Aller au contenu

Choisir un nouveau manuel de Français


Charivari

Messages recommandés

Dans mon livre "Etude de la langue -CE1" (Belin), les articles sont étudiés d'abord puis les déterminants. Je commence cette dernière leçon demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en penses-tu ? Il me plait beaucoup, de mon côté... Je m'en suis beaucoup servie cette année (quand j'avais encore des CE1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, je suis vraiment satisfait de Caribou que j'ai acheté pour les CM2 cette année : beaucoup d'exercices aussi, mais plus courts, avec des phrases plus courtes, donc plus de possibilités de faire beaucoup d'exercices en une séance. Je vais d'ailleurs m'acheter le Caribou CM1 pour mes archives personnelles, afin d'avoir d'autres exercices sous le coude.

Ma collègue de CM2 a investi dans Caribou et en semble satisfaite aussi :)

Pour ma part, j'utilise Interlignes avec mes CE2, notamment pour la découverte, les dictées, et parfois les exercices.

Ils ont chacun A portée de mots pour les exercices d'application :)

Miss tiq, tu as interlignes en un seul exemplaire? Et c'est pour cela que c'est A portée de mots qui te sert de banque d'exos, ou bien c'est parce que les exos d'interlignes ne te conviennent pas?

Oups pardon pas vu ton message avant ...

Oui j'ai un seul exemplaire donc pour la banque d'exos j'utilise principalement A portée de mots :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en penses-tu ? Il me plait beaucoup, de mon côté... Je m'en suis beaucoup servie cette année (quand j'avais encore des CE1)

Ah oui, moi aussi je l'apprécie énormément. Il est très complet, on a l'embarras du choix pour les exercices qui sont très variés : oral, écrit, créativité, vocabulaire, on revoit tous les sons de lecture, il y a des exercices d'expression écrite très bien adaptés aux CE1 à travers de petites phrases créatives.

Malheureusement, je ne l'utilise pas complètement car j'ai un cours double qui me laisse un emploi du temps serré mais il est parfait pour faire travailler mes CE1 en autonomie.

En fait, je connaissais déjà le coauteur, Michelle Sommer, qui avec Thérèse Cuche a conçu le manuel de lecture Léo et Léa que j'avais utilisé avec bonheur en CP il y quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un utilise-t-il le manuel Facettes en CE1? un texte, des leçons EDL en relation avec ce texte et pas mal de situations d'écriture. Je cherche un manuel pour la rentrée prochaine et j'aimerais l'avis de celles et ceux qui le connaissent.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai utilisé en ce2 cm1 les manuel interlignes (étude de la langue) et facettes pour la littérature ... Je les trouve pas mal ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise interlignes en ce2.

Je l'aime bien. Il est facile à utiliser, le livre du maître est utilisable, des évaluations sont prévues.

Le seul bémol : les exercices.

Dans l'idée, le parcours individualisé est intéressant mais je n'aime pas les exos. Je préfère leur en proposer d'autres, plus systématiques, moins difficiles.

Je les utilise plus à l'oral avec réponses sur l'ardoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de recevoir un exemplaire de Mille feuilles Nathan CE2, je le trouve bien fait

je vais le commander pour la prochaine rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller le feuilleter... la maquette est agréable. A vue de nez, ils ont l'air de traiter pas mal le programme (as-tu pointé ?).

J'ai juste remarqué qu'ils consacrent beaucoup de chapitres de la conjugaison à l'étude du passé composé ( :sleep: ). Bon, ceci dit, je le faisais aussi, en p5. Parce que le faire au CE1 et l'abandonner au CE2, c'est un peu ballot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve bien courageuse car à chaque fois que je reçois des spécimens à l'école en particuliers ceux de français, je n'accroche pas du tout. Je trouve tout indigeste.

Autant vous dire que ça va être l'horreur pour l'année prochaine...(je passe du cp au ce2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la manuel, c'est le programme qui est indigeste

Tu as sûrement raison!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...