Aller au contenu

l' apres midi en petite section


camillemathis

Messages recommandés

Pour le moment partout où je suis passée,dès que possible tous les élèves font la journée continue, en ce moment j'en ai en gros 3 qui viennent de façon irrégulière l'après-midi. un qui a des problèmes de sommeil quand il est trop fatigué il vient pas, ce que je trouve normal, une sa mère a beauuucoup de mal à la lâcher donc elle vient peu et la gamine après ne me lâche pas moi, c'est un cercle vicieux avec cette famille. Et un qui va chez son prère le week-end donc qui part le vendredi midi. Sinon dès la 2ème semaine ils viennent toute la journée, l'après-midi est je trouve un temps plus individualisé, c'est plutôt l'après-midi que le matin que je vais pouvoir prendre le temps de prendre un petit groupe ou un enfant en particulier pour lui refaire faire quelque chose, tout ce qui art visuels collectifs c'est aussi l'après-midi. Quand les enfants ne viennent pas du tout l'après-midi, je dis bien jamais, je trouve qu'ils se désintéressent de ce qu'on fait à l'école, toujours l'impression qu'ils se disent "j'attends maman et après maison", et puis ils ratent plein de choses et ne savent pas de quoi on parle ( activités, anniversaire...)

J'ai du mal à comprendre les écoles où les petits dorment jusqu'à 16H00, comme ça a été dit on peut pas craindre une menace sur la mater et avoir ces propos là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • madamasatourmonte

    8

  • Ballerine

    6

  • haribo

    5

  • Goëllette

    5

Sans dormir jusqu'à 16 h, les petits ont besoin d'un temps de sieste ou de repos l'après-midi. J'ai déjà développé pourquoi dans un autre post.

"comme ça a été dit on peut pas craindre une menace sur la mater et avoir ces propos là".

S'il n'y a que ce motif pour porter atteinte à la maternelle, il est aussi peu valable que dire"on ne peut pas payer des fonctionnaires à changer les couches"

Si on veut tuer la maternelle on le fera et pas à cause de la sieste!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois vraiment pas où est le problème de laisser les enfants dormir jusqu'à 16 h ! Je vous rappelle que l'on parle d'enfants de 3 ans et certains ont encore à cet âge_là de gros besoins de sommeil. Et pour un enfant qui a ces gros besoins, je ne vois pas l'intérêt pour lui de venir à l'école les après-midi et je conseille donc vivement aux parents de le garder à la maison ! Je me bats toujours avec mon atsem qui dès 15 h fait le branle bas, de combat dans la salle de sieste pour qu'à 15h15 tout le monde soit debout; Mais qu'on les laisse se réveiller à leur rythme et si ce réveil a lieu a 16 h et que l'enfant n'a pas participé aux ateliers de l'après-midi et bien tant pis ! 30 min de sommeil valent autant que 30 min d'atelier, aussi créatif soit-il ! Je précise que je ne fais pas partie de ces maîtresses qui ne font "rien" l'après-midi : les enfants qui sont réveillés tôt participent à diverses activités et c'est vrai que le temps calme de l'après midi est plus propice à de nombreux apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2h pour ceux qui s'endorment instantanément et que le réveil des autres ne gênent pas....

C'est pas la majorité des enfants dans mes PS

La moyenne est plutôt à une heure de sieste.

Pour ma part les temps de deshabillage et d'habillage sont des temps d'apprentissage sans doute parce que la configuration de ma classe s'y prête et que j'ai une ATSEM en "or".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Tide, mes petits sont couchés vers 12h30 donc endormis vers 12h45 pour les 1er. Ceux qui ne mangent pas à la cantine sont couchés vers 13h20. Déjà ça fait un décallage. Et en général les réveils s'échelonnent entre 14h30 et 15h15 maxi. Donc selon les jours j'ai le temps de faire un atelier l'après-midi car je ne veux pas réveiller les enfants, pour moi ils doivent se réveiller d'eux-même, tranquillement.

Je n'ai qu'une enfant qui ne vient pas l'après-midi. Je me rends compte qu'elle n'est pas très intégrée à la classe, par exemple le matin quand les enfants font l'appel très souvent ils ne se souviennent plus de son prénom. Mais je ne peux pas dire que c'est parce qu'elle n'est pas là l'après-midi car elle ne fréquente pas non plus régulièrement l'école le matin... En revanche ça me gêne car l'après-midi je mets en place certaines activités que je ne fais pas le matin et par conséquent elle ne fera pas ses activités là (d'autant plus qu'il faut déjà lui faire rattraper les activités du matin qu'elle a loupé pour cause d'absence)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucher les enfants de PS juste après le repas de midi me paraît une bonne chose, mais ce n'est pas toujours possible. Cela dépend du personnel.

Ici dans la grande ville à côté la pause est de 11h30 à 14 heures, et il n'y a pas d'ATSEM disponible à l'interclasse, qui est très long... Donc, garderie jusqu'à midi, puis après la cantine les PS traînent en récréation et vont se coucher après 14 heures.

En ce moment j'ai un remplacement en classe unique, sans ATSERM l'après-midi. Il n'y a pas de local pour la sieste. J'ai 2 Ps, dont un qui s'endort sur la table quand il est fatigué...C'est sûr, les conditions sont exécrables, mais que puis-je donc faire?

Hormis l'organisation pratique, si l'on peut coucher les enfants juste après le repas, tant mieux, mais, non, je ne vois pas le problème si des PS dorment jusqu'à 16 heures. Ils sont peut-être venus tôt à l'école (garderie du matin), ce sont peut-être de gros dormeurs. Il faudrait faire quoi? Les réveiller pour qu'ils "profitent" d'un moment d'apprentissage? Laissons-leur le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la, mon petit va entrer en PS l'an prochain et comme je ne travaillerai pas, je ne comptais carrément pas le mettre du tout l'après midi...

Pas question de le mettre à la cantine juste pour qu'il soit couché tôt, et il a quand même besoin de sa bonne sieste!

Le ramener à 15h, je ne sais pas si l'école pratique ça, et puis comme il peut difficilement dormir avant 14h départ des grands, à 15h il ne sera pas réveillé.

Alors j'espère qu'il n'y aura pas trop de trucs importants l'après midi. Bon, je réviserai ma position après Noël si l'instit trouve que c'est gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange c'est pas que des petits aient besoin de dormir jusqu'à 16H00, évidemment que certains peuvent en avoir besoin, et bien sûr que la sieste est un moment très important et essentiel à cet âge-là, ce que je voulais dire c'est que j'ai l'impression que dans certaines écoles la sieste DOIT durer jusqu'à 16H00 parce que c'est à cette heure là qu'on les lève pour des questions d'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'on manque de place et de moyens humains !

Ce n'est pas une question d'être bornée ou pas.....

Certains attendent dex heures dans le noir, beaucoup se réveillent vers 14h....mais non, je dois attendre 14h30 et je peux vous dire que c'est pénible pour moi et pour élèves ! J'en arrive à vouloir changer de niveau....par ras le bol du non respect des gamins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un stage en MS, et chaque AM on avait un temps calme de 30 min avec musique douce, coussins sur les tables...

Quelques enfants s'endormaient, il arrivait même régulièrement que l'ATSEM en emmène 1 ou 2 au dortoir avec les TPS/PS.

Perso, quand un enfant s'endormait sur sa table, je ne le réveillais pas: s'il dormait, c'est qu'il en avait besoin!

Il "rattrapait" après la récré ou le lendemain matin ce qu'il avait raté en classe.

Je trouve qu'il est important d'accorder aux enfants qui en ont besoin la possibilité de se reposer. Ils n'en apprennent que mieux ensuite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la semaine dernière en formation des directeurs (il y en a encore), l'inspecteur adjoint à l'IA nous a répété que seuls les PS devaient dormir. Ce n'était pas prévu pour les MS et GS. En revanche, il a rajouté qu'on devait traiter ça au cas par cas. Si un enfant avait besoin d'une sieste en MS, on le couchait. A l'inverse, on ne force pas un gamin de PS ou autre niveau à dormir jusqu'à une certaine heure, juste parce que ça en arrange certains.

Enfin un inspecteur réfléchi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens dans une classe de GS, un élève s'endormait souvent sur son banc au moment du rassemblement de début d'après midi: il était sur un banc sans dossier, sans appui, et s'endormait quand même, en piquant vers l'avant, j'avais juste le temps d'aller le cueillir de mes bras avant qu'il n'arrive par terre...

Je n'ai jamais pu avoir de place pour lui au dortoir car il n'y en avait déjà pas pour les MS. Parfois je l'installais sur une table mais en GS dans une salle pas bien grande c'était très gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...