Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En calcul et numération, par rapport à ce qui a été fait cette année, et travaillé l'an dernier, mes loulous s'en sont bien sortis. En géométrie, beuh... pas terrible.

Le texte de la séance 1, pas si mal.

Mais alors... le texte de la séance 2.... :cry: :cry: :cry: . Ils ne comprenaient pas le texte, et pas les questions non plus (" ça veut dire quoi 'bouleversé' maîtresse?" ). C'est là que le "rar" leur colle à la peau.

J'en veux aux crétins (parce qu'en plus ils s'y sont mis à plusieurs je suis sûre) qui leur ont fait subir ça. Pas besoin pour savoir qu'ils ont un vocabulaire (très) limité, et que reformuler "avec leurs mots" leur est difficile! :sad: .

Alors il y a eu des pleurs (un grand costaud...), de la colère (de bonnes élèves), de la révolte (des "moyens" qui font de vrais gros efforts en permanence). Car eux, ils voulaient bien faire! "relativiser", "mettre à distance", "pas besoin de ces évals pour savoir de quoi vous êtes capables", etc : rien n'a pu les atteindre. :sad::cry:

Continuer le reste de la séquence a été un calvaire (on a une organisation un peu spéciale, qui ne me laissait pas de marge. Hélas, mille fois hélas.)

Je m'attends au pire en maths pour la séquence 3: nous n'avons pas travaillé les aires; un problème à 2 étapes c'est rude, alors 5... ; et la proportionnalité, ma fois... :sad:

On va avoir du 9 et du 0 au kilomètre...

L'honneur sera sauf du point de vue de l'institution : on aura évalué (une obsession...), mesuré...

Si on te donne ensuite le moyen de changer le plomb en or en fonction de tes résultats, n'oublie pas de nous poster ici la recette magique.

Ah j'oubliais...

Quelques non-connaisseurs du métier y trouveront une montagne d'arguments pour prétendre que décidément tu ne fais rien de bon avec tes élèves de RAR.

Et que les RAR coûtent trop cher pour les résultats constatés. :blush:

  • Réponses 651
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    73

  • Helvète

    64

  • helenel

    35

  • cdkm

    33

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'en veux aux crétins (parce qu'en plus ils s'y sont mis à plusieurs je suis sûre) qui leur ont fait subir ça. Pas besoin pour savoir qu'ils ont un vocabulaire (très) limité, et que reformuler "avec leurs mots" leur est difficile! :sad: .

Je crains de ne pas comprendre ce que tu souhaites : des textes et des questions réalisés avec le vocabulaire que possèdent tes élèves ?

Posté(e)

Je m'attends au pire en maths pour la séquence 3: nous n'avons pas travaillé les aires; un problème à 2 étapes c'est rude, alors 5... ; et la proportionnalité, ma fois... :sad:

On va avoir du 9 et du 0 au kilomètre...

Idem

Cécile

Posté(e)

J'en veux aux crétins (parce qu'en plus ils s'y sont mis à plusieurs je suis sûre) qui leur ont fait subir ça. Pas besoin pour savoir qu'ils ont un vocabulaire (très) limité, et que reformuler "avec leurs mots" leur est difficile! :sad: .

Je crains de ne pas comprendre ce que tu souhaites : des textes et des questions réalisés avec le vocabulaire que possèdent tes élèves ?

Non. Casser un thermomètre n'a jamais fait baisser la température.

Mais qu'on cesse avec cette totale perte de temps (ça, avec mes "élèves de centre ville" de l'an dernier, je le pensais déjà ), qui s'accompagne également d'un tel retentissement.

C'est l'usage même du thermomètre qui me paraît inadapté. Je sais qu'ils sont fiévreux. Eux aussi. Leurs parents aussi.

Posté(e)

Même avec mes élèves de centre ville, mardi j'en avais 4 qui pleuraient au vu des premiers résultats...

Ca me frustre de noter "tout faux" code 9 ce qui ne comporte qu'une ou deux fautes. Pour la conjugaison, j'aurais demandé beaucoup plus de verbes et séparé les items par temps: un pour le présent, un pour le futur, un pour le passé composé et le quatrième pour le passé simple. On ne peut pas évaluer sur un seul exercice, ni comptabiliser tout faux pour une seule erreur.

J'en suis à me demander si je vais continuer à les faire passer, ces fameuses évaluations CM2, l'année prochaine. Je n'aurai pas la prime mais j'aurai la conscience tranquille: je pense que ma conscience professionnelle et le bien-être de mes élèves vaut plus que 300 euro net.

Est-ce qu'on sait combien de profs sont contre les évals et ne les font pas passer? Il y a des sanctions pour ceux qui refusent? J'imagine que ces chiffres là ne doivent pas être publics...

Posté(e)

Est-ce qu'on sait combien de profs sont contre les évals et ne les font pas passer? Il y a des sanctions pour ceux qui refusent?

Demande à dd38, c'est son truc les PE "suspendus" mais il n'a pas voulu me préciser si c'était par les pouces ou la tête en bas. :idontno:

Posté(e)

Pris le temps de comparer pour la dictée de texte les résultats selon Saint Evalnat et selon ma méthode habituelle (on n'est plus à 30 mn près et il pleut!) : totale conformité et même léger bénéfice pour Evalnat qui néglige les erreurs sur l'homophonie et les oublis de points ou les mots "sautés" (entre autres).

En voilà au moins une qu'on peut sauver des eaux, et ça tombe bien que ce soit la célébrissime dictée à travers laquelle "on" juge des savoirs scolaires avec aisance (hum...).

En revanche je vous rejoins pour la notation trop sévère et trop peu progressive de la conjugaison... Il faudra l'expliquer aux parents...

Posté(e)

Il faudra l'expliquer aux parents...

Les pauvres... qui s'imaginaient que l'école conduirait leur progéniture vers les hautes destinées qui leur étaient promises sans qu'on leur demandât d'y participer de quelque manière que ce fût.

Posté(e)

Il faudra l'expliquer aux parents...

Les pauvres... qui s'imaginaient que l'école conduirait leur progéniture vers les hautes destinées qui leur étaient promises sans qu'on leur demandât d'y participer de quelque manière que ce fût.

Difficile d'atteindre les hautes destinées sans une active participation des parents, à l'école et à la maison ! :wink:

Posté(e)

Difficile d'atteindre les hautes destinées sans une active participation des parents, à l'école et à la maison ! :wink:

Naturellement, je me contentais d'évoquer ce que d'aucuns s'imaginaient. :wink:

Posté(e)
A part ça je ne sais pas comment coder la production d'écrit de mon élève autiste (l'AVS a écrit pour lui, du coup c'est son orthographe à elle!) Dois-je mettre 9 car je sais qu'il ne peut pas orthographier correctement un texte en temps normal?

PS : j'ai 14 cm2, je souhaite bien du courage à ceux qui en ont plus pour les corrections...

Normalement, tu as des consignes ASH : tu n'as rien reçu de ton inspection ?

J'ai un élève dyslexique dans mon groupe de cm2 et je n'ai reçu aucune directives particulière non plus, ni pour la passation ni pour la correction.

de toute façon les parents de mes élèves savent ce qu'il en est....:smile:

Moi, je râle contre le sysytème de notation : en conjugaison, beaucoup de mes élèves ont écrit correctement les verbes à l'imparfait et au passé simple. Ils ont souvent une faute et tout est faux. C'est n'importe quoi!

Ca ne reflète pas du tout le niveau des élèves.

En maths, les nombres décimaux, j'y arrive seulement et même si nous les avons vus en cm1, beaucoup ne s'en rappellent plus ou ont de lointains souvenirs..

moi, avec mes 3 niveaux, j'ai m'impression de louper une semaine, car cela me prend deux bonnes heures par jour entre le français et les maths.

Plus que jeudi et c'est fini....

bisous

anne sophie

moi, je vais grandement les féliciter mes 18 autres élèves de ce2 et cm1 car franchement depuis lundi ce sont toutes les matinées en autonomie et vraiment dans un silence impeccable. du coup, les après-midi sont plus bruyants mais je m'en fiche il faut bien qu'ils décompressent !:bleh:

Posté(e)

Est-ce que certains ont commencé la saisie des résultats sur l'application?

J'ai un problème avec le fichier (que j'ai re-téléchargé plusieurs fois, sauvegardé en format excel/puis openoffice...) : lorsque je saisis une case, "ça" se bloque, et il faut plusieurs minutes pour passer à la case suivante (si l'application ne plante carrément pas)... à ce rythme-là, je ne vais pas m'en sortir...

Bref, y a-t-il un geek sur le forum pour me conseiller? :smile:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...