youliii Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Mdr Akwabon ... Je ne me moquais pas, et j'ai précisé son âge qui avance (quoi que pas tellement car elle n'as pas encore 50 ans ...) car je sais bien que la formation n'était pas la même ... Et j'ai précisé aussi qu'elle faisait des choses très bien avec les GS ... Et au niveau de l'écriture je n'ai rien remarqué de dramatique mais effectivement on écrit pas en script, moi je dis à mes élèves que c'est l'écriture des ordinateurs et que ce ne sont pas des ordinateurs lol ... Je pense moi qu'on n'a pas besoin de passer par les minuscules script pour lier ses lettres, on écrit en majuscule d'imprimerie quand les élèves ne maîtrise pas leur geste pour le prénom par exemple etc, mais pas pour faire des lignes d'écriture en capitale d'imprimerie de toute façon, dc en script encore moins ... Mais ce n'est que mon avis de jeune maîtresse sans doute inexpérimentée pour certaines lol !!
LaCatalane Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Ben moi l'an passé j'ai autorisé mes élèves à écrire en script pour les fiches de correspondance alpha/script que j'avais faites (un mot en alphas, écrire la correspondance en alphas nus... mais comme ils n'avaient pas encore appris tous les gestes pour écrire en cursif et que moi ce que je voulais évaluer c'était savoir s'ils reconnaissaient les alphas quand ils étaient "nus", ben je ne les ai pas empêchés de le faire... ) Et après je me suis procuré des petits tampons avec les lettres en script, comme ça, plus de pb ! Je vois qu'on est donc nombreuses (ou nombreux ?) à suivre une progression un peu lente... ça me rassure...
LaCatalane Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Je n'utilise pas BM (je ne connais la méthode que de nom), mais je fais à peu près les mêmes gestes que vous (faut dire que quand on est instit' on est forcément en représentation, et pour que les élèves accrochent, rien de mieux que de théâtraliser les personnages )
LaCatalane Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Je ne sais plus qui parlait du comportement... J'utilise cette année une idée de tableau trouvée sur EDP (mais je ne sais plus quel post...) : en arrivant le matin, tous les élèves sont dans le vert, à chaque non respect du règlement de la classe ou quand j'en ai marre de répéter à un élève qu'il doit se calmer/s'asseoir/se taire/.../ hop ! on descend d'une case (il y en a 10) pour s'approcher du orange, puis du rouge... A la fin de la journée, je leur fais colorier le jour dans le calendrier du comportement et au bout de 4 journées vertes successives (ou 8 sinon) ils ont droit à une image à collectionner (j'ai imprimé les "bravo" des étiquettes M. Mme) et ils ont le droit de se proposer pour passer une nouvelle ceinture de comportement.
gwenadroop Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Je ne sais plus qui parlait du comportement... J'utilise cette année une idée de tableau trouvée sur EDP (mais je ne sais plus quel post...) : en arrivant le matin, tous les élèves sont dans le vert, à chaque non respect du règlement de la classe ou quand j'en ai marre de répéter à un élève qu'il doit se calmer/s'asseoir/se taire/.../ hop ! on descend d'une case (il y en a 10) pour s'approcher du orange, puis du rouge... A la fin de la journée, je leur fais colorier le jour dans le calendrier du comportement et au bout de 4 journées vertes successives (ou 8 sinon) ils ont droit à une image à collectionner (j'ai imprimé les "bravo" des étiquettes M. Mme) et ils ont le droit de se proposer pour passer une nouvelle ceinture de comportement. C'est moi. Ca me semble une bonne idée. Je voulais tester justement ce système : on part du vert et on peut aller au orange, rouge. Ca me paraît bien les cases pour visualiser "la chute" et essayer de se reprendre. Par contre 10 cases me paraissent beaucoup ? et peuvent-ils se racheter et se rapprocher du vert? Comment le présentes-tu? JE pensais mettre 3 feuilles : une pour le vert, orange, rouge. Du coup faudrait que je divise ma feuille verte en 5 cases. Ils sont toutes sur la première puis au fur et à mesure ils descendent vers le orange.
gwenadroop Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Je ne sais plus qui parlait du comportement... J'utilise cette année une idée de tableau trouvée sur EDP (mais je ne sais plus quel post...) : en arrivant le matin, tous les élèves sont dans le vert, à chaque non respect du règlement de la classe ou quand j'en ai marre de répéter à un élève qu'il doit se calmer/s'asseoir/se taire/.../ hop ! on descend d'une case (il y en a 10) pour s'approcher du orange, puis du rouge... A la fin de la journée, je leur fais colorier le jour dans le calendrier du comportement et au bout de 4 journées vertes successives (ou 8 sinon) ils ont droit à une image à collectionner (j'ai imprimé les "bravo" des étiquettes M. Mme) et ils ont le droit de se proposer pour passer une nouvelle ceinture de comportement. C'est moi. Ca me semble une bonne idée. Je voulais tester justement ce système : on part du vert et on peut aller au orange, rouge. Ca me paraît bien les cases pour visualiser "la chute" et essayer de se reprendre. Par contre 10 cases me paraissent beaucoup ? et peuvent-ils se racheter et se rapprocher du vert? Comment le présentes-tu? JE pensais mettre 3 feuilles : une pour le vert, orange, rouge. Du coup faudrait que je divise ma feuille verte en 5 cases. Ils sont toutes sur la première puis au fur et à mesure ils descendent vers le orange. Ah j'aiu l'habitude de les prévenir 2 fois et la 3ème fois la "sanction tombe. " Du coup je me dis que je ferais bien 3 colonnes dans la feuille verte: on démarre tous de la première colonne. Si un avertissement, on va dans le 2è colonne. 2 avertissements 3è colonne. 3è avertissements on passe à l'orange. Idem pour le rouge. Ca me semble assez gérable, qu'en pensez-vous? Par contre j'hésite encore sur les sanctions, peut-être dès qu'on est dans l'orange, on n'a plus le droit de s'occuper après un travail puis 3è colonne du orange on perd les responsabilités puis rouge rv avec les parents ou bien billet du site Charivari. Là je nage un peu, si vous avez des idées...
gwenadroop Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Je n'ai pas le guide du maître en entier, y-a t-il une différence entre les évaluations niveau 1 la numéro 2 et la 4? LA seule chose que je vois de différente c'est que dans l'éval 2 il ya toutes les consonnes longues dans la 4 qu'une partie. Du coup la 4 me semble plus facile car pas de confusions avec les sons proches.
youliii Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Oui pour la 2 tu travailles selon les caractéristiques des personnages "il vole en zig zag et en zozotant ..." pour la 4 tu travailles sur le chant des personnages "zzzzzz".
matsanpat Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Quelqu'un parlait des enfants lecteurs, j'ai laissé tomber les alphas pour celui que j'ai dans ma classe. Autant j'adore les alphas pour ceux qui vont découvrir la combinatoire, autant pour ceux qui savent lire, je trouve que c'est un peu ridicule... J'ai pris une méthode avec albums que je commence après la tousaint avec des fichiers d'activités. Je lui ai donné le 1er fichier qui est censé commencer à la rentrée (et ben heureusement qu'il sait déjà lire car il n'est vraiment pas simple !)
gwenadroop Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Oui pour la 2 tu travailles selon les caractéristiques des personnages "il vole en zig zag et en zozotant ..." pour la 4 tu travailles sur le chant des personnages "zzzzzz". merci CA m'apprendra à pas lire lz guide
sanleane Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Quelqu'un parlait des enfants lecteurs, j'ai laissé tomber les alphas pour celui que j'ai dans ma classe. Autant j'adore les alphas pour ceux qui vont découvrir la combinatoire, autant pour ceux qui savent lire, je trouve que c'est un peu ridicule... J'ai pris une méthode avec albums que je commence après la tousaint avec des fichiers d'activités. Je lui ai donné le 1er fichier qui est censé commencer à la rentrée (et ben heureusement qu'il sait déjà lire car il n'est vraiment pas simple !) C'est peut-être de moi dont tu parles, car j'ai laissé un message dans ce sens. Pour mes élèves qui maîtrisent déjà les voyelles et les premières consonnes, et qui ont compris la fusion phonémique, ils ont envie d'être pris pour des grands, et bien que les alphas leurs plaisent beaucoup, je trouve qu'il n'y a plus besoin de l'artifice que sont les alphas. Mais je compte garder les alphas en renfort, à chaque étude de son nous parlerons de l'alpha correspondant, pex, on partira du robinet, quel est son chant? Il est prisonnier des bêtas, qui peut m'aider à le libérer? Allez, on va tous trouver la formule magique: rouleau, rasoir,... Je pense qu'ainsi, chacun y trouvera son compte.
ccbelette Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 une petite question : j'ai Sauve qui peut et A la poursuite des alphas, y a-t-il un ordre pour les lire ? j'avoue je ne m'y suis pas encore penchée dessus.
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