Aller au contenu

Choisir un nouveau manuel de Français


Charivari

Messages recommandés

Je vous partage mon choix pour le manuel de CE2 : je prendrai Nathan, étude de la langue. J'ai enfin pu consulter les différents livres et j'ai bien été guidée par votre travail de comparaison. Bravo et merci ! :smile:

J'ai hésité avec celui de Belin, mais la découverte de la notion se fait dans un grand texte, ça me paraît pas faisable avec des élèves faibles qui ont besoin de structuration, ça risque de les noyer et de prendre beaucoup de temps.

Donc voici pourquoi j'ai choisi Par mots et par phrases :

- il est complet par rapport aux programmes ;

- l'approche de la leçon est simple et claire ;

- il y a pas mal d'exercices (qu'on peut toujours compléter par une banque d'exo comme A portée de mot ou le BLED);

- la structure du travail me plait : il est divisé en plusieurs parties, et il y a toujours une proposition pour la rédaction.

- Je comprends (découverte)

- J'apprends (leçon écrite)

- Je m'entraîne (exercices classés par compétences et par niveau de difficulté)

- Je lis (un exercice dans le texte)

- J'écris (un exercice de rédaction sur le thème grammatical abordé).

Et une synthèse + des exercices supplémentaires à la fin de chaque discipline du français.

Le point qui m'a bien plu, c'est la découverte de la notion. Ils font un petit corpus de phrase accompagné de questions simples et on aboutit vite à la leçon. J'apprécie qu'on n'ait pas besoin de lire un long texte, de devoir le comprendre, puis analyser grammaticalement ce qu'on nous demande... Ici les phrases sont spécialement faites pour la notion. La compréhension n'est pas en reste : il y a quelques questions sur les phrases, puis à la fin de chaque double-page, un texte à lire et à travailler. ça me semble bien complet.

Voilà pour ma part, j'espère que ça pourra guider votre choix ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous partage mon choix pour le manuel de CE2 : je prendrai Nathan, étude de la langue. J'ai enfin pu consulter les différents livres et j'ai bien été guidée par votre travail de comparaison. Bravo et merci ! :smile:

J'ai hésité avec celui de Belin, mais la découverte de la notion se fait dans un grand texte, ça me paraît pas faisable avec des élèves faibles qui ont besoin de structuration, ça risque de les noyer et de prendre beaucoup de temps.

Donc voici pourquoi j'ai choisi Par mots et par phrases :

- il est complet par rapport aux programmes ;

- l'approche de la leçon est simple et claire ;

- il y a pas mal d'exercices (qu'on peut toujours compléter par une banque d'exo comme A portée de mot ou le BLED);

- la structure du travail me plait : il est divisé en plusieurs parties, et il y a toujours une proposition pour la rédaction.

- Je comprends (découverte)

- J'apprends (leçon écrite)

- Je m'entraîne (exercices classés par compétences et par niveau de difficulté)

- Je lis (un exercice dans le texte)

- J'écris (un exercice de rédaction sur le thème grammatical abordé).

Et une synthèse + des exercices supplémentaires à la fin de chaque discipline du français.

Le point qui m'a bien plu, c'est la découverte de la notion. Ils font un petit corpus de phrase accompagné de questions simples et on aboutit vite à la leçon. J'apprécie qu'on n'ait pas besoin de lire un long texte, de devoir le comprendre, puis analyser grammaticalement ce qu'on nous demande... Ici les phrases sont spécialement faites pour la notion. La compréhension n'est pas en reste : il y a quelques questions sur les phrases, puis à la fin de chaque double-page, un texte à lire et à travailler. ça me semble bien complet.

Voilà pour ma part, j'espère que ça pourra guider votre choix ! :wink:

Nous avons aussi choisi celui là pour notre école( du ce2 au cm2)

Et c'est donc la 1ère fois que je vais me servir d'un manuel ! (nous avions de vieux la balle aux mots, dont je ne me servais pas)

Je trouve aussi que le fait qu'il n'y ait pas de textes pour découvrir la notion est un plus, car moi j'aime partir des textes lus en classe, je me servirai donc des types de phrases et des questions employées sur le manuel pour faire la découverte mais à partir de phrases que je choisirais dans les lectures ou bien que je re-trifouillerai, puis on passera à la leçon du livre et aux exos tout prêts !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Invité mufab

J'avais feuilleté Cléo (et téléchargé les supers affichages :bleh: ) et j'aimais beaucoup sa "forme" mais là je suis un peu refroidie : il y a quand même beaucoup de gros trucs qui ne sont pas traités :idontno:

Heu... Par rapport au doc excel mis en ligne plus haut sur Cléo Ce2, quelques précisions : il traite pas mal des points que vous avez mis comme non abordés:

- la phrase interrogative est traitée en production: Je pose des questions et j'y réponds, page 36.

- il parle clairement d'articles, page 90.

- comprendre la différence entre nature et fonction : c'est fait "en actes" à travers l'analyse des phrases et les classes grammaticales, largement explorées.

- m devant m,b,p : page 160 : Je choisis entre an et am, en et em...

- l'orthographe des mots invariables : ils sont abordés de façon continue dans l'année, à travers les rituels d'orthographe (voir le guide du maître et l'aide-mémoire)

- le pluriel des noms se terminant en s, x, z : aide-mémoire page 11 (mais exos à créer)

- les lettres muettes à la fin des mots : page 60.

- les repères temporels sont abordés implicitement, dans J'organise des informations (page 32)

Reste : les champs lexicaux ("mots d'un même domaine"), le lexique de la vie quotidienne et celui du travail scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A portée de mots est très bien comme banque d'exercices. Ils sont nombreux et variés. Comme banque d'exercices j'utilise aussi Outils pour le français. Mais ces manuels n'ont pas de situation de recherche à proprement parlé. Il vaut mieux faire une séance de découverte puis se servir de ces manuels pour enchaîner.

Les IO sont assez bien couverts par à portée de mots et même en cm2, il y a des retours sur les notions des années précédentes ce qui n'est pas le cas pour tous les manuels!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai plus nuancé sur A portée de mots : je l'ai acheté pour les CM1 à la rentrée 2009, car j'avais bien aimé l'utiliser l'année précédente en complément de la Balle aux mots qu'ils avaient. Finalement, à l'usage, j'en suis revenu : certes, il y a pas mal d'exercices (en comptant ceux figurant dans les pages "révisions"), mais je les trouve bien long, pour certains. Il arrive que pour un simple exercice de conjugaison ou d'orthographe, la phrase soit à rallonge sans que ça n'ait d'intérêt pour la notion travaillée.

En revanche, je suis vraiment satisfait de Caribou que j'ai acheté pour les CM2 cette année : beaucoup d'exercices aussi, mais plus courts, avec des phrases plus courtes, donc plus de possibilités de faire beaucoup d'exercices en une séance. Je vais d'ailleurs m'acheter le Caribou CM1 pour mes archives personnelles, afin d'avoir d'autres exercices sous le coude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à portée de mots aussi pour mes CM1 et CM2, et effectivement, c'est une bonne banque d'exercices. Mais effectivement il y a souvent un tri à faire comme tu le dis Bibou dans les exercies trop longs (dance ce cas, je leur demande de m'en faire qu'une partie, les petits points orange dans beaucoup d'exercices sont pas mal pour ça)oupas trop adaptés.

Pour les parties "découverte", je prends celles de Caribou que j'ai à titre perso :smile: et je l'aime beaucoup ! Et souvent j'y pioche des exos supplémentaires que je leur donne au TBI !

Sinon je suis arrivée dans cette classe et ma collègue avait commandé il y a 2 - 3 ans pour cette classe Lire et dire de Sedrap, je n'aime pas du tout, je m'en sers très très peu :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, je suis vraiment satisfait de Caribou que j'ai acheté pour les CM2 cette année : beaucoup d'exercices aussi, mais plus courts, avec des phrases plus courtes, donc plus de possibilités de faire beaucoup d'exercices en une séance. Je vais d'ailleurs m'acheter le Caribou CM1 pour mes archives personnelles, afin d'avoir d'autres exercices sous le coude.

Ma collègue de CM2 a investi dans Caribou et en semble satisfaite aussi :)

Pour ma part, j'utilise Interlignes avec mes CE2, notamment pour la découverte, les dictées, et parfois les exercices.

Ils ont chacun A portée de mots pour les exercices d'application :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté "Écrire-Analyser" de GRIP édition qui devrait sortir en mai 2010.

Vous pouvez consulter ce manuel de français CE1 ici

Je ne connaissais pas et je trouve ce livre intéressant. Où peut-on l'acheter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A portée de mots", j'en suis pas mal revenue. Je l'utilisais, comme tout le monde, comme banque d'exercices, mais je le trouve bien flou au niveau de la construction grammaticale. En CE2, il y a des exos sur les "compléments du verbe" qui mélangent un peu tout, j'ai trouvé ça très fourre-tout finalement, et manquant un peu de rigueur.

C'est bien pratique de l'avoir en fond de classe pour avoir des phrases toutes prêtes, cela dit !

"Facettes" est bien dans la mesure où il y a des textes qui tiennent la route (ceux de "A portée de mots" sont souvent un peu bof), mais je lui reproche de ne pas énoncer clairement les règles de grammaire. Je sais, y'a un mémo à part, mais je trouve que c'est le boulot d'un manuel d'énoncer la règle !

Les manuels du SLECC (paru pour le CE1, à paraître pour le CE2) sont super bien faits, mais il faut accepter d'adopter une terminologie grammaticale à l'ancienne. Je suis d'accord avec la majorité des options, mais pas toutes (personnellement, je trouve la notion de "déterminant" utile, et je n'aime pas parler d'"adjectif démonstratif", par exemple.)

Pour information, la discussion sur la nomenclature utilisée dans les manuels SLECC a duré deux ans au sein du GRIP. Les choix opérés ne l'ont donc pas été en fonction d'un réflexe de retour au passé ; ils ont été mûrement pesés dans l'optique d'un enseignement progressif de la grammaire à l'école primaire.

La notion de détermination est apparue dans la grammaire à la fin du XIXe, l'introduction de la catégorie des "déterminants" dans la grammaire scolaire, au niveau du collège, date, elle, du milieu des années soixante-dix. Rabattue ensuite sur l'enseignement primaire, elle y présente plusieurs inconvénients majeurs :

1- la notion de détermination est inenseignable à ce niveau ;

2- l'utilisation de la classe des déterminants induit des confusions fâcheuses entre l'article - dont le rôle déterminatif est très contestable et d'ailleurs contesté par les mêmes grammairiens qui ont introduit la notion de déterminant - et les adjectifs possessifs, démonstratifs et autres ;

3- enfin, cette utilisation fait disparaître la nature des mots : dira-t-on que dans "mon chat dort", "mon" est un déterminant qui a pour fonction de déterminer le mot "chat" et que dans "ces chats ronronnent", "ces" est un déterminant qui détermine le mot "chat" ? Mais alors comment faire comprendre que possession et démonstration ne sont pas la même chose ?

De manière plus générale, ne vaut-il pas mieux enseigner d'abord au primaire les constituants d'une classe ( la vache, la baleine, l'homme etc.) plutôt que commencer par enseigner la classe des mammifères ? Commencer par enseigner les nombres de 1à 10 etc. plutôt que commencer par enseigner la notion d'entiers ?

La question de fond est de déterminer :wink: à quel moment on peut introduire dans l'enseignement des notions qui appartiennent au domaine de la grammaire savante ou à celui de la linguistique comme la notion de "déterminant". Pas au primaire ni même en sixième ou en cinquième, de l'avis du GRIP ; c'est-à-dire pas avant que les élèves ne maîtrisent l'analyse grammaticale et l'identification sans faille de la nature des mots.

D'où l'écriture de manuels allant en ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté "Écrire-Analyser" de GRIP édition qui devrait sortir en mai 2010.

Vous pouvez consulter ce manuel de français CE1 ici

Je ne connaissais pas et je trouve ce livre intéressant. Où peut-on l'acheter?

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, je suis vraiment satisfait de Caribou que j'ai acheté pour les CM2 cette année : beaucoup d'exercices aussi, mais plus courts, avec des phrases plus courtes, donc plus de possibilités de faire beaucoup d'exercices en une séance. Je vais d'ailleurs m'acheter le Caribou CM1 pour mes archives personnelles, afin d'avoir d'autres exercices sous le coude.

Ma collègue de CM2 a investi dans Caribou et en semble satisfaite aussi :)

Pour ma part, j'utilise Interlignes avec mes CE2, notamment pour la découverte, les dictées, et parfois les exercices.

Ils ont chacun A portée de mots pour les exercices d'application :)

Miss tiq, tu as interlignes en un seul exemplaire? Et c'est pour cela que c'est A portée de mots qui te sert de banque d'exos, ou bien c'est parce que les exos d'interlignes ne te conviennent pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que la grammairienne avec laquelle on bosse pour Archilecture, par exemple, voulait pour "sa, se, ses" et "ce, cet, ces" parler respectivement d'article possessif et d'article démonstratif. Personnellement, cette dénomination m'irait très bien, dans la mesure où elle me semble répondre aux objections soulevées. Mais bon, cela correspondrait encore à un changement de nomenclature qui pourrait poser problème et gêner de plus les enfants lors des changements d'une classe à l'autre.

Elle fait ainsi passer les adjectifs non qualificatifs (appelés traditionnellement adjectifs déterminatifs) dans la catégorie des articles c'est-à-dire des mots introduisant le nom dans le discours. On pourrait tout aussi bien ranger l'article parmi les adjectifs servant à introduire le nom.

L'article est un adjectif déterminatif et l'adjectif déterminatif est un article. Cela revient au même.

Le latin classique n'employait pas d'article. Ce n'est qu'au XVIe siècle que l'article est devenu régulier en français, quand l's du pluriel et l'e du féminin eurent cessé d'être prononcés ; il fallut alors recourir à l'article pour marquer les formes.

Rikki a raison, n'allons pas compliquer l'enseignement. La nomenclature traditionnelle marche très bien et commencer par associer l'article au nom est très efficace en CE1. Avec mes CE2, l'étude de l'article a été suivie de son analyse.

Je suis d'accord pour rejeter le terme de déterminant qui est trop vague alors que l'enseignement de la grammaire doit permettre d'apprendre à distinguer les différentes catégories de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...