emi33 Posté(e) 31 décembre 2009 Posté(e) 31 décembre 2009 Je propose un échange de bons procédés :Les cours de Supdecours contre les cours "nouveaux" du 288 questions... Que sont ces cours supdecours? Je ne connais pas non plus ! Merci de nous éclairer si ce n'est pas trop demander. Waou, on sent bien qui c'est un concours !!!!
Anwamanë Posté(e) 2 janvier 2010 Posté(e) 2 janvier 2010 Je propose un échange de bons procédés :Les cours de Supdecours contre les cours "nouveaux" du 288 questions... Que sont ces cours supdecours? Je ne connais pas non plus ! Merci de nous éclairer si ce n'est pas trop demander. Waou, on sent bien qui c'est un concours !!!! Supdecours était un organisme de formation comme Forprof, Adhoc etc mais qui a fermé. Les cours étaient très bien, à mon goût. Quant à ta réflexion sur la mentalité "concours" je ne peux qu'acquiescer et cela ne me donne guère plus envie de participer Bonne soirée. PS : Si tu m'envoie ton adresse mèl par MP je t'enverrai quelques cours de Supdecours si tu veux ce que c'est.
emi33 Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Ah, sachant que c'est la premiere fois que samash et moi passons le crpe, nous ne pouvons connaitre et avoir de tels cours. Nous voulions simplement les scans des nouvelles parties en histoire du 280 questions de chez Tempes relations seigneurs paysans, guerre de cent ans, etc.) Edit : Samash c'est bon, une amie du cned m'envoie les nouveautés dans la semaine, je te les envoie dés que je les ai
Anwamanë Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Ah, sachant que c'est la premiere fois que samash et moi passons le crpe, nous ne pouvons connaitre et avoir de tels cours. Nous voulions simplement les scans des nouvelles parties en histoire du 280 questions de chez Tempes relations seigneurs paysans, guerre de cent ans, etc.) Edit : Samash c'est bon, une amie du cned m'envoie les nouveautés dans la semaine, je te les envoie dés que je les ai Je ne parlais pas de toi ou de Samash, loin de là, je parlais de mentalité en général. Ma proposition tient toujours Tu verras en lisant mes messages que je donne assez facilement
emi33 Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 ok Merci une amie du cned va me les transmettre. Ceux qui veulent les mises à jour, MP svp et j'envoie par mail (elle me les envoie demain)
Anwamanë Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 okMerci une amie du cned va me les transmettre. Ceux qui veulent les mises à jour, MP svp et j'envoie par mail (elle me les envoie demain) Je viens de me rendre compte qu'apparemment tu m'as mal compris. Je n'ai pas la mise à jour (sinon je te l'aurai envoyée) mais je proposais un échange à quelqu'un qui l'a.
emi33 Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Ah c'est toi qui as les cours Supdecours??? Et tu veux les nouveautés??? Ben je te les envoie quand ma copine me les aura envoyé alors Ta phrase portait à confusion
Anwamanë Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Ah c'est toi qui as les cours Supdecours??? Et tu veux les nouveautés??? Ben je te les envoie quand ma copine me les aura envoyé alors Ta phrase portait à confusion Oui je m'en suis rendu compte après J'ai proposé un échange car sinon je ne suis pas sûre d'avoir ces cours malheureusement.
Bellys Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Ah c'est toi qui as les cours Supdecours??? Et tu veux les nouveautés??? Ben je te les envoie quand ma copine me les aura envoyé alors Ta phrase portait à confusion Oui je m'en suis rendu compte après J'ai proposé un échange car sinon je ne suis pas sûre d'avoir ces cours malheureusement. J'ai la nouvelle version du 280 Questions d'H-G mais au contraire, je trouve qu'il n'y a pas grand chose sur la guerre de 100 ans. Je trouve que les sites donnés plus haut sont bien mieux. Je n'ai pas de scanner, mais en gros voici, les questions qui en parlent : " Quels obstacles rencontrent le pouvoir royal pour s'imposer ? a) La guerre de 100 ans réduit l'autorité du Roi : en 1328, le roi de france meurt sans héritier. Sa soeur Isabelle, mariée au roi d'Angleterre, revendique le trône de France pour son fils, Edouard III . Mais les seigneurs du royaume choisissent Philippe de Valois, cousin du roi. En 1337, Edouard III d'Angleterre lui déclare la guerre. Elle ravage le royaume de France. Les français sont battus à Crécy (1346), à Poitiers (1356) et à Azincourt (1415). Mais Charles VII reconquiert son royaume. b) De grands seigneurs comme le duc de Bourgogne profitent de l'affaiblissement du roi pour étendre leurs domaines. La guerre et la misère provoquent de graves troubles populaires. Quel est le rôle joué par Jeanne D'Arc ? a) L'histoire est fortement mêlée de légendes. Jeanne d'Arc, une paysanne lorraire de 13 ans, entend les voix de saints qui lui ordonnent de chasser les anglais hors de France. En 1429, elle quitte son village pour se rendre auprès du roi Charles VII à Chinon. Elle sera jugée, condamnée comme sorcière et brûlée à Rouen par les Anglais en 1431. b) La chevauchée de Jeanne d'Arc (1429-1431) a une signification politique : c'est le point de départ de la réunification du royaume, écartelé entre français et anglais. c) Jeanne d'Arc a aussi une signification mythique et patriotique. COnnue par la tradition populaire, Jeanne d'Arc est, comme Vercingétorix, devenue une figure de l'histoire et du patriotisme. EDIT : Bon, en fait, j'avais pas vu il y a un chapitre complet sur la guerre de cent ans, c'est un peu long de tout vous écrire, je vais essayer de vous mettre l'essentiel... Quelles sont les origines de la guerre de 100 ans ? a) une querelle dynastique : la crise au trône de France Lorsque le roi de France, philippe IV le Bel meurt en 1314, le trône, selon la tradition, revient à son fils ainé Louis X, mais il meurt sans descenance. Le pouvoir est transmis à l'un de ses frères Philippe V, puis à sa mort à son autre frère, Charles IV qui meurt lui aussi sans descendance. La seule à prétendre à la couronne esr Isabelle. Mais elle est mariée au roi d'Angleterre dont elle a un fils : Edouard III. Pour éviter que la couronne ne reviennent aux anglais, Isabelle est écartée de la succession et une assemblée péféra un neveu de Philippe le Bel : Philippe de Valois. b) un conflit féodal : le duché de Guyenne. Les rois d'Angleterre possédaient le duché de Guyenne pour lequel ils devaient prêter l'hommage du vassal à son suzerain. Tandis que les rois d'Angleterre supportaient mal cette vassalité, les rois de France cherchèrent à reprendre la Guyenne aux anglais. Quelles sont les grandes phases de la guerre de 100 ans ? a) les victoires anglaises : 1337-1360 - Crécy, 1346, prise de Calais 1347 - la Grande Peste de 1348, prolonge l'arrêt des opérations jusqu'en 1355 - Poitiers, 1356 Ces défaites provoquent des troubles en France. - révoltes paysannes contre les seigneurs accusés de n'avoir pas su défendre le royaume. - le traité de Brétigny signé en 1360 prévoit une énorme rançon pour la libération du roi Jean le Bon, Edouard III n'est plus le vassal du roi de France. b) Le redressement français : 1360-1404 - Charles V restaure le pouvoir royal, améliore les ressources financières et change de tactique. Il engage des troupes de mercenaires. Les régions perdues en 1360 furent récupérées. Les anglais qui connaissaieent des troubles intérieurs multiplièrent les trêves pendant 35 ans. - En 1380, la minorité de Charles VI et ses crises de folie amenèrent les princes à assurer le pouvoir. Ils se divisent en 2 partis rivaux : Amagnac et Bourguignon. c) l'occupation anglaise : 1404-1429 - La rivalité Armagnac et Bourguignon se transforma en guerre civile. Le nouveau roi de d'Angleterre profite de la situation, débarque en Normandie et écrase la chevalerie française en 1415. - la guerre civile paralyse la France pendant que le roi d'Angleterre impose le traité de Troyes. Il oblige Charles VI à lui donner sa fille en mariage. En 1422, à la mort de CHarles VI, la france est partagée en 3. Le nord te l'Ouest sont sous domination anglaise, le Nord est est gouverné par le duc de Bourgogne, le sud est sous l'autorité du Dauphin et des Armagnac. La situation semblait désespérée. C'est à ce moment qu'intervint Jeanne d'Arc. Pour l'approche Péda : Classes concernées : CM1 Objectifs : * Notionnels : - Presenter les causes principales de la guerre de 100 ans - raconter les grandes étapes de cette guerre - identifier le personnage de Jeanne d'Arc - comprendre les conséquences de cette guerre * factuel : - Jeanne d'Arc, Crécy 1346, Azincourt 1415, traité de Troyes, en rapport aec l'histoire des arts : une tapisserie, un manuscrit enluminé Liens avec d'autres disciplines : - maths : frise chrnologique pour placer les grandes phases de la guerre - AV : nombreux films sur Jeanne d'Arc - français : lecture d'un roman de chevalerie
del-25-08-11 Posté(e) 3 janvier 2010 Auteur Posté(e) 3 janvier 2010 Merci beaucoup Bellys! Ça donne une idée de ce qu'il y a apprendre quand même!
Messages recommandés