscience retrouve sa beauté naturelle :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1, et dans mon école le livret de compétences va être mis en place cette année, il est interne à l'école et n'est pas distribué au parents, par contre il suit l'élève toute sa scolarité, les 5 classes sont inscrites dessus.

C'est ce que je n'avais pas compris lors du stage avec le MAI. Les complétences étudiées sont les mêmes dans le livret de compétences et dans les livrets fournis au parents.

Donc pourquoi faire un doublon?

Certes le livret "interne" peut être plus détaillé. Mais cela oblige à remplir 2 livrets au lieu d'un. Avec des choses à l'identique.

:noellaugh: encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai juste que, pour moi (et évidement ça n'engage que moi), ce qui m'est utile dans les livrets des années précédentes lorsque je découvre de nouveaux élèves, c'est les remarques des enseignants.

Je ne regarde pas les croix, les colonnes, les acquis ou pas.

Ces choses là changent souvent d'une année sur l'autre. L'enfant mûri ou au contraire régresse.

Savait déjà faire mais c'est planté à l'éva et le collègue n'en a pas tenu compte ...

Par contre, j'ai pris exemple sur ma collègue.

Les CE1 de l'an dernier étaient en CP avec elle.

Elle écrit beaucoup de remarques sur eux. Cela donne un tableau très précis et juste de ces élèves. Cela me permet d'avoir une idée. Ensuite je m'en détache pour faire la mienne.

Souvent j'y reviens pour voir s'il y a eu une évolution ou une régression.

Tout le reste ne m'a jamais servi, sauf pour les cas des enfants en grande difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1, et dans mon école le livret de compétences va être mis en place cette année, il est interne à l'école et n'est pas distribué au parents, par contre il suit l'élève toute sa scolarité, les 5 classes sont inscrites dessus.

C'est ce que je n'avais pas compris lors du stage avec le MAI. Les complétences étudiées sont les mêmes dans le livret de compétences et dans les livrets fournis au parents.

Donc pourquoi faire un doublon?

Certes le livret "interne" peut être plus détaillé. Mais cela oblige à remplir 2 livrets au lieu d'un. Avec des choses à l'identique.

:noellaugh: encore ?

Quoi? J'ai déjà dit ça ailleurs?

Je radote? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...