Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis T2 et en poste aux USA depuis 2 ans maintenant. J'ai été recrutée à la fin de mon année de PE2 et j'ai été titularisée, cependant, cela a été compliqué et j'ai dû rentrer en France pour signer les papiers etc... et grosse frayeur car l'IA n'était pas contente du tout.

Pour le détachement, Il faut avoir un poste et seulement ensuite tu demandes ton détachement, tu ne peux pas le demander sans poste. Pour la disponibilité, je ne suis pas sûre.

Bonnes fêtes à vous

Pourquoi l'IA n'était pas contente? Car tu partais à l'étranger? Donc ce serait pas super bien vu de partir dès la T1 ... ? J'ai pas trop envie de risquer ma titularisation...

Bonne année à tous, où que vous soyez ;)

Juste une mauvaise gestion de ma demande, c'est un peu compliqué. Le principal est que je sois là depuis un an et demi maintenant. Si tu fais la demande avant de partir, il n'y a pas de raison que tu risques ta titularisation. Au pire, l'IA refuse et tu préviens l'école que tu ne peux pas venir. Ils ont l'habitude.

Kermass: Je suis arrivée T1 à l'étranger et dans les collègues, plusieurs arrivés en T2, T3 . Dans d'autres écoles d'Amérique du Nord aussi. C'est donc possible avant les 3 ans révolus demandés par l'AEFE. La seule chose, c'est qu'en passant par l'AEFE, les dossiers seront bloqués alors qu'en postulant directement auprès des écoles, il y a des chances. Ils choisissent qui ils veulent, ce sont des écoles privées. BIen sûr ils utilisent l'AEFE pour récupérer les candidatures, mais ils regardent toutes celles qui arrivent donc n'hésitez pas à envoyer vos cv et lettres de motivation par mail.

Bonne chancesmile.gif

• Réponses 536
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• kikoo7664

43

• virginieho

41

• bluey

33

• FredSXM

30

Posté(e)

salut à tous et toutes

bonne année!!

je suis dispo pour vous donner des infos sur les lycees français au canada si vs voulez (pdt cette periode de transfert qui commence!!)

Par contre je recherche des infos sur le lycee fr de bruxelles (jean monnet): l ambiance, condiitons de travail etc...

Posté(e)

Je suis T2 et en poste aux USA depuis 2 ans maintenant. J'ai été recrutée à la fin de mon année de PE2 et j'ai été titularisée, cependant, cela a été compliqué et j'ai dû rentrer en France pour signer les papiers etc... et grosse frayeur car l'IA n'était pas contente du tout.

Pour le détachement, Il faut avoir un poste et seulement ensuite tu demandes ton détachement, tu ne peux pas le demander sans poste. Pour la disponibilité, je ne suis pas sûre.

Bonnes fêtes à vous

Pourquoi l'IA n'était pas contente? Car tu partais à l'étranger? Donc ce serait pas super bien vu de partir dès la T1 ... ? J'ai pas trop envie de risquer ma titularisation...

Bonne année à tous, où que vous soyez ;)

Juste une mauvaise gestion de ma demande, c'est un peu compliqué. Le principal est que je sois là depuis un an et demi maintenant. Si tu fais la demande avant de partir, il n'y a pas de raison que tu risques ta titularisation. Au pire, l'IA refuse et tu préviens l'école que tu ne peux pas venir. Ils ont l'habitude.

Kermass: Je suis arrivée T1 à l'étranger et dans les collègues, plusieurs arrivés en T2, T3 . Dans d'autres écoles d'Amérique du Nord aussi. C'est donc possible avant les 3 ans révolus demandés par l'AEFE. La seule chose, c'est qu'en passant par l'AEFE, les dossiers seront bloqués alors qu'en postulant directement auprès des écoles, il y a des chances. Ils choisissent qui ils veulent, ce sont des écoles privées. BIen sûr ils utilisent l'AEFE pour récupérer les candidatures, mais ils regardent toutes celles qui arrivent donc n'hésitez pas à envoyer vos cv et lettres de motivation par mail.

Bonne chancesmile.gif

Merci pour cette info !! mon mari risque de partir soit à Calgary soit Perth !! Affaire à suivre

Et à choisir je ne sais pas trop où aller !!

Posté(e)

salut à tous et toutes

bonne année!!

je suis dispo pour vous donner des infos sur les lycees français au canada si vs voulez (pdt cette periode de transfert qui commence!!)

Par contre je recherche des infos sur le lycee fr de bruxelles (jean monnet): l ambiance, condiitons de travail etc...

Bonjour,

Je ne peux pas te donner bcp d'info sur Bruxelles !! désolée

Mais par contre mon mari risque de partir à Calgary. Connais tu le lycée Louis Pasteur ?

Merci bcp pour ta réponse

Anne-Sophie

Posté(e)

Bonsoir,

Si je comprends bien, il faut de ttes façons être T3 révolue si on veut espérer un poste à l'étranger.

de mon côté, je suis T3 à la rentrée 2011, donc pas eligible à priori !!! On voulait avec mon mari partir à l'étranger, lui demande sa mutation et je le suis !! Mais encore faut-il que ça colle avec les écoles là bas !!

Où alors le plus simple ça reste encore la dispo pour convenance personnelle de 3 ans !!

Dites moi si je me trompe !!

En tout cas super ce post, bcp d'info et bon courage à tout le monde dans les démarches !!

Anne-Sophie

Si tu es mariée (ou pacsée, ça marche aussi), tu peux tout à fait demander une dispo pour suivi de conjoint qui n'est dans ce cas plus sur autorisation mais tout simplement de droit.

En fonction des départements, elle doit être demandée plusieurs mois à l'avance (2 ici).

Elle peut être étendue à plus de 3 mois wink.gif

Posté(e)

salut à tous et toutes

bonne année!!

Salut Kikoo,

Je compte postuler en contrat local à Toronto pour la prochaine rentrée, dois-je remplir le dossier résident de l'aefe, en sachant que je n'aurai jamais de poste de résident la première année, ou puis-je envoyer directement cv et lettre de motivation au LFT? PE depuis 10 ans dont une année passée aux USA, anglais courant, diplôme FLE, tu penses que mon profil peut les intéresser? Ambiance, conditions de travail, recrutement, salaire... si tu peux nous faire un petit topo sur le lycée français de Toronto, ça serait sympa :)

Merci!

Posté(e)

Bonne année à tous et toutes.

J'ai quelques questions, j'ai lu la notice qu'il faut remplir pour se porter candidat à un poste de résident.

Le visa et cachet de l'affectation actuelle c'est pour tout le monde ou c'est juste pour les personnes déjà en poste à l'étranger ?

Pour ceux ou celles qui ont obtenu un poste à l'étranger, combien de dossier ou de contacts aviez vous pris?

Merci

Posté(e)

J'ai deux question par rapport à un papier à fournir

une lettre attestant que le droit d’enseigner n’a pas été annulé, ni suspendu ni retiré. Cette lettre doit parvenir directement de l’organisme qui a délivré l’autorisation d’enseigner à l’extérieur du Québec au Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et doit dater de moins de trois mois :

Selon vous qui dois-je appeler ? Le rectorat ? l'inspection ?

J'ai fait ma formation dans les Deux Sèvres et je suis dans le Gard, est-ce que je contacte ma gestionnaire ?

Doivent-ils l'envoyer eux au MELS ou est-ce à moi de faire suivre avec le reste du dossier selon vous ?

Posté(e)

Alors, voilà des infos sur le lycee fr de toronto (lft)

oui ton dossier peut les interesser, perso j avais envoyé un dossier aefe+lettre de motiv+cv directement au lft...de toute façon faut pas se leurer c est le proviseur du lycee qui choisit et transmet ses choix a l aefe

insiste bien sur le fait que tu es bilingue + ta competence en fle

moi ils m ont pris parmis bcp de candidats car je suis dble nationalite franco anglaise

l ambiance y est EXCELLENTE, il y a 11 classes de primaires et on s entend tous tres tres bien (a l ecole mais aussi en dehors, sorties les week end etc...)

les effectifs sont tres legers (c est la politique du lycee), avec un max de 18 par classe, j ai 14 ce1

je suis allé en stage a montreal cette annee et d apres ce que j ai pu entendre des autres instits ... eh ben on est super bien a toronto (liberte pedagogique totale, on se reunit seulement qd c est necessaire etc....)

bref, a part le froid, c est parfait

par contre je ne sais pas si certains d entre nous vont postuler ailleurs

si vs avez des infos sur le lycee monnet de bruxelles, je suis preneur

Posté(e)

Kilo comment as tu trouvé le lycée de montreal ?

Est ce que tu connais leur politique dembauche ?

On part bientôt je vais demander une dispo et un permis denseigner mais si je pouvais le faire dans un lycée français ce serait top !

Posté(e)

Par rapport aux PE2 (enfin PES) qui se posent des questions par rapport aux papiers à signer en France, si vous demandez gentiment, en expliquant bien la situation, pas de soucis. Moi j'ai reçu par courrier ce que j'aurais dû signer sur place... Le billet Djibouti>Paris étant à 1000 euros, heureusement que j'ai pas eu à rentrer en France !

J'ai pas encore tout lu, si certain(e)s ont des questions, demandez moi par mp. Les chances d'avoir un poste de résident en T1 sont quasi nulles (ma situation est archi particulière), mais j'ai 2 copines T1 comme moi en dispo pour un poste en contrat local à l'étranger (Canada et Norvège). Et on a toutes postulé directement auprès des écoles !

Posté(e)

Alors, voilà des infos sur le lycee fr de toronto (lft)

oui ton dossier peut les interesser, perso j avais envoyé un dossier aefe+lettre de motiv+cv directement au lft...de toute façon faut pas se leurer c est le proviseur du lycee qui choisit et transmet ses choix a l aefe

insiste bien sur le fait que tu es bilingue + ta competence en fle

moi ils m ont pris parmis bcp de candidats car je suis dble nationalite franco anglaise

l ambiance y est EXCELLENTE, il y a 11 classes de primaires et on s entend tous tres tres bien (a l ecole mais aussi en dehors, sorties les week end etc...)

les effectifs sont tres legers (c est la politique du lycee), avec un max de 18 par classe, j ai 14 ce1

je suis allé en stage a montreal cette annee et d apres ce que j ai pu entendre des autres instits ... eh ben on est super bien a toronto (liberte pedagogique totale, on se reunit seulement qd c est necessaire etc....)

bref, a part le froid, c est parfait

par contre je ne sais pas si certains d entre nous vont postuler ailleurs

si vs avez des infos sur le lycee monnet de bruxelles, je suis preneur

Merci Kikoo pour toutes ces précieuses infos! Je vais tenter le coup même si comme tu le sous-entends, il y a peu de chance que des postes se libèrent, ce que je comprends parfaitement au vu des conditions de travail que tu nous décris.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...