Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La boîte à musique je trouve ça top mais j'en ai pas qui fait assez de bruit pour couvrir le bruit du rangement, elle est comment la tienne ?

Cri avec 29 élèves et visiblement d'un niveau pas terrible c'est normal que tu n'avances pas ... (ça me fait pensé à ce que j'ai lu de toi l'année dernière sur le post alpha tu flippais aussi lol et finalement ça s'est bien passé ...) prend ton temps ne va pas trop vite, si tu termines le niveau 1 des alphas à noel bein tant pis c'est pas une course, il faut qu'ils déchiffrent en fin de CP, avoir le temps de lire de vraies histoires en fin d'année si vraiment ils sont lent et puis en route pour le CE1 qui est encore une année ou on continue la lecture ...

Tu risques sinon d'en perdre en route et de ne plus les raccrocher ensuite ...

Posté(e)

j'avance doucement avec les alphas......:cry: :cry: :cry: je suis un peu à la bourre par rapport à vous!

On a fait les voyelles, et quelques consonnes longues pas toutes (ch, z, r, f, m), certains ne retiennent pas encore le nom des alphas voyelles.... :cry: :cry: c'est la 1ère fois que çà m'arrive........c'est déroutant! J'ose pas avancer trop vite en donnant d'un coup les alphas consonnes! J'ai peut-être tord!

Pour te rassurer, je ne suis pas tellement plus loin: les alphas voyelles (c'est bon, ils maîtrisent) et quelques consonnes, par rapport à toi, j'ai le j et le v en plus.

On a commencé à lire nos première syllabes en alphas avec la fusée et les alphas voyelles et on est très vite passés aux alphas déshabillés.

Posté(e)

Si ça peut te rassurer, nous avons fait des syllabes avec les consonnes longues, encore des difficultés avec le gulu, la toupie, le wagon, le xiou et le cornichon (bref les consonnes courtes).

Je viens de faire les formules magiques, mais je vais encore retravailler dessus cette semaine. Je lis "à la poursuite des alphas" normalement la semaine qui arrive, enfin selon leur progrès.

Posté(e)

Merci de votre soutien c'est gentil je vais prendre mon temps! :wub: De tout de façon j'adapte le rythme à mes élèves!

par contre lulu80110 je ne comprends pas comment tu as déjà travaillé le xiou, le wagon et le gulu ainsi que les consonnes courtes alors qu'ils doivent arriver beaucoup plus tard dans la méthode?

tu en es déjà presque à la lecture de la poursuite des alphas? Tu as déjà travaillé sur la lecture de mots, tu as déjà fait le loto des alphas et d'autres jeux de lecture de mots ?

youliiii ma boite à musique c'est une vieille boite à musique en bois, la musique est assez forte quand même!

Posté(e)

Eh bien moi, j'en suis pour l'instant à la fuséé. Nous n'avons pas lu le conte jusqu'à la fin. Mais à vous lire, je doute... :glare:

Je pense faire un nouvel alpha tous les 2 jours (et encore pour certains, c'est trop...)

Posté(e)

Pourtant la méthode préconise bien de ne pas faire une découverte des alphas "par épisodes" et de dévoiler tous les alphas ... Alors je ne sais pas pourquoi quelqu'un pourra peut être en dire plus, peut être que justement ça permet aux enfants tout de suite de faire attention aux confusions de certains sons en les associant bien tout de suite à deux alphas différents ... Mais moi du coup j'ai suivi la méthode, j'ai lu d'abord le premier épisode jusqu'à la découverte des voyelles, puis le reste, et ça n'a pas posé d'énormes soucis de voir toutes les consonnes longues d'un coup (pourtant je suis dans un milieu très défavorisés avec un niveau à ras des pâquerettes en général ...).

16 ont vu les alphas en GS (donc c'est un rappel) mais les 3 doublants et les 5 nouveaux n'ont pas eu de soucis

Posté(e)

Oups ! Je ne comprends pas les progressions de tout le monde, moi !...

Perso, je vais au même rythme que Cri ;) Nous avons vu les alphas voyelles, les alphas consonnes longues, et nous travaillerons sur les formules magiques la semaine prochaine. Quant à la fusée qui tombe sur M.O et les alphas qui s'attrapent, ce sera juste après... (je suis la progression d'aitana, son rythme me convient, je trouve rassurant d'avancer pas à pas, j'ai moins peur d'en laisser sur le carreau ;) )

Les élèves viennent de colorier leurs alphas, je les ai plastifiés et découpés, donc dès lundi on va faire des "dictées" d'alphas :)

Posté(e)

En fait, je fais "l'inverse" de toi: j'en suis à la fusée qui est tombé sur Mr O (puis sur les autres en jouant) ensuite j'attaque le tunnel puis les alphas s'attrapent.

Je pense que je vais accélérer un peu.

Posté(e)

J'ai parlé du xiou quand on a joué avec la boîte d'alphas, ils m'ont demandé ce que c'était cet alpha et quel bruit il faisait mais pas plus, il reviendra plus tard car il peut faire KS ou GS

En leçon, ils ont les fiches du site "des alphas dans mon cartable" (vachement bien faite) donc je n'avance pas plus vite ;) Pour le moment, lecture de syllabes alphas pas de lecture de mots autre qu'alphas avant le 20 je crois ou après je verrai en fonction de l'avancement des CP (j'ai 8 bons CP qui ont déjà aperçu les alphas en GS)

Posté(e)

Alors je viens ajouter mon grain de sel à vos progressions lol. Donc pour le moment en ce qui me concerne, j'ai écouté le conte en 3 épisodes. D'abord jusqu'aux voyelles, ensuite jusqu'à ce que la fusée tombe sur monsieur O puis jusqu'à la fin. Du coup, j'ai donné quelques fiches d'activité sur choisir l'explication d'une image parmi deux propositions, des images séquentielles et desq coloriages d'Alphas.

En ce qui concerne les ateliers, ils ont été fait (pour le moment) sous direction de l'EVS car je dois avoir un temps pour mes CE1 mais d'après ce que je vois les enfants s'en sortent très bien (ils connaissaient le conte de la GS). Ils ont donc essayé "Devine mon Alpha préféré", qu'ils ont aussi fait à l'écrit ensuite. Ils semblent également bien maitriser le mélange d'une consonne et d'une voyelle (à vérifier!).

En devoir maison je leur ai donné les traces écrites et lectures du soir du site "des alphas dans mon cartable" que je trouve très bien faites. Voili voilou, je n'ai pas beaucoup beaucoup avancé quoi !!!

Posté(e)

je commence à les trouver super bavards même quand je parle, qu'on fait les alphas, ils discutent avec le voisin se retournent etc..Ce sont toujours les mêmes. Je me dis qu'il faut que je mette des sanctions en place mais ne sait pas trop quoi. Je pensais mettre un tableau en place: ils commencent tous dans le vert puis si problème orange rouge. Mais après qu'est-ce que ça fait d'être dans l'orange? perte des responsabilités : ils n'en ont pas une chaque semaine :( , plus le droit de s'occuper après le travail (mais ça risque de parler davantage). Comment faites-vous?

j'ai le même problème.......j'ai l'impression que je parle ou pas certains s'en fichent royalement!

j'avance doucement avec les alphas......:cry: :cry: :cry: je suis un peu à la bourre par rapport à vous!

On a fait les voyelles, et quelques consonnes longues pas toutes (ch, z, r, f, m), certains ne retiennent pas encore le nom des alphas voyelles.... :cry: :cry: c'est la 1ère fois que çà m'arrive........c'est déroutant! J'ose pas avancer trop vite en donnant d'un coup les alphas consonnes! J'ai peut-être tord!

Punitions : le coin (mais certains s'en fichent ! puni d'une partie de la récré, perte des responsabilités (je les fais sur 15 jours car ils ont à peine le temps de s'habituer à celle qu'ils doivent faire qu'ils doivent déjà en changer... donc sur 15 jours ils ont plus le temps de s'habituer), puni de dessin, de puzzles, de memory...... tête dans les bras à partir de la fin du travail et pas de bavardages admis jusqu'à ce que la boite à musique soit remontée.

(je mets en route une boite à musique et ils ont le temps de la chanson pour ranger et mettre la tête dans les bras)!

Pour ne pas qu'ils copient il m'arrive de ne pas donner le même travail que le voisin et j'échange le lendemain!

Ca ne va pas t'aider mais je me sens un peu moins seule.

Oui pour le travail différent je faisais ça avec mes CE1 en éval je changeais quelques nombres ou autres. Par contre avec les CP j'ai plus de mal à concevoir comment tu gères un travail différent car pour le moment, on fait vraiment ensemble j'explique un exo ils font etc... . Par exemple, si je fais le chant des alphas et qu'ils doivent colorier l'alpha que j'ai chanté , je peux changer les alphas de place sur la ligne mais je pense qu'ils copieront quand même car ils regardent quel alpha le voisin colorie et pas forcément sa place. Ou alors il faudrait que je donne ça en A5 plus difficile de voir... ???

Posté(e)

Oups ! Je ne comprends pas les progressions de tout le monde, moi !...

Perso, je vais au même rythme que Cri ;) Nous avons vu les alphas voyelles, les alphas consonnes longues, et nous travaillerons sur les formules magiques la semaine prochaine. Quant à la fusée qui tombe sur M.O et les alphas qui s'attrapent, ce sera juste après... (je suis la progression d'aitana, son rythme me convient, je trouve rassurant d'avancer pas à pas, j'ai moins peur d'en laisser sur le carreau ;) )

Les élèves viennent de colorier leurs alphas, je les ai plastifiés et découpés, donc dès lundi on va faire des "dictées" d'alphas :)

Tout comme toi et comme Cri. :smile:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...