youliii Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Bein oui pareil, j'autorise à chuchoter pour demander aux voisins, sinon je leur dit de mettre sur le bord de la table et je refais un passage rapide pour dire à ceux là ce que c'est une dernière fois (sauf s'ils n'ont pas écouté car je les repère et là ils se débrouillent !) Merci Rachou pour ta réponse. Tu donnes quoi exactement comme fiche devoirs ? je fais aussi les formules magiques en parallèle. Ils me font rire car aujourd'hui je demande "qui n'a pas compris ?" après avoir manipulé tous ensemble et redonner à chaque alpha sa formule magique, et là j'en ai 3 bons qui ne se trompent jamais qui lèvent le doigt. En gros ils savent le faire, mais ils n'ont pas compris :blink: Demain donc je fais la fusée, jeudi le monstre et vendredi on mélange tout ... Et donc mardi soir je donnerais la fiche de la fusée qui tombe sur les voyelles en devoir, jeudi rien car réunion de parents, et vendredi une fiche avec d'autres consonnes longues.
vidocq Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Horreur ! J'avais préparé aujourd'hui et demain pour leur faire comprendre les formules magiques (je sais je ne suis pas en avance mais je rentre doucement dans la méthode) et UNE DECHARGE de direction pour 2 jours. Vite, je fais ma séance de lecture ce matin avant qu'il n'arrive. Quand il arrive j'essaie de lui expliquer car je n'ai rien préparé d'autre pour un remplaçant. En plus plus de toner dans la photocopieuse, impossible de changer ! Ce soir sur le tableau je vois: les voyelles a, e, i o u y, les consonnes ... que des LETTRES !! Et je ne vous parle pas du fichier slecc sur "le 3"... d'après lui le "3" est une invention de l'homme, cela n'existe pas dans la nature ... Bon pour demain je vais lui demander de regarder à nouveau le film ... et coloriage magique "dénombrer jusqu'à 3"
vidocq Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Au fait ils sont comment vos affichages des alphas ?
rachou77 Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Au fait ils sont comment vos affichages des alphas ? pour le moment que l'alpha en format A4
rachou77 Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Bein oui pareil, j'autorise à chuchoter pour demander aux voisins, sinon je leur dit de mettre sur le bord de la table et je refais un passage rapide pour dire à ceux là ce que c'est une dernière fois (sauf s'ils n'ont pas écouté car je les repère et là ils se débrouillent !) Merci Rachou pour ta réponse. Tu donnes quoi exactement comme fiche devoirs ? je fais aussi les formules magiques en parallèle. Ils me font rire car aujourd'hui je demande "qui n'a pas compris ?" après avoir manipulé tous ensemble et redonner à chaque alpha sa formule magique, et là j'en ai 3 bons qui ne se trompent jamais qui lèvent le doigt. En gros ils savent le faire, mais ils n'ont pas compris :blink: Demain donc je fais la fusée, jeudi le monstre et vendredi on mélange tout ... Et donc mardi soir je donnerais la fiche de la fusée qui tombe sur les voyelles en devoir, jeudi rien car réunion de parents, et vendredi une fiche avec d'autres consonnes longues. je donne des alphas qui s'attrapent ( des syllabes d'alphas) avec trois consonnes longues différentes et le lendemain c'est dictée de syllabes à coller avec etiquettes ou à entourer sur fiches comme celles des devoirs
youliii Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Pour moi que les alphas aimantés au tableau (ou sur mes lampes de tableau qui sont recouvertes de métal). Vidocq pas de chance pour la décharge. D'ailleurs comment ça se passe en cas d'absence imprévue de maladie etc ? ça me fait un peu peur car effectivement un remplaçant ne connait pas forcément la méthode des alphas ...
youliii Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Bein oui pareil, j'autorise à chuchoter pour demander aux voisins, sinon je leur dit de mettre sur le bord de la table et je refais un passage rapide pour dire à ceux là ce que c'est une dernière fois (sauf s'ils n'ont pas écouté car je les repère et là ils se débrouillent !) Merci Rachou pour ta réponse. Tu donnes quoi exactement comme fiche devoirs ? je fais aussi les formules magiques en parallèle. Ils me font rire car aujourd'hui je demande "qui n'a pas compris ?" après avoir manipulé tous ensemble et redonner à chaque alpha sa formule magique, et là j'en ai 3 bons qui ne se trompent jamais qui lèvent le doigt. En gros ils savent le faire, mais ils n'ont pas compris :blink: Demain donc je fais la fusée, jeudi le monstre et vendredi on mélange tout ... Et donc mardi soir je donnerais la fiche de la fusée qui tombe sur les voyelles en devoir, jeudi rien car réunion de parents, et vendredi une fiche avec d'autres consonnes longues. je donne des alphas qui s'attrapent ( des syllabes d'alphas) avec trois consonnes longues différentes et le lendemain c'est dictée de syllabes à coller avec etiquettes ou à entourer sur fiches comme celles des devoirs Mais au niveau de la mise en page, tu donnes une fiches avec par exemple fa,fe, fi ... puis ma, me, mi puis la, le, li etc ou tu fais d'un côté la consonne et une flèche puis la voyelle ? ou un truc dans le genre ?
rachou77 Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Bein oui pareil, j'autorise à chuchoter pour demander aux voisins, sinon je leur dit de mettre sur le bord de la table et je refais un passage rapide pour dire à ceux là ce que c'est une dernière fois (sauf s'ils n'ont pas écouté car je les repère et là ils se débrouillent !) Merci Rachou pour ta réponse. Tu donnes quoi exactement comme fiche devoirs ? je fais aussi les formules magiques en parallèle. Ils me font rire car aujourd'hui je demande "qui n'a pas compris ?" après avoir manipulé tous ensemble et redonner à chaque alpha sa formule magique, et là j'en ai 3 bons qui ne se trompent jamais qui lèvent le doigt. En gros ils savent le faire, mais ils n'ont pas compris :blink: Demain donc je fais la fusée, jeudi le monstre et vendredi on mélange tout ... Et donc mardi soir je donnerais la fiche de la fusée qui tombe sur les voyelles en devoir, jeudi rien car réunion de parents, et vendredi une fiche avec d'autres consonnes longues. je donne des alphas qui s'attrapent ( des syllabes d'alphas) avec trois consonnes longues différentes et le lendemain c'est dictée de syllabes à coller avec etiquettes ou à entourer sur fiches comme celles des devoirs Mais au niveau de la mise en page, tu donnes une fiches avec par exemple fa,fe, fi ... puis ma, me, mi puis la, le, li etc ou tu fais d'un côté la consonne et une flèche puis la voyelle ? ou un truc dans le genre ? tout mélangé fa, mi, zé, fo, me , zu.... une quizaine réparti sur la page en A5
youliii Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Ok, merci !! je vois mieux. Là pour la première feuille demain j'ai mis à gauche la fusée puis à droite les voyelles, donc la fusée part vers les voyelles avec des flèches. f -------> a fa Je ferais sans doute pareil avec le monstre (on verra) puis après comme toi tout mélangé.
rachou77 Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 j'essaye de mettre exple ici et sinon je t'envoie un mail ;-) car je sais les mettre en pdf maintenant
rachou77 Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 voilà lec syllabes l n v_Mise en page 1.pdf
youliii Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Lol, merci, mais sinon ne t'embête pas si tu n'as pas le temps je les préparerais moi même maintenant que j'ai compris lol !!
Messages recommandés