Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

alors là je t'arrête tout de suite!! :lol: je ne pense pas que tes ce1 vont subir quoi que ce soit!! les miens (qui avaient appris à lire avec les alphas eux-aussi) étaient scotchés au CD au lieu de faire leurs exercices!!! Et toute l'année, ils ont tendu l'oreille lors des séances sur les alphas avec mes CP!! Et ils ont chaperonné mes CP toute l'année (ils leur racontaient même les histoires des nouveaux alphas en cachette ds la cour!! :wub: ).

De toute façon, un petit rebrassage des sons simples lors de l'écoute du CD ne peut pas leur faire de mal. Et ce n'est pas parce qu'ils font une séance ou 2 à écouter le CD qu'ils vont prendre du retard sur une année. Ça permet par contre de reprendre l'année en douceur et avec plaisir... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là je t'arrête tout de suite!! :lol: je ne pense pas que tes ce1 vont subir quoi que ce soit!! les miens (qui avaient appris à lire avec les alphas eux-aussi) étaient scotchés au CD au lieu de faire leurs exercices!!! Et toute l'année, ils ont tendu l'oreille lors des séances sur les alphas avec mes CP!! Et ils ont chaperonné mes CP toute l'année (ils leur racontaient même les histoires des nouveaux alphas en cachette ds la cour!! :wub: ).

De toute façon, un petit rebrassage des sons simples lors de l'écoute du CD ne peut pas leur faire de mal. Et ce n'est pas parce qu'ils font une séance ou 2 à écouter le CD qu'ils vont prendre du retard sur une année. Ça permet par contre de reprendre l'année en douceur et avec plaisir... :wub:

Perdre leur temps est une expression mais il est vrai que le programme de CE1 est chargé et que depuis 3 ans je suis habituée à les faire cavaler lol donc forcément je ne vois pas encore comment gérer. Tu parles de leurs exercices. Lesquels donnais-tu pendant ce temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compréhension écrite lecture, grammaire, ortho, bref des exos à faire sur le cahier où il faut être concentré. Impossible avec les alphas à côté!! :lol::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors peut-être va-t-il falloir que je fasse mon début de bouquin avec eux à un autre moment et que je les démarre sur autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas compris ton message!! :D

combien de séances veux-tu passer sur l'album? Moi en général c'est 3 séances sur l'histoire + visionnage du dvd puis je laisse le livre ds le bac à livres pour qu'ils le regardent ds les temps d'autonomie. Mes ce1 ont fait les 3 séances d'écoute avec les CP (environ 15mn chacune) puis hop! à ta place! :devil_2:

Si tu fais en une ou 2 fois l'écoute du CD, tu prends tes CE1 pdt le CD (car c'est bruyant et dc difficile de bosser en mm tps) et ensuite zou! au boulot et tu continues le travail avec tes CP.

Quand au programme du ce1, je me suis arrêtée au présent et au futur cette année car j'ai bien vu que ça coinçait. Pas envie de leur bourrer le mou et ils ont eu de bons résultats aux évals quand même. No stresssssssssss. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas compris ton message!! :D

combien de séances veux-tu passer sur l'album? Moi en général c'est 3 séances sur l'histoire + visionnage du dvd puis je laisse le livre ds le bac à livres pour qu'ils le regardent ds les temps d'autonomie. Mes ce1 ont fait les 3 séances d'écoute avec les CP (environ 15mn chacune) puis hop! à ta place! :devil_2:

Si tu fais en une ou 2 fois l'écoute du CD, tu prends tes CE1 pdt le CD (car c'est bruyant et dc difficile de bosser en mm tps) et ensuite zou! au boulot et tu continues le travail avec tes CP.

Quand au programme du ce1, je me suis arrêtée au présent et au futur cette année car j'ai bien vu que ça coinçait. Pas envie de leur bourrer le mou et ils ont eu de bons résultats aux évals quand même. No stresssssssssss. :sleep:

Oui pardon :lol: je m'explique. En fait le lundi je voulais démarrer un bouquin avec les CE1 donc première séance avec eux.

Tu dis que tes séances d'écoute durent 15mn. Quel travail font ensuite les CP sur ce qu'ils viennent d'entendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la durée je ne sais plus trop mais c'était jamais plus de 20mn. Pour les exos en général je commençais à bosser avec les CE1, CP en autonomie, puis je passais avec les CP, juste avant la récréation, et les CE1 étaient censés bosser. Et c'est là que les ce1 nous rejoignaient (et ils faisaient leurs exos écrits après la récré! :lol: ).

Dans mon emploi du temps, les CP commençaient la journée par des fiches de topologie découpage/collage etc... pendant la séance de français avec les CE1. Puis Ce1 sur exos écrits en autonomie pendant que je partais faire lecture avec les CP. Pas de compréhension écrite pour les CP au début, juste les fiches de compréhension du conte comme celles postées ici:

Pas de travail systématique sur ce qu'ils viennent d'entendre. En général, je décale d'une 1/2 journée les exos, le temps qu'on reparle de l'histoire et que ça murisse ds leur ptite tête! Après chaque année j'adapte en fonction des gamins, s'ils ont bien compris l'histoire ou pas. Si ce sont des enfants qui connaissent les alpha, alors tu peux faire un travail sur fiche sur le conte de suite je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous commencez quand les ateliers ? La semaine suivante ou pas ?

Et vous donnez quoi au départ en "autonomie" aux élèves ? Car si je prends un groupe 15min avec moi il faut que les autres soient seuls, on aura vu que les voyelles et la fusée au départ, puis après le monstre mais c'est tout ... atelier graphisme (graphisme autour des lettres chez retz),atelier découpage collage (encore chez retz), atelier coloriages magiques, atelier tangrams, atelier pâte à modeler, atelier coin livre, atelier dessin ("j'apprends à dessiner"), fiches alphas etc...

Qu'en pensez vous ?

pour le début des atelier dirigés, voilà ce que j'ai fait en 2008:

PROGRESSION ALPHAS PERIODE 1

Jour 1

Lecture : « La planète des alphas » (1)

- raconter l'histoire jusqu'aux voyelles après hypothèses sur l'histoire

Lecture : écoute du CD

- morceaux 1 à 8

- fiche d'activité : associer une image à son explication

Jour 2

Lecture : « La planète des alphas » (2)

- raconter l'histoire jusqu'à la chute de la fusée sur monsieur o

- fiche d'activité : associer une image à son explication

Lecture : écoute du CD

- morceaux 9 à 12

- fiche d'activité : remettre des images séquentielles dans l'ordre

Jour 4

Lecture : « La planète des alphas » (3)

- raconter l'histoire jusqu'à la fin

- fiche d'activité

Lecture : écoute du CD

- fin du CD

Jour 5

Visionnage du DVD

Arrivée des alphas en classe !!

Jour 6

Lecture : la planète des alphas : « Devine mon alpha préféré » + « Colin-maillard avec les alphas »

→ être capable de reconnaître et de nommer un alpha d'après ses caractéristiques (V et Cons. longues)

1) Devine qui je suis : d'abord par la maîtresse, puis par un élève au tableau

2) jeu de mime : un élève vient mimer au tableau l'alpha de son choix

3) colin-maillard avec les alphas (coin-regroupement)

4) fiche d'activité : devine qui je suis ?

Jour 7

Lecture : les formules magiques + le chant des alphas

exercice formules magiques

Lecture atelier: le chant des alphas

Jour 8

Lecture : le chant des alphas, les formules magiques + fiche

Lecture atelier : le chant des alphas

Jour 9

Lecture : « le jeu de la fusée » & « les alphas s'attrapent » (1)

→ être capable s'identifier successivement 2 alphas représentant la combinaison d'une consonne longue et d'une voyelle (CV)

1) le chant des alphas : dictée

2) rappel de l'histoire : écoute de l'épisode de la fusée + mime avec les figurines

3) le jeu de la fusée : trouver sur quel l'alpha voyelle la fusée est tombée et choisir la carte alpha correspondante

4) les alphas s'attrapent : identifier les deux alphas correspondants à une syllabe entendue et choisir les cartes alphas (CV avec m, r, s, f)

5) fiche d'activité 1 & 2 partie 6 : colorier l'alpha sur lequel tombe la fusée (avec f et m)

Lecture atelier: « les alphas s'attrapent » (2) avec m-r-s

Jour 10

Lecture : les alphas s'attrapent

→ être capable s'identifier successivement 2 alphas représentant la combinaison d'une consonne longue et d'une voyelle (CV)

→ identifier le son initial d'un mot ; associer ce son à un alpha

1) le chant des alphas : dictée

2) les alphas s'attrapent : identifier les deux alphas correspondants à une syllabe entendue et choisir les cartes alphas (CV & VC avec m, r, s, l, ch, f, j, v, n, z)

3) exercice : trouve les trois images pour délivrer chaque alpha (formule magique l-m-s)

Lecture : A la poursuite des alphas (1)

1) présentation du Gulu avec l'album + figurine

2) lecture du conte en montrant les images

3) restitution de l'histoire par les élèves

4) jeu : je montre un alpha nu, l'élève montre l'alpha déguisé correspondant et inversement

5) fiche d'activité : associer alpha déguisé et alpha nu

Jour 11

Lecture : les alphas s'attrapent

→ être capable s'identifier successivement 2 alphas représentant la combinaison d'une consonne longue et d'une voyelle (CV)

1) le chant des alphas : dictée

2) les alphas s'attrapent : identifier les deux alphas correspondants à une syllabe entendue et choisir les cartes alphas (CV & VC avec m, r, s, l, ch, f, z, n, v, j)

3) fiche péda. 1 (identifier à l'écrit la syllabe entendue au début d'un mot)

Lecture : A la poursuite des alphas (2)

1) jeu : je montre un alpha nu, l'élève montre l'alpha déguisé correspondant et inversement (minuscule & majuscule)

2) jeu : mémory alpha/script

3) fiche d'activité : associer alpha déguisé et alpha nu (fiche différentes écritures des lettres)

Jour 12

Lecture : le monstre (1)

- écoute du CD morceaux 15 & 16

- trouver des formules magiques pour délivrer le monstre

- j'entends / je n'entends pas le monstre

- taper les syllabes des mots de la formule magique, localiser le son dans le mot

- dictée de syllabes avec le monstre de type CV et VC (cartes alphas)

- exercice : fiche 1 [m]

Lecture : le monstre (atelier)

1) atelier dirigé : lecture/écriture de syllabes de type CV, VC avec m et CVC avec les autres consonnes longues

Jour 13

Lecture : les lettres

1) donner le nom des lettres montrées par la maîtresse (collectif)

2) dictée de lettres sur ardoise

Lecture : le monstre (2)

1) dictée de syllabes avec m sur ardoise (CV-VC-CVC : mal-mar-sim-rum-lam-mil...)

2) le jeu des numéros : lame – mal – mare – rame

3) construction de mots : mari – cheminée – moto – fumée

4) exercice : fiche 2 [m]

Lecture : le monstre (atelier 2)

1) atelier dirigé : lecture/écriture de syllabes de type CV, VC avec m et CVC avec les autres consonnes longues

2) groupe autonome : memory alpha/script

bonjour Othello !

Encore mercipour ces très bons conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Othello, est-ce que l'on trouve sur ton site toutes les fiches que tu proposes dans ton déroulement de première période?? Parles-tu également des fiches d'activité du cahier de l'élève niveau 1??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Othello, est-ce que l'on trouve sur ton site toutes les fiches que tu proposes dans ton déroulement de première période?? les fiches sur les sons oui, les fiches d'activités sur le conte non. Parles-tu également des fiches d'activité du cahier de l'élève niveau 1?? je parle des fiches du cahier d'activités de l'ancienne version. Je n'ai pas le nouveau cahier. Va voir sur le post "planète des alphas".

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun commentaire?

voici les alphas voyelles à découper ( pour chaque élève) pour mémoriser le chant des alphas.

Par contre uen question, doit-on ajouter madame é sans son auréole? D'ailleur doit-on l'appeler madame e et madame e muette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...