Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Bonjour,

pour celles qui sont toujours avec les Alphas, faites-vous des fiches sons?

Je n'arrive pas à me décider. Est-ce que j'en fais pour toutes/ pour les sons complexes?

Comment faites-vous dans vos classes?

Je précise que je commence ma méthode de lecture en décembre ou début janvier (c'est Bulle, la méthode)

Je suis toujours avec les alphas (merci d'ailleurs de changer "pour celles" en "ou pour ceux" :bleh: et oui il ya encore des instis masculins :blink: ) et je fais des fiches outil du type de celles dispo sur le blog des alphas dans mon cartable, présetant les alphas et leurs sons.

je pense en faire pour tous les sons complexes par la suite à la manière dont ils sont présentés dans les histoires des alphas (illustrations...)

bon courage

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs élèves m'ont dit qu'ils aimeraient que le Père Noël leur amène le livre des Alphas. Or, j'ai reçu aujourd'hui une offre de récréalire portant à 10 euros le prix de l'album, 15 euros les petites figurines ou 20 euros pour l'ensemble. Je trouve les prix très corrects et j'ai envie de proposer aux parents qui le souhaitent de le commander. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! :wink: skade61

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH ! Je ne veux pas quitter les alphas! Je ne veux pas faire Ribambeeeeeelle!!!

Cette semaine, c'est : les mots outils, reconstitution de mots à partir de syllabes(faite aujourd'hui*, SUPER! cela les oblige à lire chaque syllabe et chercher ce qu'ils entendent comme chant au début , etc.), le texte de la dame à la mode mais comment l'exploitez vous exactement?

*D'ailleurs, si la fiche vous intéresse, je peux vous l'envoyer en mp car ici elle n'est pas passée! (trop lourd à cause des photos pour illustrer les mots, j'imagine! :blink:

Concernant les fiches sons du site "les alphas dans mon cartable", je les trouve très bien. Merci Aitana!!!

Quels sons dans quel ordre? j'ai fait consolidation du a et du i. Je comptais faire le son (y) et attendre ensuite pour les sons qui peuvent avoir plusieurs graphies...

Je me permets de vous mettre celle du son (y) corrigée car il y avait des erreurs car mélange du son ® :blush:

Sinon, à part ça, j'ai seulement 3 élèves, dont une avec d'autres sérieux problèmes qui entend le vent dans "pa"! qui n'arrivent pas à combiner.

Comment faites vous pour les récalcitrants à cette période de l'année?

Merci à TOUS!!

fiche u leçon.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs élèves m'ont dit qu'ils aimeraient que le Père Noël leur amène le livre des Alphas. Or, j'ai reçu aujourd'hui une offre de récréalire portant à 10 euros le prix de l'album, 15 euros les petites figurines ou 20 euros pour l'ensemble. Je trouve les prix très corrects et j'ai envie de proposer aux parents qui le souhaitent de le commander. Qu'en pensez-vous ?

bein oui pourquoi pas

c'est mieux que d'autres jeux stupides ;) moi certains ont reçu des alphass l'an dernier pour noel ou l'anniversaire et il me semble que d'autres en avaient parlé aussi sur le post c'est un cadeau qui fonctionne bien ;)

pas reçu cette offre moi

de mon coté pas de fiches de sons de l'année

et sinon pour la dame à la mode comme pour tous les autres textes:

une lecture collective où chacun doit dechiffrer dans la tete et un lit puis moi puis tous et ensuite des exos de lecture/comprehension, prise d'indices, vrai/faux, écriture de mots, séparations de mots, remettre des mots pour faire une phrase, associer mots et images, remettre les phrases de l'hisotire dans l'ordre, associer al phrase et son illustration....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai donné quelques secrets d'alpha à mes élèves ( qui vont décidément très vite cette année!) et je suis à la recherche de l'illustration du son "ou" en couleur pour faire mes fiches secrets toute sur le même modèle :

post-13765-0-27125900-1289247938_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs élèves m'ont dit qu'ils aimeraient que le Père Noël leur amène le livre des Alphas. Or, j'ai reçu aujourd'hui une offre de récréalire portant à 10 euros le prix de l'album, 15 euros les petites figurines ou 20 euros pour l'ensemble. Je trouve les prix très corrects et j'ai envie de proposer aux parents qui le souhaitent de le commander. Qu'en pensez-vous ?

bein oui pourquoi pas

c'est mieux que d'autres jeux stupides ;) moi certains ont reçu des alphass l'an dernier pour noel ou l'anniversaire et il me semble que d'autres en avaient parlé aussi sur le post c'est un cadeau qui fonctionne bien ;)

pas reçu cette offre moi

de mon coté pas de fiches de sons de l'année

et sinon pour la dame à la mode comme pour tous les autres textes:

une lecture collective où chacun doit dechiffrer dans la tete et un lit puis moi puis tous et ensuite des exos de lecture/comprehension, prise d'indices, vrai/faux, écriture de mots, séparations de mots, remettre des mots pour faire une phrase, associer mots et images, remettre les phrases de l'hisotire dans l'ordre, associer al phrase et son illustration....

Merci ! :wub:

Pas de fiches de sons de l'année, même les sons complexes? Comment fais-tu alors? Cela m'intéresse. Merci encore. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspectée vendredi dernier et nous parlions du choix d'une nouvelle méthode de lecture pour l'an prochain. La seule que conseille l'inspectrice est La planète des alphas :D

Donc continuez comme ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour celles qui sont toujours avec les Alphas, faites-vous des fiches sons?

Je n'arrive pas à me décider. Est-ce que j'en fais pour toutes/ pour les sons complexes?

Comment faites-vous dans vos classes?

Je précise que je commence ma méthode de lecture en décembre ou début janvier (c'est Bulle, la méthode)

Je suis toujours avec les alphas (merci d'ailleurs de changer "pour celles" en "ou pour ceux" :bleh: et oui il ya encore des instis masculins :blink: ) et je fais des fiches outil du type de celles dispo sur le blog des alphas dans mon cartable, présetant les alphas et leurs sons.

je pense en faire pour tous les sons complexes par la suite à la manière dont ils sont présentés dans les histoires des alphas (illustrations...)

bon courage

A bientot

J'ai hésité à mettre pour ceux, toutes mes excuses les plus sincères :lol:

Merci de ta réponse. Je vais commencer cette semaine les fiches sons.

Jédite: Kaaloucha, comment concrètement mènes-tu l'activité de reconstitution de mots dans ta classe? Le fais-tu avec les Alphas avec les lettres en script?

Je pensais faire également cette activité, donc ton avis m'intéresse.

Je pensais commencer le 1er texte du recueil début de semaine prochaine mais c'est encore trop tôt pour certains. Je vais donc poursuivre le travail sur la lecture de mots et l'apprentissage des mots-outils. J'ai déjà commencé par 2 faciles: le et la :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspectée vendredi dernier et nous parlions du choix d'une nouvelle méthode de lecture pour l'an prochain. La seule que conseille l'inspectrice est La planète des alphas :D

Donc continuez comme ça!!

Enfin une inspectrice qui reconnaît l'efficacité de cette méthode !! Tu es où qu'on y aille tous ? :bleh::bleh::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour celles qui sont toujours avec les Alphas, faites-vous des fiches sons?

Je n'arrive pas à me décider. Est-ce que j'en fais pour toutes/ pour les sons complexes?

Comment faites-vous dans vos classes?

Je précise que je commence ma méthode de lecture en décembre ou début janvier (c'est Bulle, la méthode)

Je suis toujours avec les alphas (merci d'ailleurs de changer "pour celles" en "ou pour ceux" :bleh: et oui il ya encore des instis masculins :blink: ) et je fais des fiches outil du type de celles dispo sur le blog des alphas dans mon cartable, présetant les alphas et leurs sons.

je pense en faire pour tous les sons complexes par la suite à la manière dont ils sont présentés dans les histoires des alphas (illustrations...)

bon courage

A bientot

J'ai hésité à mettre pour ceux, toutes mes excuses les plus sincères :lol:

Merci de ta réponse. Je vais commencer cette semaine les fiches sons.

Jédite: Kaaloucha, comment concrètement mènes-tu l'activité de reconstitution de mots dans ta classe? Le fais-tu avec les Alphas avec les lettres en script?

Je pensais faire également cette activité, donc ton avis m'intéresse.

Je pensais commencer le 1er texte du recueil début de semaine prochaine mais c'est encore trop tôt pour certains. Je vais donc poursuivre le travail sur la lecture de mots et l'apprentissage des mots-outils. J'ai déjà commencé par 2 faciles: le et la :bleh:

Bonsoir !

Pour ma séance sur la reconstitution de mots, on en a fait quelques uns ensemble au tableau , j'avais choisi certains mots présents dans la fiche. J'écrivais en script.

On avait répéter le chant des alphas, formules magiques, place du son dans le mot..etc le matin déjà ( reconnaissance des 3 écritures).

Ensuite, une fois les documents distribués, nous avons décrit les images. Au début, j'ai volontairement omis de ne donner que les étiquettes en script. C'était donc à l'élève de dire s'il avait besoin des étiquettes alphas ou pas. Cela m'évite d'imposer d'entrer le niveau à tel ou tel élève.

Je leur laisse toujours un temps seul face à la tâche demandée puis je passe dans les rangs ou les appelle à mon bureau pour éviter que certains qui aiment bien se faire tout petit passent au travers des mailles du filet! :wink:

J'espère que j'ai été claire?

Envoie moi un mp si tu veux la fiche, il n' y a pas de problème! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re- !

Recueil de textes 1

Je viens juste de faire le texte "la dame à la mode"! C'est vrai que les connecteurs manquent un peu. Cela dit, les enfants ont adoré! Et finalement, en ce qui concerne ma classe, la quantité de mots était largement suffisante! Pas si évident en fin de compte! Certains avaient tendance à essayer de deviner les mots sans prêter attention aux alphas et leur chant! Seuls 3 élèves ne sont pas entrés dans la combinatoire pour l'instant! :cry:

J'ai suivi les conseils de Rachou pour la lecture. Seuls 3 ou 4 ont réussi à lire, je dis bien lire et non pas déchiffrer, seuls lors de la première lecture silencieuse.

Après la lecture collective, cela a été beaucoup mieux.

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...