Aller au contenu

Le livret de compétences : obligatoire?


Gribouillette

Messages recommandés

Ne pas oublier, en plus du livret de l'élève contenant les notes ou compétences évaluées durant l'année , qu'il faut en plus remplir le relevé de compétences du socle commun en fin de CE1 et de CM2.

Ah bon, ça fait double emploi ? Pas grave, on est corvéable à merci...!

A part ça, je pense qu'il y a autant d'écoles (et parfois autant d'instits au sein d'une même école) que de pratiques différentes. Entre ceux qui "se contentent" d'un bulletin de notes sans détailler les compétences, ceux qui listent les compétences et indiquent la note correspondant à chaque compétence, ceux qui indiquent le degré d'acquisition de chaque compétence sous la forme ABCD, ceux qui le font sous la forme A/ECA+/ECA-/NA, ceux qui le font avec des couleurs....., ceux qui font un mix entre tout cela.... A quand un vrai livret national, facile à remplir par les enseignants, facile à lire par les parents et les élèves ?

Pour ma part, cette année, je ne mets plus de notes puisque l'institution ne cesse de nous rappeler qu'il n'en faut plus (il parait qu'il n'y en aura bientôt plus en collège.... Mouais.... je demande à voir !). J'ai donc listé toutes les compétences évaluées durant les quatre premiers mois de l'année, ce qui représente un tableau de trois pages, et j'ai noté le degré d'acquisition pour chaque compétence + un petit commentaire. L'institution sera contente, les parents aimeraient peut-être tout autant un classique relevé de notes avec moyenne, mais bon, je respecte les consignes....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tinychris

    10

  • dhaiphi

    8

  • Gribouillette

    5

  • Petit_Gizmo

    4

Membres les plus actifs

qu'il faut en plus remplir le relevé de compétences du socle commun en fin de CE1 et de CM2.

L'année passée, en accord avec le collègue, nous avons coché Acquis partout et pour tout le monde (sauf un départ en SEGPA, faut rester crédible :wink: ) sur un exemplaire et photocopié. L'EVS a rempli avec l'état civil de chacun.

Aucun retour du collège où personne ne lit cette paperasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant, j'ai trouvé une réponse moins datée : je réponds : "Enchantée, moi, c'est R2D2, mais tu peux m'appeler R2, entre collègues"...

:lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livret de compétences : jamais vu.

Tu parles du relevé de compétences du socle commun, théoriquement obligatoire depuis un an ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livret de compétences : jamais vu.

Et pas envie de voir, au fait.

Par contre, j'ai une question : c'est quoi ce M. A. I. ?

Le Ministère des Aberrations Inutiles ? Les Masochistes Associés et Invincibles ?

Pfffffffff, j'ai pas le socle commun de sigles, moi... déjà, j'ai dû m'habituer à avoir des gens qui me disent : "Bonjour, je suis T1", et à ne plus répondre "Moi, je suis réformée P4", parce que les pauvres filles ne comprenaient rien et me croyaient folles à lier... maintenant, j'ai trouvé une réponse moins datée : je réponds : "Enchantée, moi, c'est R2D2, mais tu peux m'appeler R2, entre collègues"...

Il y a quelques années, l'inspectrice avait essayé de me persuadé que j'étais devenue oto-rhino en cours de grammaire ! J'ai failli lui hurler de rire à la face quand elle m'a demandé très sérieusement : "Et en ORL, vous faites quoi ?". J'ai essayé d'éviter de répondre "Ben, je leur fais déboucher les oreilles au coton-tige tous les matins", mais je suis restée comme une idiote bouche ouverte....

Hier encore, le maître d'adapt – un type par ailleurs sympa et efficace – m'a demandé mes PPRE ! Si, si, des PPRE ? Je lui ai donné des pépés, en lui disant qu'il aurait de l'air et des œufs plus tard...

Bon, j'arrête, c'est vaseux, mais c'est vrai que ça me saoule de plus en plus tous ces sigles incompréhensibles. Et je ne sais toujours pas ce qu'est ce M. A. I.

:lol:

Merci pour cette petite tranche de rire; ça fait du bien :wub:

Maître Assistant Informatique

le gars de la circo que tu appelles (ou pas ...) si tu veux mettre en place une classe informatique ou réinstaller les ordis de l'école (sauf ceux qui appartiennent à la mairie parce que là il faut appeler le gars-de-l'info-de-la-mairie :wacko: ?

Mais Ministre des Aberrations Inutiles c'est pas mal non plus et assez ressemblant pour certains ... :lol: (du genre remplir deux fois la même chose).

Si un jour je suis obligée de remplir le livret socle commun, je ne ferai plus les livrets habituels. Le socle commun suffira.

Carnet de notes, je ne le fais pas. Un 12 en math ne sert pas à l'élève (ni à moi) pour ne permet pas de savoir ce qu'il sait faire et ce qui lui pose problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben nous, on n'a pas de MAI, mais on a des Je ne sais plus quoi qui sont là pour l'informatique. Y'en a un qui est très sympa, mais comme il a 2000 écoles, je ne le vois jamais. Donc, en gros, il me dit de faire ci ou ça, et je me débrouille toute seule.

Par contre, quel rapport entre l'informatique et les livrets ?

Moi, mes livrets, y'a "Français", "Maths", "Anglais", "Histoire-Géo-Sciences" et "Comportement".

Dans "Français", y'a "Lecture à haute voix - Lecture / compréhension / orthographe / grammaire / conjugaison / vocabulaire". Dans Maths, y'a "Nombres et calculs - Géométrie et mesure - Problèmes". Et dans comportement, y'a "Ecoute - Discipline - Participation - Soin" ou quelque chose du genre.

Et je n'ai jamais eu de socle, je ne suis pas une statue. Et je n'ai jamais eu l'idée de mettre ça sur un ordinateur, le fichage généralisé ne passera pas par moi. Et je mets des lettres pour les petits et des notes sur 10 pour les grands. Et tous les papas et toutes les mamans comprennent, même mes chinois non francophones (grâce à un pouce levé devant la lettre A avec un air réjoui, un pouce baissé devant la lettre D avec un air contrit, et en montrant tous les A du bulletin de l'enfant, en disant : "ça bien, ça bien", tout le monde est content).

Ils ne savent pas leur bonheur, les parents de tes élèves...

Hier, une amie m'a décrit le bulletin de son gamin en disant :

"Il y a 2 pages de petites croix...

Je ne comprends pas très bien ce que ça veut dire.

Mais je sais très bien qu'ils n'ont pas fait grand chose durant ces 3 mois...

Pas une seule dictée...

Juste un contrôle de conjugaison fin septembre et plus une seule leçon, plus un seul exercice depuis dans cette matière... et tout est à l'avenant "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les médecins de Molière, faute d'être capables de poser un diagnostic, nous vaticinons en latin de cuisine... au secours !

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans, une maman d'élève, pas du genre analphabète (elle est prof de philo dans le civil !!!) est venue nous voir, très polie, pour nous demander timidement : "Excusez-moi, il y a une ligne que je ne comprends pas dans le bulletin de mon fils... que veut dire "maîtrise les compléments à 10" ? Je le lui ai expliqué, et elle a compris en 10 secondes, bien sûr, mais elle n'y avait pas pensé en terme de compétence. Naïve qu'elle était !

Evidemment, si nos bulletins ne sont pas à la portée de la première prof de philo venue, ils doivent être compris par les parents peu francophones, peu scolarisés. Ou bien... A moins... non, un si horrible soupçon m'effleure que je n'ose l'exprimer... et si... non, il n'est pas envisageable qu'ils soient justement destinés à ne surtout pas être compris, pour masquer une grosse bulle de vide ? Ou pour asseoir notre prestige et notre pouvoir, tous deux fort vacillants ?

Comme les médecins de Molière, faute d'être capables de poser un diagnostic, nous vaticinons en latin de cuisine... au secours !

:secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, un relevé détaillé des compétences évaluées permet aux parents et aux élèves de vite repérer les points qui posent problème, alors qu'un 8/10 en conjugaison peut masquer certaines difficultés... Je dis ça sans être un fervent partisan des relevés de compétences, je m'interroge, je me remets en question, et je ne trouve pas la bonne formule :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

repérer les points qui posent problème, alors qu'un 8/10 en conjugaison peut masquer certaines difficultés...

repérer les points qui posent problème, sous entendu pour y remédier de manière individualisée, sinon je ne vois pas trop l'intérêt. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, un relevé détaillé des compétences évaluées permet aux parents et aux élèves de vite repérer les points qui posent problème, alors qu'un 8/10 en conjugaison peut masquer certaines difficultés... Je dis ça sans être un fervent partisan des relevés de compétences, je m'interroge, je me remets en question, et je ne trouve pas la bonne formule :(

Ce serait peut-être le lien à faire entre connaissances et compétences... Et ne pas négliger les unes par rapport aux autres...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...