cdkm Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 bon pour ceux qui connaissent je fonctionne par fléchage des accords , repérages des déterminants , remplacement des gn par des pronoms personnels ....pendant la dictée je m' arrête sur les difficultés genre " les brebis affolées" alors on entend "é" comment va t on l'écrire "é" ou "er" machin quelle est l'astuce ? on remplace par un verbe du troisième groupe d'accord fais le ....les brebis endormies ,alors on entends un participe passé ...donc on écrit ????"é" § c'est bien ....donc en gros la dictée elle est prémachée digérée et recrachée ...ben non je trouve encore les brebis afoler , le bergé (qu'on a remplacer par bergère pour trouver la lettre muette ) tenté pour tentait ............ras le bol ...bien sûr on travaille l'imparfait et pendant la leçon on a bien entendu écrit je marché tu marchés il marchét noous marchions vous marchiézs ils marchés ... et les cinq mots à apprendre :le foiié (foyer) les flames , la parroie , le bélié , aque courir .... elle en a marre la fille d'être prise pour une truffe ..précision la dictée est préparée une semaine à l'avance , je donne chaque soir le plan de révision ben elle toujours travaillée le lundi pour le mardi quand elle est travaillée .... si vous avez des trucs et des astuces pour que mes chers élèves bossent leurs accords ....moi ce soir après mes 28 cahiers j'en ai plus que ras le bol .soit je suis une grosse M.....soit les parents doivent se réveiller un peu ...je ne sais plus quoi penser .
catalinachic Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 J'ai pas de solutions à te donner. J'ai plus ou moins le même problème à un degré inférieur (j'ai des CE)
tartinette Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 bon pour ceux qui connaissent je fonctionne par fléchage des accords , repérages des déterminants , remplacement des gn par des pronoms personnels ....pendant la dictée je m' arrête sur les difficultés genre " les brebis affolées" alors on entend "é" comment va t on l'écrire "é" ou "er" machin quelle est l'astuce ? on remplace par un verbe du troisième groupe d'accord fais le ....les brebis endormies ,alors on entends un participe passé ...donc on écrit ????"é" § c'est bien ....donc en gros la dictée elle est prémachée digérée et recrachée ...ben non je trouve encore les brebis afoler , le bergé (qu'on a remplacer par bergère pour trouver la lettre muette ) tenté pour tentait ............ras le bol ...bien sûr on travaille l'imparfait et pendant la leçon on a bien entendu écrit je marché tu marchés il marchét noous marchions vous marchiézs ils marchés ... et les cinq mots à apprendre :le foiié (foyer) les flames , la parroie , le bélié , aque courir .... elle en a marre la fille d'être prise pour une truffe ..précision la dictée est préparée une semaine à l'avance , je donne chaque soir le plan de révision ben elle toujours travaillée le lundi pour le mardi quand elle est travaillée .... si vous avez des trucs et des astuces pour que mes chers élèves bossent leurs accords ....moi ce soir après mes 28 cahiers j'en ai plus que ras le bol .soit je suis une grosse M.....soit les parents doivent se réveiller un peu ...je ne sais plus quoi penser . On ne donne pas à boire à l'âne qui n' a pas soif .... Sinon, je fonctionne par 2 jets en dictée : un premier classique et un avec erreurs soulignées selon un code. A eux de s'autocorriger au 2 jet. Je fais une moyenne des 2 notes. Et ça rassure un peu de voir que la 2e dictée peut être bien meilleure ....pas pour tous hélas ......
cdkm Posté(e) 10 février 2010 Auteur Posté(e) 10 février 2010 On ne donne pas à boire à l'âne qui n' a pas soif .... Sinon, je fonctionne par 2 jets en dictée : un premier classique et un avec erreurs soulignées selon un code. A eux de s'autocorriger au 2 jet. Je fais une moyenne des 2 notes. Et ça rassure un peu de voir que la 2e dictée peut être bien meilleure ....pas pour tous hélas ...... attends le pire ....demain jeudi c'est jour de correction , ils ont le dico, les leçons et le code : d pour dictionnaires , AG pour accord dans le gn , P pour tu t'es trompé dans le pluriel et AV pour accord sujet verbe ..... et là je pleure , car si j'en ai qui effectivement vont corriger leur dictée d'autres je dois m'assoir avec eux et limite chercher pour eux ....surtout lorsque j'ai X et Y qui font toujours la même fautes depuis le début : grosisais pour les verbes du deuxième groupe z ont toujours pas capté ISS , ou GE ou ç ...toutes les dictée j' y ai le droit : s pour ss ..c'était les premières révision LE S LE G en cm2 sans compter sur ma petite maline qui fait corriger sa dictée par sa mère ....j'ai l'impression que ça ne va nul part cette année ... j'ai commencé septembre octobre et novembre par la dictée de phrase tous les matins pour mettre en place le fléchage,les bulle d'accord, les procédures etc.... c'est un soir comme ça . je vais me coucher , et essayer de me calmer ....j'ai grave les bouloches ce soir et j'ai pas envie d'aller bosser demain . je dois absolument positiver .Sinon demain je sens que je vais aller au boulot pour compter les veaux . c'est super rare que je sois aussi négative , pardon .
tartinette Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 On ne donne pas à boire à l'âne qui n' a pas soif .... Sinon, je fonctionne par 2 jets en dictée : un premier classique et un avec erreurs soulignées selon un code. A eux de s'autocorriger au 2 jet. Je fais une moyenne des 2 notes. Et ça rassure un peu de voir que la 2e dictée peut être bien meilleure ....pas pour tous hélas ...... attends le pire ....demain jeudi c'est jour de correction , ils ont le dico, les leçons et le code : d pour dictionnaires , AG pour accord dans le gn , P pour tu t'es trompé dans le pluriel et AV pour accord sujet verbe ..... et là je pleure , car si j'en ai qui effectivement vont corriger leur dictée d'autres je dois m'assoir avec eux et limite chercher pour eux ....surtout lorsque j'ai X et Y qui font toujours la même fautes depuis le début : grosisais pour les verbes du deuxième groupe z ont toujours pas capté ISS , ou GE ou ç ...toutes les dictée j' y ai le droit : s pour ss ..c'était les premières révision LE S LE G en cm2 sans compter sur ma petite maline qui fait corriger sa dictée par sa mère ....j'ai l'impression que ça ne va nul part cette année ... j'ai commencé septembre octobre et novembre par la dictée de phrase tous les matins pour mettre en place le fléchage,les bulle d'accord, les procédures etc.... c'est un soir comme ça . je vais me coucher , et essayer de me calmer ....j'ai grave les bouloches ce soir et j'ai pas envie d'aller bosser demain . je dois absolument positiver .Sinon demain je sens que je vais aller au boulot pour compter les veaux . c'est super rare que je sois aussi négative , pardon . T'inquiète pas , j'en ai aussi qui ne corrigent rien et qui refont les mêmes fautes malgré la phrase du jour 2 fois par semaine (je suis à mi-temps). Je me rassure en me disant qu'I et Y sont passés de 17 à 20, qu'A et C ont atteint 18, que M est passée de 10 en début d'année à 15 en moyenne et que ce sont des notes qu'elles n'auraient pas eues en début d'année. Je ferme les yeux sur F et L et Q qui plafonnent à 0 ou 2 ....pour ma santé et ma survie. Bone nuit et bon courage pour demain.
Mirobolande Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 c'est un soir comme ça . je vais me coucher , et essayer de me calmer ....j'ai grave les bouloches ce soir et j'ai pas envie d'aller bosser demain . je dois absolument positiver .Sinon demain je sens que je vais aller au boulot pour compter les veaux . c'est super rare que je sois aussi négative , pardon . +1; tu en as bien qui filent, non? Pour les autres, il y a vraiment des élèves pas motivés, et on n'a jamai strouvé la solution pour eux, quoi qu'on en dise. S'ils ne refusent pas de bosser c'est déjà top...
mamiebrossard Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Alors 2 choses que je mettais en place quand j'avais des ce2 et qui portaient ses fruits en fin d'année : - une à 2 fois par semane : petit jeu : je mets une phrases avec plein d'erreurs de différents types (accords, ortho, homophone, ponctuation, ...) et les élèves me proposent des corrections en expliquant la raison de leur choix Et même les ce1 devenaient fortiches ! En plus ils adoraient ça ! Ensite, un élève venait écrire au tableau la phrase corrigée. - Un système de dictée particulier : --> du lundi au lundi : préparation d'une dictée de mots --> du mardi au mardi, dictée d'une phrase (tirée de la dictée du vendredi) que l'on travaille : en changeant les accords, .... --> du vendredi au vendredi : dictée à préparer (avec les mots du lundi) en y ajoutant la phrase travaillée le mardi mais modifiée ! Je te mets le fichier pour que ça te donne une idée ! Dictées.pdf
Charivari Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Bon, je n'ai que des CE2. Il y a en qui sont un peu désespérants mais je vois quand même des progrès partout. Je ne prépare pas les dictées du tout. Elles sont jsute conjuguées à un temps qu'on est en train d'étudier ou qu'on a déjà étudié. En revanche je fais une "grande" dictée par semaine et une dictée de phrase chaque jour. Je mets un élève derrière le tableau mobile (volontaire) et je dicte ma phrase pleine d'accords en tous genre. Et on corrige tous ensemble en expliquant pourquoi etc. Ca prend un peu de temps (pas tant que cela, finalement : tout compris, je le case en 15 minutes) et comme je ne prépare pas les grandes dictées je "gagne" du temps de ce côté là. EN revanche, on ne corrige pas les grandes dictées en classe. Ah ! et une autodictée par semaine aussi (ça c'est pour l'orthographe lexicale)
Mirobolande Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 15 fautes ce matin pour 2 CM1 qui avaient oublié leur cartable en classe. Je pense que je vais inscrire à mon emploi du temps le bordage à domicile (faut les border avant de dormir)
Invité Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Quelque part ça me rassure de vous lire. Je vais comme vous, dictée tous les jours, je la prémache etc et bien non... J'ai encore des CE2 qui ne mettent pas les accords et qui se plantent dans les terminaisons... dur dur...
tartinette Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Quelque part ça me rassure de vous lire. Je vais comme vous, dictée tous les jours, je la prémache etc et bien non... J'ai encore des CE2 qui ne mettent pas les accords et qui se plantent dans les terminaisons... dur dur... J'ai une affiche "l'enfant joue, les enfants (ils) jouent" dans la classe. Avec le E et le ENT en rouge. Quand je dicte "les vieilles femmes cuisinent", je leur dis "attention il ya plusieurs femmes , c'est "elles" au pluriel , regardez bien l'affiche et pensez à ce qu'il faut mettre à la fin de "cuisinent". Et j'en ai encore qui me mettent des ....."s" !
dhaiphi Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 c'est un soir comme ça . je vais me coucher , et essayer de me calmer ....j'ai grave les bouloches ce soir et j'ai pas envie d'aller bosser demain . je dois absolument positiver . ZEN Tu dois t'occuper de l'incidence de ton travail sur les "studieux" : s'ils progressent, il n'y a pas de problème...
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