sanleane Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Oui, d'abord la transformation en script, puis celui avec la transformation en cursive. je ne sais plus lequel fais quoi.
ccbelette Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Oui, d'abord la transformation en script, puis celui avec la transformation en cursive. je ne sais plus lequel fais quoi. ok je te remercie !
LaCatalane Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Gwenadroop, voilà le tableau trouvé sur EDP que j'ai utilisé cette année (merci à son auteur... ) J'ai juste changé le nombre de cases vertes (j'en ai mis 3, je trouvais que 2 c'était quand même très juste...), il y avait 3 cases orange que j'ai juste décalées, et j'ai donc fini par 4 cases rouges (il y en avait 5). Pour les sanctions, je trouve que sur une journée finir avec du rouge c'est déjà suffisamment négatif... J'ai juste signalé que si c'est trop souvent rouge je demanderai à voir les parents. Maintenant, ça dépend si toi tu les fais "descendre" par jour ou par semaine ; moi j'ai décidé de faire ça chaque jour, ça permet au plus grand nombre d'élèves d'avoir du vert au moins une fois par semaine (pour l'instant beaucoup plus, ils se calment dès qu'ils reculent d'une case ! )
LaCatalane Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 oups ! C'est mieux avec la pièce jointe... 1
kaaloucha Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Bonsoir cri39 et pardon de te déranger . Tu m'avais proposé la nouvelle version des alphas mais je n'ai, à ce jour, rien reçu...pardon d'insister...c'est juste que le stress monte, j'ai la réunion parents ce samedi et j'ai peur de pas assurer. Je ne voudrais pas qu'ils ressentent mon stress et s'inquiètent pour leurs enfants. Un grand merci pour tes conseils avisés.. une instit en panique !
cri39 Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Bonsoir cri39 et pardon de te déranger . Tu m'avais proposé la nouvelle version des alphas mais je n'ai, à ce jour, rien reçu...pardon d'insister...c'est juste que le stress monte, j'ai la réunion parents ce samedi et j'ai peur de pas assurer. Je ne voudrais pas qu'ils ressentent mon stress et s'inquiètent pour leurs enfants. Un grand merci pour tes conseils avisés.. une instit en panique ! je te réponds par mail
aitana Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Bonsoir cri39 et pardon de te déranger . Tu m'avais proposé la nouvelle version des alphas mais je n'ai, à ce jour, rien reçu...pardon d'insister...c'est juste que le stress monte, j'ai la réunion parents ce samedi et j'ai peur de pas assurer. Je ne voudrais pas qu'ils ressentent mon stress et s'inquiètent pour leurs enfants. Un grand merci pour tes conseils avisés.. une instit en panique ! ma réunion est passée, je stressais aussi :p mais finalement je suis contente de ce que je leur ai dis. Moi aussi j'ai des enfants qui étaient déjà entrés dans la combinatoire et j'ai pu, par mes explications sur la méthode, convaincre les parents que les alphas n'étaient pas un gadget, même pour les plus avancés. ma trame grosso modo : 1/ les choix péda ,+ topo sur l'apprentissage de la lecture ( déstresser les parents, chaque enfant va à son propre rythme...) 2/ présenter le conte (rapide résumé et présentation des différentes familles d'alphas, les conseils sur ce qu'il ne faut pas faire ( interférer avec autre méthode, dire le nom des lettres etc...), 3/ les différentes étapes (découverte voyelles, consonnes longues, combinatoire, consonnes courtes puis mise à nu des alphas) tout au long de ma présentation, j'ai expliqué pas mal de choses sur l'intérêt que représente les alphas : les sons complexes( les petites histoires qui marquent les enfants et les aident en orthographe), les confusions de sons proches dues aux graphies semblables qui sont réduites ( d/b, p/b etc...) les familles qui permettent tout de suite et pour toujours de mémoriser les voyelles et les consonnes etc... je n'avais pas de note pour tout ça, c'est venu en parlant sinon j'aurais pu te les laisser... le mieux c'est de mettre à plat tout ce que tu veux dire et après une fois lancée, ça ira tout seul!
gwenadroop Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 oups ! C'est mieux avec la pièce jointe... Merci. Je penche vers un tableau à seulement 3 colonnes finalement comme Youlii et peut-être un fonctionnement à la semaine. Vous pensez que si je me rends compte en cours de route que ça ne va pas ce fonctionnement je peux le modifier (ajouter des cases, faire à la journée, remplir un calendrier)? ou bien qu'il ne faut pas le changer pour ne pas les perturber et pour garder une certaine crédibilité?
youliii Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Bon finalement j'ai fait les évaluations aujourd'hui pour les caractéristiques et le chant des alphas et c'est bien réussi, le pire car de la classe c'est 2 erreurs sur les caractéristiques des consonnes longues sur 10, et une erreur sur le chant des consonnes longues sur 10, les voyelles c'est ok et c'est l'élève qui a le moins bien réussi. Donc demain j'entame la combinatoire avec la fusée. Comment vous faîtes ce jour là pour faire passer cette notion TRES importantes ? Je pensais repartir donc de l'épisode de la fusée qui tombe sur monsieur O. Ensuite leur demandé ce qu'il se serait produit si la fusée était tombé sur un autre alpha voyelle et mimer au tableau. Ensuite un petit jeu en collectif : je chante ffffaaaa un élève vient mettre la fusée qui tombe sur monsieur a au tableau etc ... Et ensuite en individuel chacun à sa place avec les étiquettes de sa boîte. C'est possible ou trop ambitieux ? A quel moment faut il faire "chanter" les élèves (en mettant la fusée et monsieur a et l'élève doit dire fffffaaaaa) ? L'après midi on reprendra en petit groupe, en autonomie les autres sur les formules magiques des consonnes longues s/m/l et les autres avec moi devront trouver sur quel alpha voyelle tombe la fusée (petit groupe de 4) C'est possible ? Jeudi et vendredi je poursuis sur quoi ? le monstre tout de suite avec les alphas voyelles ? ou encore la fusée ? et ensuite faut il mélanger toutes les consonnes longues avec les voyelles d'un coup quand c'est compris avec fusée et monstre ?
youliii Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Ils connaissent tous les consonnes longues (on les a vu d'un coup) mais effectivement avec la combinatoire j'ai peur de les embrouiller ... Je veux coller au plus proche de la méthode comme Rachou et Cri par exemple, donc j'essaie de ne pas faire de bêtise pour cette première année mdr !
rachou77 Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Ils connaissent tous les consonnes longues (on les a vu d'un coup) mais effectivement avec la combinatoire j'ai peur de les embrouiller ... Je veux coller au plus proche de la méthode comme Rachou et Cri par exemple, donc j'essaie de ne pas faire de bêtise pour cette première année mdr ! pas de soucis tout ce que tu comptes faire est bien et pas trop ambitieux, tu peux comme te le propose Akwabon revoir un coup la fusée mais c'est tout faut pas le faire trop qu'avec la fusée pour ne pas qu'ils te fassent ensuite toutes les lettres avce fffffffffff et ensuite tu enchaines avec le monstre et les autres consonnes longues tu peux toutes les faire intervenir deja à l'oral ou le faire sur plusieurs jours c'est à toi de voir, ensuite tu reprendras en effet pour les devoirs et pour les exos par 3 maximum c'est bien ( nous ce soir c'est L, V, N et pour aujourd'hui c'etait R, M, Z) et parallélement les formules magiques pour nous.
gwenadroop Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Ils connaissent tous les consonnes longues (on les a vu d'un coup) mais effectivement avec la combinatoire j'ai peur de les embrouiller ... Je veux coller au plus proche de la méthode comme Rachou et Cri par exemple, donc j'essaie de ne pas faire de bêtise pour cette première année mdr ! pas de soucis tout ce que tu comptes faire est bien et pas trop ambitieux, tu peux comme te le propose Akwabon revoir un coup la fusée mais c'est tout faut pas le faire trop qu'avec la fusée pour ne pas qu'ils te fassent ensuite toutes les lettres avce fffffffffff et ensuite tu enchaines avec le monstre et les autres consonnes longues tu peux toutes les faire intervenir deja à l'oral ou le faire sur plusieurs jours c'est à toi de voir, ensuite tu reprendras en effet pour les devoirs et pour les exos par 3 maximum c'est bien ( nous ce soir c'est L, V, N et pour aujourd'hui c'etait R, M, Z) et parallélement les formules magiques pour nous. les formules magiques en autonomie ils ne vous demande pas sans arrête qu'est-ce que c'est que cette image? On les nomme ensemble mais il y en a toujours 3-4 qui viennent.
Messages recommandés