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Travail sur les trois premiers nombres en PS


debb

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Je ne connais pas cette comptine.

Un petit lien?wink.gif

1 petit lapin(pouce)

rencontre un autre petit lapin(index)

(rapprocher les doigts)

cela fait 2 petits lapins copains(écarter les doigts)

2 petits lapins rencontrent un autre petit lapin(majeur)

cela fait 3 petits lapins copains

3 petits lapins rencontrent un autre petit lapin (annulaire)

cela fait 4 petits lapins copains

4 petits lapins rencontrent un autre petit lapin (auriculaire)

cela fait 5 petits lapins copains

A chaque "rencontre", rapprocher les doigts, à chaque "cela fait", écarter les doigts

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Ma question rejoint un peu le post mais pas à 100% à quoi sert la correspondance terme à terme quel est l'objectif pour nous et qu'est ce que ça apporte aux élèves. J'arrive pas à cerner précisément son but et son utilité.

je cherche quand même à savoir à quoi sert la correspondance terme à terme et comment la mettre en place.

Après quelques lectures, j'en viens à la conclusion que pour dénombrer une collection il est nécessaire de savoir faire une correspondance terme à terme : à chaque objet doit correspondre un seul mot nombre et tous les objets de la collection doivent avoir trouvé une correspondance (on ne doit pas en oublier). Par conséquent, il est bien de commencer en PS par leur apprendre à réaliser des correspondances terme à terme, car c'est une compétence nécessaire au dénombrement.

Je demanderai quand même confirmation à mon beau-frère, ex-PIUFM en maths.

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Je ne connais pas cette comptine.

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1 petit lapin(pouce)

rencontre un autre petit lapin(index)

(rapprocher les doigts)

cela fait 2 petits lapins copains(écarter les doigts)

2 petits lapins rencontrent un autre petit lapin(majeur)

cela fait 3 petits lapins copains

3 petits lapins rencontrent un autre petit lapin (annulaire)

cela fait 4 petits lapins copains

4 petits lapins rencontrent un autre petit lapin (auriculaire)

cela fait 5 petits lapins copains

A chaque "rencontre", rapprocher les doigts, à chaque "cela fait", écarter les doigts

Merci pour cette chouette petite comptine ! :)

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Ma question rejoint un peu le post mais pas à 100% à quoi sert la correspondance terme à terme quel est l'objectif pour nous et qu'est ce que ça apporte aux élèves. J'arrive pas à cerner précisément son but et son utilité.

je cherche quand même à savoir à quoi sert la correspondance terme à terme et comment la mettre en place.

Après quelques lectures, j'en viens à la conclusion que pour dénombrer une collection il est nécessaire de savoir faire une correspondance terme à terme : à chaque objet doit correspondre un seul mot nombre et tous les objets de la collection doivent avoir trouvé une correspondance (on ne doit pas en oublier). Par conséquent, il est bien de commencer en PS par leur apprendre à réaliser des correspondances terme à terme, car c'est une compétence nécessaire au dénombrement.

Je demanderai quand même confirmation à mon beau-frère, ex-PIUFM en maths.

la correspondance terme à terme est une des procédures que peut utiliser un enfant pour comparer deux collections et savoir si le cardinal de la collection est le même. On peut savoir si "autant" que sans dénombrer les élèments qui composent ces deux collections.

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Ma question rejoint un peu le post mais pas à 100% à quoi sert la correspondance terme à terme quel est l'objectif pour nous et qu'est ce que ça apporte aux élèves. J'arrive pas à cerner précisément son but et son utilité.

je cherche quand même à savoir à quoi sert la correspondance terme à terme et comment la mettre en place.

Après quelques lectures, j'en viens à la conclusion que pour dénombrer une collection il est nécessaire de savoir faire une correspondance terme à terme : à chaque objet doit correspondre un seul mot nombre et tous les objets de la collection doivent avoir trouvé une correspondance (on ne doit pas en oublier). Par conséquent, il est bien de commencer en PS par leur apprendre à réaliser des correspondances terme à terme, car c'est une compétence nécessaire au dénombrement.

Je demanderai quand même confirmation à mon beau-frère, ex-PIUFM en maths.

la correspondance terme à terme est une des procédures que peut utiliser un enfant pour comparer deux collections et savoir si le cardinal de la collection est le même. On peut savoir si "autant" que sans dénombrer les élèments qui composent ces deux collections.

Oui j'avais bien compris cela aussi. Mais est-ce la seule raison qui motive ce type d'activités ?

On peut lire, p27 du documents d'accompagnement des programmes "Mathématiques, école primaire" : "Ces activités (opérer une distribution, apparier des objets, comparer des quantités : un peu, beaucoup) nécessitent le recours à des compétences utiles dans la pratique du dénombrement (en particulier la correspondance terme à terme)". Comment comprendre cette phrase sinon ?

Car comme le dit Pticuicui, comparer 2 collections en utilisant la correspondance terme à terme ne prépare en rien au dénombrement puisque justement on a pas besoin de dénombrer dans ce type d'activité.

Je cherche à comprendre...

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Je cherche à comprendre...

J'ai contacté mon beau-frère et c'est confirmé : les 2 sont valables mais en premier lieu, il m'a cité la préparation au dénombrement (à chaque objet correspond un seul et unique mot-nombre et tous les objets doivent être désignés).

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Je ne connais pas cette comptine.

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2 petits lapins rencontrent un autre petit lapin(majeur)

cela fait 3 petits lapins copains

3 petits lapins rencontrent un autre petit lapin (annulaire)

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A chaque "rencontre", rapprocher les doigts, à chaque "cela fait", écarter les doigts

Merci pour cette chouette petite comptine ! :)

On peut faire varier cette comptine (en utilisant les représentations des doigts de la main de Brissiaud), en mettant des cochons à la place des lapins (classe maternelle), en terminant la comptine par : j'ai 5 doigts sur ma main pour compter les petits lapins).

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Je ne connais pas cette comptine.

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1 petit lapin(pouce)

rencontre un autre petit lapin(index)

(rapprocher les doigts)

cela fait 2 petits lapins copains(écarter les doigts)

2 petits lapins rencontrent un autre petit lapin(majeur)

cela fait 3 petits lapins copains

3 petits lapins rencontrent un autre petit lapin (annulaire)

cela fait 4 petits lapins copains

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cela fait 5 petits lapins copains

A chaque "rencontre", rapprocher les doigts, à chaque "cela fait", écarter les doigts

Merci!

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  • 1 mois plus tard...

Je ne connais pas cette comptine.

Un petit lien?wink.gif

1 petit lapin(pouce)

rencontre un autre petit lapin(index)

(rapprocher les doigts)

cela fait 2 petits lapins copains(écarter les doigts)

2 petits lapins rencontrent un autre petit lapin(majeur)

cela fait 3 petits lapins copains

3 petits lapins rencontrent un autre petit lapin (annulaire)

cela fait 4 petits lapins copains

4 petits lapins rencontrent un autre petit lapin (auriculaire)

cela fait 5 petits lapins copains

A chaque "rencontre", rapprocher les doigts, à chaque "cela fait", écarter les doigts

J'utilise aussi cette comptine (avec mes ms) et j'ai fabriqué des petites marionnettes à doigts lapins que j'ajoute au fur à mesure : succès garanti

Exemple ici :

http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/creativite/fiche466a.htm

Christelle

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Je ne connais pas cette comptine.

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1 petit lapin(pouce)

rencontre un autre petit lapin(index)

(rapprocher les doigts)

cela fait 2 petits lapins copains(écarter les doigts)

2 petits lapins rencontrent un autre petit lapin(majeur)

cela fait 3 petits lapins copains

3 petits lapins rencontrent un autre petit lapin (annulaire)

cela fait 4 petits lapins copains

4 petits lapins rencontrent un autre petit lapin (auriculaire)

cela fait 5 petits lapins copains

A chaque "rencontre", rapprocher les doigts, à chaque "cela fait", écarter les doigts

J'utilise aussi cette comptine (avec mes ms) et j'ai fabriqué des petites marionnettes à doigts lapins que j'ajoute au fur à mesure : succès garanti

Exemple ici :

http://www.teteamode...e/fiche466a.htm

Christelle

Juste un petit mot pour confirmer ! Je suis hyper contente des progrès spectaculaires des enfants en très peu de temps (même chez les non-francophones).

Mes marionnettes à doigts je les ai achetées chez IKEA (bon 25 euros en tout, mais j'avais pas envie de me lancer dans le bricolage). J'ai couplé la comptine avec l'activité des bonnets de doigts de D. Valentin.

J'ai commencé à présenter le "livre à compter" et les enfants se battent pour l'avoir (ils ont eu l'air enchanté à l'idée de fabriquer le leur... Ils devraient emmener leur exemplaire à la maison en fin de période).

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  • 1 mois plus tard...

Récemment j'ai fait la même situation que Maternellecolor: il faut aller chercher en une seule fois, une pomme pour chaque chenille. En moyenne, mes PS ont réussi jusqu'à 3. Quelques-uns jusqu'à 4. Ils ont utilisé la suite des nombres pour savoir ce qu'ils devaient ramener: ils comptaient les chenilles "1,2,3...", puis allaient chercher les pommes "1,2,3". Ils ont donc utilisé la suite des nombres comme un outil. C'est une situation dont on nous avait parlé à l'iufm. Maintenant le grand mystère pour moi reste: Comment faire reconnaître de petites quantités sans dénombrer? Pour reconnaître les faces du dé, il faut forcément les compter, les points!

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