Aller au contenu

Evaluations nationales CM2


Messages recommandés

  • Réponses 654
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    73

  • Helvète

    64

  • helenel

    35

  • cdkm

    33

Membres les plus actifs

A titre d'info, chacun ici ne peut pas donner les résultats de son école? (Sans donner le nom bien sûr)

Il suffit de demander. :wink:

Outch! la claque...

Merci, et merci aux autres.

Mais euh... sinon, personne pour m'aider?

"Je suis dans une école très difficile et mes élèves ont de très grandes difficultés, mais j'ai l'impression qu'ils (et leur parents) n'ont pas toujours conscience de cela (ou en tout cas ne réagissent pas en conséquence) et j'ai bien peur qu'ils soient totalement perdu au collège, où la population est mixte...

Donc, j'aurais envie de les booster, mais je sens que ce n'est peut-être pas la bonne solution...

Pouvez-vous m'éclairer un peu?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pouvez vous m'indiquer ou il est possible de se procurer les livrets de ces évaluations nationales ? Merci !

Les voilà!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où ça ?? bon je vais devoir lire les quelques 50 pages précédentes je crois !

j'ai mis le lien dans les premieres pages, si çà peut t'aider :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'info, chacun ici ne peut pas donner les résultats de son école? (Sans donner le nom bien sûr)

Il suffit de demander. :wink:

Outch! la claque...

Merci, et merci aux autres.

Mais euh... sinon, personne pour m'aider?

"Je suis dans une école très difficile et mes élèves ont de très grandes difficultés, mais j'ai l'impression qu'ils (et leur parents) n'ont pas toujours conscience de cela (ou en tout cas ne réagissent pas en conséquence) et j'ai bien peur qu'ils soient totalement perdu au collège, où la population est mixte...

Donc, j'aurais envie de les booster, mais je sens que ce n'est peut-être pas la bonne solution...

Pouvez-vous m'éclairer un peu?"

Ah si on avait une recette!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour ma part, j'essaie de ne pas descendre le niveau exigé et de les évaluer à leur juste valeur. Ils ont ainsi moins de surprises en arrivant au collège. Après mon boulot en RAR est d'aider les plus en difficulté mais sur un niveau CM2 et d'aider aussi ceux qui avancent pour ne pas les léser (ils ont donc un programme adapté). Pour la plupart malheureusement, les valises sont lourdes depuis la maternelle : problèmes de langage au départ, puis difficultés à lire, alors quand ils arrivent en CM2 avec un an de retard, on sait hélas à quoi s'attendre. Pour moi, le gros du travail doit être fait avec les parents, mais bon on en est encore loin, trèèèèèèèèèèès loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecole à public très divers, avec de plus en plus d'enfants de milieux défavorisés (étant donnée la vacance de pas mal de logements sociaux dans le coin) et une communauté non-francophone relativement importante. Sur 39 élèves de CM2, on a :

en Maths : 1 en-dessous de 33%, 7 entre 33 et 50%, 10 entre 50 et 66%, 21 au-dessus de 66% (médiane 27/40)

en Français : 2 en-dessous de 33%, 8 entre 33 et 50%, 9 entre 50 et 66%, 20 au_-dessus de 66% (médiane 40/60).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui correspondra aux "médianes" de l'année dernière... :lol:

Ah,pourquoi et comment calculer la médiane plutôt que la moyenne arithmétique ? :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Médianes en français 32, en maths 16, ce qui me semble très bas. Le positif c'est qu'on pourra dénoncer l'échec de l'aide personnalisée et des stages de l'an dernier puisque le niveau n'est pas remonté. Après, les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore plus bas chez moi: 27 en français, 14 en maths, mais je trouve que c'est loin des résultats de certains enfants, à cause de la correction et pour certains malgré tout du "stress"lié à l'épreuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où ça ?? bon je vais devoir lire les quelques 50 pages précédentes je crois !

j'ai mis le lien dans les premieres pages, si çà peut t'aider wink.gif

Je les cherche aussi. Elles ne sont pas entre la page 1 et 14 en tout cas que je viens de parcourir ....

J'édite. Vive Google : elles sont là : http://media.education.gouv.fr/file/evaluations/94/7/Cahier-eleve_46947.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Médianes en français 32, en maths 16, ce qui me semble très bas. Le positif c'est qu'on pourra dénoncer l'échec de l'aide personnalisée et des stages de l'an dernier puisque le niveau n'est pas remonté. Après, les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut!!

Certainement, et quand l'évaluation nationale prend la forme d'un examen national et que les chiffres inquiètent ou désespèrent l'institution, celle-ci demande aux correcteurs une "harmonisation" ou une "indulgence" exceptionnelle pour qu'on ne perde pas la face. Sans plus creuser pour savoir si c'est réellement le niveau de l'examen et sa forme qui sont inadaptés ou si c'est le niveau moyen des élèves qui est très bas. Quand on sait la lutte qui oppose au sein du premier syndicat enseignant le courant "pédagogiste" au courant "disciplinaire", je pense qu'on peut affirmer que les évaluations-bidons ont encore de beaux jours devant elles... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...