Charivari Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 J'ai aussi le Robert et Nathan. Il est drolement bien.
persiflette Posté(e) 12 février 2010 Posté(e) 12 février 2010 J'ai donné un contrôle à mes élèves sur les familles de mots. Il y a une question où ils doivent trouver des mots en utilisant le suffixe eur et des mots en utilisant le radical colle. Et j'ai eu des réponses inattendues. ça me met le doute et je ne sais pas si je dois compter juste ou pas! suffixe eur: couleur, moteur, labeur, douleur, facteur, peur, terreur, pleur, sueur, docteur, splendeur, bonheur, malheur. Je ne trouve pas le radical dans ces mots, alors j'ai tendance à penser que c'est faux? radical colle: collection, collier. Est-ce bien le radical colle? Merci d'éclairer ma lanterne, il faut que je les rende demain! Je n'irais pas jurer que dans les mots couleur (latin color), labeur /labor/ peur /pavor, bonheur (formé du nom heur, de la famille de augure, précédé de bon, ou de mal, cf l'adjectif heureux), et quelques autres, on ait affaire à des suffixes! Le suffixe eur, ateur signifie, soit l'acteur (danser/danseur, chanter/ chanteur), soit la qualité (large/largeur), soit l'instrument( sécateur, ordinateur,) Le facteur, c'est celui qui fait (un facteur d'orgues), le moteur, c'est celui qui meut, la splendeur, c'est la qualité de ce qui est splendide. Cela me semble tout. Et je crois que le radical colle ne concerne que des mots comme coller, collage, colleur; En donnant des mots commençant par "coll", tes élèves risquent de te donner le préfixe "con, assimilé en col devant un mot commençant par -l, ou toutes sortes de mots ayant d'autres racines. Quand tu donnes un radical, tu dois en même temps en préciser la signification. Sinon, ils risquent de mettre dans le même sac manier (qui se rattache au latin et à main) et maniaque, (qui se rattache au grec mania, folie). Ou pédestre (famille de pied) et pédophile (famille d'enfant, en grec)!
dhaiphi Posté(e) 12 février 2010 Posté(e) 12 février 2010 il faut que je les rende demain! J'espère qu'après avoir lu les explications de Persiflette, tu ne les a pas rendus mais détruits.
Eloo Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Il me semble que les réponses qu'ils t'ont proposées sont fausses.... Eur est bien un suffixe mais ici coul- (couleur) ou terr- (terreur) ne sont pas des radicaux ! Ils auraient pu te proposer, couvreur, ramoneur... En fait ils ont cherché des mots ou apparaissait "eur"... Bon courage pour la correction
Helvète Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Il me semble que les réponses qu'ils t'ont proposées sont fausses.... Eur est bien un suffixe mais ici coul- (couleur) ou terr- (terreur) ne sont pas des radicaux ! Ils auraient pu te proposer, couvreur, ramoneur... En fait ils ont cherché des mots ou apparaissait "eur"... Bon courage pour la correction Et bien voilà exactement ce que j'ai pensé en parcourant ce sujet qui m'a quand même laissé assez perplexe! Moralité : n'enseigner que ce que l'on conçoit bien soi-même et dans le doute (ou l'excès de confiance!) mieux vaut, sinon, s'abstenir, du moins différer la séance jusqu'à ce qu'on soit solide. Mais ce n'est pas toujours facile, et la refonte de la FI ne va pas arranger les choses!
Charivari Posté(e) 16 février 2010 Posté(e) 16 février 2010 Pour ces évaluations sur les préfixes, suffixes, il y a des exercices qui sont plus "sûrs" : - Demander aux élèves de repérer des intrus (du type antigel, antivol et antilope) - Demander aux élèves de donner le sens d'un affixe en leur fournissant une liste de mots (paratonnerre, parachute et parapluie), voire de trouver le sens d'un mot moins connu en s'aidant du sens de l'affixe.
persiflette Posté(e) 16 février 2010 Posté(e) 16 février 2010 Pour ces évaluations sur les préfixes, suffixes, il y a des exercices qui sont plus "sûrs" : - Demander aux élèves de repérer des intrus (du type antigel, antivol et antilope) - Demander aux élèves de donner le sens d'un affixe en leur fournissant une liste de mots (paratonnerre, parachute et parapluie), voire de trouver le sens d'un mot moins connu en s'aidant du sens de l'affixe) Je crois qu'il eût été effectivement judicieux de proposer aux élèves des mots, et de leur demander de trouver les mots de la famille avec le suffixe -eur.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant