Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Invité supersoso

Si tu n'as pas encore trouvé le fichier péda et le cahier d'activité de l'ancienne méthode, je peux t'aider... :wink:

Moi je veux bien les recevoir car mon ordi est mort hier (paix à son âme :cry: ) avec tout ce que j'avais réussi à glaner partout et forcément je n'ai plus ces documents... Mon adresse : supersoso75@gmail.com

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, je remets mon adresse mail pour julie77190: nouralaam@free.fr j'ai aussi retaper toutes les fiche de lecture du soir de tous les albums

laisse ton mail je t'envoie ça. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant : comptine pour les doigts, tenue du crayon, position du corps, graphisme de base, repérer les lignes, frises diverses....

Pourrais-tu détailler ta progression d'écriture avant de déshabiller les Alphas stp?

Sinon de mon côté j'ai démarré les Alphas aujourd'hui. Les CE1 qui ont été obligé de participer étaient ravis de les revoir et connaissaient encore tout ça par coeur et les CP avaient encore quelques souvenirs assez frais de leur GS. L'écoute du CD fut faite avec plaisir ainsi que la fiche d'activité qui a suivi (casi aucune erreur pour personne).

L'atelier "Devine mon alpha préféré" s'est déroulé avec succès également. C'est un début très encourageant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est, j'ai fini l'histoire, ils ont adoré et leur alphas préféré c'est le chat: normal, c'est le meilleur copain de la maîtresse. Ils lui ont même dit au revoir ce soir et une petite m'a demandé s'ils seront encore avec nous demain parce que "tu comprends maîtresse je veux pas que Furiosa les prennent alors ce soir, je vais tout raconter à mes parents" :wub:

Allez, demain, on joue aux devinettes

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noural, j'ai loupé ton mail et je vois que tu es en ligne...

Je suis intéréssée par les tapuscrits d'un monde à lire...

Comment peut-on faire?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait venir les alphas dans la classe cette après midi. Les enfants étaient très content de les découvrir ... Ils m'ont demandé pourquoi ils ne font pas de bruit, j'ai dit qu'ils ne voulait pas être repéré par furiosa et qu'ils viennent chez nous se cacher qu'il faudra bien les protéger ... Qu'ils avaient pleins de secrets encore à nous apprendre.

Il y en a un qui m'a dit "hein c'est vrai maîtresse que les alphas vont nous apprendre à lire ?" alors je lui ai dit "pourquoi tu dis ça ?" et elle m'a répondu "parce que c'est les lettres ..." donc je lui ai dit "ohh toi tu connais déjà un des secrets des alphas chhuttt" ...

On a joué aux jeux qui reprennent les "caractéristiques" des alphas (voyelles et consonnes longues) ça les retrouver de cette façon ils y arrivent ...

J'en profitait quand même pour leur demander "et le vent il fait quoi comme chant ?" et là je vois que ça cafouille pas mal mais je suppose que c'est normal ?

edit : est ce que vous prévoyez des moments pour les laisser librement manipuler et jouer avec les alphas ? Certains en ont besoin j'ai l'impression ....

Donc demain on reprend, et on attaque les jeux sur les chants des lettres également.

Bon j'ai pas l'impression que "affectivement" parlant ils soient autant à fond dedans que certains de vos élèves ... ce soir les alphas sont restés sur une table ça ne les a pas dérangés, c'est moi qui ai proposé au dernier sorti de les mettre pour la nuit (pour les protéger) dans une belle boîte dorée !! Bon il s'est BIEN appliqué à les ranger pas serré bien allongés etc mdr :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus ils ne s'en préoccupent pas en partant... mais bon ils participent aux jeux et font leurs exos juste, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noural, j'ai loupé ton mail et je vois que tu es en ligne...

Je suis intéréssée par les tapuscrits d'un monde à lire...

Comment peut-on faire?...

laisse moi ton mail, que je t'envoie les docs :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, une petite nouvelle de plus avec les alphas et léo et léa...

je me suis enfin lancée dans l'aventure des alphas après plusieurs années à essayer diverses méthodes avec plus ou moins de réussite.

Les élèves de mon école ont un vocabulaire très pauvre: ils ne savaient pas ce que c'était qu'un poireau ou un brocoli l'année dernière, et pour certains d'entre eux, les frites ça pousse dans un fritier!! :sad:

heureusement pour nous, nous avons un maitre E formidable. ouf.

Cette année, je me concentre donc sur les syllabes à fond.

J'ai lu tout ce qu'il y avait concernant les alphas sur ce forum pour me donner du courage, et me rassurer.

j'ai semble-t-il la nouvelle version de la méthode. Je trouve le 1er cahier qui exploite le conte un peu léger par rapport à la familiarisation des personnages. j'ai fait beaucoup d'oral, de questions, de manipulation mais le travail sur une batterie d'exo (attention, pas 50 :blush: ...) permet de voir ce que les enfants ont vraiment compris (j'ai quelques petites filles mutiques et 2 petits autistes en intégration sans AVS )

j'avais trouvé quelqu'un sur le net qui vendait le classeur de fiche péda et le fichier d'exploitation de l'ancienne version mais, le vendeur m'a fait faux bond et malgré rendez-vous pris, il a vendu à quelqu'un d'autre :cry:

A ceux qui ont la chance de détenir ces outils, pouvez vous m'envoyer des pistes d'activité, des fiches n'importe quoi pour m'aider, s'il vous plait :blush:

autre question, donnez-vous des devoirs pour le soir? du style faire chanter les alphas pour les présenter aux parents, (les parents de mon école ne se sentent pas tous concerné par les travail à la maison...)

Voilou, en attendant qu'une bonne âme me réponde, je m'en vais me prendre la tête pour que mes petits chou démarrent au mieux ce cp.

Si tu n'as pas encore trouvé le fichier péda et le cahier d'activité de l'ancienne méthode, je peux t'aider... :wink:

je suis preneuse du fichier et cahier d'activité ancienne méthode. j-ai remis mon mail plus haut. Meeeerci!!!

Rachou77 m'a pas mal aidé hier déjà. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous aujourd'hui ça a été ce matin apparition des alphas si les eleves les appelaient en chantant ;) ça a super bien marché, donc voyelles et consonnes longues sont toutes là, cette apres midi visionnage du dvd, et en fin de journée pour les devoirs accidents de la fusée ( ils avaient deja fait tout ça en GS sauf 2 eleves donc ça roule )

youliii t'inquiete pas ça va venir les chants :) et je suis sure qu'ils y sont attachés aux alphas.

pour la manipulation nous ils ont chacun une planche d'alpha sur carton qu'ils colorient et ensuite découpent et on leur met dans une enveloppe, on a commencé à les oclorier aujourd'hui mais ca ne sera fini que jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ils ont chanté pour appeler les alphas ! Moi je donne des petites étiquettes sur canson des alphas on colorie et on range dans une barquette de beurre. Ils manipulent aussi avec ça pour les jeux en collectif et ils les reprendront a la maison demain.

Pour la manipulation je parlais plutôt de manipuler les personnages en plastique. Cette am ils avaient envie de jouer avec et rien d'autre pour certains. Je me dis qu'une fois cette "étape" passée on pourra plus facilement faire des jeux du guide du maître. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ils ont chanté pour appeler les alphas ! Moi je donne des petites étiquettes sur canson des alphas on colorie et on range dans une barquette de beurre. Ils manipulent aussi avec ça pour les jeux en collectif et ils les reprendront a la maison demain.

Pour la manipulation je parlais plutôt de manipuler les personnages en plastique. Cette am ils avaient envie de jouer avec et rien d'autre pour certains. Je me dis qu'une fois cette "étape" passée on pourra plus facilement faire des jeux du guide du maître. Non ?

Moi les alphas en plastique sont posés sur une table au fond avec 2 chaises. Quand ils ont du temps libre, il peuvent aller se mettre à la table et jouer avec (pas plus que 2 à la fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...