Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Merci pour le partage de votre travail, et pour les liens vers les sites avec des fiches sur le tome 1 recueil de texte. Je compte commencer la semaine qui va suivre la rentrée.

Mes élèves déchiffrent, certains sont encore très très très longs mais bon on va pas attendre indéfiniment et continuer à faire de la lecture de mots parce que une bonne moitié va s'ennuyer ...

Je vais les prendre en aide perso et j'espère qu'ils vont bien avancer quand même et que ça passera.

Comment faîtes vous pour la lecture du tome 1 ? comment se passe la découverte du texte ? (je parle pour l'organisation de la séance ...)

Merci

alors moi ils s'assoient tous par terre en groupe ( 25 ça fait un gros groupe ...) et je suis assise en face d'eux le plus pres possible et on déchiffre ensemble mais chacun dans sa tete et ils levent le doigt si ils peuvent lire la phrase écrite et j'en interroge un et je relis ensuite la phrase puis je montre l'illustration et on commente ou pas ça depend et ainsi de suite puis je relis tout d'un trait, ensuite on fait les exos du fichier et surement d'autres de l'na dernier si ils ne sont pas dans le fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rachou,

Tu fais lire les plus faibles ? (moi j'en ai toujours dans ce cas qui ne feraient même pas l'effort de lire ...) et pour ceux qui n'arrive pas à déchiffrer ?

Je pensais faire lire au moins un mot ou deux aux faibles (c'est déjà bien) et ensuite reprendre la phrase entière par un élève moyen ou plus confirmé ... qu'en pensez vous ?

Les exos du fichier c'est les "vrai faux" etc ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rachou,

Tu fais lire les plus faibles ? (moi j'en ai toujours dans ce cas qui ne feraient même pas l'effort de lire ...) et pour ceux qui n'arrive pas à déchiffrer ?

oui je fais lire tout le monde meme les plus faible tu as des phrases de 3 mots...

Je pensais faire lire au moins un mot ou deux aux faibles (c'est déjà bien) et ensuite reprendre la phrase entière par un élève moyen ou plus confirmé ... qu'en pensez vous ?

si un eleve bloque je demande à un autre de l'aider à déchiffrer et puis j'interroge ceux qui levent la main au depart mais tout le monde y passe:devil_2:pas forcement sur le meme texte mais on lit tous les jours donc pas toujours les memes!!!

Les exos du fichier c'est les "vrai faux" etc ??

oui les vrais, faux, les mots a segmenter, les images à discriminer...

nous on a en plus des mots à remettre dans l'ordre, des choses à écrire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, on va essayer de faire d'autres choses alors, parce que effectivement c'est un peu léger le fichier je trouvais aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je les ai mais je n'ai pas ^pu les mettre les fichiers sont trop lourds envoie moi un mp

j'ai aussi les textes

Après avoir pioché dans tout ce que vous avez fourni (surtout toi Aitana), VIVE LES ALPHAS!!!!!!!

voici ce que j'ai fait pour les textes du recueils de textes et un petit jeu de domino sur la lecture de mots:

malheureusement je ne peux pas tout mettre car les fichiers sont trop lourds (images) alors envoyez moi un mp et je vous enverrai la fiche qui correspond au texte....

Fiche_Gulu story_Texte 2.doc

Fiche_Le gulu et le chocolat.doc

Fiche_Le vélo de Petit Malin.doc

Fiche_L\'animal d\'Ali.doc

Fiche_Madame i a la grippe.doc

C'est super ce travail applause: ! Ah il y en a qui bossent dur pendant les vacances!!

Je suis en train de revoir mes progressions etc. donc tes fiches me serviront ! Merci beaucoup!

Moi je n'ai pas le dessin des histoires du recueil. Si quelqu'un veut bien partager... :blush: merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Akwabon c'est ce que je me dis aussi mais le "un" vient avec les invités du in je pense, donc bien après ... j'en suis pas encore là du tout ... bref on en a quand même vite besoin.

Pareil pour le est, je ne connais pas l'histoire et je pense qu'il n'y en a pas avec la méthode si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Akwabon c'est ce que je me dis aussi mais le "un" vient avec les invités du in je pense, donc bien après ... j'en suis pas encore là du tout ... bref on en a quand même vite besoin.

Pareil pour le est, je ne connais pas l'histoire et je pense qu'il n'y en a pas avec la méthode si ?

Je n'ai pas cette partie de la méthode, je ne peux pas te dire...

Dans Borel-Maisonny, ces mots-là viennent assez tôt, et comme ils sont ensuite serinés à longueur de phrases et de pages, les enfants les fixent très vite.

Sans doute quelqu'un va-t-il venir nous raconter la passionnante histoire qui permet à Mme "e", au serpent et à la toupie de chanter "èèèèèè", tous en chœur.

Bonjour,

Quand je n'ai pas connaissance d'une histoire je la fais parfois inventer par les élèves eux-même :

exemple de production collective pour le son "ai"

Mr a, mme i et mme e aiment faire la fête !

Ils ouvrent la caisse à déguisements.

Mme i et mr a se déguisent en mtresse.

Madame e et madame i se déguisent en reine.

Mme e met un chapeau. Elle a l'air bête !

Elle enlève son chapeau et fait la chèvre : bêêêê !

Sinon j'ai choisi cette année de donner des mots outils en lecture globale assez tôt pour pouvoir enrichir les productions et les textes à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Julie, cette année je donne des mots-outils en lecture globale...

Youliii, chez moi le "un" ne peut pas venir avec les invités du in parce qu'ils ne se prononcent pas du tout pareil ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Plus que deux jours avant la rentrée ! J'appréhende cette période. Entre la préparation des cadeaux pour Noel, les livrets,...cela va être une période chargée. En plus je vais commencer Ribambelle ! Merci Aitana pour tes progressions. Je les lis attentivement pour m'en inspirer!

Je veux bien participer au post sur la transition alphas-Ribambelle.

Personnellement, je réfléchis beaucoup à l'organisation de mes séances de lecture dans une journée : code + lecture/compréhension+littérature de jeunesse. ! Quel casse tête d'essayer de tout caser dans mon emploi du temps (DDM, ARTS VISUELS, CHANTS,...)Comment faites-vous? Hors-sujet? Pardon, je vais sur l'autre post pour ces questions plus générales.

Pour les mots "outils" j'ai commencé en global avec "un, des, les". Pour l'instant, cela passe bien. J'essaie d'en mettre souvent dans les phrases à lire.

J'attaque Sauve qui peut jeudi!!

Je n'ai pas fait d'évals à proprement parlé. Je ne suis pas très "évaluation", je trouve qu'ils sont constamment évalués! Je vais quand même en faire vers la deuxième semaine pour les parents, pour qu'ils sachent où en sont leurs chérubins.

Questions: Peut on se passer des petits histoires du recueil lorsque l'on suit une autre méthode par la suite?

J'ai reçu une promo pour le jeu des invités. Comme je paye tout de ma poche, je me demandais si cela était indispensable.

Merci de me donner votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous dîtes quoi aux enfants "dans ces mots là on ne fait pas chanter les alphas on les apprend par coeur" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous dîtes quoi aux enfants "dans ces mots là on ne fait pas chanter les alphas on les apprend par coeur" ??

oui, je leur dis ça... je leur explique aussi à ce moment là que les alphas sont parfois farceurs et que nous avons toute l'année pour découvrir certains de leurs secrets qui font qu'ils ne chantent pas toujours comme on l'a appris en ce début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Plus que deux jours avant la rentrée ! J'appréhende cette période. Entre la préparation des cadeaux pour Noel, les livrets,...cela va être une période chargée. En plus je vais commencer Ribambelle ! Merci Aitana pour tes progressions. Je les lis attentivement pour m'en inspirer!

Je veux bien participer au post sur la transition alphas-Ribambelle.

Personnellement, je réfléchis beaucoup à l'organisation de mes séances de lecture dans une journée : code + lecture/compréhension+littérature de jeunesse. ! Quel casse tête d'essayer de tout caser dans mon emploi du temps (DDM, ARTS VISUELS, CHANTS,...)Comment faites-vous? Hors-sujet? Pardon, je vais sur l'autre post pour ces questions plus générales.

Pour les mots "outils" j'ai commencé en global avec "un, des, les". Pour l'instant, cela passe bien. J'essaie d'en mettre souvent dans les phrases à lire.

J'attaque Sauve qui peut jeudi!!

Je n'ai pas fait d'évals à proprement parlé. Je ne suis pas très "évaluation", je trouve qu'ils sont constamment évalués! Je vais quand même en faire vers la deuxième semaine pour les parents, pour qu'ils sachent où en sont leurs chérubins.

Questions: Peut on se passer des petits histoires du recueil lorsque l'on suit une autre méthode par la suite?

J'ai reçu une promo pour le jeu des invités. Comme je paye tout de ma poche, je me demandais si cela était indispensable.

Merci de me donner votre avis.

j'ai planché aujourd'hui sur mon emploi du temps pour la période 2, voici donc comment je compte faire : pour rappel j'ai un cours double CP/CE1 donc je dois aussi prévoir des temps en autonomie en alternance, ce qui est souligné ce sont les temps où je suis avec les CP

Etude détaillée d.doc

Concernant le jeu des invités, je l'ai dans ma classe mais je l'utilise peu... un peu en aide perso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...