Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

J'ai l'impression d'être en retard en vous lisant car je n'entame les formules magiques que vendredi... :cry:

Si tu es en retard, alors on est 2. Je récupère mes élèves jeudi (après 2 jours de décharge) et ce que j'avais prévu va être à refaire :sad:

Donc formules magiques jeudi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'être en retard en vous lisant car je n'entame les formules magiques que vendredi... :cry:

Si tu es en retard, alors on est 2. Je récupère mes élèves jeudi (après 2 jours de décharge) et ce que j'avais prévu va être à refaire :sad:

Donc formules magiques jeudi !!

pas de stress ! chacun va à son rythme!!!! l'important est bien de ne perdre personne en route et ce n'est pas une semaine " de retard" qui va changer la scolarité de vos élèves.... :) par contre si un élève ne pige pas un truc et qu'on ne lui laisse pas le temps pour assimiler, il risque ensuite d'être en difficulté...avec effet boule de neige...

ici les formules magiques passent bien, du coup demain j'attaque ce que j'avais prévu pour lundi ( la chute de la fusée ) mais ils poursuivent en parallèle les formules magiques ( un petit rappel au début des ateliers de manip' et la suite des fiches du cahier de lecture avec classement de mots selon le phonème initial - sous forme de coloriage d'images)

je teste cette année les dictées dessinées ( en plus de celles des alphas ) : pour travailler la mémorisation et la spatialisation

si ça intéresse quelqu'un c'est sur mon blog !

dictées dessinées.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'être en retard en vous lisant car je n'entame les formules magiques que vendredi... :cry:

Si tu es en retard, alors on est 2. Je récupère mes élèves jeudi (après 2 jours de décharge) et ce que j'avais prévu va être à refaire :sad:

Donc formules magiques jeudi !!

Bon si on est deux ça me rassure lol !!!

pas de stress ! chacun va à son rythme!!!! l'important est bien de ne perdre personne en route et ce n'est pas une semaine " de retard" qui va changer la scolarité de vos élèves.... :) par contre si un élève ne pige pas un truc et qu'on ne lui laisse pas le temps pour assimiler, il risque ensuite d'être en difficulté...avec effet boule de neige...

Jusqu'ici visiblement ça passe pour les 8 même ceux qui sont en difficulté donc c'est bien. Je pense que je n'y suis pour rien du tout car ils avaient travaillés avec les Alphas en GS mais bon ça passe c'est l'essentiel. Ils connaissent le son de chaque Alpha, savent les décrire ou plutôt les reconnaître d'après une description, leur rendre les objets qui leur appartiennent... Toutes les fiches d'exercices faites jusque là sont toutes bonnes !!

ici les formules magiques passent bien, du coup demain j'attaque ce que j'avais prévu pour lundi ( la chute de la fusée ) mais ils poursuivent en parallèle les formules magiques ( un petit rappel au début des ateliers de manip' et la suite des fiches du cahier de lecture avec classement de mots selon le phonème initial - sous forme de coloriage d'images)

je teste cette année les dictées dessinées ( en plus de celles des alphas ) : pour travailler la mémorisation et la spatialisation

si ça intéresse quelqu'un c'est sur mon blog !

Pas mal du tout cette idée !! Par contre, en graphisme n'est-ce pas trop difficile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris à gauche c'est la lecture à relire en devoirs, c'est ça? à droite j'ai compris.

même question pour ta 2è fiche.

Moi je me disais pour la dictée qu'ils colorient selon mes indications car je le sens mal de découper coller les 2 alphas. Avec les rapidos et les tortues... je ne me sens pas trop prête à gérer cela.

Vous pensez que c'est jouable de leur faire colorier? On est quand même sur une dictée, non.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'être en retard en vous lisant car je n'entame les formules magiques que vendredi... :cry:

Si tu es en retard, alors on est 2. Je récupère mes élèves jeudi (après 2 jours de décharge) et ce que j'avais prévu va être à refaire :sad:

Donc formules magiques jeudi !!

Bon si on est deux ça me rassure lol !!!

pas de stress ! chacun va à son rythme!!!! l'important est bien de ne perdre personne en route et ce n'est pas une semaine " de retard" qui va changer la scolarité de vos élèves.... :) par contre si un élève ne pige pas un truc et qu'on ne lui laisse pas le temps pour assimiler, il risque ensuite d'être en difficulté...avec effet boule de neige...

Jusqu'ici visiblement ça passe pour les 8 même ceux qui sont en difficulté donc c'est bien. Je pense que je n'y suis pour rien du tout car ils avaient travaillés avec les Alphas en GS mais bon ça passe c'est l'essentiel. Ils connaissent le son de chaque Alpha, savent les décrire ou plutôt les reconnaître d'après une description, leur rendre les objets qui leur appartiennent... Toutes les fiches d'exercices faites jusque là sont toutes bonnes !!

ici les formules magiques passent bien, du coup demain j'attaque ce que j'avais prévu pour lundi ( la chute de la fusée ) mais ils poursuivent en parallèle les formules magiques ( un petit rappel au début des ateliers de manip' et la suite des fiches du cahier de lecture avec classement de mots selon le phonème initial - sous forme de coloriage d'images)

je teste cette année les dictées dessinées ( en plus de celles des alphas ) : pour travailler la mémorisation et la spatialisation

si ça intéresse quelqu'un c'est sur mon blog !

Pas mal du tout cette idée !! Par contre, en graphisme n'est-ce pas trop difficile ?

les trois premières n'ont posé aucune difficulté pour le graphisme ( seule la barre du signe % a parfois été faite dans le mauvais sens...) mais rien n'empêche de modifier les signes que j'ai choisis si vous les jugez trop compliqués à réaliser par vos élèves :)

c'est une base, à chacun de faire sa sauce ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des soucis pour leur faire retenir le chant des consonnes (courtes surtout mais longues un peu aussi)

(Ils n'avaient jamais entendu parler des alphas avant la rentrée). Comment vous y êtes vous pris?

J'ai relu plusieurs fois le conte, on a fait des petits jeux pour les reconnaître (ca marche bien ils les reconnaissent bien)

mais pour le chant c'est plus dur. Des astuces?

Du coup, je vais attendre un peu avant les formules magiques et les syllabes, non?

Je suis un peu perplexe!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des soucis pour leur faire retenir le chant des consonnes (courtes surtout mais longues un peu aussi)

(Ils n'avaient jamais entendu parler des alphas avant la rentrée). Comment vous y êtes vous pris?

J'ai relu plusieurs fois le conte, on a fait des petits jeux pour les reconnaître (ca marche bien ils les reconnaissent bien)

mais pour le chant c'est plus dur. Des astuces?

Du coup, je vais attendre un peu avant les formules magiques et les syllabes, non?

Je suis un peu perplexe!!

Je te conseille de laisser tomber les consonnes courtes pour l'instant... Normalement pour que ce soit plus simple, on ne voit que les voyelles et consonnes longues dans un premier temps. L'entrée dans la combinatoire se fait uniquement avec voyelle et consonne longue ( c'est plus facile, on peut insister sur les chants : ex mmmmmmmmmmmaaaaaaaaaa) j'exagère hein! :p

donc : dehors les consonnes courtes! Elles ne reviendront en jeu que lorsque la combinatoire voyelle + consonne longue sera acquise. :p

le travail sur les formules magiques permet d'ancrer encore un peu le chant des consonnes longues ( normalement les voyelles ça va, mais rien n'empêche de temps en temps d'insérer un alpha de la famille voyelle dans les manip de formules magiques...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as bien compris à droite c'est la lecture du soir

"Coloriez en vert fffaaa, en jaune rrriii, en vert mmmuuu..." Ca me parait très bien aussi !

voilà bien sur que tu peux faire comme ça nous le faisons aussi ;-)

J'ai des soucis pour leur faire retenir le chant des consonnes (courtes surtout mais longues un peu aussi)

(Ils n'avaient jamais entendu parler des alphas avant la rentrée). Comment vous y êtes vous pris?

J'ai relu plusieurs fois le conte, on a fait des petits jeux pour les reconnaître (ca marche bien ils les reconnaissent bien)

mais pour le chant c'est plus dur. Des astuces?

Du coup, je vais attendre un peu avant les formules magiques et les syllabes, non?

Je suis un peu perplexe!!

:blink: c'est normal qu'ils ne retiennent pas si tu vas aussi vite...

pourquoi faire deja les consonnes courtes si ils n'ont pas encore les chants des longues????

surtou que les consonnes courtes ne chantent pas de la meme façon puisqu'elle sosnt courtes justement d'où leur nom de rockeurs car il faut les faire chanter rapidement plusieurs fois de ssuite dddd, ppppp, bbbbb, cccccc et non prolonger leur chant comme les longues lllllllllllllllll, mmmmmmmmmmmmm, ssssssssssss

refait lentement en prenant le temps qu'ils les acuierent toutes les consonnes longues puis la combinatoire avec la fusée puis les autres ensuite tu feras les consonnes courtes en leur racontant leur histoires pour leur permettre de memoriser leurs histoires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les formules magiques en autonomie ils ne vous demande pas sans arrête qu'est-ce que c'est que cette image? On les nomme ensemble mais il y en a toujours 3-4 qui viennent.

Comme dans ta classe, mes élèves oublient le nom des images présentées et en cours double c'est pas simple de gérer leurs demandes.... Demain je tente de leur donner trois ou quatre jetons qu'ils placeront sur les images qui leur posent question. Ensuite j'enverrai un CE1 plus rapide les aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles

Erreur effective de ma part

Alors demain je peux attaquer la fusée tombant sur les voyelles et insister uniquement sur les consonnes longues:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les chants des voyelles et consonnes longues sont acquis. On a pas mal travaillé sur les formules magiques. On a également combiné les consonnes longues avec les voyelle et dans l'ensemble ça marche plutôt bien.

Pensez-vous que je puisse passer au "déshabillage" des alphas ou y a-t-il autre chose à faire avant? J'aimerais démarrer BM assez rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...