Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Ah bein super quelle rapidité !! Du coup tu as une double fiche avec les devoirs à gauche et à droite les étiquettes pour la dictée le lendemain ... C'est super !!!

Comment tu as fait pour faire la fiche, avec la police des alphas ça donne pas vraiment les mêmes personnages ... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bein super quelle rapidité !! Du coup tu as une double fiche avec les devoirs à gauche et à droite les étiquettes pour la dictée le lendemain ... C'est super !!!

Comment tu as fait pour faire la fiche, avec la police des alphas ça donne pas vraiment les mêmes personnages ... :sad:

c'est un logiciel de pro en fait c'est pour ça que je ne pouvais pas te les envoyer mais j'ai reussi a comprendre comment les mettre en pdf donc voilà ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi que les alphas aimantés au tableau (ou sur mes lampes de tableau qui sont recouvertes de métal). Vidocq pas de chance pour la décharge. D'ailleurs comment ça se passe en cas d'absence imprévue de maladie etc ? ça me fait un peu peur car effectivement un remplaçant ne connait pas forcément la méthode des alphas ...

Remplacée aujourd'hui car Malulutte malade. Je suis passée à l'école vite fait ce matin, j'ai vu mon remplaçant. Je lui ai dit de faire autre chose s'il voulait car pas facile d'expliquer en 2 minutes. Mais je lui ai montré les figurines, montré l'album, les fiches récap des personnages ect... Ce midi quand j'ai appelé l'école, il était super emballé, et dit que s'il a un CP un jour il prendra les Alphas sans hésiter! :lol:

Mes élèves combinent déjà pas mal avec la fusée et le monstre. Ça leur est venu très vite donc je les ai suivi, et on a abordé ça un peu plus tôt que je ne l'avais prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les dictées de syllabes ( etiquettes à coller ) ça a été la misere totale aujourd'hui au niveau gestion du decoupage collage alors si vous le faites vous etes prévenues c'est pas evident à gerer :sad: mais au bout d'un moment ça devrait tout de meme aller mieux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, j'ai un petit soucis :blush: : je suis la méthode DUMONT pour ce qui est de l'écriture. Le pb c'est que , si on suit les alphas à la lettres, on ne doit écrire que ce que l'on sait lire...

Or, on ne lit en cursif que lorsque les alphas se sont réfugiés dans les livres et qu'ils ont perdu leur déguisement donc, logiquement en période 2. je fais quoi jusque là en écriture, je ne vais pas leur faire faire que de la tenue de crayon, de la tenue de ligne, et des frises :blink: ? (à part 4/5 pris en aide indiv les autres se débrouillent bien et même très bien en graphisme)

idem pour le fichier de maths: ils leur font écrire les chiffres en chiffres et en lettres... (je leur ai dit de ne pas faire les lettres...

quelques petits conseils seraient les bienvenus.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

noural jusque maintenant j'ai fait tenu du crayon, de la ligne, graphisme mais là je commence jeudi la progression de Danièle Dumont, tant pis pour le reste.

Je suis :cry: une maman vient me voir ce soir, et me dit que tous les soirs elle travaille les alphas avec son fils (très bien) et elle me dit "mais il a encore du mal hein avec le f et le z" alors je lui dit "ffffff et zzzzzz ?" (en faisant le son) elle me répond : "non non les sons ça va mais je lui fait dire la lettre aussi" :cry: :cry: :cry:

Donc je lui dit "mais il ne faut surtout pas parler des lettres mais du nom des personnages et de leur chant c'est justement écrit dans le cahier du soir (une fois sur la 1ère fiche de travail et une fois sur la fiche que j'ai donné concernant la lecture) ... :sad:

Elle n'a pas vu ... Dc je lui dit que les alphas passent en lettres quand les enfants apprennent qu'ils se déshabillent pour se cacher dans les livres etc ... et que pour le moment il est important que les enfants n'y voient pas des lettres mais des personnages et que j'en reparlerai à la réunion de jeudi ... PPfff pas cool, j'espère qu'elle n'a pas fait une trop grosse bêtise ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors moi j'en suis à travailler sur les formules magiques, voila sur 15 CP j'en ai 13 qui se débrouille bien (qqs fois confusions f/v mais bon je pense que pour l'instant ça n'est pas trop grave...) Par contre les 2 autres (signalés déjà en difficulté en GS) ont vraiment du mal... Pourtant ils connaissent le chant que fait chaque alpha. Avez vous eu des soucis aussi sur les formules magiques ?

Donc bon je ne sais pas trop quoi faire... je continue a travailler dessus le reste de la semaine en espérant les repêcher un peu et la semaine prochaine je me consacre à la combinatoire. J'ai peur qu'ils ne rentrent pas dedans meme en connaissant le chant des alphas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, travail sur les alphas qui s'attrapent, pour la moitié des élèves confusions entre F et V et M et N, mais bon c'est le début, donc à suivre. Les premières syllabes sont passées toutes seules (avec le monstre, la fusée, le chat, le robinet et le serpent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Rachou, pour la dictée de syllabe, j'avais découpé au massicot les bandes d'alphas ce qui veut dire qu'il n'avaient plus qu'un coup de ciseaux à donner. Ca plus un couvercle de boite faisant office de contenant pour les p'tits alphas volants... ça n'a pas posé de problème. Pour finir, j'ai demandé aux plus rapides d'inventer une syllabe de leur choix et de ma la "chanter". un m'a collé "ami" et l'autre "fuzé" d'autres ont noté des syllabes comme "as" ou "fo"...

et merci pour tes fiches : super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Rachou, pour la dictée de syllabe, j'avais découpé au massicot les bandes d'alphas ce qui veut dire qu'il n'avaient plus qu'un coup de ciseaux à donner. Ca plus un couvercle de boite faisant office de contenant pour les p'tits alphas volants... ça n'a pas posé de problème. Pour finir, j'ai demandé aux plus rapides d'inventer une syllabe de leur choix et de ma la "chanter". un m'a collé "ami" et l'autre "fuzé" d'autres ont noté des syllabes comme "as" ou "fo"...

et merci pour tes fiches : super !

ok tant mieux alors ;) et de rien pour les fiches

moi j'ai des vrais boulets et je le leur ai dit aujourd'hui mais c'est pas vrai vous etes des boulets!!!!!

genre y en a un qui au lieu de decouper la bande d'alphas à coller pour mettre en face des fomrules magiques en dessinsqui a découpé les dessins :cry: :cry: donc là moi :devil_2: :devil_2: :devil_2: je hurle et le traite de tous les noms possible.

mais ensuite quand il refait le boulot il a eu tout bon :glare: il fait juste chier toute la journée car c'est un gros bébé, :sleep: la lecture ne lui posera pas de problemes avec les alphas ensuite à voir mais pour le reste pas sur du tout que j'obtienne quelque chose de lui, aujourd'hui enmaths fallait dessiner dans les boites et il savait tres bien mais il fait n'importe quoi c'est hallucinant le coloriage magique pareil pourquoi respecter un code couleur hein??:blink: bein moi poubelle na!!!!

nous toujours dans les alphas qui s'attrapent ( à 2) et dans les formules magiques

fiche que j'ai oubliée de joindre hier

lec syllabes j m s_Mise en page 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...