goyavana Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Je me pose les memes questions que toi pour la production écrite! et moi, particulièrement sur l'orthographe lexicale et grammatciale...je ne sais pas exactement ce que c'est...(suis PE2) comment on corrige ça? à partir de combien de "fautes" on note 9? C'est vrai que la correction de la production d'écrit est loin d'être évidente ! Moi, j'observe globalement le texte et je regarde ce qui correspond au codage de la correction. Pour l'orthographe grammaticale (respect des accords), j'ai mis 1 si la majorité est respectée ( mais il y en a très peu qui le sont, finalement, à part déterminant/nom :sad:). Et pour l'item 15 ( orthographe lexicale), vous faites comment, exactement ? Vous référez-vous à la liste de fréquence des mots ? Aux progressions ?
cricri77 Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 pour la production écrite, tant que j'avais l'idée des enfants sur quelle surprise faire, comment ils l'ont préparée et la réaction de Vincendon (il a été souvent ému dans les productions!), j'ai mis 1. certains élèves ont raconté une virée dans un magasin pour trouver une surprise appropriée, j'ai mis bon aussi... et pour les récits écrits au présent, j'ai mis 9 ... peut-être que je me trompe?
bibou2 Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Ah, vous avez mis 9 pour un texte au présent ? Si l'ensemble du texte est au même temps, j'ai mis 1, moi. Cile, le texte semble très bien, je mettrais 1 puisque les 3 composantes de la consigne sont présentes. Enfin, pour les orthographes grammaticale et lexicale, ben... j'ai fait un peu à ma sauce ! Pour la grammaticale par exemple, j'ai entouré les erreurs évidentes d'accord, et j'ai relativisé en fonction de la longueur du texte : 3 erreurs d'accord sur un texte de 3 lignes, ce n'est pas la même chose que su un texte de 20. Pour la lexicale, j'ai essayé de chercher les mots courants et invariables, et j'ai avisé. C'est assez subjectif, finalement, mais comment faire autrement ?
lenig2 Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Moi quand le texte est au présent je met 1...dans la consigne ils disent " les enfants décident" le texte doit donc être au présent, non?
fanou77 Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Bonjour Vous parlez de la prime , mais êtes vous sûr que l'on l'aura ? Sinon , comme vous , la correction est longue et pénible . COURAGE
plaisantriste Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Bonjour Vous parlez de la prime , mais êtes vous sûr que l'on l'aura ? Sinon , comme vous , la correction est longue et pénible . COURAGE Ici j'ai signé un papier pour l'avoir envoyé par l'ien.
Helvète Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 moi pour l'exercice où il fallait relever les noms, j'ai mis 9 s'ils ont mis le déterminant avec... on ne leur a demandé qu'un nom. Bien entendu....j'ai compté juste et noté 1! Surtout qu'on propose souvent comme critère de reconnaissance du nom le fait qu'il puisse être accompagné d'un déterminant, un article en général. On évalue déjà beaucoup trop de choses à la fois en trop peu de temps alors il faut assouplir intelligemment. De même je n'ai pas compté faux si un COD était bien repéré par soulignage alors qu'il fallait entourer. En revanche, pour les reproductions de figures ou les réductions, j'ai suivi scrupuleusement la consigne de 1mm de marge d'erreur. C'est encore bien heureux que chacune ou chacun puisse en fonction de ce qu'il connaît de ses élèves assouplir la notation. N'êtes-vous pas bercé(e)s toute l'année par le grand air de la différenciation ? Les IEN n'en font-ils pas une priorité lors de leurs "visites" ?
Helvète Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Ah, vous avez mis 9 pour un texte au présent ? Si l'ensemble du texte est au même temps, j'ai mis 1, moi. Cile, le texte semble très bien, je mettrais 1 puisque les 3 composantes de la consigne sont présentes. Enfin, pour les orthographes grammaticale et lexicale, ben... j'ai fait un peu à ma sauce ! Pour la grammaticale par exemple, j'ai entouré les erreurs évidentes d'accord, et j'ai relativisé en fonction de la longueur du texte : 3 erreurs d'accord sur un texte de 3 lignes, ce n'est pas la même chose que su un texte de 20. Pour la lexicale, j'ai essayé de chercher les mots courants et invariables, et j'ai avisé. C'est assez subjectif, finalement, mais comment faire autrement ? Le simple fait que tu agisses ainsi et que tu prennes le temps de le poster ici est un gage de ta conscience professionnelle... Ce qui serait désastreux, c'est de corriger tout ça en téléphonant ou en conduisant, à la louche et de très très loin... N'oublie pas de le rappeler à ton supérieur hiérarchique. Il ne voit pas des partout!
plaisantriste Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 moi pour l'exercice où il fallait relever les noms, j'ai mis 9 s'ils ont mis le déterminant avec... on ne leur a demandé qu'un nom. Bien entendu....j'ai compté juste et noté 1! Surtout qu'on propose souvent comme critère de reconnaissance du nom le fait qu'il puisse être accompagné d'un déterminant, un article en général. On évalue déjà beaucoup trop de choses à la fois en trop peu de temps alors il faut assouplir intelligemment. De même je n'ai pas compté faux si un COD était bien repéré par soulignage alors qu'il fallait entourer. En revanche, pour les reproductions de figures ou les réductions, j'ai suivi scrupuleusement la consigne de 1mm de marge d'erreur. C'est encore bien heureux que chacune ou chacun puisse en fonction de ce qu'il connaît de ses élèves assouplir la notation. N'êtes-vous pas bercé(e)s toute l'année par le grand air de la différenciation ? Les IEN n'en font-ils pas une priorité lors de leurs "visites" ? Moi j'ai mis 9 mais parceque en me promenant pendant qu'ils travaillaient j'ai vu certains faire l'erreur et j'ai donc précisé qu'un mot par case, J'en ai que 2 sur 27 qui m'ont mis un GN à la place du nom...
Helvète Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 moi pour l'exercice où il fallait relever les noms, j'ai mis 9 s'ils ont mis le déterminant avec... on ne leur a demandé qu'un nom. Bien entendu....j'ai compté juste et noté 1! Surtout qu'on propose souvent comme critère de reconnaissance du nom le fait qu'il puisse être accompagné d'un déterminant, un article en général. On évalue déjà beaucoup trop de choses à la fois en trop peu de temps alors il faut assouplir intelligemment. De même je n'ai pas compté faux si un COD était bien repéré par soulignage alors qu'il fallait entourer. En revanche, pour les reproductions de figures ou les réductions, j'ai suivi scrupuleusement la consigne de 1mm de marge d'erreur. C'est encore bien heureux que chacune ou chacun puisse en fonction de ce qu'il connaît de ses élèves assouplir la notation. N'êtes-vous pas bercé(e)s toute l'année par le grand air de la différenciation ? Les IEN n'en font-ils pas une priorité lors de leurs "visites" ? Moi j'ai mis 9 mais parceque en me promenant pendant qu'ils travaillaient j'ai vu certains faire l'erreur et j'ai donc précisé qu'un mot par case, J'en ai que 2 sur 27 qui m'ont mis un GN à la place du nom... C'est aussi défendable. Comme quoi.....
blabliblo Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Une question: Dans l'exercice 12 où il faut relever des formes verbales au passé simple et à l'impératif, quand c'est recopié avec erreur d'orthographe mais correct par ailleurs, vous notez 1 ou 9? par ex. "n'abimez" ou "n'abîmer"... Je mets 1 (ce n'est pas la copie qui est jugé). En fait ma question porte sur tous les mots recopiés avec erreur: ex 10, deux adjectifs et l'élève recopie "bleu" au lieu de "bleue"... Bon, je mets 1, je pense... Je mets 1 (ce n'est pas la copie qui est jugé). Autre question: dans l'ex. 10, beaucoup recopient un nom avec son article alors que c'est un nom seul qui est demandé: 1 ou 9? Je mets 1 mais je me demande, ça ne respecte pas la demande mais c compris non? Je mets 9, on demande le nom pas le déterminant.
Lena Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 En calcul et numération, par rapport à ce qui a été fait cette année, et travaillé l'an dernier, mes loulous s'en sont bien sortis. En géométrie, beuh... pas terrible. Le texte de la séance 1, pas si mal. Mais alors... le texte de la séance 2.... :cry: . Ils ne comprenaient pas le texte, et pas les questions non plus (" ça veut dire quoi 'bouleversé' maîtresse?" ). C'est là que le "rar" leur colle à la peau. J'en veux aux crétins (parce qu'en plus ils s'y sont mis à plusieurs je suis sûre) qui leur ont fait subir ça. Pas besoin pour savoir qu'ils ont un vocabulaire (très) limité, et que reformuler "avec leurs mots" leur est difficile! . Alors il y a eu des pleurs (un grand costaud...), de la colère (de bonnes élèves), de la révolte (des "moyens" qui font de vrais gros efforts en permanence). Car eux, ils voulaient bien faire! "relativiser", "mettre à distance", "pas besoin de ces évals pour savoir de quoi vous êtes capables", etc : rien n'a pu les atteindre. Continuer le reste de la séquence a été un calvaire (on a une organisation un peu spéciale, qui ne me laissait pas de marge. Hélas, mille fois hélas.) Je m'attends au pire en maths pour la séquence 3: nous n'avons pas travaillé les aires; un problème à 2 étapes c'est rude, alors 5... ; et la proportionnalité, ma fois... On va avoir du 9 et du 0 au kilomètre...
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