Aller au contenu

Choisir un nouveau manuel de Français


Charivari

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais connaitre votre opinion sur le manuel CE2 "Lire et dire Français" de chez SEDRAP; Je ne l'ai pas vu dans la liste. Ma collègue l'utilise et on doit se partager les CE2 l'an prochain. Perso, je n'adhère pas du tout. Pour mes CE1, j'ai opté pour le manuel "Etude de la langue" de Belin et je pense prendre aussi le CE2 (reste à convaincre ma collègue sinon, on ne prendra pas le même manuel).

(Je précise que j'aurai aussi des GS, des CP et des CE1 avec mes CE2 dans la classe, j'ai donc besoin d'un manuel facile à utiliser de manière autonome)

Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi à la recherche d'un manuel de français pour des CE1. Je suis en train de regarder "Mots d'école " de chez SED. Il est assez dense mais il ne me déplait pas. Cette année, j'ai travaillé avec réussir son entrée en grammaire, il est vraiment bien.

Quelqu'un connaît-il Mots d'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bravo pour tout ce travail !

Ce serait pas mal si on pouvait refaire la même chose pour les autres compétences de français, non ? Je trouve difficile de travailler la lecture en cycle 3 et de l'évaluer. J'étais en CM1 cette année et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à travailler ce qui n'est pas grammaire, ortho, conjugaison et vocabulaire, c'est pour ça que je voudrais m'appuyer sur un manuel pour ma 1ère année en CE2. Mais vues les compétences, est-ce que les manuels les traitent ? Et certaines ne relèvent pas forcément que du français... et pour les compétences rédactionnelles, c'est du travail de toute une année... Comment travailler explicitement tout ça ? ouaf, c'est compliqué !

Je joins le tableau avec les compétences, si certains veulent y travailler... malheureusement je n'ai aucun manuel de CE2 et j'en ai maaaarre de feuilleter les spécimens en ligne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoo, il ne me laisse pas joindre le fichier, il me dit

Error You aren't permitted to upload this kind of file

Je l'envoie en mp à quelqu'un qui le met en ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai commandé CLéo et Facettes pour étudier et choisir...les 2 me plaisent donc je tente une sélection par rapport à la programmation mais je ne comprends pas du tout celle du Cléo...c'est pas trés clair la lecture du tableau pour moi!

Vous préférez lequel vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'utilise le "BELIN étude de la langue" et j'ai remarqué qu'il y avait quelques coquilles concernant cet ouvrage. L'imparfait du 1er groupe, é\è, m devant m b p, ainsi que les mots invariables sont traités. En vocabulaire, ils travaillent par thèmes: la rentrée, l'emploi du temps... Voilà.

Bonjour,

Je pense l'utiliser pour la rentrée. As-tu des programmations ou progressions qui pourraient m'aider ? Comme j'ai un CP/CE1, j'ai déjà beaucoup^de boulot pour les CP donc je suis preneuse de l'aide en CE1.

Merci d'avance :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Désolée pour le "triplon" :) je poste là où je pense qu'on est susceptible de me répondre ;)

Je dispose de 4 livres, mon choix n'est pas encore fait :

-Etude de la langue Belin

-J'entends je vois j'écris

-A portée de mots

-Réussir son entrée en grammaire.

Je me pose certaines questions pour le choix du manuel de français. En effet, certains, notamment en orthographe, me semblent être basés sur des prérequis très différents, avec un décalage de presque 1 an d'apprentissage parfois !!!

La différence est criante pour l'étude des sons.

Je suis étonnée de voir qu'"Etude de la langue" de Belin commence l'année avec le son [gu] et traite de graphèmes complexes. Alors que 'J'entends je vois j'écris" reprend tout depuis la base !

"A portée de mots" CE1 est intéressant et reprend certains graphèmes simples, mais ne propose pas une programmation sur l'année, si précieuse pour la débutante que je suis.

(Hors sujet : Réussir son entrée en grammaire est très intéressant, mais contraignant sur le plan matériel également !)

Bref, je suis perdue. J'ai vu "J'entends je vois j'écris" utilisé en ZEP. Est-il intéressant dans toutes les classes ?

Et Belin Etude de la langue, ne met-il pas la barre un peu haut, même pour des classes déjà bien avancées ?

Que pensez-vous de ce décalage, qui semble énorme ??

J'attends vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le "triplon" :) je poste là où je pense qu'on est susceptible de me répondre ;)

Je dispose de 4 livres, mon choix n'est pas encore fait :

-Etude de la langue Belin

-J'entends je vois j'écris

-A portée de mots

-Réussir son entrée en grammaire.

Je me pose certaines questions pour le choix du manuel de français. En effet, certains, notamment en orthographe, me semblent être basés sur des prérequis très différents, avec un décalage de presque 1 an d'apprentissage parfois !!!

La différence est criante pour l'étude des sons.

Je suis étonnée de voir qu'"Etude de la langue" de Belin commence l'année avec le son [gu] et traite de graphèmes complexes. Alors que 'J'entends je vois j'écris" reprend tout depuis la base !

"A portée de mots" CE1 est intéressant et reprend certains graphèmes simples, mais ne propose pas une programmation sur l'année, si précieuse pour la débutante que je suis.

(Hors sujet : Réussir son entrée en grammaire est très intéressant, mais contraignant sur le plan matériel également !)

Bref, je suis perdue. J'ai vu "J'entends je vois j'écris" utilisé en ZEP. Est-il intéressant dans toutes les classes ?

Et Belin Etude de la langue, ne met-il pas la barre un peu haut, même pour des classes déjà bien avancées ?

Que pensez-vous de ce décalage, qui semble énorme ??

J'attends vos avis.

Que cherches-tu ? un manuel pour réviser les sons ou un manuel plutôt pour voir la grammaire conjugaison ou alors un manuel qui fait tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est égal. Je me sens tout à fait de faire un mix entre plusieurs manuels.

Par exemple, pour l'ortho-phono, j'hésite entre Belin, A portée de mots et J'entends je vois j'écris.

C'est mon hésitation principale.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...