Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
oui, je confirme, CM2 c'est la semaine du 18 janvier... au retour de classe, ca va pas être top....

C'est donc pour cela qu'il y avait eu des enseignants contre, l'an dernier??!!

oui puisque ces évals sont censées être de fin de cycle et on doit les faire passer en janvier quand on a à peine fait la moitié du programme du cm2 ... :angel_not:

j'ai entendu dire que pour cette année ils avaient tenu compte des remarques faites par les enseignants l'année dernière :

voici un copié collé d'un message de la liste instit-cycle3

Quelques modifications devraient avoir lieu ( certaines opérations sur les décimaux et règle de trois entre autres ) .

Pour les textes de lecture , j'espère qu'ils vont les changer.

Quand au codage de correction , il sera toujours binaire . En stage , on a eu beau expliquer à l'IA adjointe que ce genre d'évaluations était contraire à la pédagogie de la réussite.

Il mettait à mal certains élèves qui ne comprenaient pas ( ainsi que leurs parents ) que 9 opérations justes et un échec donnaient un 0 ( synonyme pour eux de 0/20 ) .

Elle nous a expliqué que si dans une table de multiplication ( table de 9 ), un élève ne connaissait pas une des opérations , il ne savait pas sa table .

Ces évaluations ont été élaborées pour avoir une image de la population CM2 chaque année .

Avec les nouveaux programmes , le niveau devraient augmenter d'un à deux points par année en Maths et en Français .

Reste que les dernières ont été préparées dans l'urgence et ne reflétaient pas toujours ( à mon avis ) le véritable niveau de mes élèves.

L'objectif du ministère est de faire régresser la fameuse queue du lézard ( les 15 % du dernier quartile ).

Mais le nombre d'élèves dans les classes ( sans cesse grandissant chez nous ) et le peu de temps pour boucler le programme ( Celui de C3 devrait commencer au Noël des CE2 et se terminer au mois de janvier des CM2 ) .

Le premier trimestre devrait être une remédiation des évaluations du CE1 .

Après les évaluations CM2 , nous devrions aussi effectuer une remédiation personnalisée avant l'entrée au collège .

Beaucoup des collègues sont découragés et ne veulent plus prendre les CM2 .

Posté(e)
Beaucoup des collègues sont découragés et ne veulent plus prendre les CM2 .

Non, non... :wink: