marjooo Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 ça me fait très plaisir de rencontrer des collègues de Meuse! oui je serais en observation jusqu'à la toussaint et après ce seront des remplacements! je ne trouve pas ça très formateur mais j'espère surtout tomber sur de gentil(le)s collègues qui me soutiendront!!!!! et si ensuite je peux me rapprocher de mon domicile, ce serait vraiment super!!!!!!
folival Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 après ce seront des remplacements! je ne trouve pas ça très formateur à mon avis c'est, au contraire, très formateur de faire des remplacements, de voir des pratiques différentes, de prendre des idées à l'un ou à l'autre. Bonne chance
Kawett Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Pour répondre à Majooo, je rejoinds Lorival, les remplacements, c'est très formateur même si ça nous fait pas toujours plaisir (j'ai été remplaçante ASH pendant 1 an et ZIL pendant 1 an, et bien sûr, je n'avais pas choisi!); on voit plusieurs pratiques différentes, comment les collègues s'organisent, des petites choses qu'ils mettent en place et que tu n'aurais pas vues si tu restes dans ta classe. C'est pas toujours facile de reprendre une classe au pied levé mais c'est très formateur pour la conduite de ta propre classe plus tard. C'est d'ailleurs à ces moments-là que j'ai rencontré des personnes qui mutualisent, qui partagent et c'est d'une grande richesse! D'autres fois, tu seras prise comme bouche trou et on te regardera à peine... eh oui, il y a des collègues moins sympas... Mais c'est une expérience qui te rendras plus forte! Pour répondre à Sbnette, j'ai reçu mon arrêté de nomination au début juin car j'ai eu un poste dès la 1ère phase, et quel poste! Toujours aussi merdique, pas moyen de changer mon emploi du temps! Kawett
mamancanelle Posté(e) 8 juillet 2010 Auteur Posté(e) 8 juillet 2010 Désolée les filles mais je ne vais pas vous rejoindre de ce coté là. Faire des remplacements sans aucune formation en amont ce n'est pas formateur du tout! L'IUFM m'a apporté pas mal de billes pour démarrer dans le métier. Sans ces billes, j'aurais bien plus galérer. Faire des stages de 3 semaines dans chacun des cycles était pertinent. On les préparait avec des piumf et au retour on prenait le temps d'analyser ce qui avait été fait. Faire faire des remplacements à des PE2 c'est les jeter dans la gueule du loup. C'est démarrer la tête dans le guidon. Ce serait presque à dégouter du métier pour certains. Pour les plus débrouillards ou les mieux entourés ça passera, mais pour les autres... J'espère au moins qu'ils auront un tuteur de suivi ou un maître référent qu'ils pourront solliciter aussi souvent que nécessaire...
folival Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Attention, j'ai dit que faire des remplacements était plus formateur qu'avoir sa classe, je n'ai jamais dit que faire des remplacements était plus formateur que d'aller à l'IUFM. Je suis bien d'accord que le risque d'être dégouté du métier est important lorsqu'on est balancé sur le terrain du jour au lendemain.
Kawett Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Bien d'accord avec vous! Il faut allier IUFM et stages avec retour sur sa pratique pour que ce soit formateur! Moi je parlais des remplacdements que j'ai fait en T1 et T2 qui m'ont bien formés également mais qui ont su me dégoûter à d'autres moments car pas toujours prête à ce que j'ai pu rencontrer.
virginie54 Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 COucou les meusiennes et meusiens ! C'est confirmé, je quitte le 55 pour regagner le 54 ! Je suis très contente...reste à avoir un poste pas trop trop loin de chez moi Bonnes vacances à vous
marjooo Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Avant de passer le concours j'étais professeur contractuelle de lettres classiques en collège. Je faisais donc des remplacements. Bien entendu j'ai appris bcp de choses, notamment à me débrouiller, à improviser et à supporter des collègues franchement antipathiques! si je n'ai pas continué dans cette voie c'est parce que , justement, je crois que j'ai été dégoûtée! heureusement j'ai rencontré des collègues adorables qui m'ont épaulée mais au niveau boulot je n'arrivais pas à connaître le niveau de mes élèves, parfois même pas leurs prénoms! je n'avais jamais le temps de mettre en place une stratégie pédagogique. Et surtout, quoiqu'on en dise, il fallait suivre les "recommandations" (pour ne pas dire ordres!) des collègues malades ou absents! certes c'est formateur de voir différentes façons de faire mais je ne sais pas ce qu'est une fiche de prep, un cahier journal, un emploi du temps de cycle 2... et ça je ne l'apprendrais pas toute seule dans ma classe! j'ai peur de faire de grosses erreurs qui pénaliseront mes élèves! il ne reste plus qu'à espérer que je vais avoir un maître-formateur qui a vraiment envie de me former et de répondre à mes questions!
sbnette Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Avant de passer le concours j'étais professeur contractuelle de lettres classiques en collège. Je faisais donc des remplacements. Bien entendu j'ai appris bcp de choses, notamment à me débrouiller, à improviser et à supporter des collègues franchement antipathiques! si je n'ai pas continué dans cette voie c'est parce que , justement, je crois que j'ai été dégoûtée! heureusement j'ai rencontré des collègues adorables qui m'ont épaulée mais au niveau boulot je n'arrivais pas à connaître le niveau de mes élèves, parfois même pas leurs prénoms! je n'avais jamais le temps de mettre en place une stratégie pédagogique. Et surtout, quoiqu'on en dise, il fallait suivre les "recommandations" (pour ne pas dire ordres!) des collègues malades ou absents! certes c'est formateur de voir différentes façons de faire mais je ne sais pas ce qu'est une fiche de prep, un cahier journal, un emploi du temps de cycle 2... et ça je ne l'apprendrais pas toute seule dans ma classe! j'ai peur de faire de grosses erreurs qui pénaliseront mes élèves! il ne reste plus qu'à espérer que je vais avoir un maître-formateur qui a vraiment envie de me former et de répondre à mes questions! on sera là pour t'aider. Perso, en 6 ans, j'ai eu tous les niveaux
marjooo Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Avant de passer le concours j'étais professeur contractuelle de lettres classiques en collège. Je faisais donc des remplacements. Bien entendu j'ai appris bcp de choses, notamment à me débrouiller, à improviser et à supporter des collègues franchement antipathiques! si je n'ai pas continué dans cette voie c'est parce que , justement, je crois que j'ai été dégoûtée! heureusement j'ai rencontré des collègues adorables qui m'ont épaulée mais au niveau boulot je n'arrivais pas à connaître le niveau de mes élèves, parfois même pas leurs prénoms! je n'avais jamais le temps de mettre en place une stratégie pédagogique. Et surtout, quoiqu'on en dise, il fallait suivre les "recommandations" (pour ne pas dire ordres!) des collègues malades ou absents! certes c'est formateur de voir différentes façons de faire mais je ne sais pas ce qu'est une fiche de prep, un cahier journal, un emploi du temps de cycle 2... et ça je ne l'apprendrais pas toute seule dans ma classe! j'ai peur de faire de grosses erreurs qui pénaliseront mes élèves! il ne reste plus qu'à espérer que je vais avoir un maître-formateur qui a vraiment envie de me former et de répondre à mes questions! on sera là pour t'aider. Perso, en 6 ans, j'ai eu tous les niveaux Oh merci!!!!!
marjooo Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 on me demande mes voeux géographiques pour les remplacaments longs de cette année... connaissez vous des enseignants qui vont prendre un long congé cette année? comme ça je demande directement l'école concernée si elle est proche de chez moi!
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