Aller au contenu

Evaluations nationales CM2


Messages recommandés

Toujours intéressant de lire ou d'entendre des jugements globalisants sur une classe alors que chaque élève est différent.

Artefact d'enseignant ou réel effet de contagion positive ou négative entre élèves?

J'ai l'habitude de dire qu'une classe n'est pas une équipe de football puisque chacun y mène sa barque.

Et pourtant il est facile de constater que d'une année scolaire à l'autre les résultats d'un même élève peuvent varier selon le groupe au sein duquel il travaille.

Et cela indépendamment de la présence éventuelle d'élèves perturbateurs ou d'une entente plus ou moins bonne avec l'enseignant.

Faut-il revenir aux "cohortes" dont les effets bénéfiques ont été soulignés?

Mais que faire si le groupe de départ est bancal ou miné par des tensions? :sad:

Merci pour vos contributions un peu plus à froid et distanciées par rapport aux résultats bruts des éval.nat.

A vous lire........ :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    73

  • Helvète

    64

  • helenel

    35

  • cdkm

    33

Membres les plus actifs

Toujours intéressant de lire ou d'entendre des jugements globalisants sur une classe alors que chaque élève est différent.

Artefact d'enseignant ou réel effet de contagion positive ou négative entre élèves?

J'ai l'habitude de dire qu'une classe n'est pas une équipe de football puisque chacun y mène sa barque.

Et pourtant il est facile de constater que d'une année scolaire à l'autre les résultats d'un même élève peuvent varier selon le groupe au sein duquel il travaille.

Les résultats varient aussi en fonction des sujets. Un exemple, l'an passé environ 40% en vocabulaire, cette année près de 70%. Je n'ai rien fait de particulier pourtant cette année!! Mais bon moi aussi je pourrai faire parler les chiffres le moment venu :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrête de regarder vos résultats...ça me déprime (sur mes 10 CM2, aucun au dessus de 66% en maths et juste 2 en français ....)

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une remarque très judicieuse mais autrefois le niveau de langue exigé à l'école était aussi fort éloigné de celui de la plupart des petits ruraux plus ou moins patoisants et je ne sais pas si dans les quartiers populaires des villes......... :sad:

On va retrouver le vieux débat qui anime encore les rencontres en haut lieu :wink: : l'école doit-elle élever le niveau moyen de savoirs ou s'adapter à celui-ci ?

mon soucis permanent c'est d'amener mes élèves à utiliser le dictionnaire pendant les lectures , et ben il y en a qui ne comprennent pas les articles ....et une de mes devise est "si l'enfant ne trouve pas ce qu'il faut chez lui , ne sommes nous pas le dernier rempart ? n'est -ce pas l'école qui doit leur faire rencontrer une culture différente ?" je suis pour tirer vers le haut ...mais des fois c'est dur avec certains élèves et je ne sais plus quoi faire ...si j'avais la possibilité de faire un imf mon sujet serai sur la lecture au cycle 3 ... d'une zone ZEP en région parisienne à une zone hétérogène en littoral je retrouve les mêmes profils d'incompréhension , de manque de vocabulaire . et ce n'est pas lié à la catégorie sociale des parents (ce qui serai super simple comme explication et très confortable ..)

pendant la réunion on a une maman qui n'arrêtait pas de dire "mon fils ne pense qu'a jouer, il ne veut pas etc...." je lui est fait remarquer que c'était un enfant et que la nature de l'enfance c'est le jeu ...puis histoire d'appuyer ou ça fait mal "la rigueur ce sont les adultes qui doivent l'amener " mais peut on tout expliquer uniquement par le fait que des élèves n'apprennent plus les leçons ou parce qu'ils n'ont plus de devoir à la maison (dixit une maman) ? j'ai quand même le sentiment que les enfants lisent moins qu'avant , et que le rapport à l'écrit est totalement bouleversé avec les technologies modernes. Mais bon je vais arrêté là parce que je sens que je vais y passer la journée et que ça restera de toute façon quoique je fasse en classe un grand mystère pour moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une remarque très judicieuse mais autrefois le niveau de langue exigé à l'école était aussi fort éloigné de celui de la plupart des petits ruraux plus ou moins patoisants et je ne sais pas si dans les quartiers populaires des villes......... :sad:

On va retrouver le vieux débat qui anime encore les rencontres en haut lieu :wink: : l'école doit-elle élever le niveau moyen de savoirs ou s'adapter à celui-ci ?

mon soucis permanent c'est d'amener mes élèves à utiliser le dictionnaire pendant les lectures , et ben il y en a qui ne comprennent pas les articles ....et une de mes devise est "si l'enfant ne trouve pas ce qu'il faut chez lui , ne sommes nous pas le dernier rempart ? n'est -ce pas l'école qui doit leur faire rencontrer une culture différente ?" je suis pour tirer vers le haut ...mais des fois c'est dur avec certains élèves et je ne sais plus quoi faire ...si j'avais la possibilité de faire un imf mon sujet serai sur la lecture au cycle 3 ... d'une zone ZEP en région parisienne à une zone hétérogène en littoral je retrouve les mêmes profils d'incompréhension , de manque de vocabulaire . et ce n'est pas lié à la catégorie sociale des parents (ce qui serai super simple comme explication et très confortable ..)

pendant la réunion on a une maman qui n'arrêtait pas de dire "mon fils ne pense qu'a jouer, il ne veut pas etc...." je lui est fait remarquer que c'était un enfant et que la nature de l'enfance c'est le jeu ...puis histoire d'appuyer ou ça fait mal "la rigueur ce sont les adultes qui doivent l'amener " mais peut on tout expliquer uniquement par le fait que des élèves n'apprennent plus les leçons ou parce qu'ils n'ont plus de devoir à la maison (dixit une maman) ? j'ai quand même le sentiment que les enfants lisent moins qu'avant , et que le rapport à l'écrit est totalement bouleversé avec les technologies modernes. Mais bon je vais arrêté là parce que je sens que je vais y passer la journée et que ça restera de toute façon quoique je fasse en classe un grand mystère pour moi .

Ça, tu vois, ce serait un meilleur sujet de mémoire...!

Et comment concilier apprentissage de l'écrit et nouvelles TIC, alors là, tu en intéresserais du monde!

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais euh... sinon, personne pour m'aider?

"Je suis dans une école très difficile et mes élèves ont de très grandes difficultés, mais j'ai l'impression qu'ils (et leur parents) n'ont pas toujours conscience de cela (ou en tout cas ne réagissent pas en conséquence) et j'ai bien peur qu'ils soient totalement perdu au collège, où la population est mixte...

Donc, j'aurais envie de les booster, mais je sens que ce n'est peut-être pas la bonne solution...

Pouvez-vous m'éclairer un peu?"

Ah si on avait une recette!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour ma part, j'essaie de ne pas descendre le niveau exigé et de les évaluer à leur juste valeur. Ils ont ainsi moins de surprises en arrivant au collège. Après mon boulot en RAR est d'aider les plus en difficulté mais sur un niveau CM2 et d'aider aussi ceux qui avancent pour ne pas les léser (ils ont donc un programme adapté). Pour la plupart malheureusement, les valises sont lourdes depuis la maternelle : problèmes de langage au départ, puis difficultés à lire, alors quand ils arrivent en CM2 avec un an de retard, on sait hélas à quoi s'attendre. Pour moi, le gros du travail doit être fait avec les parents, mais bon on en est encore loin, trèèèèèèèèèèès loin.

Merci pour ta réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose une question un peu décalée mais sur le sujet quand-même : à votre avis, ça a un intérêt pour ma fille que je lui fasse passer ces évals? Je rappelle qu'elle n'est pas scolarisée, qu'elle ne suit pas le programme, qu'elle reçoit une instruction à la maison et qu'elle n'a jamais passé (sauf une fois avec unz psy scolaire) d'évaluations... Elle a 10 ans et demi et donc "serait" en CM2 si elle était scolarisée.

J'ai jeté un oeil sur les questions et bof quoi... mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'aide ça tiens :lol:

Ben oui, pour voir ses réactions face aux demandes de l'institution. :smile:

Ca va lui casser les pieds :angel_not: Faut dire que l'institution a des demandes bien ch... Je me disais que ça pouvait être bien pour moi, non pas pour caser ma fille dans un pourcentage mais pour voir si je me rendais bien compte de ses acquis et de ses lacunes :blush: Comme ça, je dirais oui, mais bon, l'amour maternel peut aveugler :D Par contre je ne sais pas évaluer une rédaction moi :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas, la correction est hyper guidée, si tu arrives à trouver le livret enseignant quelque part.

Ceci dit, fais-lui passer peut-être plutôt lorsqu'elle aura fini le "programme" de CM2, en cours d'année, ça n'a pas trop de sens ; ça dépend où elle en est en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...