Aller au contenu

Besoin d'aide: visite conseiller pédagogique


aurélie2359

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord, je vous souhaite une bonne année 2 010.

J'ai crée ce topic, car je vais me faire visiter lors de mes ateliers en maths. Voici mon atelier dirigé:

1) Réaliser une collection équipotente à une collection proche

Distribuer un lot de galette à chaque élève et mettre au milieu de la table les pions (pions=fèves).

Consigne : « Prendre dans la boîte juste ce qu’il faut de pions pour que chaque galette ait une fève. »

Placer 7 galettes au centre de la table. Pendant que les élèves ferment les yeux, placer des fèves sur les galettes en se trompant volontairement. Les élèves cherchent les erreurs commises.

2) Réaliser une collection équipotente à une collection éloignée

Les pions sont placés sur une table voisine appelé magasin. L’enseignant tient le magasin. Ils ont le droit à trois essais chacun. L’élève donne un sou à chaque fois qu’il vient au magasin.

Consigne : « Vous allez aller chercher au magasin juste ce qu’il faut de pions pour que chacune de vos galette ait une fève. A chaque passage au magasin, vous devrez me donner un sou. Mais attention vous n’avez que trois sous, si vous dépensez tout après vous ne pouvez plus venir au magasin. »

Quand tous les élèves sont passés  correction collective

Recommencer avec un nombre différent de galettes.

Quand tous les élèves sont passés  correction collective

Placer 9 galettes au centre de la table. Un élève va chercher des fèves au magasin. Avant de les poser sur les galettes, le groupe débat pour anticiper si chaque galette aura une fève.

3) Réaliser une collection équipotente à une collection éloignée

La consigne est identique, mais les élèves n’ont plus droit qu’à un seul voyage.

Résoudre ce type de problème plusieurs fois.

Expliquer et montrer comment on a procédé.

A la relecture de ma séance, plusieurs problèmes me sautent aux yeux mais je ne sais comment y remédier.

1er problème: comment pourrais-je me libérer un peu de temps pour vérifier si mes autres ateliers tournent bien?

2ième problème: cela me semble un peu compliqué au niveau des consignes, qu'en pensez-vous?

J'ai de gros doutes sur cet atelier, d'après vous devrai-je en changer?

J'espère que vous pourrez m'aider car là je suis à court d'idées.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je trouve que tes ateliers sont intéressants. Mais tu n'indiques pas dans quel niveau tu es (des MS ou GS, je suppose ?). Contacte-moi en mp, je t'enverrai mes notes sur une animation pédagogique que je viens d'avoir sur le nombre en mater

Bon courage !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...