Aller au contenu

Le livret de compétences : obligatoire?


Gribouillette

Messages recommandés

Je rajouterai juste que, pour moi (et évidement ça n'engage que moi), ce qui m'est utile dans les livrets des années précédentes lorsque je découvre de nouveaux élèves, c'est les remarques des enseignants.

Je ne regarde pas les croix, les colonnes, les acquis ou pas.

Ces choses là changent souvent d'une année sur l'autre. L'enfant mûri ou au contraire régresse.

Savait déjà faire mais c'est planté à l'éva et le collègue n'en a pas tenu compte ...

Par contre, j'ai pris exemple sur ma collègue.

Les CE1 de l'an dernier étaient en CP avec elle.

Elle écrit beaucoup de remarques sur eux. Cela donne un tableau très précis et juste de ces élèves. Cela me permet d'avoir une idée. Ensuite je m'en détache pour faire la mienne.

Souvent j'y reviens pour voir s'il y a eu une évolution ou une régression.

Tout le reste ne m'a jamais servi, sauf pour les cas des enfants en grande difficulté.

Ok, je vais donc employer le temps (et l'énergie) qu'il me reste à soigner mes appréciations et remarques. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tinychris

    10

  • dhaiphi

    8

  • Gribouillette

    5

  • Petit_Gizmo

    4

Membres les plus actifs

Je suis T1, et dans mon école le livret de compétences va être mis en place cette année, il est interne à l'école et n'est pas distribué au parents, par contre il suit l'élève toute sa scolarité, les 5 classes sont inscrites dessus.

C'est ce que je n'avais pas compris lors du stage avec le MAI. Les complétences étudiées sont les mêmes dans le livret de compétences et dans les livrets fournis au parents.

Donc pourquoi faire un doublon?

Certes le livret "interne" peut être plus détaillé. Mais cela oblige à remplir 2 livrets au lieu d'un. Avec des choses à l'identique.

:noellaugh: encore ?

Quoi? J'ai déjà dit ça ailleurs?

Je radote? :cry:

Non, tu ne radotes pas .. :D .mais c'est ce que j'entends depuis toujours de la part de tous les collègues qui s'interrogent à juste titre...Et tu n'es ni la première ni la dernière à poser cette question essentielle et ...sans réponses ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai juste que, pour moi (et évidement ça n'engage que moi), ce qui m'est utile dans les livrets des années précédentes lorsque je découvre de nouveaux élèves, c'est les remarques des enseignants.

Je ne regarde pas les croix, les colonnes, les acquis ou pas.

Ces choses là changent souvent d'une année sur l'autre. L'enfant mûri ou au contraire régresse.

Savait déjà faire mais c'est planté à l'éva et le collègue n'en a pas tenu compte ...

Par contre, j'ai pris exemple sur ma collègue.

Les CE1 de l'an dernier étaient en CP avec elle.

Elle écrit beaucoup de remarques sur eux. Cela donne un tableau très précis et juste de ces élèves. Cela me permet d'avoir une idée. Ensuite je m'en détache pour faire la mienne.

Souvent j'y reviens pour voir s'il y a eu une évolution ou une régression.

Tout le reste ne m'a jamais servi, sauf pour les cas des enfants en grande difficulté.

Ok, je vais donc employer le temps (et l'énergie) qu'il me reste à soigner mes appréciations et remarques. :wink:

Je rajouterai juste que, pour moi (et évidement ça n'engage que moi), ce qui m'est utile dans les livrets des années précédentes lorsque je découvre de nouveaux élèves, c'est les remarques des enseignants.

Je ne regarde pas les croix, les colonnes, les acquis ou pas.

Ces choses là changent souvent d'une année sur l'autre. L'enfant mûri ou au contraire régresse.

Savait déjà faire mais c'est planté à l'éva et le collègue n'en a pas tenu compte ...

Par contre, j'ai pris exemple sur ma collègue.

Les CE1 de l'an dernier étaient en CP avec elle.

Elle écrit beaucoup de remarques sur eux. Cela donne un tableau très précis et juste de ces élèves. Cela me permet d'avoir une idée. Ensuite je m'en détache pour faire la mienne.

Souvent j'y reviens pour voir s'il y a eu une évolution ou une régression.

Tout le reste ne m'a jamais servi, sauf pour les cas des enfants en grande difficulté.

Ok, je vais donc employer le temps (et l'énergie) qu'il me reste à soigner mes appréciations et remarques. :wink:

C'est comme tout, écris les choses comme tu les ressens (surtout à 2 jours des vacances).

Pour certains élèves je me contente d'un : "Bravo et ... merci pour ton travail!".

Choisis peut être une dizaine d'élève pour qui tu en fera un peu plus. Pour les autres, tu soigneras le livret suivant.

On est bon à rien quand on est fatigués.

[

Non, tu ne radotes pas .. :D .mais c'est ce que j'entends depuis toujours de la part de tous les collègues qui s'interrogent à juste titre...Et tu n'es ni la première ni la dernière à poser cette question essentielle et ...sans réponses ! :lol:

Moi j'ai trouvé ma réponse : je remplis un truc et un seul.

De toute manière, à mon sens, ce que je dis sur l'élève (concernant les apprentissages) n'a pas à rester secret dans le bureau du directeur (sinon, ça sert à quoi??). ça concerne l'élève en premier lieu, donc je lui donne tout.

Je filoute, je biaise, et je ne fais que les choses utiles aux élèves, aux collègues ou aux parents (et à moi bien sûr).

Par exemple : je n'ai pas fini mon C2i. J'ai fait ma PE2 il y a 3 ans, l'année d'après il est devenu obligatoire pour valider la PE2, moi j'avais juste 9 item à valider je crois.

Les formateurs nous on dit qu'on devait IMPéRATIVEMENT le valider d'ici la T2.

Ben ... à la place de faire ça (ce qui n'apportait rien à ma classe ou à ma formation), j'ai bossé pour les élèves, je me suis formées (merdi EdP) ... bref ... je l'ai joué utile. Ah si, j'ai aussi pris du temps pour ma famille, et passé les WE ailleurs qu'à l'école.

Je n'ai pas fait ce qu'on m'a dit. Et ... ben ... rien.

Au pire on me dit que je suis obligée de faire un stage TICE ... ben voilà, comme ça au moins j'aurais droit à de la formation professionnelle :lol: .

(j'ai pas le C2i certes, mais je sais réinstaller mon windows toute seule, réparer mon imprimante, j'ai toujours une clé usb autour du cou et les collègues qui ont le C2i m'appellent au secours quand elles sont dans la panade face au monstre à clavier).

Mais bon, je dévie un peu :D

C'est surtout que j'étais comme toi en T1 et T2 Gribouillette. à me poser plein de question existentielles pour tout ce qu'on nous demandais de faire ABSOLUMENT sous peine de mort ou de désintégration galactique.

J'ai perdu presque 2 ans de ma vie professionnelle à m'angoisser et de masturber le cerveau.

Après mon inspection, j'ai remis l'enfant et l'enseignement au centre de mon métier, appris à faire la part des choses,

et j'ai ressuscité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon école on doit remplir le livret scolaire à la fin de chaque période et le transmettre aussi aux parents. demande de l'inspectrice qui aime beaucoup les papiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que j'étais comme toi en T1 et T2 Gribouillette. à me poser plein de question existentielles pour tout ce qu'on nous demandais de faire ABSOLUMENT sous peine de mort ou de désintégration galactique.

C'est exactement ça! :D :D

Je panique pour tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon école on doit remplir le livret scolaire à la fin de chaque période et le transmettre aussi aux parents. demande de l'inspectrice qui aime beaucoup les papiers

Chaque période ou chaque trimestre, pour moi ça ne change pas grand chose (ça réparti juste le travail différemment).

Depuis cette année j'essaie même de remplir les livrets au fur et à mesure des évas et pas tout au dernier moment!

Gribouillette : tu sais que tu n'es pas la seule hein? Loin de là !!! :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf quand la période est très courte (ce qui sera mon cas pour la période 3) et quand la classe ferme une semaine pour cause de grippe A. Résultat pas grand chose à mettre dedans. J'avais demandé à regroupper la période 2 et 3 compte tenu de ce que je dis plus haut et j'ai reçu un non catégorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf quand la période est très courte (ce qui sera mon cas pour la période 3) et quand la classe ferme une semaine pour cause de grippe A. Résultat pas grand chose à mettre dedans. J'avais demandé à regroupper la période 2 et 3 compte tenu de ce que je dis plus haut et j'ai reçu un non catégorique.

ah ouais quand même ... :wacko:

question bête sans doute mais pourquoi lui avoir demandé de regrouper? Ce n'était pas possible de prendre l'initiative entre collègue de ne rendre qu'un livret pour les 2 périodes?

Je comprends son point de vue, mais quand la situation est exceptionnelle il faut s'adapter non?

Ceci dit, du coup, pas besoin de mettre des remarques à tout va. Tu les laisses pour la période d'après. Il te suffira peut être de ne remplir que les compétences évaluées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains élèves je me contente d'un : "Bravo et ... merci pour ton travail!".

Tu les remercies de travailler ?! :blink:

Décidément, le monde change...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains élèves je me contente d'un : "Bravo et ... merci pour ton travail!".

Tu les remercie de travailler ?! :blink:

Décidément, le monde change...

Je ne les remercie pas DE leur travail, mais POUR leur travail.

en fait, la phrase que j'avais mis c'était pas celle là, je sais plus trop la formulation, il faut que je regarde sur les livrets de l'an dernier.

L'idée c'est : merci de travailler comme tu le fais, car c'est agréable de travailler avec toi.

Valaaaaaa :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf quand la période est très courte (ce qui sera mon cas pour la période 3) et quand la classe ferme une semaine pour cause de grippe A. Résultat pas grand chose à mettre dedans. J'avais demandé à regroupper la période 2 et 3 compte tenu de ce que je dis plus haut et j'ai reçu un non catégorique.

ah ouais quand même ... :wacko:

question bête sans doute mais pourquoi lui avoir demandé de regrouper? Ce n'était pas possible de prendre l'initiative entre collègue de ne rendre qu'un livret pour les 2 périodes?

Je comprends son point de vue, mais quand la situation est exceptionnelle il faut s'adapter non?

Ceci dit, du coup, pas besoin de mettre des remarques à tout va. Tu les laisses pour la période d'après. Il te suffira peut être de ne remplir que les compétences évaluées.

le problème est qu'avec mes collègues nous avons demandé à regroupper et qu'il a refusé ("l'inspectrice le veut à chaque période" dixit le directeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'autocite :

J'avoue que pour ma part je fais mes livrets en fonction des parents (dont je fais partie) : c'est-à-dire que je pense que la quasi-totalité des parents n'en ont rien à faire des compétences détaillées de façon approfondie, cela rend le livret illisible...

Mes compétences sont détaillées sur les évaluations et je pense que ce n'est pas la peine de faire doublon; même si un inspecteur a déjà eu l'occasion de me dire "puisque vous les avez sur les évaluations, ce n'est pas difficile de faire un copier-coller", certes mais en tant que parent, j'avoue que je regarde d'abord les commentaires écrits sur le travail, le comportement de mes enfants, puis je vérifie la tendance générale (les A,B,etc... ou les notes). Et j'avoue que je préfère les commentaires écrits un peu longs (ce que je n'ai pas rencontré souvent) plutôt qu'une liste interminable de compétences.

Je sais que je ne suis guère dans l'air du temps, mais j'avoue que pour l'instant je préfère fonctionner comme ça. Par contre, personnellement j'ai un récap des compétences par élève, ce qui me permet d'affiner mon travail avec eux et de savoir exactement où chacun en est en termes de compétences.

Chez nous, on ne nous a pas pris la tête avec le livret de compétences; donc, je n'en donnerai pas pour l'instant. Je suis en train de faire mes livrets, je soigne mes commentaires et je pense que que ce sont eux qui intéressent le plus les parents; le détail des compétences n'intéresse que les professionnels que nous sommes et ça, je l'ai dans un classeur perso !

A ma sortie de l'IUFM, j'étais dans une école qui ne notait pas, je ne notais donc pas et évaluais seulement les compétences sur mes évals; lorsque mes élèves passaient en 6e, certains parents venaient me dire qu'ils étaient soulagés de voir les bonnes notes de leurs enfants, car avec mon système, ils étaient un peu dans le flou sur la valeur de leur progéniture...

Depuis l'année dernière, je suis dans une école qui note les élèves à partir du CE2 : je continue avec mes compétences sur les évals accompagnées d'une note; j'avoue que cela me prend beaucoup moins la tête qu'avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...