Bridget68 Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Alors que j'ai des bons, voire excellents, grosse foirade sur la première séquence de mathématiques, youhou Idem pour moi, sur les deux premières séquences d'ailleurs, aussi bien en français qu'en maths. Entre ceux qui ont paniqué, ceux qui étaient obsédés par le chrono, ceux qui étaient sûrs de réussir les doigts dans le nez... sur mes 10 seuls 2 s'en sortent très bien, alors qu'ils auraient dû être 5 ou 6... Bon, le système de notation les pénalise aussi ; souvent à 1 réponse près (sur 4 ou 5 à donner) j'aurais pu mettre 1 et je dois mettre 9... Mon IEN est passé dans l'école hier pour une réunion et m'a demandé comment cela se passait (il viendra me voir vendredi matin pour l'épreuve supplémentaire de maths). Je lui ai dit que ce n'était pas terrible, que j'étais déçue par rapport à ce que j'attendais et que plusieurs paniquaient. Il m'a dit que je n'étais pas la première à le lui dire... La faute à qui ? Aux parents ? Aux médias qui mettent la pression ? Pas la mienne en tous cas, j'ai dédramatisé au max l'importance et la portée de ces évals même si je les fais exactement comme c'est demandé...
cdkm Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 petite histoire de correction rapportée hier par ne collègue qui est sur plusieurs écoles, dans l'une d'elle il y a deux CM2 et un CM1 CM2 avec 4 ou 5 CM2 .... Proposant de faire des corrections collégiales le directeur s'est vu opposé un refus par l'instit qui n'a que 5 CM2 . ARGUMENT DE CHOC : moi j'ai aussi mes cahier de CM1 à corriger le soir ça me fait plus de correction qu'à vous . avec ma collègue j'ai 15 CM2 et elle 27 ,nous corrigeons ensemble moitié moitié je lui prends 6-7 livrets ,si je vais plus vite qu'elle je lui prends des livrets et l'inverse est vrai ,hier nous sommes restées jusque 19H00 et on n'avait pas terminé les dictée ! Autant l'an dernier j'ai pesté contre les éval,autant cette année je remets très en question le fonctionnement de ma classe, en effet tout ce qui est proposé à été vu l'an dernier . J'avais des super moyennes sur les décimaux, les calculs et là c'est la cata , pourtant je connais les élèves puisque sur les 42 , 16 étaient avec moi . Ben c'est comme si on n'avait rien fait ... j'ai bouclé par exemple les groupes dans la phrase : sujet, verbe , cod coi cct ccl ccm ... repérage des temps simple et composé, trie des différents temps d'ailleurs on a bouclé le présent la dernière semaine de décembre tellement j'ai posé les bases entre septembre et octobre ...ben y a plus rien . passé simple ? inconnu ! On fait l'imparfait depuis la rentrée de janvier ....c'est comme si j'avais proposé de la purée et qu'eux voulaient des frites , les phrases impératives ? Disparue .. ma collègue partira en fin d'année (pas titulaire du poste) pourtant nous réfléchissons à des fiches de réinvestissement systématique dés le début du CM2 , va falloir arrêté de croire qu'ils sont "vierges" de toutes connaissances à la rentrée de septembre . Quand aux deux autres collègues de CE2 et CM1 ,l'une est à l'écoute pour mettre une progression de cycle en place l'autre je ne sais pas .J'enrage sur place !! Pour la dictée nous sommes en plein dans les pluriels, les accords adjectifs , sujet verbes et tout et tout , exercice d'application 100% de réussites, dictée des éval AU SECOURS et encore quand je dicte j'insite sur "les "z'" élèves" ....si j'ai le temps je vous scanne une page ...la gamine a eut 1 en PE car elle respecte l'orthographe phonétique ...ça y a pas de soucis phonétiquement c'est bon mais phonétiquement seulement ,parce que orthographiquement Vendredi exercice 14 / je prépare mes mouchoirs ça va être terrible .je suis en greve jeudi ....comme ça je peux commencer la saisie . journée top rallonge :eva, correction, soutien, service cantine, service de cours , re correction cette semaine je vais mourir ...plus mes 4 loulous ... sans compter que les CM1 sont en autonomie totale le matin et qu'il faut corriger avec eux l'après midi ...mais que les CM2 se retrouvent en autonomie ....et que certain cm1 ne font pas le plan en totalité ..tout est à reprendre la semaine prochaine .on n'a pas avancé la lecture,l'histoire et les science, la production écrite non plus ....
bibou2 Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Je viens de corriger les productions d'écrit, et je suis assez agréablement surpris, en fait : au-delà du système de notation qui fait sortir pas mal de 1, le textes sont plutôt meilleurs que ce que j'aurais imaginé, même pour certains élèves. En revanche, je tire mon chapeau à mes CM1, qui sont quasi-"abandonnés" depuis lundi, et qui enchaînent les exos (de révision, mais quand même). Mais alors, après, merci la correction pour moi !! 6 ou 7 exos à corriger pour les plus rapides dans chaque matière, c'est quand même beaucoup !
Bridget68 Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 petite histoire de correction rapportée hier par ne collègue qui est sur plusieurs écoles, dans l'une d'elle il y a deux CM2 et un CM1 CM2 avec 4 ou 5 CM2 .... Proposant de faire des corrections collégiales le directeur s'est vu opposé un refus par l'instit qui n'a que 5 CM2 . ARGUMENT DE CHOC : moi j'ai aussi mes cahier de CM1 à corriger le soir ça me fait plus de correction qu'à vous . avec ma collègue j'ai 15 CM2 et elle 27 ,nous corrigeons ensemble moitié moitié je lui prends 6-7 livrets ,si je vais plus vite qu'elle je lui prends des livrets et l'inverse est vrai ,hier nous sommes restées jusque 19H00 et on n'avait pas terminé les dictée ! Autant l'an dernier j'ai pesté contre les éval,autant cette année je remets très en question le fonctionnement de ma classe, en effet tout ce qui est proposé à été vu l'an dernier . J'avais des super moyennes sur les décimaux, les calculs et là c'est la cata , pourtant je connais les élèves puisque sur les 42 , 16 étaient avec moi . Ben c'est comme si on n'avait rien fait ... j'ai bouclé par exemple les groupes dans la phrase : sujet, verbe , cod coi cct ccl ccm ... repérage des temps simple et composé, trie des différents temps d'ailleurs on a bouclé le présent la dernière semaine de décembre tellement j'ai posé les bases entre septembre et octobre ...ben y a plus rien . passé simple ? inconnu ! On fait l'imparfait depuis la rentrée de janvier ....c'est comme si j'avais proposé de la purée et qu'eux voulaient des frites , les phrases impératives ? Disparue .. ma collègue partira en fin d'année (pas titulaire du poste) pourtant nous réfléchissons à des fiches de réinvestissement systématique dés le début du CM2 , va falloir arrêté de croire qu'ils sont "vierges" de toutes connaissances à la rentrée de septembre . Quand aux deux autres collègues de CE2 et CM1 ,l'une est à l'écoute pour mettre une progression de cycle en place l'autre je ne sais pas .J'enrage sur place !! Pour la dictée nous sommes en plein dans les pluriels, les accords adjectifs , sujet verbes et tout et tout , exercice d'application 100% de réussites, dictée des éval AU SECOURS et encore quand je dicte j'insite sur "les "z'" élèves" ....si j'ai le temps je vous scanne une page ...la gamine a eut 1 en PE car elle respecte l'orthographe phonétique ...ça y a pas de soucis phonétiquement c'est bon mais phonétiquement seulement ,parce que orthographiquement Vendredi exercice 14 / je prépare mes mouchoirs ça va être terrible .je suis en greve jeudi ....comme ça je peux commencer la saisie . journée top rallonge :eva, correction, soutien, service cantine, service de cours , re correction cette semaine je vais mourir ...plus mes 4 loulous ... sans compter que les CM1 sont en autonomie totale le matin et qu'il faut corriger avec eux l'après midi ...mais que les CM2 se retrouvent en autonomie ....et que certain cm1 ne font pas le plan en totalité ..tout est à reprendre la semaine prochaine .on n'a pas avancé la lecture,l'histoire et les science, la production écrite non plus .... Dis-toi que cette semaine est une semaine galère et perdue pour tous les enseignants de France qui ont des CM2 et qui font passer ces évals... Cela te permettra de relativiser ! Et l'an prochain, si elles reviennent au même moment et de la même façon, tiens en compte dans ta progression, tu "gommes" cette semaine de janvier, comme si elle n'existait pas ! ;-))) Je voulais ajouter un émoticône à la fin de ma phrase, mais je n'ai accès à aucune des fonctions au-dessus de mon message...???
Bridget68 Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Je viens de corriger les productions d'écrit, et je suis assez agréablement surpris, en fait : au-delà du système de notation qui fait sortir pas mal de 1, le textes sont plutôt meilleurs que ce que j'aurais imaginé, même pour certains élèves. En revanche, je tire mon chapeau à mes CM1, qui sont quasi-"abandonnés" depuis lundi, et qui enchaînent les exos (de révision, mais quand même). Mais alors, après, merci la correction pour moi !! 6 ou 7 exos à corriger pour les plus rapides dans chaque matière, c'est quand même beaucoup ! J'ai également été agréablement surprise par les productions d'écrit ; elles étaient pleines d'imagination et très bien tournées pour la plupart. Cette année j'ai une classe qui aime écrire et qui ne manque pas d'arguments ! Y'a au moins ça...! J'ai eu la chance de pouvoir profiter du fait que la ZIl rattachée à l'école était dispo hier matin et c'est elle qui a fait passer les évals aux CM2 et du coup j'ai pu corriger avec mes CM1 tous les exos faits en autonomie lundi. Une chance qui ne se renouvellera pas car jeudi la ZIL est gréviste et j'ai l'épreuve sup vendredi matin !!! Beau WE en perspective, heureusement que j'ai invité des amis samedi soir, cela m'évitera de me sentir obligée de faire des corrections toute la soirée !!!
gparisis Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Une question: Dans l'exercice 12 où il faut relever des formes verbales au passé simple et à l'impératif, quand c'est recopié avec erreur d'orthographe mais correct par ailleurs, vous notez 1 ou 9? par ex. "n'abimez" ou "n'abîmer"... En fait ma question porte sur tous les mots recopiés avec erreur: ex 10, deux adjectifs et l'élève recopie "bleu" au lieu de "bleue"... Bon, je mets 1, je pense... Autre question: dans l'ex. 10, beaucoup recopient un nom avec son article alors que c'est un nom seul qui est demandé: 1 ou 9? Je mets 1 mais je me demande, ça ne respecte pas la demande mais c compris non?
cricri77 Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 moi pour l'exercice où il fallait relever les noms, j'ai mis 9 s'ils ont mis le déterminant avec... on ne leur a demandé qu'un nom.
gparisis Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 moi pour l'exercice où il fallait relever les noms, j'ai mis 9 s'ils ont mis le déterminant avec... on ne leur a demandé qu'un nom. Oui, je sais... BOn je change arrrrr!
dd38 Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Bonjour, Bravo pour tout cet enthousiasme, cette ardeur à faire passer les évaluations.. Votre avis ? Communiqué : Un enseignant suspendu en Haute-Vienne pour résistance aux évaluations nationales ! Un enseignant de Haute-Vienne, Gilles Lehmann, s'est vu signifier aujourd'hui par son Inspection académique une suspension immédiate de ses fonctions pour avoir annoncé qu'il ne respecterait pas totalement le protocole de passation des évaluations nationales CM2 et n'en ferait pas remonter les résultats. Il est convoqué le 22 janvier dans le cadre d'une procédure disciplinaire intentée à son encontre. Une telle suspension immédiate n'intervient normalement qu’après une CAPD disciplinaire, appliquée en cas de procédure d'urgence, quand les enfants sont en danger. Le Réseau des enseignants du primaire en résistance, signataire de l'Appel des 200 maîtres contre les évaluations nationales, dénonce cette décision autoritaire et illégale. Nous exigeons le rétablissement immédiat de Gilles Lehmann dans ses fonctions et demandons au ministre Luc Chatel d'intervenir pour que cesse cette chasse grotesque aux enseignants-désobéisseurs qui ont par ailleurs le soutien de la principale fédération de parents d'élèves. Réseau des enseignants du primaire en résistance www.resistancepedagogique.org La suite : Les 200 maitres se déclarent totalement solidaires de leur collègue Gilles Lehmann. Ils ne doutent pas que les organisations syndicales départementales et nationales lui apporteront leur appui pour assurer sa défense au nom de toute la profession. Ils appellent l’ensemble de leurs collègues à faire connaître leur indignation par tous les moyens qu’ils jugeront appropriés : courriers à l'IA de la Haute-Vienne ("IA Haute Vienne" <cabinet.ia87@ac-limoges.fr>) motions, délégations, suspension des évaluations, arrêts de travail… C'est vous qui voyez...
Bridget68 Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 moi pour l'exercice où il fallait relever les noms, j'ai mis 9 s'ils ont mis le déterminant avec... on ne leur a demandé qu'un nom. J'ai fait pareil que toi, j'ai mis 9 ; je fais pareil en classe.
Cile Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Alors moi pour l'instant, j'ai des problèmes avec les productions écrites : un élève m'écrit : "Après cette surprise de Vincendon donné aux enfants, les enfants veulent à leur tour faire une surprise à Vincendon. Les enfants choisissent de faire plusieurs chose, un gâteau au chocolat et un tarte au pomme." (J'ai laissé les fautes...) Et suivent la recette du gâteau au chocolat et celle de la tarte aux pommes... Puis "Quand les préparations furent terminées, ils vont chez Vincendon qui après avoir déguster les gâteaux fût très émus et les remercient." Comment corriger ça ???????? L'élève a dans un sens bien respecté la consigne : il a décrit la surprise, expliqué comment la préparer et décrit la réaction de Vincendon... Mais... ce n'est pas vraiment ce qui était attendu... Vous feriez quoi vous pour corriger ? Autre question : pour les productions écrites au présent, je suppose que l'item 12 est échoué ? Merci pour votre aide ! Cécile PS: Pff quelle prise de tête !!
lenig2 Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Je me pose les memes questions que toi pour la production écrite! et moi, particulièrement sur l'orthographe lexicale et grammatciale...je ne sais pas exactement ce que c'est...(suis PE2) comment on corrige ça? à partir de combien de "fautes" on note 9?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant