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Evaluations nationales CM2


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pour la dictée, je suis sûre que plusieurs de mes loulous auraient pu, comme ta fille, se corriger en partie s'ils avaient eu le temps hors chrono:sleep: en fait, quand j'ai repris la dictée avec certains au soutien ils l'ont fait aussi.

ce qui leur manque à nos élèves, c'est la réflexion sur le moment. ils n'arrivent pas à se corriger en temps de contrôle. je le vois tous les jours, à chaque fois que je les évalue.

dans ces éval nat. j'ai été "colère" de constater que des choses normalement acquises avaient disparues. en redonnant les éval aux élèves sans consigne autre que relire, certains ont vu tout de suite leurs erreurs. comme quoi, une situation d'examen n'est décidément pas le reflet d'une personne:bleh:

maintenant, même si tu structures ton enseignement maison différemment de ce qu'on nous demande en classe (segmenter les niveaux), je suis sûre que les acquis ne sont pas si différents.:wink:

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Ben le truc c'est que ne je ne stucture rien du tout... ce sont vraiment des acquis informels qu'elle a : et je trouve finalement assez flippant que ma fille qui a passé 10 ans et demi à jouer aux Playmobils atteigne le même niveau que des enfants qui viennent de passer 8 ans à l'école... sérieusement, ça me pose question :blink: (et non, je n'en conclue pas que l'école est inutile, hein :bleh: )

Par contre, j'ai maintenant la preuve que l'informel en orthographe-grammaire-conjugaison, ça ne fonctionne pas :devil_2: ) En tout cas, pas avec Emma :ninja:

Mon but : en août, je veux que soient parfaitement intégrés les temps de l'indicatif... on verra pour le subjonctif et le conditionnel (mais je crois que le conditionnel, c'est bon, elle maitrise) :albert:

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Ben le truc c'est que ne je ne stucture rien du tout... ce sont vraiment des acquis informels qu'elle a : et je trouve finalement assez flippant que ma fille qui a passé 10 ans et demi à jouer aux Playmobils atteigne le même niveau que des enfants qui viennent de passer 8 ans à l'école... sérieusement, ça me pose question :blink: (et non, je n'en conclue pas que l'école est inutile, hein :bleh: )

Par contre, j'ai maintenant la preuve que l'informel en orthographe-grammaire-conjugaison, ça ne fonctionne pas :devil_2: ) En tout cas, pas avec Emma :ninja:

Mon but : en août, je veux que soient parfaitement intégrés les temps de l'indicatif... on verra pour le subjonctif et le conditionnel (mais je crois que le conditionnel, c'est bon, elle maitrise) :albert:

Que la fille d'une doctorante en sciences de l'éducation à 10 ans et demi ait à peu près les acquis de mômes de personnes peu-pas qualifiées, voire non-francophones ne me paraît pas être une démonstration CQFD de l'inutilité ou de l'inefficacité de l'école publique.

Les "performances" de ta fille me font seulement penser qu'elle a bien de la chance d'avoir une maman capable de transmettre-y compris ne manière informelle et non structurée- une culture intellectuellement et socialement valorisante et valorisée. Ce n'est pas le cas de la plupart des gamins que nous avons dans nos classes.

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Que la fille d'une doctorante en sciences de l'éducation à 10 ans et demi ait à peu près les acquis de mômes de personnes peu-pas qualifiées, voire non-francophones ne me paraît pas être une démonstration CQFD de l'inutilité ou de l'inefficacité de l'école publique.

Les "performances" de ta fille me font seulement penser qu'elle a bien de la chance d'avoir une maman capable de transmettre-y compris ne manière informelle et non structurée- une culture intellectuellement et socialement valorisante et valorisée. Ce n'est pas le cas de la plupart des gamins que nous avons dans nos classes.

Heu c'est bien ce que je disais, je ne pensais pas du tout à une remise en cause de l'école (qui n'est pas franchement un créneau sur lequel je suis) mais bien plus de ces évaluations... Finalement, elles ne disent rien du travail fait en classe (ou non fait), elles ne disent pas grand chose du niveau des gamins non plus, le système de notations des items est juste hallucinant. Bref, à quoi ça sert?

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Que la fille d'une doctorante en sciences de l'éducation à 10 ans et demi ait à peu près ne me paraît pas être une démonstration CQFD de l'inutilité ou de l'inefficacité de l'école publique.

Comment ça "à peu près" : "les acquis de mômes de personnes peu-pas qualifiées, voire non-francophones" dont tu parles sont la plupart du temps plus près, voire en dessous, des 33 % et bien éloignés des 79% d'Emma.

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Heu c'est bien ce que je disais, je ne pensais pas du tout à une remise en cause de l'école (qui n'est pas franchement un créneau sur lequel je suis) mais bien plus de ces évaluations... Finalement, elles ne disent rien du travail fait en classe (ou non fait), elles ne disent pas grand chose du niveau des gamins non plus, le système de notations des items est juste hallucinant. Bref, à quoi ça sert?

à rien!

mais nous sommes tenus, pauvres fonctionnaires, de nous plier à cette demande institionnelle! :sleep:

Tant mieux si ces résultats t'ont rassurée quant aux capacités de ta fille de s'en sortir plus qu'honorablement à un exercice aussi formaté :wink:

(je t'ai lue par ailleurs et connais un peu tes positions)

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Que la fille d'une doctorante en sciences de l'éducation à 10 ans et demi ait à peu près ne me paraît pas être une démonstration CQFD de l'inutilité ou de l'inefficacité de l'école publique.

Comment ça "à peu près" : "les acquis de mômes de personnes peu-pas qualifiées, voire non-francophones" dont tu parles sont la plupart du temps plus près, voire en dessous, des 33 % et bien éloignés des 79% d'Emma.

Ah, oui Bourdieu, tout ça.... :rolleyes:

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à rien!

mais nous sommes tenus, pauvres fonctionnaires, de nous plier à cette demande institionnelle! :sleep:

Tant mieux si ces résultats t'ont rassurée quant aux capacités de ta fille de s'en sortir plus qu'honorablement à un exercice aussi formaté :wink:

(je t'ai lue par ailleurs et connais un peu tes positions)

Sinon, je ne suis pas rassurée parce que je n'étais pas inquiète : avec 2 "élèves" dans ma "classe", je n'ai pas besoin des grands penseurs du ministère pour savoir les acquis de mes enfants.

Je compte en fait me servir de cette évaluation quand dans qq semaines, l'EN se rappellera à notre bon souvenir lors de sa fameuse visite annuelle :glare:

Et je sais bien que les profs n'ont pas le choix :cry:

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Et je sais bien que les profs n'ont pas le choix :cry:

Ces évaluations sont perfectibles mais les exercices sont les mêmes pour tout le monde et elles ne ne donnent pas une vision erronée du niveau d'une classe, ce qui est l'essentiel.

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Et je sais bien que les profs n'ont pas le choix :cry:

Ces évaluations sont perfectibles mais les exercices sont les mêmes pour tout le monde et elles ne ne donnent pas une vision erronée du niveau d'une classe, ce qui est l'essentiel.

Bah je me doute que -sauf accident - le bon reste bon, le mauvais mauvais et le moyen au milieu... tu crois que ça donne vraiment une vision générale du niveau des CM2 en France? Les résultats nationaux sont donnés? détaillés?

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Bah je me doute que -sauf accident - le bon reste bon, le mauvais mauvais et le moyen au milieu... tu crois que ça donne vraiment une vision générale du niveau des CM2 en France?
c'est déjà pas si mal. Pendant des années, on a masqué (ou plutôt, on a laissé masquer) la misère de certains avec des évaluations encore plus bidons pour lesquelles l'élèves la plus en difficulté que j'ai eu de toute ma carrière obtenait quand même 58% de réussite ("Ben quoi, elle a la moyenne !" dixit sa génitrice) alors que, soit dit en passant les 25 autres élèves de la classe dépassaient allègrement les 80%. Allez faire prendre conscience aux élèves (et à leurs parents !) qu'ils ont quelques difficultés.

Là, au moins, même si ça fait un peu mal à certains, les résultats sont nets. Je ne dis pas que cela solutionne les problèmes, je dis simplement que cela les révèle clairement. Pas auprès des enseignants, qui, en règle général, savent à un chveal près qui va réussir ou pas, mais auprès des familles.

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