Helvète Posté(e) 19 janvier 2010 Posté(e) 19 janvier 2010 Bon et bien je ne sais pas si c'est un scoop ou si cela va confirmer votre impression... Je viens de rassembler quelques témoignages autour de moi pour ces éval.nat. CM2... Bien qu'elles ne soient pas achevées, il semblerait qu'elles aient atteint pour les élèves la limite de leur crédibilité au bout de 3 années! Plusieurs observations concordantes (à confirmer quand même) tendraient à prouver que les élèves ont assez souvent fait n'importe quoi ou du moins n'ont pas forcé leur talent, sachant pertinemment que cela n'aurait aucune incidence négative sur leur cursus! La nouvelle se répand assez vite : rater ces éval. nat. ne fait ni baisser la moyenne, ni redoubler, et les maîtres(ses) ne semblent pas trop y attacher de l'importance. Je vais me payer vendredi le luxe d'un "sondage métacognitif ultra-perso (!)" auprès de chacune et chacun pour savoir comment il a ou pas fait chauffer ses neurones sur ces évaluations. Mais je crois que la supercherie a été éventée par Radio Courderécré! Avec un peu (beaucoup) d'aide de certains parents. Et de pas mal d'enseignants, soyons réalistes.
dhaiphi Posté(e) 19 janvier 2010 Posté(e) 19 janvier 2010 rater ces éval. nat. ne fait ni baisser la moyenne, ni redoubler, Travailler pour la sanction n'est pas un réflexe à encourager.
Zarko Posté(e) 19 janvier 2010 Posté(e) 19 janvier 2010 ...Au bout de 3 années ...?? ça fait presque 20 ans qu'il y des éval CE2 , 6 ° ou CE1, CM2 (depuis deux ans) , et selon la valse des ministres...
goyavana Posté(e) 19 janvier 2010 Posté(e) 19 janvier 2010 Moi, je râle contre le sysytème de notation : en conjugaison, beaucoup de mes élèves ont écrit correctement les verbes à l'imparfait et au passé simple. Ils ont souvent une faute et tout est faux. C'est n'importe quoi! Ca ne reflète pas du tout le niveau des élèves. En maths, les nombres décimaux, j'y arrive seulement et même si nous les avons vus en cm1, beaucoup ne s'en rappellent plus ou ont de lointains souvenirs.. moi, avec mes 3 niveaux, j'ai m'impression de louper une semaine, car cela me prend deux bonnes heures par jour entre le français et les maths. C'est vraiment pareil pour moi : mes ce2 et cm1 commencent à trouver le temps très long, et mes cm2 ont eu besoin d'un peu plus de minutes que ce qui était indiqué sur le livret....J'ai l'impression de ne pas avoir fait grand chose d'intéressant avec tout mon groupe classe en ce début de semaine . Je trouve aussi que le système de notation est assez mal fait; au niveau de la conjugaison par exemple, on ne laisse vraiment pas de chance aux élèves; s'ils font une seule erreur, alors que ce n'est déjà pas évident d'utiliser à bon escient imparfait et passé simple, on est forcé de mettre 9.... Chez moi, c'est en conjugaison, en mesure de durées et en géométrie que ça a plutôt été raté . Mais le reste est assez moyen, même pour mes très bons élèves.... Je crains également le pire pour la proportionnalité et les aires....
Helvète Posté(e) 19 janvier 2010 Posté(e) 19 janvier 2010 ...Au bout de 3 années ...?? ça fait presque 20 ans qu'il y des éval CE2 , 6 ° ou CE1, CM2 (depuis deux ans) , et selon la valse des ministres... Presque, oui, mais sous la forme de la grand' messe actuelle, c'est plus récent. Et je crois que malgré tout l'intérêt qu'il y a en effet à ne pas travailler que dans la crainte d'une sanction (la théorie) un nombre croissant d'élèves ne voit plus trop l'intérêt de se forcer pour des travaux déconnectés de la continuité des apprentissages (les faits). J'espère que chez vous pareille démobilisation n'est pas observée. C'est à confirmer, je le répète, mais cela ne serait pas vraiment étonnant...
Helvète Posté(e) 19 janvier 2010 Posté(e) 19 janvier 2010 rater ces éval. nat. ne fait ni baisser la moyenne, ni redoubler, Travailler pour la sanction n'est pas un réflexe à encourager. Entièrement d'accord... Travailler sans bien savoir pourquoi n'est pas non plus très formateur... Rares sont les élèves qui arrivent à y voir clair sur ces sujets.
Kokoyaya Posté(e) 19 janvier 2010 Posté(e) 19 janvier 2010 En même temps, je leur ai annoncé la couleur dès le début : on a nos évaluations pour savoir où on en est. Je leur ai demandé de faire de leur mieux mais de ne pas se faire de souci pour les exercices sur lesquels ils échouaient faute de les avoir travaillés.
blabliblo Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 voilà le document de saisie:smile: Merci beaucoup pour ce document, je commence ce matin à le remplir. Je me demandais si les 9 allés être pris en compte... ben oui. C'est bien.
Veronika2 Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 voilà le document de saisie:smile: Merci beaucoup pour ce document, je commence ce matin à le remplir. Je me demandais si les 9 allés être pris en compte... ben oui. C'est bien. Je n'ai probablement pas compris, mais entre le 9 (autre réponse) et le 0 (absence de réponse), je ne vois pas de différence
Petit_Gizmo Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 En ce qui concerne mes 16 CM2, les résultats sont pour l'instant meilleurs que ce que je craignais. J'ai un groupe plutôt moyen, par rapport aux années précédentes, et les deux premières séances de français et de maths n'ont pas posé trop de difficultés. La dictée a été très bien réussie par la grande majorité des élèves, certains n'ont pas fait d'erreurs du tout, beaucoup ont 5 ou 6 code "1", ça prouve que la pratique régulière de la dictée a du bon Au passage, la notation de la dictée est quand même plus souple que l'an passé, si ma mémoire est bonne. En français, l'exo sur l'ascension de l'éboulis par Lullaby m'a paru compliqué. J'ai respecté les consignes pour l'évaluation, mais franchement, le choix du titre n'est pas évident. Plusieurs titres me semblent acceptables et ça m'a énervé de mettre 9 à des élèves dont le titre était, selon moi, pertinent. J'ai par contre validé toute réponse suffisamment argumentée concernant l'imprudence ou l'émerveillement de l'enfant, même si l'élève utilisait ses propres termes pour se justifier et ne reprenait pas ceux du texte. La consigne n'avait qu'à être plus explicite !!! Toujours en français, je regrette comme vous la notation de l'exo sur passé simple/imparfait. J'ai des élèves qui ont systématiquement écrit le bon temps, mais qui ont orthographié "fesaient" et "entrat". Résultat, ça leur fait deux codes "9", comme les élèves qui se sont trompés à chaque verbe. En maths, les décimaux sont trop présents alors qu'ils n'ont pas forcément été revus (voire pas travaillés, si jamais cela n'a pas été fait en CM1, ce qui était mon cas l'an dernier). C'est vraiment stupide... Comme on travaille dessus depuis quelques jours, les "bons" élèves n'ont pas eu de difficultés, mais ceux qui ont besoin de temps pour assimiler ont galéré. A part ça, j'ai un élève diagnostiqué dyslexique et dysorthographique. Dans les évaluations de classe, il s'en sort convenablement, mais là, avec le chrono, avec des exercices à répétition sans avoir le temps de souffler, c'est un vrai calvaire pour lui Bon.... En comptant la passation des consignes, ça nous fait quand même pas loin de 5h de perdu dans la semaine cette connerie C'est pas comme si on luttait déjà contre la montre toute l'année
marika Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 PS : j'ai 14 cm2, je souhaite bien du courage à ceux qui en ont plus pour les corrections... Trop aimable, 24 pour moi. Et la même prime que ceux qui en ont 4. Au MEN, la proportionnalité : notion Non Acquise. Oui, ça c'est pas logique du tout.... Pour mes élèves, la dictée reflète bien leur travail habituel, je suis relativement satisfaite.. L'exercice passé simple/imparfait , enfin, sa notation est inadmissible, comme vous le dîtes... J'ai plusieurs élèves qui ont écrit "entrât"... Ils ont bien compris qu'à cet endroit dans la phrase il fallait le passé simple, mais faute d'avoir revu les terminaisons à ce stade de l'année, encore et toujours... ils ont faux.... ça ne tiendrait qu'à mois je compterais ça bon, car c'est le cas pour 6 de mes élèves sur 10.. mais ça ne tient pas à moi.... Pfffffffff Et les homophones, idem, un faux et tout est à revoir! Faut pas exagérer, ils nous ont fait le coup l'an dernier aussi.... Quel intérêt franchement.... Et je ne parle pas du problème d'aires où ils doivent déduire de l'aire totale du rectangle les aires des 4 carrés... Du temps perdu selon moi tout ça... Et faudrait ensuite faire un PPRE sur ce genre de notion.... Enfin, du positif tout de même la prpoduction d'écrit, la géométrie, l'orthographe... En attente du vocabulaire
Helvète Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 voilà le document de saisie:smile: Merci beaucoup pour ce document, je commence ce matin à le remplir. Je me demandais si les 9 allés être pris en compte... ben oui. C'est bien. Je n'ai probablement pas compris, mais entre le 9 (autre réponse) et le 0 (absence de réponse), je ne vois pas de différence 0 pour absence de réponse si l'élève n'a pas du tout répondu ou s'il a esquissé la phrase sans la terminer : tu ne peux donc juger d'une réponse qui n'est pas donnée. 9 si une réponse non acceptable selon le livret de correction et selon toi (il faut être souple) est donnée ou si l'élève a répondu en faisant tout à fait autre chose que ce que la consigne exigeait (cas très répandu dans ma classe cette année...). Comme indiqué au début du livret de corrections-commentaires, l'absence de réponse peut provenir d'un travail trop lent aussi bien que d'une incapacité à répondre. J'ai aussi observé cette année (et ce n'est pas bon signe en CM2) des questions restées sans réponse car il ne fallait pas répondre juste au-dessous mais retourner au document du livret pour souligner, entourer... Si tu as le temps tu as tout intérêt à réaliser un entretien individuel pour les "non-réponses" qui te semblent inattendues de la part de certains élèves. En espérant avoir été assez clair.
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