Noa Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Bonjour, je suis inspectable et je me creuse la tête pour savoir s'il y a une séquence idéale à présenter??? étant enseignante en CE2, j'essaie d'imaginer une séquence de grammaire ou orthographe, mais en réalité, je ne trouve rien de très original!!!! bref, c'est le stress!!!! avez-vous des conseils??? merci
Noa Posté(e) 3 janvier 2010 Auteur Posté(e) 3 janvier 2010 Faut-il réellement faire de l'original le jour de l'inspection ? Je n'en suis vraiment pas persuadée.Pourquoi ne te contentes-tu pas de faire "comme d'habitude" en un peu plus soigné, peut-être ? En évitant la séance "casse-gu***" parce que c'est nouveau et que tes élèves risquent d'être déroutés. J'ai toujours fait comme ça depuis ma première inspection et ça ne m'a jamais porté tort, au contraire. tu as certainement raison!!! en fait, c'est le stress qui me fait parler!!!! je ne peux m'empêcher de stresser et de douter et c'est trop painible!!!
Sapotille Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Le stress, tu ne pourras pas l'éviter, malheureusement. J'ai encore vécu (oui, je suis ancienne ) des inspections pour lesquelles nous n'étions pas prévenus. Et franchement, cela se passait de façon plus naturelle : pas de "cinéma" exprès pour l'inspecteur, mais la classe tout simplement, comme on l'avait prévue pour ce jour-là, ce moment-là avec tout ce qui allait avec. Donc, je te répondrais comme Akwabon, pas de nouveautés qui déroutent les enfants... Comme d'habitude...
Sapotille Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Où en es-tu en grammaire, conjugaison? Tu peux tout simplement préparer la suite et sur le forum quelques unes pourront juste étoffer tes préparations si tu les mets en ligne...
flo1311 Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Bonjour, je suis inspectable et je me creuse la tête pour savoir s'il y a une séquence idéale à présenter??? étant enseignante en CE2, j'essaie d'imaginer une séquence de grammaire ou orthographe, mais en réalité, je ne trouve rien de très original!!!! bref, c'est le stress!!!! avez-vous des conseils??? merci Complètement d'accord avec les autres post... rien ne vaut le naturel (même si c'est pas évident!!). je suis passée par là n octobre et la séquence de grammaire prévue sans chichi particulier c'est plutot bien déroulée! bon courage en tout cas!
carlosofi Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 D'accord avec les autres... Il faut bien avoir en tête que finalement, l'inspecteur ne vient pas TE voir, il vient voir ta classe travailler... 3 inspections: à chaque fois, les inspecteurs ont surtout passé du temps dans les cahiers des élèves, à parler avec les élèves pour vérifier qu'ils avaient compris les tâches proposées... Et à mon avis ils s'intéressent plus à la relation que tu as établie avec les élèves, aux conditions que tu as mises en place pour que chacun travaille au mieux, au climat de confiance instauré....plus à tout ça donc, qu'à une séance super bien préparée pour l'occasion... Donc, pas de panique et bon courage!
mamiebrossard Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Et puis ils s'interesseront aussi beaucoup à l'amont et l'aval de cette séance parce que si c'est une séance toute belle mais qu'il n'y a rien avant pour la préparer ou rien après pour l'asseoir ... Il faut qu'elle s'insère dans une progression
dhaiphi Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Et à mon avis ils s'intéressent plus à la relation que tu as établi avec les élèves, aux conditions que tu as mises en place pour que chacun travaille au mieux, au climat de confiance instauré.... Voilà, c'est trop tard pour tout changer donc continue.
lolobibop Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Tout à fait ok avec tout ce qui a été dit. J'ai été inspectée en décembre. J'avais preparé des séances plus "travaillées" que d'ordinaire en français et maths. Résultat: elle est arrivée l'après midi sur une séance de musique que je n'avais absolument pas préparé, suivi d'une séance d'histoire, préparée à base de documents sur vidéoprojecteur. Ma clé usb a planté alors total impro pour la séance. Bref deux séances cata mais ce qui n'a pas empeché de me mettre la meilleure note de mon échelon car elle ne s'est pas basée sur les séances vues (quelques lignes dans le rapport) mais sur les cahiers des élèves, les progressions, programmations, les PPRE etc... Alors moralité: prochaine inspection je ne la vivrais pas aussi stressante et me contenterai de faire comme d'habitude. Allez bon courage...et dédramatise.
Noa Posté(e) 3 janvier 2010 Auteur Posté(e) 3 janvier 2010 merci à tous pour ces réponses!!! c'est seulement ma deuxième inspection et de toute façon je suis une stressée de nature!!! ce qui me rassure c'est l'ambiance et les habitudes de ma classe!!! bon de toute façon, je fais de mon mieux et les enfants viennent avec le sourire à l'école!!! merci encore du soutien... car ce stress n'est pas évident à faire vivre à la famille...
coudou Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 mais sur les cahiers des élèves, les progressions, programmations, les PPRE etc... Petite question pour moi qui suis inspectable aussi..... Qu'est-ce qu'un bon cahier d'élève ? Qu'est-ce que l'inspecteur juge dans les cahiers ? Que souhaite-t-il y voir ? Moi, j'ai des élèves en difficulté qui ne réussissent pas souvent le travail demandé... et je ne vois pas du tout comment faire pour qu'ils y arrivent. Que dois-je faire ? Est-ce que je risque d'être mal notée pour ça ? Comment organiser le travail pour que tous parviennent à comprendre les nouvelles notions? Merci pour tout ce que vous pourrez me dire sur la manière de gérer ces élèves qui sont trop en-dessous du niveau CE1, ne savent pas lire (c'est à peine un lent décodage truffé d'erreurs...), ne comprennent aucun écrit tout seuls, et sont démotivés. Auriez-vous des solutions concrètes? Merci d'avance.
dhaiphi Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Comment organiser le travail pour que tous parviennent à comprendre les nouvelles notions? C'est impossible.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant