Aller au contenu

Evaluations nationales CM2


Messages recommandés

Savez-vous si des classes de l'enseignement français privé sous contrat ont proposé aux élèves ces évaluations ?

Bien sûr.

Et peut-on avoir une idée des résultats pour savoir s'ils sont conformes à ceux du secteur public ?

Petit rappel : les écoles privées sous contrat avec l'État sont, comme pour les écoles publiques, dans l'obligation de suivre les programmes officiels, de faire passer les évaluations nationales et leurs enseignants sont aussi inspectés par les inspecteurs qui inspectent leurs collègues du public. Ils sont aussi payés par l'inspection académique selon le même barême que les enseignants du public. Le passage des échelons se fait sous les mêmes conditions. Enfin la formation est la même sauf qu'elle se passe dans des établissements privés (qui sont aussi sous contrats avec l'État). Le concours est exactement le même aussi et le jury est mixte (privé et public).

Pour ma part, j'enseigne dans un tout petit établissement privé sous contrat et j'ai mis mes résultats plus haut dans ce post. En cherchant, tu les trouveras... mais bon, je n'ai que 4 CM2 : 1 en difficulté (papa au chômage et maman faisant des ménages), 2 qui sont moyens (maman caissière et papa maçon pour l'un, vendeurs de pizza dans un camion pour l'autre) et 1 qui est très doué (placée en famille d'acceuil).

De plus, je ne pense pas que dans l'ensemble, les résultats des écoles privées sous contrats soient meilleurs que ceux des établissements publics. Comme dans le public, selon les zones où ils se situent (je suis en zone plus que rurale ou le contexte socio-culturel est très pauvre), les établissements reçoivent des élèves de milieux sociaux divers et de cultures diverses et donc ayant des capacités diverses et des aides à la maisons toutes aussi diverses. Donc, à quoi bon comparer public et privé et ranimé le débat ! Les deux types d'établissements sont proposés aux parents qui ensuite font leur choix... c'est une des richesse de notre pays : avoir le choix.

Merci de ta réponse, mais je pense que tu as mal lu ma question en l'interprétant car je n'ai jamais écrit ce que tu crois y lire...

Et cela d'autant plus que je connais très bien la diversité des élèves dans l'enseignement privé (en ville c'est d'ailleurs comme en campagne).

Je voulais simplement que nous disposions d'un plus large éventail de résultats.

D'ailleurs, de guerre il n'y a point, car si le public devait accueillir du jour au lendemain tous les élèves scolarisés dans le privé, il serait bien à la peine! :wink:

Ne t'imquiète pas, je n'ai pas mal compris ta question, simplement c'est juste une mise au point pour d'autres sur ce post qui pourraient interpréter ta question différemment que ce que tu voulais dire. Je veux simplement devancer certaines remarques qui pourraient se faire jour au vue de ta question. Donc ne le prends pas pour toi spécialement. De plus tu as raison, il n'y aurait pas assez d'écoles publiques pour recevoir tous les enfants scolarisables en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 654
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    73

  • Helvète

    64

  • helenel

    35

  • cdkm

    33

Membres les plus actifs

De plus tu as raison, il n'y aurait pas assez d'écoles publiques pour recevoir tous les enfants scolarisables en France.

On récupère les élèves et les locaux naturellement. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus tu as raison, il n'y aurait pas assez d'écoles publiques pour recevoir tous les enfants scolarisables en France.

On récupère les élèves et les locaux naturellement. :wink:

Et les enseignants ????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là au sujet des enseignants il serait peut-être judicieux de solliciter l'institution pour qu'elle organise plus souvent des rencontres entre ceux qui pratiquent le même métier sans se voir : le bilan de ces éval.nat. serait un fameux prétexte.......au hasard! Il y a bien quelques syndicats au sein desquels ces rencontres ont lieu, mais c'est un autre débat....................... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, sur 10 CM2 en RAR (2 ex-primo arrivants + 1 intégration de segpa dans le lot):

F <33%: 2 ; 33% << 50%: 6 ; >50: 3

M : 3 :9 : 0

en pourcenage : français : 33 % ont moins de 33% de réussie justement ....et 45?70% moins de 33 % de réussite soit sur 42 élèves un cata ...surout qu'en maths les décimaux, les airs e la proportionalité c'est 5 exo sur 40 dont on n'avait pas revu les notions .

Les grosses plantades : en lecture et recherche d'info (vendée globe) un vocabulaire limité pour beaucoup d'élève ....un compréhension linéaire sans inférence ni mise en lien .

c'est aussi pour la plupart une non re lecure des réponses et des non savoir de base , ...je suis attérrée(??? bonne orho?°) bref on se demande dans l'équipe où sa cloche . pour cerains gamins on sai : pas de suivi à la maison, leçon pas apprise et à l'école le travail est fait pour s'en débarassé e souvent ni compris mais pas corrigé , mais eux on les connaît et on les piste , ce qui est choc c'est les bons ou reconnu comme tel qui se sont ramassés ...sur des notions simples et puis trouvé en cm2 tu alles ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, sur 10 CM2 en RAR (2 ex-primo arrivants + 1 intégration de segpa dans le lot):

F <33%: 2 ; 33% << 50%: 6 ; >50: 3

M : 3 :9 : 0

en pourcenage : français : 33 % ont moins de 33% de réussie justement ....et 45?70% moins de 33 % de réussite soit sur 42 élèves un cata ...surout qu'en maths les décimaux, les airs e la proportionalité c'est 5 exo sur 40 dont on n'avait pas revu les notions .

Les grosses plantades : en lecture et recherche d'info (vendée globe) un vocabulaire limité pour beaucoup d'élève ....un compréhension linéaire sans inférence ni mise en lien .

c'est aussi pour la plupart une non re lecure des réponses et des non savoir de base , ...je suis attérrée(??? bonne orho?°) bref on se demande dans l'équipe où sa cloche . pour cerains gamins on sai : pas de suivi à la maison, leçon pas apprise et à l'école le travail est fait pour s'en débarassé e souvent ni compris mais pas corrigé , mais eux on les connaît et on les piste , ce qui est choc c'est les bons ou reconnu comme tel qui se sont ramassés ...sur des notions simples et puis trouvé en cm2 tu alles ... :cry:

Je suis aussi en RAR et j'ai 14 élèves :

en français, 17% ont moins de 33%, 25% entre 33 et 55%, 25% entre 55 et 66% et 33% au-dessus de 66%

en maths, 42% en-dessous de 33%,25% entre 33 et 55%, 8% entre 55 et 66% et 25% plus de 66%

Ma meilleure élève a eu 53 sur 60 en français, et 33 sur 40 en maths mais je lui fais un programme à part (différenciation vers le haut).

Je crains surtout qu'avec ces résultats l'inspecteur m'oblige à en mettre certains en stage à Paques, ce que je refuserai vu la longueur de la dernière période, 11 semaines!!

Ce 42% en maths est très effrayant si on pense que globalement en RAR, les élèves sont plut^^ot meilleurs en maths. Mais dans l'école de mon fils, d'un bon niveau, il semble que ce soit aussi la cata en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors allons-y, pour rassurer ceux qui pensent que leurs résultats sont faibles !!!

10 élèves

De mémoire :

En français 50% au-dessus de 50% de réussite et 50% en-dessous

En maths 40% au-dessus de 50% de réussite et 60% en-dessous

Et cette année j'ai une "bonne" classe ; je redoute l'an prochain, car sur 13 futurs CM2, je n'en ai que 4 ou 5 qui ont un bon niveau CM1 pour l'instant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà signalé, un avantage de ces évaluations, en dehors de leurs défauts qui sont nombreux, est qu'elles sont nationales.

Le couperet tombe, plus la peine d'essayer de cacher la misère derrière des pseudo-évaluations des compéténces à caractère positif.

Il est vrai que certains élèves partent de rien pour arriver à pas grand-chose et qu'il faut les y encourager.

Mais si ces élèves forment la majorité de la classe, on peut parfois perdre de vue qu'un bon élève d'une telle classe serait à peine moyen dans une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà signalé, un avantage de ces évaluations, en dehors de leurs défauts qui sont nombreux, est qu'elles sont nationales.

Le couperet tombe, plus la peine d'essayer de cacher la misère derrière des pseudo-évaluations des compéténces à caractère positif.

Il est vrai que certains élèves partent de rien pour arriver à pas grand-chose et qu'il faut les y encourager.

Mais si ces élèves forment la majorité de la classe, on peut parfois perdre de vue qu'un bon élève d'une telle classe serait à peine moyen dans une autre.

Et bien c'est pareil sur les forums!

:wink:

Tel qui est jugé taquin ici serait considéré comme indésirable ailleurs, ou réciproquement!

Et re :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà signalé, un avantage de ces évaluations, en dehors de leurs défauts qui sont nombreux, est qu'elles sont nationales.

Le couperet tombe, plus la peine d'essayer de cacher la misère derrière des pseudo-évaluations des compéténces à caractère positif.

Il est vrai que certains élèves partent de rien pour arriver à pas grand-chose et qu'il faut les y encourager.

Mais si ces élèves forment la majorité de la classe, on peut parfois perdre de vue qu'un bon élève d'une telle classe serait à peine moyen dans une autre.

Outre l'emprunt à un célèbre humoriste, je te trouve un brin cynique là... C'est le Nord ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecole rurale, niveau de classe assez modeste par rapport aux années précédentes :

Français : 2 élèves entre 33 et 50% ; 3 élèves entre 50 et 66% ; 11 élèves au dessus de 66%

Maths : 4 élèves entre 33 et 50% ; 4 élèves entre 50 et 66% ; 8 élèves au dessus de 66%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...