Aller au contenu

Refus de remplacement brigade


cappuccinnette

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis brigade dans le 78 depuis le début de l'année, l'inspectionm'a appelé hier pour me donner mon remplacement de lundi.

Et là grande surprise, je devrais faire un remplacement le lundi à 35km de chez moi jusquà la fin de l'année, en SEGPA le mardi et vendredi jusqu'en février, et une autre école à 15 km le mercredi jusqu'à la fin de l'année aussi.

Ce qui sous entend que je ferais un poste de ZIL jusqu'en fin d'année, ne dois t-on pas faire de ZIL en cas de beoisn ponctuel ?

Aussi, puis je refuser le poste du lundi qui ferait quand même 70km dans la journée.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pense pas que tu puisses refuser malheureusement, suivant les besoins du service (qui priment sur tout) les zil font des remplacements longs et les brigades des remplacements courts... Et puis ce qu'on te propose sont des remplacements longs, à la journée certes, mais sur de longues durées.

Essaye d'en discuter avec ton ou ta gestionnaire, parle lui de la distance kilométrique, tu peux lui demander, s'il lui est possible de le proposer à quelqu'un d'autre (si "quelqu'un" d'autre est disponible...).

Si vraiment ça te pose d'énormes problèmes, vois avec les syndicats s'ils peuvent t'appuyer, mais ça me parait délicat.

Courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus que tu puisses refuser, d'autant que 70 km aller-retour pour un Brigade, qui est sensé remplacer sur tout le département, c'est à peine dans la moyenne.

Sache que certains Brigades, dans les départements étendus, peuvent en faire plus de 150 et avoir 2h30-3h de trajet par jour.

De plus, je ne pense pas qu'il soit écrit quelque part que les services partagés doivent être remplacés exclusivement par un ZIL

Si tu veux changer de remplacement, il vaut mieux faire valoir des arguments comme ton appréhension de la SEGPA ou ta grande envie d'investissement dans une seule classe pour un remplacement long.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je ne pense pas non plus que tu puisses refuser, d'autant que 70 km aller-retour pour un Brigade, qui est sensé remplacer sur tout le département, c'est à peine dans la moyenne.

Sache que certains Brigades, dans les départements étendus, peuvent en faire plus de 150 et avoir 2h30-3h de trajet par jour.

De plus, je ne pense pas qu'il soit écrit quelque part que les services partagés doivent être remplacés exclusivement par un ZIL

Si tu veux changer de remplacement, il vaut mieux faire valoir des arguments comme ton appréhension de la SEGPA ou ta grande envie d'investissement dans une seule classe pour un remplacement long.

Bon courage.

Je n'avais pas vu ce post, mais le fait est que votre réponse est intéressante.

Car l'expérience montre que, si vous estimez normal que les brigades se déplacent, les brigades, eux, ne pensent pas comme vous.

35 kilomètres, cela devient énorme, indépendamment de la nature du remplacement, c'est-à-dire même s'il s'agit d'un remplacement dans une classe ordinaire ou dans une école agréable.

C'est sans doute le prix d'une indemnisation moindre depuis quelques années et du recrutement d'enseignants plus jeunes, affectés par défaut sur des postes de brigades.

Toujours est-il qu'il est devenu délicat d'imposer un remplacement au-delà de 30 minutes de route. Les remplaçants qui se plaindront seront évidemment défendus par leurs syndicats. Au cas où, car même les syndicats n'ont plus beaucoup d'arguments à opposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:oooh: Et bien, pour information, je suis ZIL dans une circonscription très étendue et pas très bien faite (des écoles à 40 km sont en dehors de ma circonscription et d'autres à 70 km sont dans ma circonscription, le tout en passant par la même route :rolleyes: ) et je sors d'une semaine de remplacement à 75 km de chez moi (aller). L'école était dans ma circonscription mais, si je regarde l'année dernière, j'ai passé les 2/3 de l'année à remplacer à au minimum 45 km de chez moi (aller).

Donc je suis très surprise de lire de telles plaintes :whistling: Le manque de remplaçants joue dans ces déplacements lointains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite actuellement à 40 km de l'école dans laquelle j'effectue un remplacement long (jusqu'en mai) et je pense que ça reste une distance raisonnable. Bien entendu j'adorerais être plus près de chez moi mais je suis brigade (pas de distinction brigade/ZIL chez nous) et je vais là où on me demande d'aller, ça fait partie du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus que tu puisses refuser, d'autant que 70 km aller-retour pour un Brigade, qui est sensé remplacer sur tout le département, c'est à peine dans la moyenne.

Sache que certains Brigades, dans les départements étendus, peuvent en faire plus de 150 et avoir 2h30-3h de trajet par jour.

De plus, je ne pense pas qu'il soit écrit quelque part que les services partagés doivent être remplacés exclusivement par un ZIL

Si tu veux changer de remplacement, il vaut mieux faire valoir des arguments comme ton appréhension de la SEGPA ou ta grande envie d'investissement dans une seule classe pour un remplacement long.

Bon courage.

Je n'avais pas vu ce post, mais le fait est que votre réponse est intéressante.

Car l'expérience montre que, si vous estimez normal que les brigades se déplacent, les brigades, eux, ne pensent pas comme vous.

35 kilomètres, cela devient énorme, indépendamment de la nature du remplacement, c'est-à-dire même s'il s'agit d'un remplacement dans une classe ordinaire ou dans une école agréable.

C'est sans doute le prix d'une indemnisation moindre depuis quelques années et du recrutement d'enseignants plus jeunes, affectés par défaut sur des postes de brigades.

Toujours est-il qu'il est devenu délicat d'imposer un remplacement au-delà de 30 minutes de route. Les remplaçants qui se plaindront seront évidemment défendus par leurs syndicats. Au cas où, car même les syndicats n'ont plus beaucoup d'arguments à opposer.

C'est sûr que depuis 2-3 ans (merci la RGPP !), les gestionnaires regardent davantage avant d'envoyer un remplaçant loin de son école de rattachement, mais dans l'urgence du matin, il faut bien trouver quelqu'un.

Et puis il y a effectivement de nombreux départements très allongés, ou qui ont un arrière pays montagneux.

Là, vous mélangez km et temps, mais j'estime que ce n'est pas à rapprocher, car on peut aller d'un bout à l'autre d'un département long de 100 km en moins d'une heure alors qu'il nous faudra près de deux heures pour rejoindre une école de moyenne montagne. Pourtant, le premier Brigade sera indemnisé davantage que le second : cherchez l'erreur.

Les vieux routards de la Brigade ne détestent pas toujours ces missions éloignées en km !

En plus, c'est justement dans les coins montagneux reculés qu'il y a le moins de postes de remplaçants affectés, alors que les adjoints, souvent nommés d'office, avec des cours ultiples et la joie de la direction d'école, sont le plus souvent absents. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été zil 10 ans et je n'ai refusé aucun poste !

je ne me vante pas mais je savais à quoi je m'attendais quand j'ai pris ce poste

et c'est là le noeud du problème quand j'étais zil c'était un poste très prisé et il fallait avoir des points pour en obtenir un

aujourd'hui la plupart des postes de zil ou brigade sont occupés par des T1 qui n'ont pas choisi et qui ne se retrouvent pas dans cette fonction

Etre remplacant n'est pas donné à tout le monde et peut ne pas plaire à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul jour dans la semaine à 35 km de chez soi, ce n'est pas forcement si terrible. Maintenant, je peux comprendre que ce soit difficile et que tu finisses par jeter l'éponge si pour toi la route devient trop difficile à faire...mais tu peux peut-être tenter car après tout, c'est le jeu quand on est zil/brigade.

Pour ma part, je suis à 65km de mon école de rattachement, en remplacement jamais plus près, ou si, à 60km...! 1h00 de route aller, 1h00 retour si pas de bouchons: je n'en peux plus!!! ;) Vivement les beaux jours, ça sera certainement plus supportable!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de tout des remplacements à 5km ou même dans l'école de rattachement et des remplacements à plus de 50km, certes c'est casse-pied, mais souvent je me retrouve dans des écoles agréables isolées dans la campagne profonde et mine de rien, j'aime bien cela :wink:

Je n'aime pas faire la route, mais ça dépend quelle route, c'est sûr que cet hiver avec la neige, ce n'était pas top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus que tu puisses refuser, d'autant que 70 km aller-retour pour un Brigade, qui est sensé remplacer sur tout le département, c'est à peine dans la moyenne.

Sache que certains Brigades, dans les départements étendus, peuvent en faire plus de 150 et avoir 2h30-3h de trajet par jour.

De plus, je ne pense pas qu'il soit écrit quelque part que les services partagés doivent être remplacés exclusivement par un ZIL

Si tu veux changer de remplacement, il vaut mieux faire valoir des arguments comme ton appréhension de la SEGPA ou ta grande envie d'investissement dans une seule classe pour un remplacement long.

Bon courage.

Je n'avais pas vu ce post, mais le fait est que votre réponse est intéressante.

Car l'expérience montre que, si vous estimez normal que les brigades se déplacent, les brigades, eux, ne pensent pas comme vous.

35 kilomètres, cela devient énorme, indépendamment de la nature du remplacement, c'est-à-dire même s'il s'agit d'un remplacement dans une classe ordinaire ou dans une école agréable.

C'est sans doute le prix d'une indemnisation moindre depuis quelques années et du recrutement d'enseignants plus jeunes, affectés par défaut sur des postes de brigades.

Toujours est-il qu'il est devenu délicat d'imposer un remplacement au-delà de 30 minutes de route. Les remplaçants qui se plaindront seront évidemment défendus par leurs syndicats. Au cas où, car même les syndicats n'ont plus beaucoup d'arguments à opposer.

C'est sûr que depuis 2-3 ans (merci la RGPP !), les gestionnaires regardent davantage avant d'envoyer un remplaçant loin de son école de rattachement, mais dans l'urgence du matin, il faut bien trouver quelqu'un.

Et puis il y a effectivement de nombreux départements très allongés, ou qui ont un arrière pays montagneux.

Là, vous mélangez km et temps, mais j'estime que ce n'est pas à rapprocher, car on peut aller d'un bout à l'autre d'un département long de 100 km en moins d'une heure alors qu'il nous faudra près de deux heures pour rejoindre une école de moyenne montagne. Pourtant, le premier Brigade sera indemnisé davantage que le second : cherchez l'erreur.

Les vieux routards de la Brigade ne détestent pas toujours ces missions éloignées en km !

En plus, c'est justement dans les coins montagneux reculés qu'il y a le moins de postes de remplaçants affectés, alors que les adjoints, souvent nommés d'office, avec des cours ultiples et la joie de la direction d'école, sont le plus souvent absents. :cry:

1 - Je mélange kilomètres et temps de route parce que je nomme les remplaçants en fonction du temps estimé de trajet alors qu'eux se fixent sur le nombre de kilomètres. L'expérience montre que 35 kilomètres réalisés en 20 ou 30 minutes peuvent devenir énormes aux yeux d'un remplaçant. L'argument de la voie rapide est alors essentiel.

2 - La RGGP n'a rien à voir dans les pratiques d'affectation des remplaçants, tout au moins chez moi. Si les remplaçants sont nommés près de chez eux, ce n'est pas en raison du moindre coût, mais parce que c'est plus confortable pour eux. Il convient de cesser de voir le diable là où il n'est pas.

3 - Les vieux routards de la brigade sont pour beaucoup partis à la retraite ou ont pris un poste fixe.

4 - Il m'est rarement arrivé de nommer un remplaçant sur un congé long à plus de 60 kilomètres de chez lui (je crois que c'est arrivé une fois et je n'avais pas le choix) et j'ai déjà refusé de nommer quelqu'un parce qu'il se situait, sur Via Michelin, à plus d'une heure du lieu de remplacement (mais à une semaine des vacances, je pouvais faire autrement). De telles précautions, inexistantes pour les affectations au barême sur poste fixe, n'empêchent nullement les velléités de constestation en raison des distances (vite repoussées).

5 - Pour un ancien vacataire effectuant des remplacements à 1h30 de chez lui avant de devenir fonctionnaire nommé à 2h30 de son domicile malgré deux enfants en bas âge, de telles considérations sont parfois étonnantes.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me plaindrais pas de 30 minutes de déplacement...Et la voie rapide, par chez nous, mieux vaut ne pas y songer :smile: .

Par contre nos journées sont déjà à rallonge (eh si, je suis bien au-delà des 35h hebdo, et souvent à l'école mercredi ET samedi ou dimanche) lorsque nous sommes sur des remplacements longs, alors je sais que j'aurais du mal à tenir sur le long terme = un remplacement à l'année + des trajets longs, disons de plus d'une heure.

De plus, les ISSR sont quand même drôlement dégressives, et donc pas intéressantes sur beaucoup de km.

La collègue qui se voit travailler le mercredi...PfffF...Voilà qui peut mettre son organisation en l'air. Je trouve que les compensations financières ne suivent pas.

Mais ceci est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...