Aller au contenu

Evaluations nationales CM2


Messages recommandés

le problème pour la lecture, c'est qu'ils risquent de ne plus être très concentrés ensuite. alors je pense que je vais leur donner un coloriage à faire style mandala qui destresse mais qui ne demande pas de travail intellectuel (quoique)....

merci de ta réponse

wink.gif

Si ils ont terminé, je les incite à se relire et attendre patiemment la fin du temps...rien d'autre.

Moi qui comptait être souple sur le temps, ils ont terminé chaque exo avant le temps imparti. On verra la suite.

Je déteste corriger les prod d'écrits de ces évals, rien d'objectif...c'est pénible.

Ah ben moi ils ont manqué de temps et je m'y attendais. Depuis septembre, je leur dis d'accélérer le rythme et là je crois qu'ils ont compris original.gif

Moi aussi je déteste corriger les productions d'écrits. D'ailleurs je n'y arrive pas (à part la copie blanche d'un élève....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    73

  • Helvète

    64

  • helenel

    35

  • cdkm

    33

Membres les plus actifs

je ne me souviens pas qu'il y en ait eu un seul qui aurait eu besoin que nous nous appesantissions un trimestre entier sur le présent, le futur, l'imparfait et le passé composé. C'était su chez tout le monde.

Je veux bien admettre que tes souvenirs sont vifs et affutés, aucunement entâchés par la moindre trace de nostalgie. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai pas encore corrigé le français, trop déprimée par les maths : mes résultats : 8 CM2

- 10 %

- 20 %

- 30 %

- 70 %

- 75 % pour les 4 meilleurs et la suite ne va sans doute pas beaucoup leur permettre de s'améliorer !

(les aires pas encore revues et suis pas sûre qu'ils les aient vues l'an dernier, la proportionnalité pas revue...)

Je me sens vraiment trop nulle ce soir !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai pas encore corrigé le français, trop déprimée par les maths : mes résultats : 8 CM2

- 10 %

- 20 %

- 30 %

- 70 %

- 75 % pour les 4 meilleurs et la suite ne va sans doute pas beaucoup leur permettre de s'améliorer !

(les aires pas encore revues et suis pas sûre qu'ils les aient vues l'an dernier, la proportionnalité pas revue...)

Je me sens vraiment trop nulle ce soir !

Cécile

Corrigé mais pas fait la moyenne, ils n'ont même pas su écrire correctement les 3 premiers nombres de l'exercice 1 :cry:

3 cm2 et 1 absent) alors qu'ils savent le faire :cry: :cry: :cry:

bon, je vais me chercher un autre job !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

et bin c'est rassurant tout ça, je commençais à déprimer ce soir...

Moi aussi, je suis d'avis de faire tout passer pour bien montrer l'utilité du machin à cette période de l'année.

J'ai par ailleurs beaucoup beaucoup aimé la justification du problème avec résolution par division décimale : "la notion doit être abordée en cm1". Ah, excusez-moi...

Sur ce, la suite, demain.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai pas encore corrigé le français, trop déprimée par les maths : mes résultats : 8 CM2

- 10 %

- 20 %

- 30 %

- 70 %

- 75 % pour les 4 meilleurs et la suite ne va sans doute pas beaucoup leur permettre de s'améliorer !

(les aires pas encore revues et suis pas sûre qu'ils les aient vues l'an dernier, la proportionnalité pas revue...)

Je me sens vraiment trop nulle ce soir !

Cécile

Corrigé mais pas fait la moyenne, ils n'ont même pas su écrire correctement les 3 premiers nombres de l'exercice 1 :cry:

3 cm2 et 1 absent) alors qu'ils savent le faire :cry: :cry: :cry:

bon, je vais me chercher un autre job !

Ils savaient il y a quelque temps, depuis tu as fait autre chose, ils ne savent plus, tu en remets au menu, ils sauront....

ECA qu'ils disaient, on en est là pour 80% des élèves.

En attendant tu révises la conjugaison du verbe savoir aux temps de l'indicatif...

De toute manière réussir ces évaluations n'est pas le principal souci des élèves, surtout si on leur dit que leur vie (!) et leur passage en 6e n'en dépendent pas, ce que peu ou prou tout le monde dit si je vous ai bien lus (et je partage cette manière de voir les choses, soyez tranquilles).

Bref hormis deux ou trois intellos qui vont se concentrer à mort pour se mesurer entre eux, n'attendez pas des miracles, même pour les "items" dont vous pensez qu'ils ne seront pas ratés : ils le seront étonnamment pour certains élèves, et aussi étonnamment réussis par d'autres élèves, le hasard n'étant pas le moindre des auxiliaires.

C'est toute la culture de l'exam pour rien qui nous manque en primaire, car ces éval.nat. ne sont en fait rien d'autre...

Allez courage, bientôt la reprise sereine et réfléchie des apprentissages, l'ouragan va s'éloigner! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au CM2, on considérait que le présent, l'imparfait, le futur, le passé simple, le passé composé et le plus que parfait de l'indicatif étaient acquis pour les verbes du 1° et 2° groupes, pour les auxiliaires et pour les verbes du 3° groupe suivants : aller (CE1), venir, faire, voir, prendre (CE2), savoir, devoir, sentir, connaître, rendre, tenir, recevoir, vivre (CM1).

Il me faut revoir ma manière de faire, parce que, j'ai certes une tête de classe pour qui tout ça (les temps, la numération sur les entiers, les tables, les notions de grammaire...) est "acquis" (on va dire 25% des gamins qui se passent de la réactivation et entrent direct en plan de travail et exos). Pour la plus grosse partie de la classe, c'est super fragile (connaissent les terminaisons, mais confondent parfois les temps, ont du mal à produire telle conjugaison du tac au tac, ceux là après réactivation, rendent encore des travaux bourrés de fautes).

Et pour quelques "derniers", quoi que je fasse, ça a l'air d'être un scoop...on refait donc les leçons... :cry:

Bref, vraiment, je veux progresser et faire progresser mes élèves, comment vous faites, j'aurais peur de laisser le gros de la troupe loin derrière! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils savaient il y a quelque temps, depuis tu as fait autre chose, ils ne savent plus, tu en remets au menu, ils sauront....

ECA qu'ils disaient, on en est là pour 80% des élèves.

En attendant tu révises la conjugaison du verbe savoir aux temps de l'indicatif...

De toute manière réussir ces évaluations n'est pas le principal souci des élèves, surtout si on leur dit que leur vie (!) et leur passage en 6e n'en dépendent pas, ce que peu ou prou tout le monde dit si je vous ai bien lus (et je partage cette manière de voir les choses, soyez tranquilles).

Bref hormis deux ou trois intellos qui vont se concentrer à mort pour se mesurer entre eux, n'attendez pas des miracles, même pour les "items" dont vous pensez qu'ils ne seront pas ratés : ils le seront étonnamment pour certains élèves, et aussi étonnamment réussis par d'autres élèves, le hasard n'étant pas le moindre des auxiliaires.

C'est toute la culture de l'exam pour rien qui nous manque en primaire, car ces éval.nat. ne sont en fait rien d'autre...

Allez courage, bientôt la reprise sereine et réfléchie des apprentissages, l'ouragan va s'éloigner! :wink:

Moi je trouve sain de s'interroger sur sa pratique, et je me rends compte que je suis "choquée" de voir que des collègues bouclent le programme pour être prêts pour ces évals, alors que pfff chacun fait bien comme il peut avec son public, ses niveaux, etc...

J'ai tout fait pour dédramatiser ces évals, et s'il y a un truc qui me fait "plaisir", c'est que mes élèves se sont donnés à fond, sérieusement, pour, comme tu dis, la "beauté", c'est à dire l'inutilité du geste. Ils ont envie que ça marche. (si, si : tous! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous....j'ai remonté le topic mais je ne trouve pas les infos...

Je suis en arret maladie (scarlatine...Pffff....) et jeudi grève !! C'est pas la bonne semaine pour les evals!!

on attendait de les recevoir a l'ecole mais jusqu'a vendredi : O news (vous les avez telechargees???)

J'ai prevenu le remplacant....j 'espere qu'il aura trouvé ce qu'il faut pour avancer !

Sur le site de ma circo, il est prévu 35 minutes pour le francais et idem pour les maths (vieille version en ligne des evals). Ca semble peu ! IL en est quoi exactement??? J'ai pas pu les avoir en main propre ces evals !!! Et avec mon quadruple niveau, je sens que vendredi ca va etre le speed !!!

On doit saisir les resultats ou exactement?

Aucune info chez moi...c'est chiant !

Bises et merci pour les reponses qui suivront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

et bin c'est rassurant tout ça, je commençais à déprimer ce soir...

Moi aussi, je suis d'avis de faire tout passer pour bien montrer l'utilité du machin à cette période de l'année.

J'ai par ailleurs beaucoup beaucoup aimé la justification du problème avec résolution par division décimale : "la notion doit être abordée en cm1". Ah, excusez-moi...

Sur ce, la suite, demain.

A+

bon pour ma part le résultat 9 me dérange entre une autre réponse " l'enfant" part exemple à la place de gérard et l'arbre (et oui je l'ai eut ) item 6 , je ne suis pas ok pour dire qu'un résultat faux est une autre réponse .

comme je m'y attendais ;il ne se souviennent déjà plus de l'addition des décimaux ni de la technique de la soustraction ....éva en décembre :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

quand à la division c'est une catastrophe ....300x24 = 7200 euro pour le prix d'une calculatrice .

les fractions décimales bien que super travaillées l'an dernier sont au point mort .

et vous êtes vous rester dans une heure trente ? nous on a fait français de 9 h00 à 10h30 puis maths jusque midi :cry: on a respecté le temps des exos c'est entre les passations de consigne qu'on a perdu du temps .

et vous pile dans les temps ?

après midi de M.... ou j'ai du corriger le travail des cm1 (plan et tout et tout) pour me rendre compte que certains sont allé en sport et en musique donc le 1/4 du travail fait, d'autre ont fait que les maths , d'autre on décidé de lire tous les chapitres de la semaine.

résultat : histoire hs, anglais hs production écrite hs, encore du retard dans la prog .

je suis furieuse et je leur ai passé une soufflante du genre un plan c'est un plan vous avez l'habitude .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils savaient il y a quelque temps, depuis tu as fait autre chose, ils ne savent plus, tu en remets au menu, ils sauront....

ECA qu'ils disaient, on en est là pour 80% des élèves.

En attendant tu révises la conjugaison du verbe savoir aux temps de l'indicatif...

De toute manière réussir ces évaluations n'est pas le principal souci des élèves, surtout si on leur dit que leur vie (!) et leur passage en 6e n'en dépendent pas, ce que peu ou prou tout le monde dit si je vous ai bien lus (et je partage cette manière de voir les choses, soyez tranquilles).

Bref hormis deux ou trois intellos qui vont se concentrer à mort pour se mesurer entre eux, n'attendez pas des miracles, même pour les "items" dont vous pensez qu'ils ne seront pas ratés : ils le seront étonnamment pour certains élèves, et aussi étonnamment réussis par d'autres élèves, le hasard n'étant pas le moindre des auxiliaires.

C'est toute la culture de l'exam pour rien qui nous manque en primaire, car ces éval.nat. ne sont en fait rien d'autre...

Allez courage, bientôt la reprise sereine et réfléchie des apprentissages, l'ouragan va s'éloigner! :wink:

Moi je trouve sain de s'interroger sur sa pratique, et je me rends compte que je suis "choquée" de voir que des collègues bouclent le programme pour être prêts pour ces évals, alors que pfff chacun fait bien comme il peut avec son public, ses niveaux, etc...

J'ai tout fait pour dédramatiser ces évals, et s'il y a un truc qui me fait "plaisir", c'est que mes élèves se sont donnés à fond, sérieusement, pour, comme tu dis, la "beauté", c'est à dire l'inutilité du geste. Ils ont envie que ça marche. (si, si : tous! :D )

Pour ma part, ils savent que cette éval ne compte pas (ni dans leur moyenne car non notée) ni pour le passage en 6ème, ... On y va tranquille et ça passe... J'en ai même une qui m'a rendu son fichier en disant "J'aime bien les évals !".

Avant la passation de la partie géométrie, nous avons fait une réactivation rapide concernant le voc et le calcul des aires (non revue encore cette année... après, ils se sont débrouillés. Pour le calcul d'aire, ils sont passés par le quadrillage par contre j'ai eu du m et non m²...

Pour la lecture... la nomination des 5 personnages a posé souci, sinon ça été dans l'ensemble. Je leur ai lu la partie en italique qu'ils avaient oubliée... ils ont mieux compris le contexte.

La suite demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref hormis deux ou trois intellos qui vont se concentrer à mort pour se mesurer entre eux,

Attitude louable. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...