Aller au contenu

donne oeufs de Bombyx Eri


vero13

Messages recommandés

Ca y est, j'ai commandé mes chenilles ce matin, je devrais les recevoir la semaine prochaine.

Pourrais-je vous demander ce que vous faites avec votre élevage en classe en dehors du cycle de vie du papillon? Est-ce que vous avez fait un projet autour de cet élevage? Je pensais lire à mes élèves le livre "La petite chenille qui fait des trous" puis éventuellement fabriquer à notre tour un petit livre dans lequel apparaîtraient les différents stades par lesquels passe la chenille. On pourrait aussi travailler la numération avec les fruits mangés par la chenille et la structuration du temps (les jours de la semaine). Est-ce que vous avez fait des petits cahiers individuels d'observation dans lesquels se trouvent les dessins d'observation des élèves? Bref que de qs... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biggrin.giftrop contente le 2eme papillon est sorti sous mes yeux et ceux dse eleves de l'étude ce soir et quaisment entre mes doigts ;)

j'etais prete a asperger le cocon quand en regradant le plus pres j'ai vu le haut de sa tete et ses yeux qui depassait d'un orifice du cocon, j'ai apsergé quand meme et puis je me suis dit que la petite feuille encore accrochée sur le cocon au bout de la branche semblait le gener pour sortir donc je l'ia enlevé et il est tes vite sorti donc je l'ia vite reposé dans le vollière pour lui permettre de sortir correctement sous nos yeux emerveillés laugh.gif

ça va a une vitesse impressionnante pas etonnant que je n'avais jamais reussi a observer ça ;)

il a detendu un peu son abdomen c'est rigolo

et ila l'air plus long que l'autre papillon donc peut etre une bonne surpise en arrivant lundi .... ils se seront peut etre accouplés ce serait chouette ;)

comme ça on verrait tout meme la ponte des oeufs et je pourrais les ramenner chez moi pendant les vacances...

enfin ne mettosn pas la charrue avant les boeufs mais bon chouette aventure ( c'estait sympa comme cadeaud'anniv ;) )

pour répondre à Louane je ne fais rien a part le cycle de vie du papillon et de l'art visuel ( mandala papillon et papillon encre de chine les années précédentes mais c'etait avce des Ce1 au plus jeune et là j'ia des Cp alors je verrai...

j'ai tenté au début avec eux cette année les dessins d'observation et j'ai abandonné tres vite ( deux dessins) ça ressemblait vraiment à rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette Rachou ! Et bon anniversaire !

J'ai observé la dernière mue hier, mais à 17h00, il n'y avait que ma collègue et moi... Nous l'avons mitraillée, j'aurais de belles photos pour les enfants.

J'ai un souci, je trouve que les feuilles de troène sèchent très vite lorsqu'elles sont en bouquet. Est-ce que c'est pareil pour vous ? Elles ne me semblent pas appétissantes. :sad: Les chenilles vont bien, mais elles restent vraiment 15 jours au dernier stade ? C'est long, et je ne peux pas les emmener à Venise dans 10 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette Rachou ! Et bon anniversaire !

J'ai observé la dernière mue hier, mais à 17h00, il n'y avait que ma collègue et moi... Nous l'avons mitraillée, j'aurais de belles photos pour les enfants.

J'ai un souci, je trouve que les feuilles de troène sèchent très vite lorsqu'elles sont en bouquet. Est-ce que c'est pareil pour vous ? Elles ne me semblent pas appétissantes. sad.gif Les chenilles vont bien, mais elles restent vraiment 15 jours au dernier stade ? C'est long, et je ne peux pas les emmener à Venise dans 10 jours...

merci wink2.gif

ah oui moi aussi j'ia deja prbservé la sortie de mue de la derniere c'est top et j'ia meme un film trop fort où on voit la chenille se tortiller et regarder son arriere train bleh.gif

ah non ce n'est pas normal que les feuilles sechent dan sl bouquet au contraire il peut rester une semaine presque si il y a assez d'eau et que les tiges trempent bien dans l'eau...

c'est etrange ton truc là...

le mieux c'est de faire tenir les branches dans un receipient heut et etroit en haut avec un kleenex enroulé autour et de mettre du papier alu pour empecher que les crottes des chenilles tombent dedans c'est seulement dan sce ca slà que les feuilles sechent si il y a des crottes dans l'eau alors là oui aller comprendre mais ça pollue l'eau laugh.gif

heu la derniere mue est assez longue en effet et si tu pars longtemps ça risque d'etre chaud en effet tu n'as personne qui peut te les garder et veiller a leur remplacre le bouquet quand necessaire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette Rachou ! Et bon anniversaire !

J'ai observé la dernière mue hier, mais à 17h00, il n'y avait que ma collègue et moi... Nous l'avons mitraillée, j'aurais de belles photos pour les enfants.

J'ai un souci, je trouve que les feuilles de troène sèchent très vite lorsqu'elles sont en bouquet. Est-ce que c'est pareil pour vous ? Elles ne me semblent pas appétissantes. sad.gif Les chenilles vont bien, mais elles restent vraiment 15 jours au dernier stade ? C'est long, et je ne peux pas les emmener à Venise dans 10 jours...

merci wink2.gif

ah oui moi aussi j'ia deja prbservé la sortie de mue de la derniere c'est top et j'ia meme un film trop fort où on voit la chenille se tortiller et regarder son arriere train bleh.gif

ah non ce n'est pas normal que les feuilles sèchent dans le bouquet au contraire il peut rester une semaine presque si il y a assez d'eau et que les tiges trempent bien dans l'eau...

c'est étrange ton truc là...

le mieux c'est de faire tenir les branches dans un receipient heut et etroit en haut avec un kleenex enroulé autour et de mettre du papier alu pour empecher que les crottes des chenilles tombent dedans c'est seulement dan sce ca slà que les feuilles sechent si il y a des crottes dans l'eau alors là oui aller comprendre mais ça pollue l'eau laugh.gif

heu la dernière mue est assez longue en effet et si tu pars longtemps ça risque d'être chaud en effet tu n'as personne qui peut te les garder et veiller a leur remplacer le bouquet quand nécessaire ??

Ma seule collègue passionnée sera en vacances aussi, mais je pense que le problème des feuilles qui sèchent est dû au manque d'eau (j'avais peur de renverser, j'en ai mis très peu), je vais en mettre plus, et ça devrait aller.

Si je mets un nouveau bouquet le jour de mon départ, comme je ne pars "que" 5 jours, ça devrait aller...

Je verrais bien d'ici là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

je voulais me lancer dans un élevage de coccinelles pour la dernière période, mais apparemment, ce serait plus "simple" avec les papillons.

où les avez-vous eus?

on peut en commander où?

Je vais me renseigner si dans le magasin Villaverde, ils peuvent me vendre des oeufs??

merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site de l'Opie en vend (des oeufs ou des chenilles à plusieurs stades je crois.) Mais c'est long de voir un cycle complet.

Bon ici jamais une seule éclosion, je ne sais pas ce que j'ai raté :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci garba, je vais voir.

Long, c'est-à-dire?

SI je commence fin avril début mai, çà irait d'ici la fin de l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit tour sur la fiche d'élevage jointe en 1ère page du sujet : même à 30°, un cycle complet de Bombyx Eri dure plus de 70 jours. C'est donc impossible à mon avis de finir la cycle avant la fin de l'année.

Mais essaie avec d'autres papillons : ici mais c'est cher? Des collègues avaient aussi récupéré des chenilles dans la nature. Ça marche, parfois ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit tour sur la fiche d'élevage jointe en 1ère page du sujet : même à 30°, un cycle complet de Bombyx Eri dure plus de 70 jours. C'est donc impossible à mon avis de finir la cycle avant la fin de l'année.

Mais essaie avec d'autres papillons : ici mais c'est cher? Des collègues avaient aussi récupéré des chenilles dans la nature. Ça marche, parfois ! :wink:

Oui ça marche, on a trouvé une chenille dans la cour il y a trois ans avec mon ancienne classe. On a eu droit au papillon!

(par contre on ne choisit pas :D on a eu un papillon de nuit assez laid :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense, Rachou, tes chenilles ont-elles eu une teinte bleutée, au dernier stade ?

Mes collègues se foutent de moi et disent que c'est à cause des produits de traitement du troène parisien :bleh: .

Bon, le voyage à Venise est annulé, je peux m'occuper de mes chenilles :lol: (il faut voir le bon côté des choses).

C'est amusant comme les chenilles font peur aux adultes mais pas aux enfants !

photo chenille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de quelques jours de vacances... Mes 19 chenilles ont fait leurs cocons ! Elles devaient donc être en forme, tant mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...