Aller au contenu

concours blanc numéro 2


gilia62

Messages recommandés

Bonjour !

Merci à tous ceux qui ont posté pour aider les autres, un peu d'entraide pardi ! Je trouve que si on a le temps de lire le sujet on a bien le temps d'y répondre aussi...

Bref, moi je ne vais pas être d'une très grande aide malheureusement, nos profs ne nous ont pas donné beaucoup d'informations !

En maths : géométrie dans l'espace, ça c'est sûr ; peut-être proportionnalité et fonctions

En histoire mineure : on s'est arrêté aux temps modernes.

En géo mineure : on n'a pas eu le temps de faire ce que la prof avait prévu, donc on a juste fait le fait régional...

En physique : le prof est nul, on n'a fait que les études de forces....

En SVT : on a fait les mouvements corporels, caractérisation des EV, fonctions de nutrition, nutrition chez les EV chlorophylliens, relations alimentaires entre le EV.

En français : aucune idée !

Voilà et encore merci à ceux qui postent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gloubynours

    10

  • liloo2010

    8

  • gilia62

    7

  • céline.n

    7

Au fait, pour la géographie, vous entendez quoi exactement pour les thèmes 1 à 3 ? "réalités locales où vivent les élèves" + "la france dans l'Union Européenne" + "les français dans le contexte européen" ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour c'est ca le theme 1 :

Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves

- les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques ;

- un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ;

- le département et la région.

Étude de cartes.

et le theme 3 :

Les Français dans le contexte européen

- la répartition de la population sur le territoire national et en Europe ;

- les principales villes en France et en Europe.

Répartition de la population et localisation des principales villes : étude de cartes.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour c'est ca le theme 1 :

Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves

- les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques ;

- un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ;

- le département et la région.

Étude de cartes.

et le theme 3 :

Les Français dans le contexte européen

- la répartition de la population sur le territoire national et en Europe ;

- les principales villes en France et en Europe.

Répartition de la population et localisation des principales villes : étude de cartes.

bon courage

Merci beaucoup !

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!!

Voilà où nous en sommes:

Histoire: de la préhistoire à la révolution. Apparemment les sujets ont été changés suite à une ou deux fuites!! Pas de précision!

Géographie: Thème 1 à 4

Maths: géométrie dans l'espace (cours et didactique), fonctions numériques (nous n' avons pasencore fait la didactique sur les proportionnalités),géométrie plane,nombres (système de numération décimale de position et les décimaux): il y aura sûrement un exercice de géométrie dans l'espace et sur les fonctions d'après le prof.

Français: le vocabulaire, la lecture, l'écriture, orthographe, grammaire, l'oral.

Biologie: les êtres vivants dans leurs milieux, le développement durable, l'alimentation, les fonctions de nutrition, développementet nutrition des végétaux.

Phys/techno: lumière, astronomie, la matière, l'énergie et l'électricité.

Comme les autres, je suis étonnée que les gens soient aussi individualistes cette année!!!! Al'iufm c'est la même chose!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon courage en tout cas ete ssayons de faire vivre ce forum!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!!

Voilà où nous en sommes:

Histoire: de la préhistoire à la révolution. Apparemment les sujets ont été changés suite à une ou deux fuites!! Pas de précision!

Géographie: Thème 1 à 4

Maths: géométrie dans l'espace (cours et didactique), fonctions numériques (nous n' avons pasencore fait la didactique sur les proportionnalités),géométrie plane,nombres (système de numération décimale de position et les décimaux): il y aura sûrement un exercice de géométrie dans l'espace et sur les fonctions d'après le prof.

Français: le vocabulaire, la lecture, l'écriture, orthographe, grammaire, l'oral.

Biologie: les êtres vivants dans leurs milieux, le développement durable, l'alimentation, les fonctions de nutrition, développementet nutrition des végétaux.

Phys/techno: lumière, astronomie, la matière, l'énergie et l'électricité.

Comme les autres, je suis étonnée que les gens soient aussi individualistes cette année!!!! Al'iufm c'est la même chose!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon courage en tout cas ete ssayons de faire vivre ce forum!!

MERCI BEAUCOUP!

Oui allez,refaisons vivre le forum de Lille pour les pe1,même après le concours blanc ne serait-ce pour partager nos impressions mais aussi pour se soutenir à l'approche du concours!!!

BISES A TOUS ET COURAGE:les vacances vont arriver bien vite!(le concours blanc passe toujours à une allure folle!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici ma contribution (iufm de douai) nous avons fait:

français : l'oral, découverte du code, le développement du langage oral en maternelle, la grammaire, le système orthographique, le lexique, l'apprentissage de la lecture et enfin la production d'écrit.

Maths : numération et géométrie. A douai, le CM sur la propotionnalité n'a lieu qu'après les vacances. Donc on aura peut être pas de proportionnalité du moins j'espère.

Histoire-géo (majeure) : en géo, les 3 premiers thèmes, en histoire : louis XIV

sciences : là ça dépend des groupes, moi j'ai fini la svt mais en physique on a fait que la mécanique et l'électricité.

Voilà les seules infos que je peux vous transmettre. Nos profs n'ont rien dit du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

si ca peut aider, voici les infos que j'ai concernant ce 2ème concours blanc:

- Maths: le prof nous a dit pas Thalès, pas de transformation du plan. par contre il y aura Pythagore, mais Pythagore simple (pas la réciproque), géométrie plane,géométrie dans l'espace, il a beaucoup insisté sur la proportionnalité en didactique mais apparemment certains ne l'ont pas encore vu, donc bizarre..., arithmétique, numération, fonctions.

en tout cas, nos profs de maths nous ont dit que le concours blanc serait très difficile, car comptant pour le master, limite pas de notre niveau. notre prof a aussi parlé des TICE et nous a fait faire un exercice avec des tableurs cette semaine, en disant qu'il fallait qu'on sache le faire... et il a aussi voulu revoir la résolution de problème selon Brousseau alors qu'on l'avait déjà vu en début d'année.

- sciences: c'est ma partie mineure. le prof a changé subitement son dernier cours et l'a arrété en plein milieu pour que l'on voit l'energie...suspect lol. sinon je ne saurais pas dire ou on en est, je ne vais quasiment jamais à son cours.

par contre, en SVT je sens bien un sujet sur les êtres vivants (caractérisation, relations alimentaires...) car ca à l'air de revenir souvent dans les cours que l'on a tous en commun sur ce forum.

- histoire: on a vu jusque la révolution inclus, et le prof (suite au changement de sujet) nous a dit de bien revoir a partir du moyen age et de l'islam etc. (à prendre tout de meme avec des pincettes, mais je pense que du coup on peut éliminer la préhistoire, les gaulois, etc.).

-géographie: comme tout le monde nous avons vu les thèmes 1 et 3.

-francais: aucune info non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question c'est malin !!

A douai :

on a eu en francais l'oral a l'ecole mat !

en sciences question mineure : le cycle de vie du papillon, la germination,et les besoins nutritifs des vegetaux chloro !

en techno majeure : les etats de l'eau !

en geo mineure : les espaces centraux des villes !

en histoire : la ville gallo romaine !

en maths : la numeration, geometrie plane, et une petit probleme !

Bonnes revisions

ps : je confirme ca m'etonnerai que l'on tombe sur l'antiquité car on l'a eu au premier concours blanc et aux 2 de l'année derniere !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici ce que ds mon groupe nous avons fait.

En français : Lecture, orthographe, vocabulaire, oral en maternelle plus ou moins...

En Maths : notre prof nous a aussi parlé de géométrie dans l'espace et de proportionnalité.

En Histoire : on a tout vu jusqu'à Napoléon et nos cours sont finis donc on doit bosser le reste tout seul... sympa... De plus étant donné que les sujets ont changé il n'a rien pu préciser au dernier cours avec lui.

En Géo : Notre prof à été trés absent et en plus il n'avance pas pendant ses cours. Donc on a commencé la France surtout les paysages urbains...

En Physique et Bio (mineure) : On a tout vu et personne ne nous a donné d'indication pour le concours.

Voilà je ne pense pas avoir été d'une grande aide mais bon...

Sinon pour les étudiants de Villeneuve d'ascq quelqu'un pourrait me donner les horaires de l'épreuve de jeudi svp ? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait effectivement qu'il y aurait eu une fuite sur le sujet d'histoire geo à arras (??? je crois) et qu'ils ont modifé les sujets ! Est ce que qqun saurait c'etait quoi les anciens sujets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...