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Posté(e)

Alors là au sujet des enseignants il serait peut-être judicieux de solliciter l'institution pour qu'elle organise plus souvent des rencontres entre ceux qui pratiquent le même métier sans se voir : le bilan de ces éval.nat. serait un fameux prétexte.......au hasard! Il y a bien quelques syndicats au sein desquels ces rencontres ont lieu, mais c'est un autre débat....................... :D

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Posté(e)

De mémoire, sur 10 CM2 en RAR (2 ex-primo arrivants + 1 intégration de segpa dans le lot):

F <33%: 2 ; 33% << 50%: 6 ; >50: 3

M : 3 :9 : 0

en pourcenage : français : 33 % ont moins de 33% de réussie justement ....et 45?70% moins de 33 % de réussite soit sur 42 élèves un cata ...surout qu'en maths les décimaux, les airs e la proportionalité c'est 5 exo sur 40 dont on n'avait pas revu les notions .

Les grosses plantades : en lecture et recherche d'info (vendée globe) un vocabulaire limité pour beaucoup d'élève ....un compréhension linéaire sans inférence ni mise en lien .

c'est aussi pour la plupart une non re lecure des réponses et des non savoir de base , ...je suis attérrée(??? bonne orho?°) bref on se demande dans l'équipe où sa cloche . pour cerains gamins on sai : pas de suivi à la maison, leçon pas apprise et à l'école le travail est fait pour s'en débarassé e souvent ni compris mais pas corrigé , mais eux on les connaît et on les piste , ce qui est choc c'est les bons ou reconnu comme tel qui se sont ramassés ...sur des notions simples et puis trouvé en cm2 tu alles ... :cry:

Posté(e)

De mémoire, sur 10 CM2 en RAR (2 ex-primo arrivants + 1 intégration de segpa dans le lot):

F <33%: 2 ; 33% << 50%: 6 ; >50: 3

M : 3 :9 : 0

en pourcenage : français : 33 % ont moins de 33% de réussie justement ....et 45?70% moins de 33 % de réussite soit sur 42 élèves un cata ...surout qu'en maths les décimaux, les airs e la proportionalité c'est 5 exo sur 40 dont on n'avait pas revu les notions .

Les grosses plantades : en lecture et recherche d'info (vendée globe) un vocabulaire limité pour beaucoup d'élève ....un compréhension linéaire sans inférence ni mise en lien .

c'est aussi pour la plupart une non re lecure des réponses et des non savoir de base , ...je suis attérrée(??? bonne orho?°) bref on se demande dans l'équipe où sa cloche . pour cerains gamins on sai : pas de suivi à la maison, leçon pas apprise et à l'école le travail est fait pour s'en débarassé e souvent ni compris mais pas corrigé , mais eux on les connaît et on les piste , ce qui est choc c'est les bons ou reconnu comme tel qui se sont ramassés ...sur des notions simples et puis trouvé en cm2 tu alles ... :cry:

Je suis aussi en RAR et j'ai 14 élèves :

en français, 17% ont moins de 33%, 25% entre 33 et 55%, 25% entre 55 et 66% et 33% au-dessus de 66%

en maths, 42% en-dessous de 33%,25% entre 33 et 55%, 8% entre 55 et 66% et 25% plus de 66%

Ma meilleure élève a eu 53 sur 60 en français, et 33 sur 40 en maths mais je lui fais un programme à part (différenciation vers le haut).

Je crains surtout qu'avec ces résultats l'inspecteur m'oblige à en mettre certains en stage à Paques, ce que je refuserai vu la longueur de la dernière période, 11 semaines!!

Ce 42% en maths est très effrayant si on pense que globalement en RAR, les élèves sont plut^^ot meilleurs en maths. Mais dans l'école de mon fils, d'un bon niveau, il semble que ce soit aussi la cata en maths.

Posté(e)

Alors allons-y, pour rassurer ceux qui pensent que leurs résultats sont faibles !!!

10 élèves

De mémoire :

En français 50% au-dessus de 50% de réussite et 50% en-dessous

En maths 40% au-dessus de 50% de réussite et 60% en-dessous

Et cette année j'ai une "bonne" classe ; je redoute l'an prochain, car sur 13 futurs CM2, je n'en ai que 4 ou 5 qui ont un bon niveau CM1 pour l'instant !!!

Posté(e)

Comme je l'ai déjà signalé, un avantage de ces évaluations, en dehors de leurs défauts qui sont nombreux, est qu'elles sont nationales.

Le couperet tombe, plus la peine d'essayer de cacher la misère derrière des pseudo-évaluations des compéténces à caractère positif.

Il est vrai que certains élèves partent de rien pour arriver à pas grand-chose et qu'il faut les y encourager.

Mais si ces élèves forment la majorité de la classe, on peut parfois perdre de vue qu'un bon élève d'une telle classe serait à peine moyen dans une autre.

Posté(e)

Comme je l'ai déjà signalé, un avantage de ces évaluations, en dehors de leurs défauts qui sont nombreux, est qu'elles sont nationales.

Le couperet tombe, plus la peine d'essayer de cacher la misère derrière des pseudo-évaluations des compéténces à caractère positif.

Il est vrai que certains élèves partent de rien pour arriver à pas grand-chose et qu'il faut les y encourager.

Mais si ces élèves forment la majorité de la classe, on peut parfois perdre de vue qu'un bon élève d'une telle classe serait à peine moyen dans une autre.

Et bien c'est pareil sur les forums!

:wink:

Tel qui est jugé taquin ici serait considéré comme indésirable ailleurs, ou réciproquement!

Et re :wink:

Posté(e)

Comme je l'ai déjà signalé, un avantage de ces évaluations, en dehors de leurs défauts qui sont nombreux, est qu'elles sont nationales.

Le couperet tombe, plus la peine d'essayer de cacher la misère derrière des pseudo-évaluations des compéténces à caractère positif.

Il est vrai que certains élèves partent de rien pour arriver à pas grand-chose et qu'il faut les y encourager.

Mais si ces élèves forment la majorité de la classe, on peut parfois perdre de vue qu'un bon élève d'une telle classe serait à peine moyen dans une autre.

Outre l'emprunt à un célèbre humoriste, je te trouve un brin cynique là... C'est le Nord ? :D

Posté(e)

Ecole rurale, niveau de classe assez modeste par rapport aux années précédentes :

Français : 2 élèves entre 33 et 50% ; 3 élèves entre 50 et 66% ; 11 élèves au dessus de 66%

Maths : 4 élèves entre 33 et 50% ; 4 élèves entre 50 et 66% ; 8 élèves au dessus de 66%

Posté(e)

Bonjour, pouvez vous m'indiquer ou il est possible de se procurer les livrets de ces évaluations nationales ? Merci !

Posté(e)

Une collègue a mis un lien dans les pages précédentes de ce sujet. :smile:

Posté(e)

A titre d'info, chacun ici ne peut pas donner les résultats de son école? (Sans donner le nom bien sûr)

Il suffit de demander. :wink:

Outch! la claque...

Merci, et merci aux autres.

Mais euh... sinon, personne pour m'aider?

"Je suis dans une école très difficile et mes élèves ont de très grandes difficultés, mais j'ai l'impression qu'ils (et leur parents) n'ont pas toujours conscience de cela (ou en tout cas ne réagissent pas en conséquence) et j'ai bien peur qu'ils soient totalement perdu au collège, où la population est mixte...

Donc, j'aurais envie de les booster, mais je sens que ce n'est peut-être pas la bonne solution...

Pouvez-vous m'éclairer un peu?"

Posté(e)

Bonjour, pouvez vous m'indiquer ou il est possible de se procurer les livrets de ces évaluations nationales ? Merci !

Les voilà!!!

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