Stefan Posté(e) 17 mars 2010 Posté(e) 17 mars 2010 Je commence à voir des jolis progrès. Pour mes CE2, j'ai eu 8 "sans faute" (sur 21 CE2) à ma phrase de jeudi : Les petits écoliers emportent des jolies billes. Ca n'a l'air de rien, mais j'étais euphorique : les accords, le -er à la fin de "écolier", le m de emportent... Tiens, je vais l'essayer la semaine prochaine celle-là pour voir (la leçon du m devant m, b, p est loin ...justement on verra s'ils y pensent). J'ai eu 6 sans faute à "Ces montres ont deux gros nez rouges et des chemises brodées" sur 29 ....Une dizaine avaient oublié le "e" de brodées pour seule erreur. Pas mal . Mais je suis déçue par la dictée de contrôle sur les accords du pluriel dans le groupe nominal. Malgré mes "attention , on dit une jupe, il ne faut rien oublier à l'adjectif qualificatif qui l'accompagne, il y a des jeux , et ce n'est pas toujours avec le s qu'on marque le pluriel des noms ", les résultats ne sont pas bons .... Quant au passé composé, sur lequel mes collègues de CE1 ont passé une bonne période l'année denière, il n'en reste ....plus rien. J'ai eu le droit à "Elles ont t'acheter, elles on t'achetaient, elles on acheté, elles ont achetés ....". Je ne suis pas en charge de la conjugaison étant à mi-temps dans ma classe mais il me semble que ce temps n'est pas au programme de CE2 ? A quoi ça sert alors de le mettre à celui du CE1 ? Parce qu'arrivés au CM1, ils auront tout oublié ! Je confirme, en CM1, ils ont quasi tout oublié sur le passé composé mais ca revient vite, du moins auxiliaire et participe passé car ensuite .... Je fais des dictées du jour tous les jours. Je cible ce que je veux travailler, en ce moment c'est -é ou -er avec le premier groupe. C'est en général une phrase ou deux mais pas plus et ensuite je ne m'occupe plus de rien (je reste en spectateur quand même). Un élève est envoyé au tableau, il réécrit sa phrase et ensuite il reprend tous les points qui peuvent poser problème (autant lexical que grammatical). Et là les élèves répondent et justifient leur réponse (pourquoi à "manteaux" il y a un "x"? => car c'est au pluriel, il y a "les" devant et le mot se termine en -eau). Quand il a finit, il demande "quelqu'un a quelque chose à ajouter" et là les mains se lèvent et on entend "tu oublier de demander l'infinitif et le groupe de ...", "tu as oublié de demandé pourquoi à garée il y a un e"... Ensuite il demande rapidement les classes de certains mots (il en sélectionne un et demande "c'est quoi soleil", comment tu le sais "?) et là on a commencé les fonctions et ils demandent de repérer les sujets. Cette activité prend maximum 15 minutes, ca va vite, ils sont habités et connaissent le fonctionnement. Ils jouent le jeu car tous veulent dire quelque chose et ils savent que j'ai un oeil sur eux. quand ils disent des énomrités ou n'arrivent pas à expliquer quelque chose, je le fais moi et deux jours plus tard, je remets ce qui a posé problématique. J'ai remarqué de nettes améliorations chez certains élèves, et l'aspect régulier les aide aussi.
cdkm Posté(e) 17 mars 2010 Auteur Posté(e) 17 mars 2010 je reviens vite : semaine un 4 jours d'école , le nouveau fonctionnement ça va ( dictée phrase tous les jours ) je dicte ,un élève est au tableau ,ils écrivent, on corrige celui qui est au tableau : temps 30 minutes ... les élèves adhèrent ... semaine 2 : épisode neige , 10 élèves resteront absents "pour cause de verglas" jeudi et vendredi ( à savoir évacuation de l'école le lundi et fermeture le mardi) semaine 3 là c est la maîtresse qui est absente pour cause d'enfants malades résultat moi j'ai pas encore vue de progrès total :6 jours d'écoles et encore pas "classe entière" ....je suis très en retard sur mes prog ...
Charivari Posté(e) 17 mars 2010 Posté(e) 17 mars 2010 J'ai eu 6 sans faute à "Ces montres ont deux gros nez rouges et des chemises brodées" sur 29 ....Une dizaine avaient oublié le "e" de brodées pour seule erreur. Pas mal . ouaouh, je vais la tenter un de ces jours, mais c'est dur quand même (je n'ai pas fait encore la leçon du pluriel des mots en -s, -x, -z mais j'imagine qu'elle est "simple" non ?) Sinon, j'ai fait faire une petite rédaction à mes CE1. Je n'en fais pas assez, des "production d'écrits". Et bien j'étais très heureusement surprise par le résultat. Il n'y a vraiment pas d'horreurs orthographiques, de mots mal segmentés par exemple. J'ai encore un peu de confusion de sons sur certains élèves, mais rien d'horrible. Je suis vraiment contente parce que cela me conforte dans l'idée que cette stratégie "dictée quotidienne" est vraiment payante (même si je suis d'accord qu'il faudrait quand même que je fasse plus de production d'écrit. Bon)
cclina Posté(e) 19 mars 2010 Posté(e) 19 mars 2010 J'ai tout lu, mais à cette heure (et après une journée de classe), je ne suis pas sûre d'avoir tout enregistré... Voilà quelques points sur lesquels je me permets de revenir: 1° La dictée est un exercice difficile! Loin des exercices "systématiques" sur une leçon particulière, elle met nos élèves face à diverses difficultés... et on aura beau dicter et ponctuer de "trucs" en tout genre, cela reste un exercice difficile... Malgré tout, j'y tiens, parce qu'au final, tout ce qu'on apprend par ailleurs, conjugaison, grammaire et orthographe réunis, ne sert à rien si nos élèves ne parviennent jamais à écrire une phrase en mobilisant toutes ces connaissances seuls... 2° Je pratique depuis plusieurs années la dictée quotidienne et franchement, les résultats, au bout du compte, sont là et bien là. Mais, pour moi, il faut varier les approches... Quand on copie une leçon, on revoit ensemble nos petits trucs. On dicte parfois une phrase issue d'un texte libre et on joue "à la maîtresse" pour corriger les erreurs d'un élève mystère. Mes élèves écrivent des phrases autour d'une difficulté bien ciblée (emploi des homophones, emploi d'un verbe conjugué à un temps déjà vu etc.) 3° Je crois dur comme fer que c'est à force de répétitions (et de rencontres entre les difficultés déjà citées et nos élèves) que les choses bougent. Je rejoins donc l'avis de plusieurs d'entre vous... Je les incite (comme vous, j'imagine) à faire marcher leur tête, ce qui n'a rien à voir, à mon sens, avec Pavlov... 4° Pour en revenir à la question qui a initié cette discussion... Je crois qu'il faut essayer de relativiser... Voir l'ensemble de la classe: sont-ils majoritairement en progrès ou non? Pour ceux qui sont en réelle difficulté, s'interroger: pourquoi? Et essayer de s'adapter. Certains de mes élèves ont (parce que véritables difficultés) juste deux phrases à préparer. On a commencé avec une phrase, c'est dire s'il y a du progrès. En ce moment, nous sommes au niveau 2 de la dictée non préparée. J'utilise une banque de mots qu'ils ont appris et je dicte sans donner aucun truc. On relit ensuite ensemble, ils soulignent les verbes, cherchent les sujets, entourent les déterminants et tracent les bulles des accords. J'enlève un point par erreur commise (majuscule oubliée comprise) et j'arrive à de bons résultats... Je n'ai pas les chiffres en tête mais en gros, il me reste 4 élèves en difficulté sur 25. 5° Pour revenir à Beyrouth... j'ai fait un stage dans une école libanaise et oui, leurs élèves ont de bien meilleurs résultats que nos charmants bambins. Impressionnant quand on sait qu'ils ne parlent pas le français à la maison... Ce que j'ai vu, c'est une véritable réflexion pédagogique MAIS ils ont des classes bien plus homogènes que nos classes actuelles et l'école est toujours, au Liban, vue comme le seul et unique moyen d'arriver quelque part. Ce qui n'est plus le cas ici (pour tous). Les parents sont derrière leurs enfants, ils y croient... Pour avoir travaillé sur la question, le rôle des parents n'est pas à négliger... Un enfant qui voit ses parents se relire et un autre à qui on répète "moi aussi, j'étais nul en dictée"... Ce n'est pas pareil... Il faut faire avec, c'est tout... Attention, je ne résume pas le problème à cette seule idée... Le problème est bien complexe en réalité! Désolée d'avoir été si longue... mais la discussion était riche!
dhaiphi Posté(e) 19 mars 2010 Posté(e) 19 mars 2010 leurs élèves ont de bien meilleurs résultats que nos charmants bambins. Impressionnant quand on sait qu'ils ne parlent pas le français à la maison... Ce que j'ai vu, c'est une véritable réflexion pédagogique MAIS ils ont des classes bien plus homogènes que nos classes actuelles et l'école est toujours, au Liban, vue comme le seul et unique moyen d'arriver quelque part. Ce qui n'est plus le cas ici (pour tous). Les parents sont derrière leurs enfants, ils y croient... Pour avoir travaillé sur la question, le rôle des parents n'est pas à négliger... Un enfant qui voit ses parents se relire et un autre à qui on répète "moi aussi, j'étais nul en dictée"... Ce n'est pas pareil... Il faut faire avec, c'est tout... Attention, je ne résume pas le problème à cette seule idée... Le problème est bien complexe en réalité! Si tu le dis. Pourtant les explications que tu donnais en amont me semblaient déjà se suffire à elles-mêmes.
tartinette Posté(e) 19 mars 2010 Posté(e) 19 mars 2010 J'ai eu 6 sans faute à "Ces montres ont deux gros nez rouges et des chemises brodées" sur 29 ....Une dizaine avaient oublié le "e" de brodées pour seule erreur. Pas mal . ouaouh, je vais la tenter un de ces jours, mais c'est dur quand même (je n'ai pas fait encore la leçon du pluriel des mots en -s, -x, -z mais j'imagine qu'elle est "simple" non ?) Je suis vraiment contente parce que cela me conforte dans l'idée que cette stratégie "dictée quotidienne" est vraiment payante (même si je suis d'accord qu'il faudrait quand même que je fasse plus de production d'écrit. Bon) Jai intégré le pluriel des mots en -s, -x, -z dans la la première de mes 3 leçons sur le pluriel des noms en même temps que les 7 exceptions en -ou. La deuxième embraye sur les mots en au,eau, et eu. La 3e est hors programme du CE2 : les pluriel des noms en al et ail (mais franchement, je ne vois pas pourquoi reporter celle-là au CM1, on les rencontre beacuoup ces mots comme cheval, jourrnal, travail ....). Moi aussi, convaincue par la dictée bi-hebdomadaire pour moi qui suis à mi-temps ...Mais moi non plus, je ne fais pas assez de production d'écrit. Heureusement, je leur demande chaque jour de faire une phrase avec un des mots de l'autodictée (5 mots d'orthographe lexicale à apprendre dont les mots invariables sur lesquels nous sommes depuis un moment). J'ai eu le droit à de savoureux" Ma mère m'énerve pourtant je l'aime trop" (elle a dû verser sa petite larme la mère quand elle a eu le cahier du jour ... ) ou "Parfois, j'ai envie de tuer mon frère parce qu'il me tape toujours.... ). C'est très largement insuffisant, c'est sûr. Je fais seulement une à deux vraies productions d'écrit par trimestre.
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